revenu imposable
Sur quel revenu dois-je payer des impôts?
31 août 2020
qu'est-ce qu'une entreprise privée?
Qu'est-ce qu'une société privée à responsabilité limitée par actions?
12 septembre 2020

Comment obtenir un certificat de décharge fiscale?

certificat de décharge fiscale

Comment obtenir un certificat de dédouanement au Cameroun

En tant qu'entreprise enregistrée au Cameroun, à un moment donné, vous devrez fournir ou confirmer vos informations de dédouanement fiscal auprès d'un tiers ou d'une entité.

L'administration fiscale délivre un certificat de décharge fiscale ou un certificat de compensation de dette à la demande du contribuable. C'est le seul document valide pour prouver la situation fiscale d'un contribuable. Il n'est délivré qu'à ceux qui sont conformes, c'est-à-dire qui ont payé toutes leurs dettes fiscales à temps. Téléchargez votre certificat d'apurement de dette en ligne.

De quoi ai-je besoin pour être conforme?

  • Votre entreprise doit être enregistrée et avoir un numéro d'identification unique (UIN)
  • Il doit être enregistré pour toutes les taxes requises
  • Vous devez soumettre vos déclarations de revenus mensuelles à temps
  • Assurez-vous de payer tous les impôts dus à temps

Qui délivre un certificat de décharge fiscale?

Votre certificat de dédouanement est délivré par le chef de centre du centre fiscal où le contribuable est inscrit. Il est délivré gratuitement après avoir vérifié que la situation du contribuable est propre en ce qui concerne les taxes et droits exigibles.

Le certificat d'apurement de dette peut également être délivré à un contribuable qui a une dette fiscale. Cela se produit lorsque le contribuable est suspendu ou a un moratoire de paiement dûment accordé par l'autorité fiscale compétente.

Quand un moratoire est-il possible?

Conformément à la loi de finances 2019, un moratoire est accordé aux personnes suivantes:

  • Entreprises assujetties à la TVA avec un crédit de TVA validé en attente de remboursement. Cela se produit s'ils sont dans une unité de gestion spécialisée.
  • Les entreprises publiques qui bénéficient de subventions gouvernementales à condition que les subventions n'aient pas été versées. Cela comprend également les entreprises publiques dont les paiements pour les services rendus à l'État sont toujours en attente.

Quelle est la validité du certificat d'apurement de la dette?

Le certificat de dédouanement est valable trois (3) mois et prend effet à compter du jour où il a été signé ou émis. Si le contribuable a bénéficié d'un moratoire sur les dettes fiscales ou d'une suspension de paiements, le délai est réduit à un (1) mois.

Comment vérifier l'authenticité d'un certificat de décharge fiscale?

Cela peut être fait sur le site Web du Direction générale des impôts. Une fois sur le site, cliquez sur Attestation de non-redevance. Aller à authentification en ligne et remplissez la référence (UIN) de l'entreprise et validez.

Qui aura besoin de mon statut de conformité fiscale?

Une personne, une entreprise ou une institution gouvernementale peut avoir besoin de vérifier votre statut de conformité fiscale. Vous avez peut-être postulé pour un appel d'offres ou ils veulent simplement savoir si votre entreprise est fiable. Autrement dit, pour confirmer si vous êtes à jour avec vos questions fiscales avec l'administration fiscale.

Il est à noter que l'attestation d'apurement de la dette fait office d'attestation fiscale et non fiscale ou de relevé de situation fiscale. C'est le seul document valide qui prouve la situation fiscale du contribuable.

Source (s): Direction générale des impôts et Code général des impôts du Cameroun

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Comment obtenir un certificat de décharge fiscale? […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

taxable income
What income do I have to pay taxes on?
August 31, 2020
what is a private company?
What is a private company limited by shares?
September 12, 2020

How do I obtain a tax clearance certificate?

tax clearance certificate

How to obtain a Tax Clearance Certificate in Cameroon

As a registered business in Cameroon, at some point in time, you will be required to provide or confirm your Tax Clearance information with a third-party or entity.

The tax authority issues a Tax Clearance Certificate or Debt Clearance Certificate upon request of the taxpayer. It is the only valid document to prove a taxpayer’s tax situation. It is issued only to those who are compliant, that is, who have paid all their tax debts on time. Download your debt clearance certificate online.

Business Plan Cost Estimate Calculator

What do I need to be compliant?

  • Your business must be registered and having a Unique Identification Number (UIN)
  • It must be registered for all the required taxes
  • You have to submit your monthly tax returns on time
  • Make sure you pay all tax owed on time

Who issues a Tax Clearance Certificate?

Your Tax Clearance Certificate is issued by the Chief of Center of the tax center where the taxpayer is registered. It’s issued free of charge after verifying that the taxpayer’s situation is clean with regards to taxes and duties payable.

The debt clearance certificate can also be issued to a taxpayer who has a tax debt. This happens when the taxpayer is under suspension or has a duly granted moratorium of payment by the competent tax authority.

When is a moratorium possible?

According to 2019 Finance Law, a moratorium is granted to the following:

  • VAT-liable businesses with a validated VAT credit pending refund. This happens if they are in a specialized management unit.
  • Public companies that benefit from government subsidies provided the subsidies have not been paid. This also includes public companies whose payments for services rendered to the state are still pending.

What is the validity of the Debt Clearance Certificate?

The Tax Clearance Certificate is valid for three (3) months and takes effect from the day it was signed or issued. If the taxpayer has benefited a moratorium for tax debts or a suspension of payments, the period is reduced to one (1) month.

How do I verify the authenticity of a tax clearance certificate?

This can be done in the website of the Directorate General of Taxation. Once in the website, click on Attestation de non-redevance. Go to authentification en ligne and fill in the reference (UIN) of the business and validate.

Who will need my tax compliance status?

An individual, company or government institution may need to verify your tax compliance status. You may have applied for a tender or they just want to know if your business is reliable. That is, to confirm if you are up-to-date with your tax matters with the Tax Authority.

It should be noted that the debt clearance certificate serves as a tax as well as non-tax certificate or tax situation slip. It is the only valid document that shows prove of the taxpayer’s tax situation.

Source(s): General Directorate of Taxation & General Tax Code of Cameroon

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] How do I obtain a tax clearance certificate? […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: