déclaration statistique et fiscale
Que se passe-t-il si vous ne produisez pas la déclaration statistique et fiscale à temps?
29 septembre 2020
Maison de BKN
House of BKN rend votre surface de beauté naturelle
9 Octobre 2020

Caractéristiques d'une entreprise privée

caractéristiques d'une entreprise privée

Quelles sont les caractéristiques d'une entreprise privée?

Si vous envisagez d'enregistrer une société à responsabilité limitée au Cameroun, il est nécessaire que vous connaissiez certaines caractéristiques d'une telle entité commerciale.

A société à responsabilité limitée est une entité commerciale à propriété privée. Il est détenu par des actionnaires dont la dette envers les dettes est proportionnelle à leurs actions (ce qu'ils ont apporté).

Caractéristiques d'une entreprise privée au Cameroun

Pour en savoir plus, voici quelques caractéristiques d'une entreprise privée:

Responsabilité limitée

La responsabilité vis-à-vis de la dette de la société est limitée uniquement au nombre d'actions détenues par les propriétaires. Cela signifie que les biens personnels des membres ne peuvent pas être utilisés pour rembourser la perte commerciale. Voir 9 avantages d'une société à responsabilité limitée.

Nombre de membres

Une société privée peut être créée par une personne physique ou morale ou par deux ou plusieurs personnes physiques ou morales. Cela signifie que vous ou une autre entreprise pouvez détenir 100% des parts d'une société privée et que deux ou plusieurs personnes ou entités commerciales peuvent détenir des actions.

Les actions ne sont pas négociées publiquement

Contrairement aux sociétés anonymes, les actions d'une société privée ne sont pas négociées en public, d'où une restriction à la transférabilité des actions. Les actionnaires doivent discuter et se mettre d'accord avant que les actions puissent être transférées. Vérifier les différences entre une société anonyme et une société anonyme.

Identité juridique distincte

Les entreprises privées sont créées par la loi et ont une entité juridique distincte de ses propriétaires. Avant la loi, ils sont considérés comme personne artificielle. Il utilise son propre nom pour faire des affaires, possède des biens et possède son propre sceau. Vérifier pourquoi vous devriez choisir une société à responsabilité limitée pour votre entreprise.

Exigences minimales en matière de capital

Les entreprises privées sont tenues de disposer d'un capital minimum pour démarrer leur entreprise. Au Cameroun, le capital minimum requis pour une société à responsabilité limitée est de 100,000 5000 XAF (cent mille francs CFA). Le montant est divisé en parts égales d'une valeur nominale d'au moins XNUMX XAF (cinq mille francs CFA).

Succession perpétuelle

La vie d'une entreprise privée ne dépend pas de la vie de ses membres. Il jouit d'une succession perpétuelle. Elle peut durer éternellement telle qu'elle est créée par la loi et seule la loi peut la dissoudre.

Au Cameroun, une société à responsabilité limitée a une durée de vie de 99 ans renouvelable. Le décès, la faillite ou l'insolvabilité de l'un de ses membres n'affecte pas la vie de l'entreprise.

Enregistrer une entreprise privée au Cameroun

Après avoir lu les caractéristiques ci-dessus d'une entreprise privée, vous pouvez maintenant commencer à incorporer votre entreprise au Cameroun avec nous. Vérifier autres services que nous offrons à ceux qui souhaitent démarrer, gérer et développer leur entreprise au Cameroun.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

statistical and tax return
What happens if you fail to file the statistical & tax return on time?
September 29, 2020
House of BKN
House of BKN Makes Your Natural Beauty Surface
October 9, 2020

Characteristics of a private company

characteristics of a private company

What are the characteristics of a private company?

If you are planning to register a private limited company in Cameroon, it is necessary for you to know some features of such a business entity.

A private limited company is a business entity with private ownership. It is owned by shareholders whose liability to debts are proportionate to their shares (what they contributed).

Business Plan Cost Estimate Calculator

Characteristics of a private company in Cameroon

To understand more, below are some characteristics of a private company:

Limited liability

The liability to the company’s debt is limited only to the number of shares held by the owners. This means the personal assets of the members cannot be used to pay off the business loss. See 9 benefits of a private limited company.

Number of members

A private company can be set up by an individual as well as a legal entity or by two or more individuals or legal entities. This means you or another business can own 100% share of a private company as well as two or more people or business entities can own shares.

Shares are not traded publicly

Unlike public limited companies, shares of a private company are not traded in public, hence, there is a restriction on shares transferability. Shareholders need to discuss and agree before shares can be transferred. Check out the differences between a private and public limited company.

Distinct legal identity

Private companies are created by law and have a separate legal entity from its owners. Before the law, they are considered an artificial person. It uses its own name to carry out business, owns property and own seal. Check out why you should choose a private limited company for your business.

Minimum capital requirements

Private companies are required to have a minimum capital for starting its business. In Cameroon, the minimum capital requirements for a private limited company is XAF100,000 (one hundred thousand CFA francs). The amount is divided in equal equity interest with a nominal value not less than XAF5000 (five thousand CFA francs).

Perpetual succession

The life of a private company is not dependent on the life of its members. It enjoys perpetual succession. It can continue forever as it is created by law and only the law can dissolve it.

In Cameroon, a private limited company has a lifespan of 99 years renewable. The death, bankruptcy or insolvency of any of its members does not affect the life of the business.

Register a private company in Cameroon

After reading the above characteristics of a private company, you can now start to incorporate your company in Cameroon with us. Check out other services we offer to those who want to start, run and grow their businesses in Cameroon.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: