Enregistrement des entreprises au Cameroun
Incorporer votre entreprise au Cameroun
18 mars 2020
changer le nom de votre entreprise
Comment changer le nom de votre entreprise au Cameroun
23 mars 2020

Pourquoi devrais-je choisir une société à responsabilité limitée pour mon entreprise

choisir une société à responsabilité limitée au Cameroun

Lorsque vous souhaitez choisir une entité commerciale, n'oubliez pas ceci: le bon choix pour plus de 80% des petites entreprises est une société à responsabilité limitée. Je vais partager avec vous pourquoi vous devriez choisir une société à responsabilité limitée privée pour votre entreprise, mais découvrons d'abord ce qu'est une société à responsabilité limitée.

Pour clarifier les choses, je parlerai de la société à responsabilité limitée. Il convient de noter qu'il existe deux types de sociétés à responsabilité limitée - les sociétés à responsabilité limitée (sociétés) privées et publiques.

Qu'est-ce qu'une société à responsabilité limitée?

Au Cameroun, une société privée à responsabilité limitée est une structure d'entreprise où les propriétaires ou actionnaires ne sont pas personnellement responsables des responsabilités et des dettes de la société. Abréviation LLC, c'est l'entité commerciale la plus simple qui aide à protéger vos biens personnels une fois que l'entreprise est endettée.

D'après mon expérience, beaucoup de gens connaissent une entreprise individuelle et un partenariat et très peu de choses sur LLC. Il s'agit d'un hybride entre une entreprise individuelle, une société de personnes et une société par actions. Il combine certains aspects de chacun et pour s'assurer que les propriétaires ne sont pas responsables des dettes ou des dettes, tout comme dans une société.

Particularité d'une SARL au Cameroun

La différence entre une société à responsabilité limitée au Cameroun et d'autres, comme les États-Unis, est qu'ils n'ont pas seulement la responsabilité limitée d'une société, mais passent par l'imposition d'une société. Qu'est-ce que je veux dire par là? Pour obtenir une licence commerciale au Cameroun, une SARL doit avoir un chiffre d'affaires minimum de 10 millions de francs déclaré.

Tous ceux qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de ce montant et le plus paient l'impôt sur les sociétés. Il en va de même pour l'entreprise individuelle avec un chiffre d'affaires de 10 millions de francs et plus. Ils paient l'impôt sur les sociétés.

Au Cameroun, la LLC n'est peut-être pas l'une des formes d'entreprise les plus populaires. En effet, beaucoup de gens considèrent une entreprise à propriétaire unique comme une entreprise puisqu'elle paie l'impôt sur les sociétés. Cependant, nous avons sensibilisé les gens à leur différence, et de plus en plus de gens préféreront enregistrer une LLC lorsqu'ils voudront enregistrer leur entreprise.

Pourquoi choisir une société à responsabilité limitée?

Si vous êtes le propriétaire d'une petite entreprise dont vous avez peut-être besoin d'une protection des actifs, d'une gestion flexible et des impôts, une LLC est la meilleure entité pour vous. Elle fournit la même responsabilité limitée à ses propriétaires comme elle le fait aux sociétés ou sociétés anonymes. La bonne chose est que LLC travaille pour les solopreneurs, les conseillers, l'immobilier et tous les autres types d'entreprises.

Lire aussi: Incorporer votre entreprise au Cameroun

Avantages de choisir une société à responsabilité limitée au Cameroun

Vous pouvez le démarrer seul

Il est à noter qu'au Cameroun, vous pouvez constituer une société à responsabilité limitée seule. On l'appelle une société à responsabilité limitée privée à membre unique dont vous êtes le seul actionnaire.

Vous bénéficiez d'une protection de responsabilité limitée

Cela signifie que les propriétaires ne sont pas responsables des dettes et des responsabilités de l'entreprise en cas de poursuite en justice. Une LLC est considérée comme une entité juridique distincte de ses propriétaires. Dans ce cas, la responsabilité des membres est limitée à ce qu'ils ont investi dans l'entreprise. Cela aide à protéger leurs actifs individuels.

Capital minimum autorisé abordable

Pour ceux qui choisissent une société à responsabilité limitée, le capital minimum autorisé pour l'incorporer est de 100,000 168 XAF (141 $ ou XNUMX £). Il s'agissait d'encourager les entrepreneurs à se lancer dans des sociétés à responsabilité limitée plutôt que dans des entreprises à propriétaire unique, ce que beaucoup confondaient avec une entreprise.

Aucune contrainte

Il n'y a pas de restriction de propriété lorsqu'il s'agit de constituer une société à responsabilité limitée au Cameroun. Les nationaux et les ressortissants étrangers sont autorisés à détenir une partie ou la totalité des actions s'ils choisissent une société privée à responsabilité limitée. Même les sociétés et autres sociétés à responsabilité limitée sont autorisées à être membres ou à une LLC.

Flexibilité fiscale

Lors de l'inscription à la licence commerciale, la LLC choisit le régime fiscal auquel elle souhaite appartenir. Cela se fait en établissant leur chiffre d'affaires prévisionnel annuel pour répondre aux différents régimes fiscaux. S'ils veulent collecter la TVA, ils décideront de mettre leur chiffre d'affaires annuel au-dessus de 5o millions de francs qui est assujetti à la TVA (système d'imposition sur le revenu). Ils peuvent également choisir de rester entre 10 millions et moins de 50 millions qui ne perçoivent pas la TVA (système fiscal simplifié).

Exigences de conformité très limitées

Il existe de nombreuses exigences de conformité que les sociétés anonymes ou d'autres sociétés doivent respecter, ce qui n'est pas obligatoire pour LLC. Les sociétés sont généralement obligées de convoquer un conseil d'administration annuel et une assemblée des actionnaires où elles délibèrent, adoptent des statuts et enregistrent des procès-verbaux et des résolutions. Les sociétés privées à responsabilité limitée ne sont pas obligées de faire de même. Ils peuvent organiser leurs réunions comme ils le souhaitent et ne sont pas obligés de tenir des procès-verbaux.

Nous contacter

Cette information était-elle suffisamment valable? Vous souhaitez créer une entreprise au Cameroun et avez besoin d'aide pour l'intégrer? Ne vous inquiétez pas, il est de notre devoir de vous aider à démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun. Vous pouvez nous contacter aux points de contact ci-dessous pour bénéficier de notre service de coaching / conseil gratuit de trente (30) minutes.

Email | Tél / SMS: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] À ce niveau, vous n'êtes toujours pas convaincu, assurez-vous de savoir pourquoi vous devriez choisir une société à responsabilité limitée pour votre entreprise. Cela vous aidera en outre à faire un […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Cameroon business registration
Incorporating your company in Cameroon
March 18, 2020
change the name of your company
How to change the name of your company in Cameroon
March 23, 2020

Why should I choose a private limited liability company for my business

choose a private limited liability company in Cameroon

When you want to choose a business entity, make sure you remember this – the right choice for more than 80% of small businesses is a limited liability company. I will share with you why you should choose a private limited liability for your business, but first let’s find out what a limited liability company is all about.

To make things clearer, I will talk about private limited liability company. It should be noted that there two types of limited liability companies – private and public limited liability companies (corporation).

What is a private liability limited company?

In Cameroon, a private limited liability company is a corporate structure where the owners or shareholders are not personally liable for the liabilities and debts of the company. Abbreviated LLC, it is the easiest business entity that helps to protect your personal assets once the business is in debts.

Agape Shipping Offshore Vessel Chartering Services in the Gulf of Guinea

From my experience, many people know about a sole-proprietorship and partnership and very little about LLC. It is a hybrid of a sole-proprietorship, partnership and a corporation. It combines some aspects of each and to ensure that the owners are not liable for the debts or liabilities, just like in a corporation.

Distinctive feature of an LLC in Cameroon

The difference between a private limited liability company in Cameroon and others, like the USA is that they don’t only have the limited liability of a corporation, but pass through taxation of a corporation. What do I mean by this? To obtain a business license in Cameroon, an LLC must have a minimum of 10 million francs turnover declared.

All those with a yearly turnover of this amount and more pay company tax. This holds same for sole proprietorship with turnover 10 million francs and above. They pay corporate tax.

In Cameroon, LLC may not be one of the most popular forms of business. This is because many people regard a sole-proprietor business as a company since it pays company tax. However, we have been educating people on their difference, and more and more people will prefer to register an LLC when they want to register their business.

Why choose a private limited liability company?

If you are the owner of a small business that you may need asset protection, flexible in its management and taxes, then an LLC is the best entity for you. It provides the same limited liability for its owners just as it does for corporations or public limited companies. The nice thing is that LLC works for solopreneurs, advisors, real estate and every other types of business.

Read Also: Incorporating your company in Cameroon

Benefits of choosing a private limited company in Cameroon

You can start it alone

It should be noted that in Cameroon you can incorporate a private limited liability company alone. It is called a sole member private limited liability company where you are the lone shareholder.

You have limited liability protection

This means owners are not liable to the debts and liabilities of the business in case you are sued. An LLC is seen as a separate legal entity from its owners. In this case, the liability of members is limited to what they have invested in the company. This helps to protect their individual assets.

Affordable minimum authorized capital

For those who choose a private limited company, the minimum authorized capital to incorporate it is XAF100,000 ($168 or £141). This was to encourage entrepreneurs to go in for limited companies instead of sole-proprietorship business which many confused for a company.

No restraints

There is no ownership restriction when it comes to incorporating a private limited company in Cameroon. Both nationals and foreign nationals are allowed to own part or all of the shares if they choose a private limited liability company. Even corporations and other private limited companies are allowed to be members of or an LLC.

Tax flexibility

During registration for business license, the LLC chooses the tax regime in which they want to belong. This is done by setting their annual forecast turnover to meet up with the various tax regimes. If they want to collect VAT, they will decide to put their yearly turnover above 5o million francs which is VAT liable (actual earnings tax system). They can also choose to remain within 10 million to less than 50 million which does not collect VAT (simplified tax system).

Very limited conformity requirements

There are many compliance requirements that public limited companies or other corporations go through which is not required for LLC. Corporations are usually obliged to call for a yearly board of directors and shareholders meeting where they deliberate, adopt bylaws and register minutes and resolutions. Private limited liability companies are not obliged to do same. They can organize their meetings as they want and are not obliged to keep minutes.

Get in touch

Was this information worthy enough? Do you want to start a business in Cameroon and need help incorporating it? Do not worry, it’s our duty to help you start, run and grow you business in Cameroon. You can get in touch with us with the below contact points to benefit from our thirty (30) minutes free coaching / consulting service.

Email | Tel / SMS: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] at this level, you are still unable to be convinced, make sure you learn why you should choose a private limited company for your business. It will help you further to make an informed […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: