Les affaires peuvent être amusantes
Newsletter: Les affaires peuvent être amusantes
16 mars 2020
choisir une société à responsabilité limitée au Cameroun
Pourquoi devrais-je choisir une société à responsabilité limitée pour mon entreprise
20 mars 2020

Incorporer votre entreprise au Cameroun

Enregistrement des entreprises au Cameroun

Crédit d'image: Olueletu

Voyez ce qu'il faut pour que l'enregistrement de votre société au Cameroun se déroule sans problème lorsque vous travaillez avec OpenHub Digital. Une revue de quelques services de création d'entreprise que nous proposons au Cameroun. 

Nous assistons ceux qui ont besoin de services de constitution de société au Cameroun. Vous trouverez ci-dessous quelques services que nos clients demandent lorsqu'ils souhaitent enregistrer une entreprise au Cameroun. Passez en revue et dites-nous pour lesquels de ces services vous souhaitez que nous vous assistions. Faites-nous part de vos besoins, nous préparerons et vous enverrons une proposition personnalisée dans les 24 heures.

Table des matières

Préparation et dépôt du mémorandum et des statuts

Un mémorandum et des statuts sont l'un des documents nécessaires à l'enregistrement des entreprises. Le règlement, la structure et les objectifs définis dans les statuts mettent en évidence les directives opérationnelles et de gestion qui font partie intégrante de l'entreprise.

Nous avons une équipe composée d'experts juridiques, fiscaux et commerciaux qui vous accompagne dans la rédaction des statuts de votre entreprise. Nous développons et révisons les informations, préparons tous les documents pour votre organisation et envoyons au registraire pour la formation.

Grâce à nos nombreuses années d'expérience et de recherche, nous avons une excellente compréhension du fonctionnement de diverses entreprises au Cameroun. Nous savons que votre entreprise est unique et avec nous, chaque client est traité différemment. Nous traitons chaque article d'association en fonction des besoins spécifiques des clients.

Documents:

Les autres documents qui accompagnent les statuts comprennent la souscription d'actions, la liste des gestionnaires, le contrat de location, le plan de localisation et l'adresse. Ces documents sont généralement nécessaires pour montrer la preuve du statut de création d'entreprise aux banques, aux services gouvernementaux et à d'autres institutions. Tous les documents sont certifiés par un notaire.

Cliquez pour voir les documents requis pour la création d'entreprise

Disponibilité du nom

Lors de la constitution d'une entreprise au Cameroun, vous devez avoir un nom d'entreprise unique. Il n'est pas légal d'utiliser un nom que quelqu'un d'autre utilise déjà. Cela signifie que le nom de votre entreprise n'est pas censé être identique ou similaire à une dénomination sociale existante.

Même si c'était légal, l'utilisation d'un nom commercial existant peut être désastreuse dans vos projets de marketing. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour informer les jeunes entrepreneurs camerounais qui ont des noms de marque très vendus qu'ils pourraient le perdre si quelqu'un de intelligent l'enregistre avant eux.

Nous aidons nos clients à effectuer une recherche approfondie des noms et travaillons avec vous pour rechercher un nom commercial disponible. Nous vous proposons également des conseils sur la manière de choisir les noms de votre entreprise. Ce n'est pas seulement un nom, mais ce que vos clients verront derrière un nom qui compte.

NB: Deux entreprises ne peuvent pas porter le même nom au Cameroun. Dans ce cas, nous devons obtenir un nom commercial unique pour votre entreprise. Contactez-nous! pour vérifier si le nom de votre entreprise choisi est disponible. Nous pouvons également vous aider à obtenir une marque attrayante pour votre entreprise au Cameroun.

Numéro d'identification fiscale (TIN)

Le numéro d'identification fiscale utilisé pour identifier les contribuables est attribué à chaque société par le service fiscal.

Le NIF est requis pour ouvrir un compte bancaire et utilisé pour le dépôt des déclarations de revenus des entreprises.

Nous appliquons et obtenons votre TIN lors de l'incorporation, ce qui est plus rapide.

NB: Il est également nécessaire pour obtenir une licence commerciale

Adresse du siège social

Pour que l'enregistrement de la société camerounaise soit effectué, toutes les sociétés doivent avoir une adresse de siège social avant la constitution. Cette adresse est utilisée par le bureau des impôts, la caisse nationale d'assurance sociale et d'autres institutions gouvernementales pour délivrer les avis statutaires. Les sociétés enregistrées sont tenues d'afficher cette adresse enregistrée sur leur papier à en-tête et toute autre correspondance commerciale.

De nombreuses entreprises lors de leur enregistrement n'ont pas de telles adresses. De plus, de nombreuses petites entreprises ne pourront pas se permettre un abonnement à une boîte postale et préféreront l'externaliser à un fournisseur de services d'adresse enregistré.

En tant que votre agent, nous utiliserons notre adresse enregistrée pour recevoir la correspondance officielle et vous l'envoyer. Notre service d'adresse enregistrée est confidentiel et privé, garantissant que vos coordonnées sont sécurisées et à un prix abordable.

Nous offrons ce service gratuitement la première année aux clients qui intègrent leur entreprise avec nous au Cameroun. Les services d'adresse virtuelle sont de 25 $ par an.

NB: Les entreprises à propriétaire unique et les sociétés à responsabilité limitée doivent avoir une adresse enregistrée. Vous pouvez utiliser notre service de domiciliation pour créer votre société à responsabilité limitée ou votre entreprise individuelle, même si nous ne sommes pas ceux qui incorporent votre entreprise.

Préparation et dépôt d'une licence commerciale

Tous les individus ou entreprises enregistrés au Cameroun doivent avoir une licence commerciale avant de commencer leurs activités. En d'autres termes, pour obtenir ce document, votre entreprise doit avoir été constituée en société.

Avec tous les documents nécessaires disponibles, nous pouvons prendre entre 2 et 5 jours ouvrables pour obtenir une licence commerciale pour votre entreprise enregistrée. En plus de cela, l'un de nos experts fiscaux vous offrira une trentaine de minutes de conseils gratuits sur la production de déclarations de revenus et autres exigences fiscales de base pour votre entreprise.

Numéro d'enregistrement et d'identification à l'assurance sociale

Tous les particuliers ou entreprises sont tenus de s'inscrire auprès du Caisse nationale d'assurance sociale, NSIF, s'ils emploient un ou plusieurs travailleurs. Ce service est offert gratuitement à tous nos clients, à l'exception des frais de documentation qui seront à la charge du client.

Compte bancaire d'entreprise

Nous vous aidons à ouvrir un compte bancaire professionnel auprès de l'une des banques les mieux notées de Douala. Nous nous sommes associés à certaines banques pour faciliter la création des comptes bancaires d'entreprise de nos clients, surtout lorsqu'ils ne sont pas là pour le faire. Ce service est payant et dépend du type d'entité commerciale que vous enregistrez chez nous. Contactez-nous! pour plus de détails. Dépôt initial 250,000 424FCFA (XNUMX $)

Voir les documents requis et la procédure ci-dessous

Livraison électronique

En tant que client, vos documents déposés seront mis à disposition en ligne dès que les documents seront délivrés par le registraire des entreprises. Nous vous enverrons une notification et un lien lorsque les documents de création d'entreprise seront disponibles.

Expédition

Nous proposons à la fois la livraison express (3 jours ouvrables) et la livraison normale (8-14 jours ouvrables) pour les documents d'enregistrement de votre société camerounaise.

Pour ceux qui sont dans la même ville que nous, nous livrerons à votre porte.

NB: les détails d'expédition seront déterminés en fonction de l'emplacement du client.

Consultation fiscale des entreprises

La déclaration de revenus n'a jamais été facile et sa nature compliquée est un fardeau pour de nombreux propriétaires. En tant que client, nous offrons une consultation gratuite de 30 minutes avec un fiscaliste qui répondra à vos questions concernant le les exigences fiscales de votre entreprise.

Traitement le jour ouvrable suivant

Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que chaque commande que nous recevons est préparée et envoyée au registraire dans un délai d'un jour ouvrable.

En effet, les délais de dépôt administratif semblent longs et nous ne voulons pas faire partie du retard.

Documents d'enregistrement de la société camerounaise

  • Mémorandum et statuts [Six exemplaires avec cachet fiscal sur chaque page] (préparés par nos soins avec des activités couvrant presque tous les secteurs de l'économie)
  • Certificat de non-condamnation ou casier judiciaire des actionnaires
  • le cas échéant, une autorisation d'exploiter l'entreprise
  • photocopie des cartes d'identité nationales (nationaux) ou des passeports / permis de séjour (étrangers) des actionnaires
  • photocopie de l'acte de naissance pour les mineurs
  • croquis de localisation d'entreprise

Conditions requises pour la création d'un compte bancaire

  • Une demande d'ouverture de compte (sur papier à en-tête de l'entreprise)
  • 2 photos d'identité des signataires ou du gérant
  • Une photocopie du passeport ou des cartes d'identité nationales des signataires
  • Une copie du certificat de constitution
  • Une copie du mémorandum et des statuts d'association
  • Une photocopie de la licence commerciale
  • Une photocopie de la carte de contribuable
  • Une attestation et un plan de localisation
  • Un dépôt initial de 250 000 XAF
  • Un cachet d'entreprise est requis

Nous avons tout mis en œuvre pour être transparent en vous fournissant ces informations pour vos services d'enregistrement de société au Cameroun. N'hésitez pas à nous contacter pour des tarifs personnalisés. Vous pouvez également consulter nos forfaits et demander une proposition à tout moment. Nous vous répondrons dans les prochaines 24 heures!

Pour obtenir des réponses instantanées à vos demandes d'enregistrement de société au Cameroun, vous pouvez nous contacter en utilisant:

Telegram | WhatsApp | Appel / SMS: +237 699 421 947 | E-mail: info@openhub.site

Crédit image: Olueletu

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun

3 Commentaires

  1. […] N'oubliez pas les frais de dossier. Vous êtes obligé de payer des frais au gouvernement lors du dépôt d'un changement de nom. Les frais sont les mêmes dans tout le pays, mais les frais d'agent peuvent varier en fonction des régions. Les frais sont les mêmes que ceux exigés lors de la constitution et de la publication de la société. […]

  2. […] Créer une société à responsabilité limitée au Cameroun est simple et passer par un agent vous aidera à réduire beaucoup de frais juridiques inutiles. […]

  3. […] Vous incorporez votre entreprise au Cameroun, la prochaine chose que vous devriez avoir à l'esprit est d'avoir un compte bancaire d'entreprise pour votre entreprise. […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Business Can Be Fun
Newsletter: Business Can Be Fun
March 16, 2020
choose a private limited liability company in Cameroon
Why should I choose a private limited liability company for my business
March 20, 2020

Incorporating your company in Cameroon

Cameroon business registration

Image Credit: Olueletu

See what it takes for your Cameroon company registration to go smoothly when you work with OpenHub Digital. A review of some company creation services we offer in Cameroon. 

We assist those who need company incorporation services in Cameroon. Outlined below are some services our clients ask when they want to register a company in Cameroon. Go through and let us know which of these services you want us to assist you with. Tell us your needs, and we will prepare and send you a customized proposal within 24 hours.

Preparation and filing of the Memorandum & Articles of Association

A memorandum and articles of association is one of the documents needed to register companies. The regulations, structure and goals set out in the articles of association highlights the operational and management directives which are integral aspects of the company.

Business Plan Cost Estimate Calculator

We have a team made up of legal, tax and business experts that helps you with your business’ articles of association. We develop & review the information, prepare all documents for your organization & send to the registrar for formation.

With our many years of experience and research, we have a great understanding of how various businesses work in Cameroon. We know your company is unique and with us, every client is treated differently. We handle every article of association based on the clients specific needs.

Documents:

Other documents that go alongside the Articles of Association include Subscription of Shares, List of Managers, Tenancy Agreement, Localization Plan & Address. These documents are usually needed to show proof of company formation status to banks, government services and other institutions. All the documents are certified by a notary public.

Click to see documents required for company creation

Name Availability

When incorporating a company in Cameroon, you need to have a unique company name. It is not legal to use a name that someone else is already using. This means, the name of your business is not supposed to be the same or similar to an existing corporate name.

Even if it were legal, using an existing business name may be disastrous in your marketing ventures. Let me use this opportunity to inform young entrepreneurs in Cameroon who have high-selling branded names that they may lose it if someone smart registers it before they do.

We help conduct for our clients a thorough name search and work with you to look for an available business name. We also offer advise on how to choose your business names. It’s not only a name but what your customers will see behind a name that matters.

NB: Two businesses cannot be given the same name in Cameroon. In this case, we need to get a unique business name for you company. Get in touch with us to verify if your chosen company name is available. We can also help you get an attractive brand name for your business in Cameroon.

Tax Identification Number (TIN)

The Tax Identification Number which is used to identify taxpayers is assigned to each company by the taxation department.

The TIN is required to open a bank account and used for filing business tax returns.

We apply and obtain your TIN during incorporation, which is faster.

NB: It is also needed to get a business license

Registered Office Address

For Cameroon company registration to be done, all companies are required to have a registered office address before incorporation. This address is used by the tax office, the national social insurance fund and other government institutions to deliver statutory notices. Registered companies are obliged to display this registered address on their letterheads and other business correspondence.

Many companies upon registration don’t have such addresses. Also, many small businesses will not be able to afford post box subscription and will prefer to outsource it to a registered address service provider.

As your agent, we will use our registered address to receive official correspondence and send to you. Our registered address service is confidential and private, making sure your details are secured and at an affordable price.

We offer this service free of charge for the first year to clients who incorporate their business with us in Cameroon. The Virtual Address Services is $25 per year.

NB: Sole-proprietor businesses and limited liability companies are required to have a registered address. You can use our registered address service to set up your limited liability company or sole-proprietorship even if we are not the ones incorporating your business.

Preparation & filing for a business license

All individuals or businesses registered in Cameroon are expected to have a business license before starting operations. In other to get this document, your business must have been incorporated.

With all the necessary documents available, we can take between 2 – 5 business days to obtain a business license for your registered company. In addition to that, one of our tax experts will offer you a thirty minutes free advise on tax return filing and other basic tax requirements for your business.

Social Insurance Registration & Identification Number

All individuals or businesses are obliged to register with the National Social Insurance Fund, NSIF, if they employ one or more workers. This service is offered free of charge for all our clients, except there’s need for documentation expenses that will be borne by the client.

Business Banking Account

We help you set up a business banking account with any of the highly rated banks in Douala. We have partnered with some banks to ease the creation of company bank accounts of our clients especially when they are not around to do it. This service is paid and depends on the type of business entity you register with us. Get in touch with us for more details. Initial Deposit 250,000FCFA ($424)

See required documents & procedure below

Electronic Delivery

As our client, your filed documents will be made available online immediately the documents are issued by the registrar of companies. We will send you a notification and link when the company formation documents are available.

Shipping

We offer both express shipping (3 business days) and normal shipping (8-14 business days) for your Cameroon company registration documents.

For those who are in the same town with us, we will deliver at your doorsteps.

NB: Shipping details will be determined depending on client’s location.

Business Tax Consultation

Tax filing has never been easy and its complicated nature is a burden to many owners. As our client, we offer a free 30 minutes consultation with a tax expert who will answer your questions regarding the tax requirements of your company.

Next Business Day Processing

We do our possible best to ensure that every order we receive is prepared and sent to the registrar within 1 business day.

This is because the administrative filing times seems long, and we don’t want to be part of the delay.

Cameroon Company Registration Documents

  • Memorandum & Articles of association [Six copies having fiscal stamp on each page] (prepared by us with activities covering almost every sector of the economy)
  • Certificate of non-conviction or criminal record of shareholders
  • where necessary, an authorization to operate the business
  • photocopy of national identify cards (nationals) or passports/resident permits (foreigners) of shareholders
  • photocopy of birth certificate for minors
  • business localization sketch

Requirements for Bank Account Creation

  • An application of account opening (on company’s letterhead)
  • 2 passport photographs of signatories or manager
  • A photocopy of passport or national identity cards of signatories
  • A copy of the certificate of incorporation
  • A copy of the memorandum & articles of associations
  • A photocopy of the business license
  • A photocopy of the taxpayer card
  • An attestation and a localization plan
  • An initial deposit of XAF 250, 000
  • A company stamp is required

We have put in every effort to be transparent by providing you with this information for your Cameroon company registration services. Don’t hesitate to get in touch with us for customized pricing. You can also check our packages and request for a proposal anytime. We will respond within the next 24 hours!

For instant replies on your Cameroon company registration inquiries, you can get in touch with us on using:

Telegram | WhatsApp | Call / SMS: +237 699 421 947 | Email: info@openhub.site

Image Credit: Olueletu

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon

3 Comments

  1. […] Don’t forget the filing fee. You are obliged to pay a fee to the government when filing for a name change. The fee is same all over the country but agent fee may vary depending on regions. The fee is the same as that demanded during incorporation and publication of the company. […]

  2. […] Starting a limited liability company in Cameroon is simple and passing through an agent will help you reduce a lot of unnecessary legal fees. […]

  3. […] you incorporate your business in Cameroon, the next thing that you should have in mind is having a corporate bank account for your company. […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: