Pénalités
Pénalités pour erreurs qui affectent la déclaration de revenus
19 septembre 2020
produire une déclaration de revenus
Défaut de produire une déclaration de revenus au Cameroun
26 septembre 2020

Comment démarrer l'entreprise de construction de vos rêves au Cameroun

entreprise de construction au Cameroun

Un guide complet pour démarrer une entreprise de construction au Cameroun

Vous cherchez à faire partie de l'industrie de la construction au Cameroun mais vous ne savez pas comment vous y prendre?

Ne vous inquiétez plus, vous êtes au bon endroit!

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Le secteur de la construction est l'une des industries à la croissance la plus rapide au Cameroun. Le marché de l'immobilier commercial est chaud et il y a eu une poussée à la hausse en raison de la relative facilité d'obtention de prêts à la construction par les fonctionnaires et les travailleurs du secteur privé.

Il faut beaucoup, pas seulement financièrement, pour démarrer une entreprise de construction au Cameroun. La première chose à faire est de choisir un créneau dans le secteur de la construction, d'élaborer un excellent plan d'affaires et de passer par l'enregistrement national et local, la dotation en personnel et un excellent stratégie marketing qui distingue votre entreprise des autres. Voir 5 outils de marketing numérique pour votre startup.

Chaque entreprise d'entrepreneuriat comporte un certain nombre de risques et pour que vous puissiez réduire le risque, vous devez être bien informé sur votre secteur. C'est l'une des choses dans lesquelles nous sommes bons - c'est qui peut être utile.

Avant de démarrer votre entreprise de construction, vous devrez avoir certains principes financiers et commerciaux de base pour réussir. Ces informations seront nécessaires pour démarrer et gérer une entreprise de construction prospère avec une base solide.

Choisissez votre créneau

Il existe de nombreux types d'entreprises qui relèvent de l'industrie de la construction. Il serait bon que vous ayez une idée d'un créneau spécifique qui vous intéresse afin de pouvoir planifier de manière appropriée.

Une fois que vous avez choisi un créneau, vous devrez faire une étude de marché et une enquête appropriées. Vous devez évaluer vos concurrents, déterminer les besoins du (des) quartier (s), ville (s) ou lieux qui vous intéressent. Connaissez votre client idéal ou les types de projets qui auront le plus besoin de vos services.

Rédiger un plan d'affaires

L'une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez démarrer une nouvelle entreprise est d'élaborer un plan d'affaires solide. Les entreprises les plus prospères ont un solide plan d’affaires ce qui les aide à tracer une feuille de route pour concrétiser la vision de leur entreprise. Un plan d'affaires permet de garantir que les idées fondamentales qui sous-tendent votre entreprise ont du sens et peuvent conduire à un réel succès - générer des revenus.

Cela vous aidera pour savoir exactement quand, comment et pourquoi vous démarrez votre entreprise ainsi que les étapes à suivre pour y parvenir. Votre plan d'affaires porte vos objectifs, votre vision et vos valeurs sur papier. Ce sera très pratique car il trace le chemin que vous devrez suivre pour votre entreprise de construction. Cela vous aide également à savoir comment vous allez créer des revenus dans votre entreprise.

Une fois que vous avez votre plan d'affaires, vous aurez besoin de savoir pourquoi vous démarrez réellement une entreprise de construction au Cameroun, comment vous la gérerez et ce que vous devez faire pour la rentabiliser. Si vous avez l'intention d'obtenir un financement extérieur, votre plan d'affaires vous sera utile car les prêteurs ou les bailleurs de fonds devront passer par là.

Enregistrez votre entreprise

Avec un plan d'affaires solide en main, vous devrez examiner les règles, les enregistrements et les licences nécessaires pour diriger une entreprise de construction au Cameroun. Le pays ainsi que le les conseils locaux ont des lois spécifiques mis en place pour les entreprises de construction. Cela signifie que vous devrez vous assurer que vous savez tout ce qui est nécessaire pour démarrer.

Choisissez une entité commerciale pour votre entreprise de construction au Cameroun

La meilleure entité commerciale pour gérer facilement une entreprise de construction au Cameroun est une société anonyme. C'est parce qu'il a très options faciles pour payer vos impôts professionnels. Si vous souhaitez obtenir un financement extérieur, un société à responsabilité limitée est la meilleure entité que vous puissiez choisir. Une le grand avantage est qu'il couvre vos biens personnels dans votre entreprise de construction s'endette ou fait face à des problèmes juridiques.

Vous pouvez choisir parmi deux types de sociétés à responsabilité limitée: un société à responsabilité limitée privée ou publique. Vous pouvez choisir une société anonyme à propriétaire unique ou plusieurs actionnaires au cas où vous auriez d'autres partenaires.

Vous pouvez également choisir d'être un entreprise individuelle ou choisissez un entreprise de partenariat entité. Sauf si vous êtes un commanditaire dans le cas d'une société de personnes, les structures d'entreprise à propriétaire unique et de partenariat ne bénéficient pas d'une protection en matière de responsabilité personnelle. Cependant, leur mise en place est moins coûteuse que celle des sociétés anonymes.

Une fois votre société constituée ou votre entreprise individuelle ou votre société en nom collectif enregistrée, vous devrez demander une licence d'exploitation. Une licence commerciale vous permet de commencer à exercer des activités avec votre entreprise de construction au Cameroun.

Vous souhaitez enregistrer une entreprise de construction au Cameroun? Remplissez ce formulaire et obtenez un devis dans les 24 heures.

Licences et permis de construction

Ici, les licences et permis sont différents de la licence commerciale générale qui vous permet de diriger une entreprise de construction au Cameroun. Vous aurez besoin de licences ou de permis spécifiques en fonction du type de projet de construction dans lequel vous vous engagez.

La commune dans laquelle vous exécutez un projet peut exiger que les entreprises de construction obtiennent des permis ou des licences spécifiques afin d'exercer des activités sur leur territoire. D'autres peuvent nécessiter des licences spécifiques pour installer des équipements lourds. Vous devrez peut-être également acquérir des licences spécifiques avant de soumissionner pour un contrat gouvernemental ou municipal.

chaîne d'approvisionnement et approvisionnement

Contactez-nous! si vous souhaitez engager un consultant pour vous aider tout au long du processus afin de vous assurer que vous disposez des documents appropriés.

Assurez votre entreprise

Assurer votre entreprise de construction au Cameroun est tout aussi important que de l'enregistrer légalement. Nous parlons ici d'une entreprise de construction qui est par nature une entreprise à risque, étant donné qu'elle utilise de la machinerie lourde, de l'électricité et d'autres équipements qui pourraient causer des dommages.

Dans ce cas, et en plus de ce qui précède, une entreprise de construction au Cameroun est tenue d'avoir au moins un type d'assurance. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile générale qui vous protégera contre les accidents de chantier, les dommages matériels, les blessures, les incendies et autres accidents qui peuvent vous coûter beaucoup d'argent si cela se produit. L'assurance des véhicules et des machines lourdes est indispensable pour garantir leur protection.

Si vous prévoyez d'avoir votre propre personnel directement, il sera très nécessaire d'obtenir une couverture d'assurance pour eux. Si vous avez besoin de réaliser un audit ou un conseil en assurance au Cameroun, nous pouvons vous aider à trouver un excellent consultant en assurance qui vous guidera sur la marche à suivre.

Ce message vous a-t-il été utile? Laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-nous en utilisant l'un des médias ci-dessous.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Penalties
Penalties for errors that affect tax return
September 19, 2020
file a tax return
Failure to file a tax return in Cameroon
September 26, 2020

How to start your dream construction company in Cameroon

construction company in Cameroon

A comprehensive guide to start a construction company in Cameroon

Have you been looking to be part of the construction industry in Cameroon but don’t know how to go about it?

Don’t worry again – you’re at the right place!

House of BKN

The construction sector is one of the fastest growing industries in Cameroon. The commercial real estate market is hot and the there has been an upward surge due relative ease of obtaining constructions loans by civil servants and private sector workers.

You need a lot, not only financially, to start a construction company in Cameroon. The first thing you have to do is choose a niche in the construction sector, come up with a great business plan and go through state and local registration, staffing and a great marketing strategy that puts your business apart from the others. See 5 digital marketing tools for your startup.

Every entrepreneurship venture has an amount of risk involved and for you to reduce the risk, you need to be well informed about your industry. That’s one of the things we are good at – that’s who can be of help.

Before you start your construction company, there are some basic financial and business tenets you will need to have in order to be successful. This information will be necessary in order to start and run a successful construction company with a solid foundation.

Choose your niche

There are many different types of businesses that fall under the umbrella of the construction industry. It would be good for you to have an idea of a specific niche that you have interest in so that you can plan appropriately.

Once you have chosen a niche, you will have to do a proper market research and investigation. You need to evaluate your competitors, determine the needs of the neighborhood(s), town(s) or places you are interested in working. Have knowledge of your ideal customer or the types of projects that will need your services most.

Draft a Business Plan

One of the first things to do when you want to start a new business is to come up with a solid business plan. Most successful businesses do have a solid business plan which helps them draw a road-map to achieve their company’s vision. A business plan helps ensure the fundamental ideas behind your business makes sense, and can lead to real success – earning revenue.

It will help you to know exactly when, how and why you are starting your business as well as the steps you have to take to make it happen. Your business plan carries your goals, vision and values on paper. This will be very handy as it charts the course you will have to take for your construction venture. It also helps you know how you will create revenue in your business.

Once you have your business plan, you will need to know why you are actually starting a construction company in Cameroon, how you will run it and what you have to do to make it profitable. If you intend to get outside funding, your business plan will come in handy as lenders or funders will need to go through.

Register Your Business

With a solid business plan in hand, you will need to take a look at the rules, registrations and licenses needed to run a construction company in Cameroon. The country as well as the local councils have specific laws put in place for construction companies. This means you will have to make sure you know everything that is required to get going.

Choose a business entity for your construction company in Cameroon

The best business entity to easily run a construction company in Cameroon is a limited company. This is because it has very easy options to pay your business taxes. If you will be going in for outside funding, a limited liability company is the best entity you can choose. One great advantage is that it covers your personal assets in your construction company goes into debt or face legal issues.

The are two types of limited companies you can choose from – a private or public limited liability company. You can choose a single-owner limited company or many shareholders in case you have other partners.

You can also choose to be a sole proprietorship or choose a partnership business entity. Except you are a limited partner in the case of a partnership, both sole proprietorship and partnership business structures don’t have personal liability protection. However, they are less expensive to set up when compared to limited companies.

Once you have your company incorporated or your sole proprietorship or partnership registered, you will need to apply for a business license. A business license allows you to start carrying out activities with your construction company in Cameroon.

Want to register a construction company in Cameroon? Fill this form and get a quote within 24 hours.

Construction Licenses and Permits

Here, the licenses and permits are different from the general business license that allows you to run a construction company in Cameroon. You will need some specific licenses or permits depending on the type of construction project you will be engaging in.

The municipality in which you are carrying out a project may require construction companies to get specific permits or licenses in order to carry out activity within their boundaries. Others may require specific licenses to install heavy equipment. You may also be required to acquire specific licenses before bidding for a government or municipal contract.

supply chain and procurement

Get in touch with us if you want to hire a consultant to help you through the process to ensure you have the appropriate documentations.

Insure Your Business

Insuring your construction company in Cameroon is just as important as registering it legally. We are talking here about a construction company which is inherently a danger-prone business, given that they use heavy machinery, electricity and other equipment that could cause damage.

In this case, and in addition to the above, a construction company in Cameroon is required to have at least one type of insurance. For example, you can go in for a general liability insurance that will protect you against work-site accidents, property damage, injuries, fire and other mishaps that can cost you much money if it happens. Vehicle and heavy machinery insurance are very necessary to ensure they are protected.

If you plan to have your own staff directly, it will be very necessary to get an insurance coverage for them. If you need to carry out an insurance audit or counseling in Cameroon, we can help you get a great insurance consultant who will guide you on what to do.

Was this post helpful? Leave a comment below or get in touch using any of the media below.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: