avantages d'une société à responsabilité limitée
9 avantages d'une société à responsabilité limitée
April 17, 2020
OpenHub Digital
Cela a commencé avec moi et s'est avéré être pour vous!
April 27, 2020

La différence entre une société à responsabilité limitée privée et une société anonyme

Différence entre société à responsabilité limitée privée et publique

Dans mon dernier message, 9 avantages d'une société à responsabilité limitée, J'ai promis de partager avec vous les différences entre une société à responsabilité limitée privée et une société anonyme. De nombreux entrepreneurs au Cameroun ont du mal à faire la différence entre une entreprise et une entreprise individuelle. J'ai fait de mon mieux pour faire un différence entre ces deux.

Je sais que la confusion vient du fait que, pour une entreprise individuelle, vous pouvez avoir un nom autre que le nom du propriétaire à afficher comme nom de votre entreprise. Beaucoup ignorent qu'il s'agit en fait d'un pseudonyme et non du nom de l'entreprise.

Le licence d'exploitation d'un entreprise à propriétaire unique est émis au nom du propriétaire. Cela signifie que le propriétaire et l'entreprise sont indissociables. Le propriétaire a une responsabilité illimitée vis-à-vis des dettes - ses biens personnels peuvent être utilisés pour régler les dettes de l'entreprise.

Shara Coworking

Voyons maintenant le cas de la société anonyme où nous avons deux types principaux - la société à responsabilité limitée privée et la société anonyme. Quelle est réellement la différence entre une société anonyme et une société à responsabilité limitée? Voyons quelques-unes des similitudes et des différences ci-dessous:

Responsabilité limitée

La première chose que vous devez noter à propos des deux est qu'ils sont tous deux des sociétés à responsabilité limitée - où la responsabilité des membres est limitée au montant de leurs parts dans l'entreprise.

Entreprises membres uniques

Au Cameroun, il est possible pour les particuliers de détenir toutes les actions d'une société à responsabilité limitée tant privée que publique. C'est-à-dire une société à responsabilité limitée à un seul membre et une société anonyme à un seul membre.

Collecte de fonds

Les actions de la société à responsabilité limitée sont privées - cela signifie qu'elles ne peuvent pas être négociées dans le public ou que les actions ne peuvent pas être cotées en bourse.

Cela contraste avec les entreprises publiques qui ont accès aux marchés publics pour lever de nouveaux fonds. Cela lui permet de lever plus de fonds plus facilement avec l'aide de professionnels de la banque d'investissement via une introduction en bourse (IPO). Les investisseurs peuvent facilement entrer et sortir de l'entreprise lorsqu'elle est cotée en bourse en achetant et en vendant des actions.

Désignation du nom

Les deux sont obligés d'être désignés par un nom lors de leur incorporation. Cependant, la différence vient de ce qui précède ou suit - «société à responsabilité limitée» et «société anonyme».

Il peut également être abrégé respectivement en PLC et PLC. Notez très bien que la différence se trouve dans les signes de pointage dans les lettres. En français, il s'agit de SARL pour entreprise privée et SA pour entreprise publique.

Capital minimum autorisé

Il y a une grande différence dans le capital minimum autorisé des deux types de structures d'entreprise. Au Cameroun, le capital minimum autorisé d'une société à responsabilité limitée est de 100,000 10,000,000 XAF tandis que celui d'une société anonyme est de XNUMX XNUMX XNUMX XAF.

Audit d'entreprise

Une société anonyme est obligée de désigner un commissaire aux comptes lors de sa création alors que le contraire est vrai pour une société privée. Cependant, dans le cas d'une société privée, le besoin d'un auditeur ou d'un audit se fait sentir si les statuts le prévoient ou si les actionnaires en demandent un.

Ils pourront également bénéficier d'un audit s'ils remplissent deux des conditions suivantes énoncées par la Fondation pour un droit unifié des affaires en Afrique (acronyme français, OHADA):

  • le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 25,000,000 XNUMX XNUMX XAF
  • l'effectif est supérieur à 50 personnes
  • le montant total du bilan est supérieur à 125,000,000 XNUMX XNUMX XAF

Exigences de rapport

L'obligation de divulgation publique est une autre grande différence entre les deux types de sociétés à responsabilité limitée. De nombreux documents d'information doivent être déposés chaque année, y compris les rapports financiers annuels des sociétés ouvertes.

Titres de gestion

La Fondation pour un droit unifié des affaires en Afrique (acronyme français, OHADA) a mis en place des titres et des responsabilités qui accompagnent les titres. Cependant, l'utilisation abusive des titres est très courante parmi les entrepreneurs au Cameroun.

J'ai vu des PDG, des directeurs généraux, des directeurs généraux, des directeurs généraux, etc. qui n'ont pas d'entreprise enregistrée. La société à responsabilité limitée est dirigée par un Manager or Gérant en français tout comme les entreprises à propriétaire unique et en partenariat.

Dans le cas d'une entreprise publique, il peut Chef de la direction, Général Manager, Directeur général, Directeur générale selon qu'elle a un conseil d'administration ou non.

Le la société à responsabilité limitée privée s'est avérée être une structure commerciale efficace pour les petites entreprises. Les actions de la société sont privées et les actionnaires peuvent gérer eux-mêmes l'entreprise ou embaucher des gestionnaires pour le faire en leur nom.

Pendant ce temps, les sociétés anonymes ont accès aux marchés publics où elles peuvent lever de nouveaux fonds. Cela signifie qu'ils ont l'avantage de la liquidité car ils peuvent facilement vendre des actions à l'ensemble du public.

Ressources additionnelles

Ce message vous a-t-il été utile? Envisagez-vous de constituer une société anonyme au Cameroun? Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou nous contacter en utilisant les points de contact ci-dessous.

N'oubliez pas de partager cela avec votre réseau.

Partager c'est aimer.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] La différence entre une société à responsabilité limitée privée et une société anonyme […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

benefits of a private limited company
9 Benefits Of A Private Limited Company
April 17, 2020
OpenHub Digital
It started with me and turned-out to be for you!
April 27, 2020

The Difference Between Private and Public Limited Company

Difference Between Private and Public Limited Company

In my last post, 9 benefits of a private limited company, I promised I will share with you the differences between a private and public limited liability company. Many entrepreneurs in Cameroon find it difficult to differentiate between a company and a sole proprietorship. I have done my best to make a difference between these two.

I know the confusion comes because, for a sole proprietorship, you can have a name other than the owners name to display as your business name. Many are unaware that this is actually an alias and not the name of the business.

The business license of a sole proprietor business is issued in the name of the owner. This means the owner and the business are inseparable. The owner has unlimited liability to debts – his/her personal assets can be used to settle the debts of the company.

incorporate your company in Cameroon

Now let’s see the case of limited company where we have two main types – the private and public limited company. What is actually the difference between a public and private limited company? Let’s see some of the similarities and differences below:

Limited liability

First thing you should note about the two is that they’re both limited liability companies – where the liability of members are limited to the amount of their shares in the business.

Sole member companies

In Cameroon, it is possible for individuals to own all the shares of both a private and public limited liability company. That is, sole member private limited company and a sole member public limited company.

Raising of funds

The shares of private limited company are privately held – this means they cannot be traded in the public or cannot the shares cannot be listed in the stock exchange market.

This is in contrast with public companies that has access to the public markets to raise new funds. This makes it more easier for it to raise more funds with the help of investment banking professionals through an Initial Public Offering (IPO). Investors can easily move in and out of the company when it is listed in the stock exchange by buying and selling shares.

Name designation

Both of them are obliged to be designated by a name during incorporation. However, the difference comes in what precedes or follows – “private limited company” and “public limited company”.

It can also be abbreviated respectively as PLC and P.L.C. Note very well the difference is found in the full-stop signs within the letters. In French, it is SARL for private company and SA for public company.

Minimum authorized capital

There’s a great difference in the minimum authorized capital of the two types of business structures. In Cameroon, the minimum authorized capital of a private limited company is XAF100,000 while that of a public limited company is XAF10,000,000.

Company audit

A public limited company is oblige to appoint an auditor upon it’s creation meanwhile the contrary holds for a private company. However, in the case of a private company, the need for an auditor or audit arises if the articles of association provides for it or the shareholders ask for one.

They will also qualify for an audit if they meet two of the following conditions set forth by the Foundation for a Unified Business Law in Africa (French acronym, OHADA):

  • the annual turnover is greater than XAF25,000,000
  • the number of staff is more than 50 people
  • the total amount of the balance sheet is greater than XAF125,000,000

Reporting requirements

The public disclosure requirement is another great difference between the two types of limited liability companies. There are many disclosure documents that are required to be filed yearly including annual financial reports for public companies.

Management titles

The Foundation for a Unified Business Law in Africa (French acronym, OHADA) has put in place titles and responsibilities that go with the titles. However, misuse of the titles is very common amongst entrepreneurs in Cameroon.

I have seen CEOs, General Managers, Director Generals, Managing Directors, etc. who don’t have registered businesses. The private limited company is headed by a Manager or Gerant in French just like the sole proprietor and partnership businesses.

In the case of a public company, it can be Chief Executive Officer, General Manager, Director General, Managing Director depending on whether it has a board of directors or not.

The private limited liability company has proven to be a successful business structure for small businesses. Shares of the company are privately held and shareholders can manage the business themselves or hire managers to do it on their behalf.

Meanwhile, public limited companies have access to public markets where they can raise new funds. This means they have the benefit of liquidity as they can easily sell shares to the entire public.

Additional resources

Was this post helpful? Are you planning to incorporate a limited company in Cameroon? You can drop a comment below or get in touch with us using the contact points below.

Don’t forget to share this with your network.

Sharing is caring.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] The Difference Between Private and Public Limited Company […]

Leave a Reply

Incorporate Now
en_USEnglish
en_USEnglish
%d bloggers like this: