entreprise de construction au Cameroun
Comment démarrer l'entreprise de construction de vos rêves au Cameroun
22 septembre 2020
déclaration statistique et fiscale
Que se passe-t-il si vous ne produisez pas la déclaration statistique et fiscale à temps?
29 septembre 2020

Défaut de produire une déclaration de revenus au Cameroun

produire une déclaration de revenus

Le 15 mars est la date limite pour les personnes susceptibles de l'impôt sur les sociétés au Cameroun pour produire une déclaration de revenus. Si vous n'avez jamais eu la moindre idée, alors vous devez savoir à partir de maintenant que Jour des taxes au Cameroun, c'est le 15 mars de chaque année.

J'ai vu des gens qui ont omis de produire une déclaration de revenus une fois (la plupart du temps par ignorance) et qui se retrouvent bloqués à ne pas produire chaque année. Ils ont peur des sanctions qu'ils encourent. Vous ne pouvez pas ajouter du sel à une plaie. Contactez-nous! si tel est votre cas.

La semaine dernière, nous avons vu que se passe-t-il quand tu avoir des omissions, des insuffisances ou des inexactitudes qui affectent votre assiette fiscale. Voyons ce qui se passe lorsque vous ne produisez pas de déclaration de revenus au Cameroun.

Shara Coworking

Défaut de produire une déclaration de revenus au Cameroun

Une fois qu'un contribuable omet de produire une déclaration après un avis de déclaration, il peut être passible d'une évaluation arbitraire par les autorités fiscales. En plus de cela, le contribuable aura une pénalité de 100% pour ne pas produire à temps. Cette peine peut être augmentée à 150% s'il y a une autre infraction.

En plus de cela, des intérêts de retard seront ajoutés au cas où il y aurait des insuffisances dans la déclaration comme nous l'avons vu dans newsletter de la semaine dernière. Le montant plafond des intérêts de retard est fixé à 50%.

Dépôt de taxe nulle après un avis officiel

Dans certains pays, où vous ne déposez pas de déclaration nulle à temps, cela n'entraîne pas de pénalités. Ce n'est pas le cas au Cameroun - si vous ne devez aucun impôt et que vous ne produisez pas de déclaration de revenus à temps, vous serez pénalisé.

Le dépôt d'une déclaration fiscale sans impôt dû après une mise en demeure au Cameroun est passible d'une amende de 1 000 000 XAF (un million de francs). L'échec après un avertissement officiel dans les délais fixés entraînera également une amende de 1,000,000 XNUMX XNUMX FCFA (un million de francs).

Si les impôts sont la dernière chose qui vous préoccupe actuellement, c'est que vous faites ce qu'il faut. Si ce n'est pas le cas, pas de panique. Le monde ne s'arrêterait pas si vous ne produisiez pas de déclaration de revenus à temps. Cependant, il peut y avoir des conséquences financières si vous ne l'avez pas fait à temps.

Contactez un conseiller fiscal de votre choix et il vous aidera à régler les problèmes. Vous pouvez également consultez nos services!

La semaine prochaine, nous verrons ce qui se passe lorsque vous ne produisez pas ou ne transmettez pas vos statistiques et votre déclaration de revenus dans les délais prévus par la loi.

Le saviez-vous?

Vous pouvez demander une prolongation auprès du chef de votre centre fiscal si vous avez besoin de plus de temps pour produire une déclaration de revenus. Cela doit être fait avant la date limite fixée au 15 mars. Cela ne se fait pas, vous pouvez vous lancer dans une bataille en temps réel avec les agents du fisc avec des pénalités et des intérêts.

Cependant, il est très important de savoir que produire une déclaration de revenus à temps est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre entreprise. Soit vous déclarez votre impôt sur les sociétés avant la fin de Jour des taxes (15 mars) ou vous déposez pour une extension.

Don't hésiter à entrer en contact pour toute demande.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Loi, sinon le contribuable condamné à une amende. Les amendes imposées ne tiennent pas compte des pénalités pour défaut de produire une déclaration de revenus que nous avons vues dans la précédente […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

construction company in Cameroon
How to start your dream construction company in Cameroon
September 22, 2020
statistical and tax return
What happens if you fail to file the statistical & tax return on time?
September 29, 2020

Failure to file a tax return in Cameroon

file a tax return

March 15 is the deadline for those liable to corporate tax in Cameroon to file a tax return. If you never had a clue, then you need to know from now that Tax Day in Cameroon is March 15 every year.

I have seen people who have skipped filing a tax return once (most at times out of ignorance) and get stuck not filing every year. They are afraid of the penalties they will incur. You can’t be adding salt to a wound. Get in touch with us if this is your case.

Last week, we saw what happens when you have omissions, inadequacies or inaccuracies that affect your tax base. Let’s see what happens when you fail to file a tax return in Cameroon.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Failure to file a tax return in Cameroon

Once a taxpayer fails to file a return after a notice to declare,they may be liable to an arbitrary assessment by the tax authorities. In addition to this, the taxpayer shall have a 100% penalty for not filing on time. This penalty can be increased to 150% if there is any other offense.

In addition to that, interest in arrears will be added in case there are inadequacies in the declaration like we saw in last week’s newsletter. The ceiling amount of the interest in arrears is fixed at 50%.

Filing nil tax after an official notice

In some countries, where you don’t file nil on time doesn’t carry penalties. That is not the case in Cameroon – if you owe zero in taxes and you don’t file a tax return on time, you will be penalized.

Filing a tax return with zero taxes owed after an official notice in Cameroon carries a fine of XAF1 000 000 (one million francs). Failure after an official warning has been issued with set deadlines shall give rise to a XAF1,000,000 (one million francs) fine also.

If taxes are the last thing on your mind presently, then you’ve been doing the right thing. If it is not, no need to panic. The world wouldn’t end if you didn’t file a tax return on time. However, there can be some financial consequences if you didn’t do it on time.

Get in touch with a tax advisor of your choice and they will help you work things out. You can also checkout our services!

Next week, we will see what happens when you don’t file or forward your statistics and tax return within the deadlines provided by the law.

Did you know?

You can apply for an extension with the chief of your tax center if you need more time to file a tax return. This must be done before the fixed deadline of March 15. That not done, you can get into a real time battle with the tax officials with penalties and interests.

However, it is very important to know that filing a tax return on time is the most important thing you can do for your business. Either you file your corporate tax before the end of Tax Day (March 15) or you file for an extension.

Don’t hesitate to get in touch for any inquiries.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] law, else the taxpayer fined. The fines charged doesn’t take into consideration the penalties for failure to file a tax return which we saw in the previous […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: