démarrer une entreprise de salon de coiffure au Cameroun
Comment démarrer une entreprise de coiffure au Cameroun
30 mars 2020
ouvrir un salon de barbing au Cameroun
7 étapes pour démarrer un salon de barbing au Cameroun
April 1, 2020

Taxe sur les licences commerciales au Cameroun

Taxe de licence commerciale

Image: Montagne de Balikumbat Tableland

Toutes les personnes morales de personnes physiques, qu'elles soient étrangères ou nationales, exerçant une activité économique, commerciale, professionnelle ou industrielle dans une commune du Cameroun sont tenues de payer la taxe de licence commerciale. Pour que vous puissiez payer une taxe de licence commerciale au Cameroun, votre activité doit être lucrative, habituelle ou déjà exercée.

La contribution de la licence commerciale est évaluée sur le chiffre d'affaires annuel déclaré ou prévu du contribuable. C'est-à-dire le chiffre d'affaires annuel pour une entreprise existante et prévu pour une nouvelle.

La contribution est versée au centre fiscal où se situe l'entreprise. La contribution de la licence commerciale est un taxe locale, de sorte que le centre fiscal collecte pour le compte du conseil local où l'activité de l'entreprise est exercée.

Shara Coworking
Table des matières

Recommandée: Investir au Cameroun

Qui est redevable de la contribution à la licence commerciale au Cameroun?

La contribution de la licence commerciale est déterminée en fonction du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. Cependant, certaines activités sont soumises à la licence d'exploitation quel que soit leur chiffre d'affaires.

En ce qui concerne le chiffre d'affaires, pour que votre entreprise soit responsable, vous devez avoir un chiffre d'affaires annuel de 10 millions XAF et plus. Pour les personnes transportant des marchandises ou des personnes, leur contribution à la licence commerciale est déterminée en fonction du nombre de sièges dans la voiture ou du poids net de la voiture.

Pour ceux qui traitent des produits pétroliers comme les stations-service, l'assiette fiscale est déterminée par le montant de la marge décidé par les commerçants. Pour ce secteur, la licence commerciale est délivrée au nom du gérant de la station et non au nom du propriétaire.

Voulez-vous savoir si votre entreprise est exonérée de contribution au permis d'exploitation au Cameroun? Caisse Livre Trois, Partie II, Chapitre I Section C.11 et C12 de la Code général des impôts du Cameroun.

Durée

La licence commerciale est due pour un an pour toutes les personnes morales et personnes physiques exerçant une activité imposable au 1er janvierst. Quant à ceux qui débutent leur activité dans l'année, ils seront redevables de cette taxe locale à partir du premier jour du mois où ils ont commencé. Une exception est prévue dans le cas où l'activité, par nature, ne peut être entreprise tout au long de l'année.

Les nouvelles entreprises sont exemptées du paiement de la contribution à la licence commerciale pour la première année d'exploitation. Celle-ci est prolongée d'un an pour les entreprises enregistrées dans des centres de gestion agréés.

Obligations des contribuables

  • Une obligation de déclarer l'activité dans les 15 premiers jours même si vous avez demandé ou bénéficié d'une exemption. Les personnes qui exercent des activités nécessitant une licence commerciale doivent produire des déclarations écrites au centre fiscal compétent dans les 15 jours suivant le jour du démarrage de l'entreprise. En savoir plus sur comment obtenir une licence commerciale au Cameroun.
  • Le contribuable est tenu d'afficher la licence commerciale dans un endroit visible sans lequel une pénalité de 10,000 XNUMX XAF sera émise. La licence commerciale affichée doit être accompagnée du reçu du paiement émis
  • La licence commerciale doit être déclarée: - Deux mois après le début de l'exercice fiscal - Deux mois après la fin de la période d'exemption - Pour les transporteurs interurbains de marchandises ou de personnes, la licence commerciale est déclarée tous les 15 jours ouvrables qui suivent la fin de chaque semestre.
  • Le paiement de la licence commerciale se fait au centre fiscal du contribuable où l'activité commerciale est exercée. Un reçu sera émis après le paiement.

Lectures recommandées: Un aperçu de l'administration fiscale camerounaise

Pénalités ou amendes

Les contribuables qui ne respectent pas ou ne paient pas leur contribution à la licence commerciale sont passibles de sanctions. Voici quelques sanctions:

Activité illégale

Ceux qui exercent des activités illégales ou interdites sont sévèrement sanctionnés. Si vous exercez une activité interdite par la loi, vous serez obligé de payer une licence commerciale pour le nombre d'années que vous avez exercé l'activité avec une pénalité de 100%. Cela n'annule pas les autres poursuites judiciaires qui pourraient être engagées contre vous par l'État. En savoir plus sur le sanctions pour l'exercice d'activités illégales ou interdites.

Retard

Si vous ne payez pas la licence commerciale dans le délai prescrit, vous paierez une pénalité de 10% par mois avec un maximum de 30% de la taxe due. Le délai prescrit pour une entreprise existante se situe entre le 1er janvier et le 28 février, tandis que les nouvelles sont censées fournir les informations requises au plus tard 15 jours après le début de l'activité.

Évasion de paiement

Les contribuables qui ne paient pas, mais qui sont engagés dans une activité qui nécessite une licence commerciale ne sont pas en reste. Une fois que vous êtes découvert, vous serez automatiquement évalué pour toute l'année. Le contribuable sera également facturé un supplément de 50% à 100% en fonction de votre sincérité.

Défaut de payer à temps

Le non-paiement des sommes dues pendant la période de temps entraînera une fermeture immédiate de l'entreprise sans effacer les pénalités. En ce qui concerne les entreprises de transport, l'autorité chargée du contrôle procède à la saisie du véhicule concerné.

Comment obtenir une licence commerciale au Cameroun

Une licence commerciale est l'une des conditions de base dont vous avez besoin pour exercer une activité commerciale au Cameroun. Toute personne morale ou personne physique exerçant une activité commerciale dans une commune communale doit obtenir une licence commerciale au Cameroun. J'avais déjà écrit un article sur la contribution à la licence commerciale au Cameroun.

Les bases de la licence commerciale au Cameroun

La taxe sur les licences commerciales au Cameroun est évaluée sur la base du chiffre d'affaires déclaré par le contribuable. Cependant, certaines activités sont soumises à la licence d'exploitation quel que soit leur chiffre d'affaires. La réalisation d'une activité illégale ou interdite au Cameroun est punissable et toute personne arrêtée paiera une pénalité de licence commerciale.

Les nouvelles entreprises sont exemptées du paiement de la contribution à la licence commerciale pour la première année d'exploitation. Celle-ci est prolongée d'un an pour les entreprises enregistrées dans des centres de gestion agréés. Consulter mon article précédent sur exemptions de licence commerciale au Cameroun.

Le chiffre d'affaires pris en compte pour le calcul de la contribution licence d'exploitation est évalué sur la base:

  • Nouvelle entreprise - le chiffre d'affaires déclaré le jour du début des activités
  • Entreprise âgée d'au moins un an - le chiffre d'affaires réalisé au cours de l'exercice précédent

Conditions pour obtenir une licence commerciale au Cameroun

Ceux qui exercent une activité nécessitant une licence commerciale sont tenus de déclarer au plus tard 15 jours après son début au centre fiscal le plus proche. Vous devez fournir les informations ci-dessous pour demander une licence commerciale au Cameroun:

Organes corporatifs

Les organes sociaux devront fournir les éléments suivants:

  • Nom de l'entreprise et date de constitution
  • Adresse du siège social
  • Nom complet, adresse, date et lieu de naissance du gérant
  • Numéro d'enregistrement d'entreprise
  • Plan de localisation de l'entreprise indiquant la ville, le quartier, les rues et le numéro de la porte
  • Numéro de boîte postale, téléphone et adresse e-mail
  • Type d'activité et chiffre d'affaires déclaré
  • Enregistrement du contrat de location (location) pour une nouvelle entreprise ou une référence de la dernière déclaration de revenus s'il s'agit d'une ancienne entreprise
Les personnes physiques
  • Nom complet, adresse, lieu et date de naissance du propriétaire
  • Noms complets et adresse du père et de la mère
  • Nationalité
  • Numéro d'enregistrement d'entreprise
  • Plan de localisation de l'entreprise indiquant la ville, le quartier, les rues et le numéro de la porte
  • Numéro de boîte postale, téléphone et adresse e-mail
  • Type d'activité et chiffre d'affaires déclaré
  • Enregistrement du contrat de location (location) pour une nouvelle entreprise ou une référence de la dernière déclaration de revenus s'il s'agit d'une ancienne entreprise

Est-ce que cette information a été utile? N'oubliez pas de partager avec les autres. Laissez un commentaire ou contactez-nous avec les coordonnées ci-dessous si vous avez des questions.

Pour plus de lecture, consultez Revenu personnel et fiscalité des entreprises au Cameroun.

Courriel : info@openhub.site | WhatsApp: https://wa.me/23799421947 | Télégramme: https://t.me/OpenHubDigitaI

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

2 Commentaires

  1. […] L'exemption de licence commerciale pour les entreprises nouvellement créées. Au Cameroun, vous êtes exonéré de contribution à la licence commerciale pendant au moins un an lorsque vous créez une société anonyme ou un propriétaire unique […]

  2. […] En savoir plus sur la licence commerciale en tant que taxe d'habitation au Cameroun. Vous pouvez également vérifier la pénalité de licence commerciale pour avoir effectué […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

start barber shop business in Cameroon
How to Start a Barbershop Business in Cameroon
March 30, 2020
start a barbing salon in Cameroon
7 steps to start a barbing salon in Cameroon
April 1, 2020

Business License Tax in Cameroon

Business license tax

Image: Balikumbat Tableland Mountain

All corporate bodies on natural persons, both foreign or national carrying out an economic, commercial, professional or industrial activity within any council area in Cameroon is obliged to pay the business license tax. For you to pay a business license tax in Cameroon, your activity must be lucrative, habitual or is already being carried out.

The business license contribution is assessed on the declared annual or expected turnover of the taxpayer. That is, annual turnover for an existing business and expected for a new one.

The contribution is paid to the tax center where the business is located. The business license contribution is a local tax, so the tax center collects on behalf of the local council where the business’ activity is carried out.

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Recommended: Invest In Cameroon

Who is liable to the business license contribution in Cameroon?

The business license contribution is determined based on the yearly turnover of the enterprise. However, there are some activities that are liable to the business license irrespective of their turnover.

As concerns turnover, for your business to be liable, you need to have an annual turnover XAF10 million and above. For those transporting goods or persons, their business license contribution is determined on the number of seats in the car or the net weight of the car.

For those that deal in petroleum products like filling stations, the tax base is determined by the amount of margin decided by the marketers. For this sector, the business license is issued in the name of the manager of the station and not the name of the owner.

Do you want to know if your business is exempted from business license contribution in Cameroon? Checkout Book Three, Part II, Chapter I Section C. 11 and C12 of the General Tax Code of Cameroon.

Duration

The business license is due for one year for all corporate bodies and natural persons engaged in a taxable activity as at January 1st. As for those who start activity within the year, they will be liable to this local tax from the first day of the month that they started. An exception is given in the case where the activity by nature, can not be undertaken throughout the year.

New businesses are exempted from paying the business license contribution for the first year of operation. This is extended for one year for companies that are registered in approved management centers.

Taxpayer Obligations

  • An obligation to declare the activity within the first 15 days even if you have applied or benefited from exemption. Persons that carry out activities that require a business license need to file in written returns to the tax center with jurisdiction within 15 days following the day the business started. See more on how to obtain a business license in Cameroon.
  • The taxpayer is obliged to post the business license in a visible place without which a penalty of XAF10,000 will be issued. The posted business license should be accompanied by the receipt of payment issued
  • The business license has to be declared: – Two months that follow the beginning of the fiscal year – Two months that follow the end of the exemption period – For interurban transporters of goods or persons, the business license is declared every 15 working days that follow the end of each semester.
  • The payment of the business license is done at the tax center of the taxpayer where the business activity is carried out. A receipt shall be issued after payment.

Recommended Reading: A Preview of Cameroon Tax Administration

Penalties or Fines

Taxpayers who fail to comply or pay their business license contribution shall be liable to sanctions. Below are some sanctions:

Illegal Activity

Those carrying out illegal or prohibited activity are seriously penalized. If you are carrying out an activity prohibited by the law, you will be obliged to pay a business license for the number of years you have been carrying out the activity with a 100% penalty. This does not cancel out other legal actions that could be taken against you by the state. See more about the penalties for carrying out illegal or prohibited activity.

Lateness

If you fail to pay the business license within the prescribed time limit will pay a penalty of 10% per month with a maximum of 30% of the tax due. The prescribed time limit for an existing enterprise is between January 1 and February 28 while new ones are supposed to furnish the required information latest 15 days following the start of activity.

Payment evasion

Taxpayers who fail to pay, yet are engaged in an activity that require a business license are not left out. Once you are discovered, you will be automatically assessed for the entire year. The taxpayer will also be charged a 50% to 100% additional charge depending on your sincerity.

Failure to pay on time

Failure to pay the amounts due during the time period will bring about an immediate sealing of the business without wiping out the penalties. As for transportation businesses, the authority carrying out a control shall impound the vehicle concerned.

How to obtain a business license in Cameroon

A business license is one of the basic requirements you need to carry out a business activity in Cameroon. All corporate bodies or natural persons carrying out a business activity in a local council area must obtain a business license in Cameroon. I had earlier written a post on the business license contribution in Cameroon.

Business license basics in Cameroon

The business license tax in Cameroon is assessed based on the turnover declared by the taxpayer. However, there are some activities that are liable to the business license irrespective of their turnover. Carrying out an illegal or prohibited activity in Cameroon is punishable and anyone caught will pay a business license penalty.

New businesses are exempted from paying the business license contribution for the first year of operation. This is extended for one year for companies that are registered in approved management centers. Checkout my previous post on business license exemptions in Cameroon.

The turnover taken into consideration to calculate the business license contribution is assessed based on:

  • New business – the turnover declared on the day activities begin
  • At least one year old business – the turnover realized during the previous financial year

Requirements to obtain a business license in Cameroon

Those carrying out an activity that requires a business license are obliged to declare latest 15 days following its start at the nearest tax center. You need to provide the below in order to apply for a business license in Cameroon:

Corporate bodies

Corporate bodies will have to provide the following:

  • Business name and date of incorporation
  • Registered office address
  • Full name, address, date and place of birth of the manager
  • Enterprise registration number
  • Business location plan showing the town, neighborhood, streets & door number
  • Post box number, telephone and email address
  • Type of activity and declared turnover
  • Lease (rent) contract registration for a new business or a reference of the last tax return if it’s an old business
Natural persons
  • Full name, address place and date of birth of the owner
  • Full names and address of the father and mother
  • Nationality
  • Enterprise registration number
  • Business location plan showing the town, neighborhood, streets & door number
  • Post box number, telephone and email address
  • Type of activity and declared turnover
  • Lease (rent) contract registration for a new business or a reference of the last tax return if it’s an old business

Was this information helpful? Don’t forget to share with others. Leave a comment or get in touch with us with the contact information below if you have any questions.

For additional reading, check out Cameroon Personal Income and Corporate Taxation.

Email: info@openhub.site | WhatsApp: https://wa.me/23799421947 | Telegram: https://t.me/OpenHubDigitaI

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

2 Comments

  1. […] the business license exemption for newly created companies. In Cameroon, you are exempted from business license contribution for at least one year when you incorporate a limited company or a sole proprietor […]

  2. […] more about the business license as a council tax in Cameroon. You can also checkout the business license penalty for carrying out […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: