certificat de décharge fiscale
Comment obtenir un certificat de décharge fiscale?
4 septembre 2020
Pénalités
Pénalités pour erreurs qui affectent la déclaration de revenus
19 septembre 2020

Qu'est-ce qu'une société privée à responsabilité limitée par actions?

qu'est-ce qu'une entreprise privée?

Aussi appelée société à responsabilité limitée ou société à responsabilité limitée, elle est considérée comme une personne morale distincte. Une société privée à responsabilité limitée par actions est inscrite au registre du commerce et du crédit immobilier dans le cas du Cameroun.

Les actifs, passifs, bénéfices, pertes sont considérés comme les siens. Elle appartient à ses membres appelés actionnaires et dirigée par un dirigeant qui peut être l'un des propriétaires ou un outsider nommés par les actionnaires. Vous avez une société privée à responsabilité limitée par actions et vous vous qualifiez de PDG? C'est faux. Vérifier les titres d'entreprise que vous devez utiliser pour chaque formulaire commercial au Cameroun.

Considérée comme une personne morale, elle a une vie propre et peut se poursuivre même lorsqu'un membre ou un dirigeant décède ou démissionne, que l'entreprise est vendue ou si des investisseurs extérieurs viennent acheter des actions. La durée de vie d'une société privée à responsabilité limitée par actions au Cameroun est de 99 ans renouvelable.

Les sociétés anonymes sont créées pour diverses raisons. Ça peut être

  • posséder une propriété
  • obtenir un financement externe
  • à des fins fiscales
  • c'est le statut et
  • la protection contre les risques par ses membres

Que se passe-t-il après l'incorporation?

Après la constitution d'une société privée à responsabilité limitée par actions ou d'une société à responsabilité limitée, un certificat d'enregistrement et un numéro d'enregistrement de société sont délivrés. Cela ne signifie pas que l'entreprise peut démarrer immédiatement ses activités. L'entreprise doit demander un licence d'exploitation pour effectuer des opérations ou posséder un compte bancaire.

Comme indiqué ci-dessus, les actifs, les passifs, les bénéfices et les pertes appartiennent à l'entreprise. En cas de faillite de l'entreprise, les avoirs privés des dirigeants et des actionnaires sont protégés. C'est pourquoi on l'appelle un société à responsabilité limitée.

De nombreuses personnes au Cameroun prennent encore une entreprise individuelle pour une société anonyme au Cameroun. Voir la différence entre une société à responsabilité limitée et une entreprise à propriétaire unique. Vous pouvez également trouver ici le 9 avantages d'une société à responsabilité limitée.

Vous souhaitez constituer une société privée à responsabilité limitée par actions au Cameroun?

Consultez ce post précédent que j'ai écrit pour tous ce qui est nécessaire pour constituer une entreprise au Cameroun. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de l'aide pour enregistrer votre entreprise au Cameroun.

Voir plus

Comment obtenir un certificat de décharge fiscale?

Sur quel revenu dois-je payer des impôts?

Quels dons ou cadeaux sont déductibles d'impôt au Cameroun?

Que se passe-t-il lorsque vous ne produisez pas de déclaration mensuelle au Cameroun?

Comment obtenir le numéro d'identification fiscale au Cameroun

Combien de temps dois-je conserver des registres | Administration fiscale camerounaise

De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte professionnel au Cameroun

Vouloir en savoir davantage? Visitez le site Web du Direction générale des impôts

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] La société à responsabilité limitée est une entité commerciale à propriété privée. Il appartient à des actionnaires dont la responsabilité envers les dettes […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

tax clearance certificate
How do I obtain a tax clearance certificate?
September 4, 2020
Penalties
Penalties for errors that affect tax return
September 19, 2020

What is a private company limited by shares?

what is a private company?

Also called a limited liability company or a limited company, it is regarded as a separate legal person. A private company limited by shares is incorporated in the Trade and Personal Property Credit Register in case of Cameroon.

The assets, liabilities, profit, losses are considered its own. It is owned by its members who are called shareholders and run by a manager who can be one of the owners or an outsider appointed by the shareholders. Do you have a private company limited by shares and call yourself a CEO? That’s wrong. Checkout the corporate titles you have to use for each business form in Cameroon.

Since it is considered a legal person, it has a life of its own and can continue even when a member or manager dies or resigns, the business is sold or if outside investors come in and buy shares. The life span of a private company limited by shares in Cameroon is 99 years renewable.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Limited company are created for various reasons. It can be

  • to own property
  • obtain external finance
  • for taxation purposes
  • it’s status and
  • the protection from risk by its members

What happens after incorporation?

After a private company limited by shares or limited liability company is incorporated, a registration certificate and a company registration number is issued. This does not mean the company can immediately start activities. The company needs to apply for a business license in order to carry out operations or own a bank account.

As said above, the assets, liabilities, profits and losses belong to the company. If the company fails, the private assets of the managers and shareholders are protected. This is why it is called a limited liability company.

Many people in Cameroon still take a sole proprietorship for a limited company in Cameroon. See the difference between a limited company and sole proprietor business. You can also find here the 9 benefits of a limited liability company.

Do you want to incorporate a private company limited by shares in Cameroon?

Checkout this previous post I wrote for all what is needed to incorporate a company in Cameroon. Don’t hesitate to get in touch with us if you want assistance in registering your company in Cameroon.

See more

How do I obtain a tax clearance certificate?

What income do I have to pay taxes on?

What donations or gifts are tax-deductible in Cameroon?

What Happens When You Fail to File Monthly Return in Cameroon?

How to Obtain the Taxpayer Identification Number in Cameroon

How Long Should I Keep Records | Cameroon Tax Administration

What do I Need to Open a Business Account with in Cameroon

Want to know more? Visit the website of the Directorate General of Taxation

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] private limited company is a business entity with private ownership. It is owned by shareholders whose liability to debts […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: