Tenir des registres
Combien de temps dois-je conserver des registres | Administration fiscale camerounaise
24 juin 2020
Produire une déclaration mensuelle
Que se passe-t-il lorsque vous ne produisez pas de déclaration mensuelle au Cameroun?
2 juillet 2020

Comment obtenir le numéro d'identification fiscale au Cameroun

Numéro d'identification fiscale

L' Numéro d'identification fiscale qui est également connu comme le Numéro d'identification unique (UIN) est un code alphanumérique de quatorze utilisé pour suivre les contribuables par l'administration fiscale et l'administration des lois fiscales.

Ce code alphanumérique est une information obligatoire pour les factures commerciales et doit être présenté lors de toute transaction avec l'administration fiscale. Voir le composants requis pour une facture correcte au Cameroun.

Cela signifie que tous les contribuables doivent inclure leur numéro d'identification unique sur tous les documents fiscaux. Le numéro d'identification fiscale est délivré par la Direction générale des impôts au Cameroun. Vous pouvez voir pour combien de temps vous pouvez conserver les registres fiscaux au Cameroun.

Comment obtenir le numéro d'identification fiscale

Auparavant, le numéro d'identification du contribuable ne pouvait être obtenu que manuellement au bureau des impôts. Les choses ont changé aujourd'hui car il peut être obtenu en ligne gratuitement. Cependant, cela ne peut être fait qu'entre 7h7 et XNUMXhXNUMX. Le système reste cependant très instable et peut vous prendre encore plus d'une semaine pour vous inscrire et en obtenir un.

Procédure pour obtenir le numéro d'identification du contribuable en ligne

Accédez au site Web du Direction générale des impôts, cliquer sur Télédéclaration et suivez les instructions. Pour continuer, vous devez vous assurer que vous ne vous êtes pas déjà inscrit pour un UIN.

Si vous n'en avez jamais eu auparavant, cliquez sur "Créer un compte" Et choisissez "Je n'ai pas été enregistré". Une fois sur place, vous devrez choisir si vous êtes une société ou un particulier.

Nous pouvons vous aider à obtenir un numéro d'identification unique pour vous si vous rencontrez des difficultés? Envoyez-nous le Information requise.

Le formulaire en ligne nécessite des informations spécifiques à remplir. Ceci comprend:

  • Le numéro d'identification du document utilisé (carte d'identité nationale pour les personnes qui n'ont pas de numéro d'entreprise et numéro d'enregistrement d'entreprise pour les entreprises enregistrées). Ces documents doivent être numérisés et téléchargés.
  • L'emplacement du contribuable et le centre fiscal le plus proche
  • L'adresse e-mail et le numéro de téléphone

Après avoir rempli le formulaire, vous obtiendrez une attestation au format A4 que vous pourrez exporter au format PDF, imprimer ou stocker. Ce document est considéré comme votre carte de contribuable. Vous pouvez y accéder à tout moment pour télécharger, imprimer ou enregistrer.

Pour ceux qui en avaient déjà un, vous devriez cliquer sur "Vérifier un UDANS", entrez l'UIN et cliquez sur "Modifier l'attestation". Vous obtiendrez une attestation au format A4 que vous pourrez exporter au format PDF et imprimer ou stocker.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

4 Commentaires

  1. c'est une aide précieuse. Merci.

  2. Mon ancien patron a fait le mien et j'ai besoin de la carte aujourd'hui. Puis-je mettre à jour mes informations?

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Keep Records
How Long Should I Keep Records | Cameroon Tax Administration
June 24, 2020
File Monthly Return
What Happens When You Fail to File Monthly Return in Cameroon?
July 2, 2020

How to Obtain the Taxpayer Identification Number in Cameroon

taxpayer identification number

The Taxpayer Identification Number which is also known as the Unique Identification Number (UIN) is a fourteen alphanumeric code used to track taxpayers by the tax administration and the administration of tax laws.

This alphanumeric code is a required information for business invoices and must be presented in any dealings with the tax administration. See the required components for a proper invoice in Cameroon.

This means, all taxpayers must include their unique identification number on all tax-related documents. The taxpayer identification number is issued by the Directorate General of Taxation in Cameroon. You can see for how long you could keep tax-related records in Cameroon.

Business Plan Cost Estimate Calculator

How to obtain the taxpayer identification number

Before, the taxpayer identification number could only be obtained manually at the tax office. Things have changed today as it can be obtained online for free. However, this can be done only between 7pm and 7am. The system is still very unstable though, and can take you even more than a week to register and obtain one.

Procedure to get taxpayer identification number online

Go to the website of the Directorate General of Taxation, click on Télédéclaration and follow the instructions. To continue, you need to make sure that you have not registered for a UIN before.

If you’ve never had one before, click on “Create Account” and choose “I have not been registered”. Once you are there, you will need to choose whether you are a corporation or an individual.

We can help you obtain a unique identification number for you if you face difficulties? Send us the required information.

The online form requires specific information to be filled. This includes:

  • The identification number of the document used (national identity card for individuals who haven’t got any business and business registration number for registered businesses). These documents need to be scanned and uploaded.
  • The location of taxpayer and nearest tax center
  • The email address and telephone number

After filling the form, you will obtain an attestation in A4 format that you can export as PDF, print or store. This document is considered as your taxpayers card. You can get access to it anytime to download, print or save.

For those who already had one, you should click on “Verify a UIN”, enter the UIN and click on “Edit Attestation”. You will obtain an attestation in A4 format that you can export as PDF and print or store.

Don’t hesitate to get in touch with us if you face difficulties.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: