Guide fiscal des sociétés à responsabilité limitée au Cameroun
Guide fiscal des sociétés à responsabilité limitée au Cameroun
April 15, 2020
Différence entre société à responsabilité limitée privée et publique
La différence entre une société à responsabilité limitée privée et une société anonyme
April 20, 2020

9 avantages d'une société à responsabilité limitée

avantages d'une société à responsabilité limitée

Bref: Si vous envisagez d'enregistrer une société au Cameroun, assurez-vous de consulter ces 7 avantages d'une société à responsabilité limitée.

De nombreux lecteurs me demandent depuis un certain temps déjà les avantages d'une société à responsabilité limitée. Beaucoup ont du mal à faire la différence entre une société à responsabilité limitée et une société anonyme. Pour cela, dans les prochains jours, j'écrirai séparément sur ces deux.

Beaucoup ont maintenant compris le différence entre un propriétaire unique et une société anonyme. La plupart des entrepreneurs ayant des entreprises individuelles enregistrées les appellent généralement 'entreprises'. Cette mauvaise idée est due au fait qu'une entreprise à propriétaire unique est autorisée à utiliser un nom autre que celui du propriétaire. Cependant, le document d'enregistrement officiel est au nom du propriétaire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans les articles précédents que j'ai publiés.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Aujourd'hui, parlons de certains des avantages d'une société à responsabilité limitée. En raison de la confusion que beaucoup entretiennent entre une société privée et une société anonyme, j'ai décidé de traiter cela séparément. Cependant, les avantages des deux sont similaires.

Cela va aider, surtout ceux qui envisagent de créer une société à responsabilité limitée privée. Si vous envisagez de constituer une société à responsabilité limitée au Cameroun, assurez-vous consultez ces exigences. Ceux qui en ont déjà peuvent trouver des avantages ou des avantages qu'ils ont manqués.

Avantages et avantages d'une société à responsabilité limitée

Voici quelques-uns des avantages de l'enregistrement d'une société à responsabilité limitée au Cameroun:

1. Limitation de responsabilité

Beaucoup se demandent ce que signifie une responsabilité limitée ou illimitée. Je suis sûr que cela clarifiera leurs doutes. Je dois toujours expliquer ce point comme si j'expliquais à un enfant. La plupart des personnes à qui j'explique cela viennent généralement pour enregistrer une entreprise à propriétaire unique, mais finissent par opter pour une société à responsabilité limitée en raison de l'avantage de la responsabilité limitée.

Contrairement à un propriétaire unique et à une société en nom collectif, un membre d'une société à responsabilité limitée privée n'est responsable des dettes de la société que proportionnellement au montant qu'il a mis en capitaux propres.

Cela signifie que leurs biens personnels et leurs économies personnelles ne sont pas menacés au cas où l'entreprise serait incapable de payer sa dette. Seul l'investissement investi dans l'entreprise est perdu, tandis que les biens personnels des dirigeants ou des membres sont en sécurité.

2. A plus de crédibilité sur le marché

La plupart des entreprises ne veulent pas traiter avec des particuliers. C'est là que les entreprises individuelles ont un problème. Vous savez que l'un des inconvénients d'une entreprise individuelle est que l'entreprise meurt lorsque le propriétaire décède. Les entreprises voudront s'engager avec d'autres entreprises pour limiter la fin des activités en cas de décès du propriétaire. Lequel allez-vous choisir? A entreprise individuelle ou société anonyme?

3. Exemption de la contribution à une licence commerciale

Cet avantage ne se produit qu'une seule fois dans la vie d'une société à responsabilité limitée au Cameroun. Les sociétés à responsabilité limitée nouvellement constituées reçoivent au moins un an exemption du paiement de la contribution à la licence commerciale au Cameroun. La licence commerciale est «Patente» en français et c'est ainsi qu'on l'appelle communément au Cameroun.

Cela peut être surprenant, mais vrai! De nombreux entrepreneurs anglophones au Cameroun ne savent pas que le brevet est en fait une licence commerciale. Pour eux, ce n'est qu'un autre document exigé par le bureau des impôts pour mener des activités commerciales au Cameroun.

C'est l'une des raisons pour lesquelles cette plateforme a été créée - pour aider la communauté anglophone du Cameroun à comprendre les lois de base pour faire des affaires au Cameroun. Notez que la plupart des documents liés aux entreprises sont en français et lorsqu'ils ont même une version anglaise, cela a rarement du sens.

C'était juste un aparté qui méritait d'être mentionné. Nous allons continuer!

4. Les actions peuvent être facilement transférées

Les actions d'une société à responsabilité limitée peuvent être transférées d'un actionnaire à toute autre personne. Cela signifie que si un actionnaire ou un membre souhaite quitter l'entreprise, il peut vendre ou transférer ses actions à un autre (il peut s'agir d'une personne morale ou physique).

La facilité de transfert des actions en fait une structure commerciale préférée des investisseurs. Il est bien structuré et comporte moins de conditions - facile à entrer et facile à sortir.

5. Il y a continuité

Une entreprise a une existence ininterrompue à moins qu'elle ne soit légalement dissoute. Au Cameroun, la durée de vie d'une entreprise est de 99 ans et renouvelable autant de fois que possible. Voir comment constituer une société anonyme au Cameroun.

Le décès de l'actionnaire n'affectera pas l'existence de l'entreprise. Le ou les héritiers ou successeurs peuvent reprendre les actions de la société en cas de décès d'un actionnaire. La succession perpétuelle est l'une des caractéristiques et des avantages les plus importants d'une société à responsabilité limitée.

Si à ce niveau, vous ne parvenez toujours pas à être convaincu, assurez-vous d'apprendre pourquoi vous devriez choisir une société à responsabilité limitée pour votre entreprise. Cela vous aidera en outre à faire un choix éclairé.

6. Pas obligé de nommer un auditeur

C'est l'un des avantages d'une société à responsabilité limitée dont beaucoup ne sont pas conscients au Cameroun. Ils ne sont pas obligés de nommer un auditeur car ils peuvent ne pas avoir besoin d'un audit des comptes annuels de l'entreprise.

Ceci est différent de la société anonyme qui est tenue de nommer un commissaire aux comptes lors de sa création. Cependant, la nécessité d'un auditeur ou d'un audit se fait sentir si les statuts le prévoient ou si les actionnaires en demandent un.

Votre société à responsabilité limitée pourra bénéficier d'une exemption d'audit si elle ne remplit pas au moins 2 des conditions suivantes énoncées par la Fondation pour un droit unifié des affaires en Afrique (acronyme français, OHADA):

  • le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 25,000,000 XNUMX XNUMX XAF
  • l'effectif est supérieur à 50 personnes
  • le montant total du bilan est supérieur à 125,000,000 XNUMX XNUMX XAF

7. Facilité de levée de fonds ou de prêts

Une société à responsabilité limitée bénéficie d'un meilleur moyen de lever des fonds par rapport à une société de personnes ou une entreprise à propriétaire unique. Ils peuvent lever des fonds auprès d'investisseurs providentiels, de financement participatif, de capital-risque et peuvent accepter des dépôts du public.

découvrir comment les entrepreneurs financent leurs entreprises au Cameroun. Ils ont une plus grande chance d'obtenir des prêts auprès des institutions bancaires et financières. En effet, la théorie de la continuité joue un grand rôle en ce qui concerne les banques et les institutions financières. J'ai entendu parler de cas où des propriétaires d'entreprise à propriétaire unique contractent des prêts et meurent ou simulent leur mort. C'est drôle, mais très vrai!

Au moins, une entreprise est une personne morale qui ne meurt pas sauf si elle est légalement dissoute. Avant sa dissolution, les créanciers doivent déclarer et payer leurs dettes ou une partie de leurs dettes dans le cas où la société est liquidée.

créer une société à responsabilité limitée au Cameroun

8. Exigence de partage minimum

L'OHADA place l'exigence minimale en actions autorisées pour constituer une société à responsabilité limitée à 1,000,000 XNUMX XNUMX XAF. Cependant, ce n'est pas le cas au Cameroun car il est plus bas.

Pour encourager les entrepreneurs à enregistrer leur entreprise, le gouvernement a réduit le capital minimum autorisé à 100,000 XNUMX XAF. Il s'agit d'aider les particuliers en particulier à constituer des sociétés à responsabilité limitée à un seul membre où vous n'avez qu'un seul actionnaire.

9. Les cadres ne doivent pas être des nationaux

La propriété ou la gestion de sociétés à responsabilité limitée au Cameroun ne concerne pas uniquement les nationaux. Les étrangers peuvent détenir 100% des actions d'une société à responsabilité limitée et tous les administrateurs peuvent être composés d'étrangers. En plus de cela, les personnes morales, tant étrangères que nationales, sont également autorisées à détenir des actions dans des sociétés à responsabilité limitée au Cameroun.

Il convient de noter que le titre le plus élevé d'une société à responsabilité limitée privée est un directeur et non un directeur général ou un PDG. De nombreuses personnes ont abusé des titres au Cameroun sans savoir que l'OHADA prend en charge les responsabilités des titres d'entreprise. Vous pouvez voir un article précédent que j'ai fait à ce sujet - la prolifération des titres de sociétés au Cameroun.

Il existe de nombreux autres avantages d'une société à responsabilité limitée que nous ne pouvons pas épuiser ici. Si vous pensez que vous voulez en savoir plus, contactez-nous avec l'un des moyens ci-dessous. N'oubliez pas de laisser un commentaire ou de partager ce post avec d'autres.

Le partage est prise en charge!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

4 Commentaires

  1. […] Voyez la différence entre une société à responsabilité limitée et une société anonyme. - Avantages de choisir une société à responsabilité limitée comme votre entreprise […]

  2. […] 9 Avantages d'une société à responsabilité limitée […]

  3. […] En savoir plus, assurez-vous de lire ces 9 avantages d'une société à responsabilité limitée et ces 5 étapes faciles pour former une société à responsabilité limitée en […]

  4. […] La responsabilité vis-à-vis de la dette de la société est limitée uniquement au nombre d'actions détenues par les propriétaires. Cela signifie que les biens personnels des membres ne peuvent pas être utilisés pour rembourser la perte commerciale. Voir 9 avantages d'une société à responsabilité limitée. […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Tax Guide for Limited Liability Companies in Cameroon
Tax Guide for Limited Liability Companies in Cameroon
April 15, 2020
Difference Between Private and Public Limited Company
The Difference Between Private and Public Limited Company
April 20, 2020

9 Benefits Of A Private Limited Company

benefits of a private limited company

Brief: If you have been planning to register a company in Cameroon, make sure you check out these 7 benefits of a private limited company.

Many readers have been asking me the benefits of a private limited company for a while now. Many find it difficult to make out a clear cut difference between a private limited company and a public limited company. For this, in the coming days, I will write separately on these two.

Many have now understood the difference between a sole proprietor and a limited company. Most entrepreneurs with registered sole trader businesses usually call them ‘companies’. This wrong thought is because a sole proprietor business is allowed to use a name other than the owner’s name. However, the official registration document is in the name of the owner. You can find more about this in previous posts that I made.

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Today, let’s talk about some of the benefits of a private limited company. Due to the confusion many have between a private and a public limited company, I have decided to treat this separately. However, the benefits of both are similar.

This is going to help, most especially those who are planning to start a private limited liability company. If you are planning to incorporate a private limited company in Cameroon, make sure you check out these requirements. Those who already have may find some advantages or benefits which they had missed out.

Advantages and benefits of a private limited company

Below are some of the benefits of registering a private limited liability company in Cameroon:

1. Limited liability

Many have been wondering what limited or unlimited liability means. I am sure this will clarify their doubts. I always have to explain this point as if I am explaining to a child. Most of the people I explain this to usually come to register a sole proprietor business, but end up going for a private limited company because of the limited liability advantage.

Unlike a sole proprietor and general partnership, a member of a private limited liability company is liable to the debts of the company only proportionately to the amount they have put in as equity.

This means their personal property and personal savings are not at risk in case the business is unable to pay its debt. Only the investment put in the business is lost, meanwhile the personal assets of the managers or members are safe.

2. Has more credibility in the market

Most businesses don’t want to deal with individuals. This is where sole trader businesses have a problem. You know one of the disadvantages of a sole proprietorship is that the business dies when the owner dies. Companies will want to engage with other companies to limit the end of activities in case the owner dies. Which will you choose? A sole proprietorship or limited company?

3. Exemption from business license contribution

This benefit occurs only once in the life of a private limited company in Cameroon. Newly incorporated private limited companies are given at least one year exemption from paying the business license contribution in Cameroon. The business license is “patente” in French and that’s how it’s commonly called in Cameroon.

This may be surprising, but true! Many English-speaking entrepreneurs in Cameroon are not aware that the patente is actually a business license. To them, it’s just another documents required to by the tax office to carry out business activities in Cameroon.

This is one of the reasons this platform was created – to help the English-speaking community in Cameroon understand the basic laws in doing business in Cameroon. Note that most business related documents come in French and when they even have an English version, it rarely makes sense.

It was just an aside worth mentioning. Let’s continue!

4. Shares can be easily transferred

Shares of a limited liability company can be transferred from one shareholder to any other person. This means, if a shareholder or member wants to leave the company, he or she can sell or transfer her shares to another (it can be a legal or natural person).

The ease of transferring shares makes it a favorite business structure for investors. It’s well structured and has less strings attached – easy to enter and easy to exit.

5. There’s continuity

A company has an uninterrupted existence unless it’s legally dissolved. In Cameroon, the life span of a company is 99 years and renewable as many times as possible. See how to incorporate a limited company in Cameroon.

The death of shareholder won’t affect the company’s existence. The heir(s) or successor(s) may take over the shares of the company in case a shareholder dies. Perpetual succession is one of the most important characteristic and benefits of a limited liability company.

If at this level, you are still unable to be convinced, make sure you learn why you should choose a private limited company for your business. It will help you further to make an informed choice.

6. Not required to appoint an auditor

This is one of the benefits of a private limited liability company many are unaware of in Cameroon. They’re not obliged to appoint an auditor because they may not need to get an audit of the company’s annual accounts.

This is unlike the public limited liability company which is required to appoint an auditor upon creation. However, the need for an auditor or audit arises if the articles of association provides for it or the shareholders ask for one.

Your private limited liability company will qualify for an audit exemption if it has not met at least 2 of the following conditions set forth by the Foundation for a Unified Business Law in Africa (French acronym, OHADA):

  • the annual turnover is greater than XAF25,000,000
  • the number of staff is more than 50 people
  • the total amount of the balance sheet is greater than XAF125,000,000

7. Easy to raise funds or loans

A private limited company enjoys a better avenue for raising funds when compared to a partnership or sole proprietor business. They can raise funds from Angel Investors, crowdfunding, venture capitalists and can accept deposits from the public.

See how entrepreneurs fund their businesses in Cameroon. They have a wider chance of getting loans from banking and financial institutions. In effect, the continuity theory plays a great part when it comes to banks and financial institutions. I have heard of cases where sole proprietor business owners take loans and die or fake their deaths. It’s funny, but very true!

At least a company is a legal person that doesn’t die except it’s legally dissolved. Before it is dissolved, the creditors have to declare and their debts or part of their debts paid in the case where the company is liquidated.

form a limited liability company in Cameroon

8. Minimum share requirement

OHADA puts the minimum authorized share requirement to incorporate a private limited liability company at XAF1,000,000. However, this is not the case in Cameroon as it is lower.

To encourage entrepreneurs to register their business, the government has reduced the minimum authorized capital to XAF100,000. This is to help individuals in particular to incorporate sole member limited companies where you have only one shareholder.

9. Managers must not be nationals

Ownership or management of private limited companies in Cameroon is not only for nationals. Foreigners can own 100% shares of a private limited company and all directors could be made up of foreigners. In addition to this, corporate bodies, both foreign and national, are also allowed to own shares in private limited companies in Cameroon.

It should be noted that the highest title of a private limited liability company is a Manager and not a General Manager or CEO. Many people have been misusing titles in Cameroon not knowing that OHADA provides for the responsibilities of corporate titles. You can see a previous post I made on this – the proliferation of corporate titles in Cameroon.

There are many other benefits of a private limited company that we cannot exhaust here. If you think you want to know more, then get in touch with us with any of the medium below. Don’t forget to leave a comment or share this post with others.

Sharing is caring!

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

2 Comments

  1. […] See the difference between a private and public limited company.– Benefits of choosing a private limited company as your business […]

  2. […] 9 Benefits Of A Private Limited Company […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: