Blesolac
Les enfants qui mangent chez le voisin grandissent comme eux
11 mai 2020
Gestion des partenariats
Gestion des partenariats au Cameroun: tout ce que vous devez savoir
14 mai 2020

Démarrage d'un partenariat général au Cameroun

entreprise de société en nom collectif

J'ai beaucoup parlé des sociétés à responsabilité limitée et des entreprises individuelles. Bien que ce soient les types d'entreprises les plus courants que vous puissiez trouver au Cameroun, ils ne sont pas les seuls. Nous avons également des partenariats (sociétés en commandite et en commandite), des organisations à but non lucratif, etc.

Aujourd'hui, parlons des partenariats et de ce que la Fondation pour un droit des affaires uni en Afrique (acronyme français, OHADA) en dit. Il existe deux types de partenariats au Cameroun: les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite. Je vais commencer par des sociétés en nom collectif pour aujourd'hui.

Partenariat global

Selon l'OHADA, il s'agit d'une entité commerciale où tous les partenaires sont marchands et sont conjointement, indéfiniment et solidairement responsables des dettes de l'entreprise. Cela signifie que tous les partenaires sont responsables des dettes ou des dommages de l'entreprise indéfiniment (la dette continue pour toujours jusqu'à ce qu'elle soit payée).

Shara Coworking

En termes simples, il s'agit d'une entreprise par laquelle deux personnes ou plus acceptent de partager les investissements, les finances, les bénéfices et les responsabilités juridiques de l'entreprise. Tout comme une entreprise individuelle qui a une responsabilité illimitée, les associés d'une société en nom collectif acceptent une responsabilité illimitée.

Ils contrastent avec les sociétés anonymes où la responsabilité des propriétaires est limitée au montant qu'ils ont investi dans l'entreprise. Cela signifie que l'entité commerciale est distincte des propriétaires.

Nom de la société en nom collectif

Chaque entreprise doit fournir un nom lors de la constitution de la société à des fins administratives, ainsi que pour informer les gens de l'entreprise. Une société en nom collectif est constituée au nom d'un ou de plusieurs associés. Le nom du partenariat choisi doit être suivi du mot "Partenariat" ou abrégé "P" en caractères très clairs.

Caractéristiques d'une société en nom collectif

  • Doit avoir au moins deux personnes comme partenaires
  • Tous les partenaires doivent avoir une responsabilité illimitée - c'est-à-dire qu'ils doivent accepter d'être conjointement et solidairement responsables de toute responsabilité encourue par le partenariat.
  • Tout partenariat doit avoir un accord de partenariat écrit formel

Dans certains pays, un accord de partenariat oral est valable. Cependant au Cameroun, la loi exige qu'il y ait un accord écrit entre les partenaires qui souhaitent former un partenariat. Cela se fait avec le consentement unanime de tous les partenaires impliqués.

Comment le capital d'une société en nom collectif est-il partagé

Le capital déclaré d'une société en nom collectif est divisé en parts sociales. De même valeur nominale, les intérêts de la société ne sont cédés qu'avec le consentement unanime de tous les associés, sans quoi, ils sont considérés comme nuls. La cession des intérêts de la société doit être formellement formulée par écrit.

Faisons une pause ici pour aujourd'hui. Demain, je vous en dirai plus sur les directeurs de société en nom collectift et dissolution. À partir de là, nous vérifierons les sociétés en commandite.

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de lire mon message d'hier, "les enfants qui mangent dans la maison du voisin grandir comme eux», Assurez-vous de le faire maintenant. Vous découvrirez comment cette déclaration d'une grand-mère a inspiré un entrepreneur à lancer un produit de céréales instantanées pour bébé.

Ce post a-t-il été utile?

Si oui, assurez-vous de partager avec les autres. Partager c'est aimer!

Si vous envisagez de créer une entreprise au Cameroun, n'hésitez pas à nous contacter ci-dessous. Nous réalisons également des services de développement de plans d'affaires, de conception Web, de marketing sur les réseaux sociaux, de comptabilité et de comptabilité, de rédaction de contenu et d'autres services de marketing numérique.

Démarrez, dirigez et développez votre entreprise au Cameroun avec OpenHub Digital!

Je peux vous tenir informé dans mon Bulletins du samedi 4h. Si vous n'êtes pas encore abonné à cette newsletter, assurez-vous de le faire. Il est très riche en informations pour vous permettre de démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun.

Abonnez-vous sur mon Samedi 4h Newsletter Substack pour des conseils commerciaux importants.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Avant de continuer, permettez-moi de m'excuser de ne pas avoir respecté ma promesse d'hier. J'étais censé écrire sur la gestion du partenariat au Cameroun comme promis dans mon précédent billet, en démarrant une société en nom collectif au Cameroun. […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Blesolac
Children Who Eat At The Neighbour’s House Grow Like Them
May 11, 2020
Management of Partnerships
Management of Partnerships in Cameroon: All You Need to Know
May 14, 2020

Starting a General Partnership in Cameroon

general partnership business

I have been talking a lot about limited liability companies and sole proprietorship. Though these are the most common business types you can find in Cameroon, they are not the only types. We also have partnerships (limited and general partnerships), non-profit organizations, etc.

Today, let’s talk about partnerships and what the Foundation for a United Business Law in Africa (French acronym, OHADA) has to say about it. There are two types of partnerships in Cameroon – general and limited partnerships. I will start with general partnerships for today.

General partnership

According to OHADA, it’s a business entity where all partners are merchant and are jointly, indefinitely and severally liable for the debts of the business. This means all partners are liable for the debts or damages of the business indefinitely (the debt continues forever until it is paid).

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Simply put, it is a business whereby two or more people agree to share in the investment, financial, profits and legal liabilities of the business. Just like a sole-proprietorship which has unlimited liability, partners in a general partnership agree to unlimited liability.

They contrast with limited companies where the liability of the owners are limited to the amount they have invested in the business. This means the business entity is separate from the owners.

General partnership name

Every business has to provide a name during incorporation for administrative purposes, as well as to let people know the business. A general partnership is incorporated in the name of one or more partners. The chosen partnership name should be followed by the word “partnership” or abbreviated “P” in very clear characters.

Characteristics of a general partnership

  • Must have at least two people as partners
  • All partners must have unlimited liability – that is, they must agree to be jointly and severally liable to any liability incurred by the partnership
  • All partnership must have a formal written partnership agreement

In some countries, oral partnership agreement is valid. However in Cameroon, the law requires that there be a written agreement between the partners who want to form a partnership. This is done with the unanimous consent of all partners involved.

How the capital of a general partnership is shared

The stated capital of a general partnership is divided into partnership interests. With same nominal value, the partnership interests are assigned only with the unanimous consent of all partners, without which, it is considered null. The assignment of the partnership interests must be put formally in writing.

Let’s take a break here for today. Tomorrow, I will tell you more on general partnership management and dissolution. From there, we will check on limited partnerships.

For those who didn’t have time to read my yesterday’s post, “children who eat in the neighbor’s house grow like them”, make sure you do so now. You will find out how that statement by a grandma inspired one entrepreneur to start an instant baby cereal product.

Was this post helpful?

If yes, make sure you share with others. Sharing is caring!

If you plan to incorporate a business in Cameroon, don’t hesitate to get in touch with us below. We also carry out business plan development services, web design, social media marketing, bookkeeping and accounting services, content writing and other digital marketing services.

Start, run and grow your business in Cameroon with OpenHub Digital!

I may keep you informed in my Saturday 4pm newsletters. If you’ve not yet subscribed for that newsletter, make sure you do so. It’s very rich with information for you to start, run and grow your business in Cameroon.

Subscribe on my Saturday 4pm Substack Newsletter for important business tips.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] Before we go on, let me apologize for not respecting to my promise yesterday. I was supposed to write about management of partnership in Cameroon as promised in my previous post, starting a general partnership in Cameroon. […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: