Numéro d'identification fiscale
Comment obtenir le numéro d'identification fiscale au Cameroun
29 juin 2020
déposer une déclaration de revenus au Cameroun
Vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus à temps au Cameroun?
6 juillet 2020

Que se passe-t-il lorsque vous ne produisez pas de déclaration mensuelle au Cameroun?

Produire une déclaration mensuelle

La date mise en place par le Département des impôts au Cameroun pour produire une déclaration mensuelle est au plus tard le 15th du mois pour le mois précédent. Le défaut de produire une déclaration mensuelle peut être passible de pénalités et autres mesures punitives mises en place par les autorités fiscales. Vérifiez sanction pour avoir exercé une activité illégale ou interdite au Cameroun.

Ce que dit la loi fiscale

Selon la loi fiscale, les contribuables qui sont à jour en termes de déclaration et de paiement doivent être inscrits dans le registre des contribuables actifs. Ce registre est accessible en ligne par les entreprises et les particuliers qui souhaitent traiter avec votre entreprise. Vérifiez si un contribuable est dans le registre des contribuables actif.

Omission de produire une déclaration mensuelle

Si le contribuable ne produit pas de déclaration mensuelle pendant une période de trois mois consécutifs, son nom sera automatiquement radié du registre. Cela ne peut être réinséré qu'après que le contribuable régularise sa situation fiscale.

Shara Coworking

Une fois que le nom d'un contribuable n'est pas dans le liste des contribuables actifs, ils peuvent ne pas être en mesure d'effectuer des transactions d'importation. Dans ce cas, vous devez être un contribuable actif avant de pouvoir effectuer des activités d'importation. Regarde ça guide du débutant pour démarrer une entreprise d'importation au Cameroun.

Déposer une déclaration mensuelle au Cameroun
CG: Coupe M 2b (1)

Des leçons à emporter à la maison

  • Assurez-vous de produire une déclaration de revenus mensuelle à temps - cela doit être fait au plus tard le 15th de chaque mois pour le mois précédent. Cela ne concerne que les contribuables dans les régimes d'imposition sur le revenu simplifiés et réels. Commander un revue du système fiscal camerounais.
  • Assurez-vous d'avoir une entreprise enregistrée - vous devez avoir une entreprise enregistrée pour exercer toute activité économique sur le territoire du Cameroun. Après l'enregistrement, vous avez besoin d'une licence commerciale pour mener des activités et payer vos impôts. Voir comment enregistrer une startup au Cameroun. Besoin d'aide pour enregistrer ou incorporer votre entreprise? Contactez-nous maintenant!
  • Vous avez besoin d'un numéro d'identification fiscale - pour produire une déclaration mensuelle, vous avez besoin d'un numéro d'identification fiscale ou d'un numéro d'identification unique. Il s'agit d'un code alphanumérique de quatorze (14) utilisé pour suivre les contribuables par l'administration fiscale et également l'administration des lois fiscales. Tu peux voir comment obtenir un numéro d'identification fiscale au Cameroun en ligne. Si vous souhaitez que nous obtenions un numéro d'identification fiscale pour votre entreprise ou pour vous, suivez ce lien maintenant.

Commander 8 impôts courants au Cameroun à connaître.

Comment éviter le défaut de produire une pénalité de retour mensuelle

- Assurez-vous de produire une déclaration mensuelle au plus tard le 15th de chaque mois pour le mois précédent.

- Assurez-vous de suspendre les activités au cas où vous n'en feriez pas. J'ai vu des cas où les contribuables ont omis de produire une déclaration mensuelle parce qu'ils disent qu'ils n'exercent pas d'activités. Avant d'arrêter de produire votre déclaration, assurez-vous d'avoir officiellement suspendu vos activités à votre centre fiscal.

- Faites une demande de prolongation auprès du chef de votre centre fiscal - une fois que vous savez que vous ne pourrez pas produire de déclaration mensuelle, assurez-vous d'en informer l'administration fiscale. Cela aidera le contribuable à éviter la pénalité imposée à ceux qui ne produisent pas de taxes mensuelles.

Il convient de noter que l'extension ne vous donne que plus de temps pour produire une déclaration mensuelle. Il n'annule pas les impôts que vous devez. En outre, le défaut de produire des déclarations mensuelles après la date limite de prolongation peut permettre à l'administrateur fiscal de vous imposer la même pénalité que vous souhaitez éviter.

Nous voulons vous entendre, c'est pourquoi nous encourageons des discussions animées parmi notre public. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Gardons-le clair et simple - pas de liens de spam.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

taxpayer identification number
How to Obtain the Taxpayer Identification Number in Cameroon
June 29, 2020
file tax return in Cameroon
Failed to File Tax Return on Time in Cameroon?
July 6, 2020

What Happens When You Fail to File Monthly Return in Cameroon?

File Monthly Return

The date put in place by the Tax Department in Cameroon to file monthly return is on or before the 15th of the month for the previous month. Failure to file monthly return can be subject to penalties and other punitive measures put in place by the tax authorities. Check out the penalty for carrying out an illegal or prohibited activity in Cameroon.

What the tax law says

According to the Tax Law, taxpayers that are up-to-date in terms of filing and payment shall be entered in the active taxpayers’ register. This register can be accessed online by companies and individuals who want to deal with your company. Verify if a taxpayer is in the active taxpayer register.

Failure to file monthly return

If the taxpayer fails to file monthly return for a period of three consecutive months, their names shall be automatically removed from the register. This can only be reinserted again after the taxpayer regularizes his or her tax situation.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Once a taxpayer’s name is not in the active taxpayers’ list, they may not be able to carry out import transactions. In this case, you need to be an active taxpayer before you can carry out import activities. Checkout this beginner’s guide to start an import business in Cameroon.

File Monthly Return in Cameroon
GTC: Section M 2b (1)

Lessons to take home

  • Make sure you file monthly tax return on time – this must be done on or before the 15th of every month for the previous month. This concerns only taxpayers in the simplified and actual earnings tax regimes. Checkout a review of the Cameroon tax system.
  • Make sure you have a registered business – you need to have a registered business in order to carry out any economic activity with the territory of Cameroon. After registration, you need a business licence to carry out activities and pay your taxes. See how to register a startup in Cameroon. Need help to register or incorporate your business? Get in touch now!
  • You need a taxpayer identification number – for you to file monthly return, you need a taxpayer identification number or the unique identification number. It is a fourteen (14) alphanumeric code used to track taxpayers by the tax administration and also the administration of tax laws. You can see how to obtain a taxpayer identification number in Cameroon online. If you want us to obtain a taxpayer identification number for your business or you, follow this link now.

Checkout 8 common taxes in Cameroon you need to know about.

How to avoid a failure to file monthly return penalty

– Make sure you file monthly return on or before the 15th of every month for the previous month.

– Ensure you suspend activities in case you’re not carrying out any. I have seen cases where taxpayers have failed to file monthly return because they say they are not carry out activities. Before you stop filing, make sure you have formally suspended your activities at your tax center.

– Apply for an extension with the chief of your tax center – once you know you won’t be able to file monthly return, make sure you inform the tax administration. This will help the taxpayer avoid the penalty imposed on those who don’t file monthly taxes.

Note should be taken that the extension only allows you more time to file monthly return. It does not cancel out the taxes you owe. Also, failure to file monthly returns after the extension deadline may allow the tax administrator to place on you the same penalty you want to avoid.

We want to hear from you, so we are encouraging lively discussions among our audience. Don’t hesitate to leave a comment below. Let’s keep it clean and simple – no spam links.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: