Qu'est-ce qu'un business plan?
Qu'est-ce qu'un business plan?
28 janvier 2020
Portes Ag One
Gates Ag One pour stimuler les innovations agricoles dans les pays en développement
30 janvier 2020

Business plan: ce que vous devez avoir dans votre résumé analytique

Résumé

Dans un article précédent, j'ai partagé avec vous ce qu'est un business plan. Je vous ai précisé quand utiliser un business plan formel - avec les investisseurs et les banquiers. Votre plan d'affaires ne doit pas être un long document - il peut s'agir simplement d'un résumé analytique. Ce morceau de papier que vous avez noté votre idée d'entreprise sous forme de puces et comment vous prévoyez de les réaliser est toujours un plan d'affaires.

Je partage également avec vous les éléments spécifiques qui composent un business plan formel. L'un de ces éléments est le résumé analytique que nous verrons ci-dessous. Notez qu'un business plan est un document dynamique qui doit être mis à jour régulièrement en fonction de la santé de votre entreprise. Cela dit, voyons en quoi consiste un résumé.

Qu'est-ce qu'un résumé analytique?

Il s'agit d'un instantané ou d'un résumé de votre plan d'affaires. Il donne un résumé de votre profil d'entreprise et des objectifs à atteindre. C'est là que vous devez attirer l'attention de votre lecteur. S'ils en sont satisfaits, ils peuvent alors continuer et lire l'intégralité de la proposition commerciale.

Shara Coworking

Le résumé analytique doit contenir les principaux points suivants:

  • Description de l'activité
  • Le problème que votre entreprise envisage de résoudre
  • Le marché que vous ciblez et
  • Faits saillants financiers

Un plan d'affaires exécutif est parfois appelé plan d'affaires d'une page. C'est très important pour vous, surtout si vous rédigez un plan d'affaires formel pour le montrer aux banquiers ou aux investisseurs. Vous voudrez peut-être savoir aujourd'hui que la plupart des gens ne liront que le résumé, tandis que les autres commenceront par celui-ci avant de décider s'ils liront le document restant.

Votre résumé sera le meilleur lorsqu'il ne couvre qu'une seule page et pas plus. Il n'est peut-être pas aussi simple de rédiger un résumé. Cependant, permettez-moi de partager avec vous un contenu incontournable:

  • Votre profil:  qui vous êtes et vos coordonnées.
  • Description du produit: Décrivez le produit ou le service que vous souhaitez vendre - n'oubliez pas d'informer le lecteur du problème que vous souhaitez résoudre.
  • Votre marché cible: vous devez donner une brève description de votre marché cible. Cela devrait inclure votre public principal - ceux qui paieront pour votre solution.
  • Raisons d'écrire: Pourquoi rédigez-vous un business plan? Vous devez présenter l'objectif de la rédaction d'un business plan. Il se peut que vous souhaitiez obtenir un prêt ou rechercher un financement externe auprès d'investisseurs. Cela signifie que vous n'en avez besoin que si vous prévoyez de partager votre plan d'affaires avec des partenaires.
  • La taille de votre entreprise: cela inclura l'échelle, les prévisions (vente) et les marges. Si vous avez déjà une entreprise existante, vous trouverez très peu de problèmes pour y parvenir. Les nouvelles entreprises devront partager avec l'investisseur ou le banquier leurs aspirations et leurs prévisions de ventes pour les trois prochaines années minimum.
  • Partager quelques détails: cela peut être celui des actionnaires, des fondateurs (formation), des récompenses et des subventions.

Ce qui précède est un résumé de la façon dont vous pouvez rédiger un plan d’affaires d’une page ou un résumé. Comme je l'ai dit plus haut, certains lecteurs n'iront pas au-delà du résumé de votre plan d'affaires. Dans ce cas, votre contenu doit être suffisamment bref mais contenir les informations ci-dessus.

Ce post a-t-il été utile?

Vous souhaitez démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun? Vérifier ces services.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

What is a business plan?
What is a business plan?
January 28, 2020
Gates Ag One
Gates Ag One to boost agricultural innovations in developing countries
January 30, 2020

Business plan: What you need to have in your executive summary

Executive summary

In a previous post, I shared with you what a business plan is all about. I clarified you on when to use a formal business plan – with investors and bankers. Your business plan must not be a long document – it can be just the executive summary. That piece of paper that you jotted down your business idea  in bullet points and how you plan to achieve them is still a business plan.

I also share with you the specific elements that make up a formal business plan. One of such elements is the executive summary which is what we will see below. You should take note that a business plan is a dynamic document that needs to be updated regularly depending on your business’ health. That said, let’s see what an executive summary is all about.

What is an executive summary?

It is a snapshot or summary of your business plan. It gives a summary of your business profile and goals to be attained. This is where you need to grab your reader’s attention. If they are satisfied with this, they can then go ahead and read the entire business proposal.

register your business in Cameroon

The executive summary must have the following main points:

  • Business description
  • The problem your business plans to solve
  • The market you are targeting and
  • Financial highlights

An executive business plan is sometimes called a one-page business plan. It is very important for you especially if you are writing a formal business plan to show bankers or investors. You may want to know today that most people will read only the executive summary meanwhile the others will start with it before deciding if they will read the remaining document.

Your executive summary will be best when it covers only one page and not more. It may not be that easy to come up with an executive summary. However, let me share with you some must-have content:

  • Your profile:  who you are and your contact details.
  • Product description: Describe the product or service you want to sell – don’t forget to inform the reader about the problem you want to solve.
  • Your target market: you need to give a short description of your target market. This should include your primary audience – those who will pay for your solution.
  • Reasons for writing: Why are you writing a business plan? You have to present the purpose for you writing a business plan. It may be you want to secure a loan or to seek external funding from investors. This means you need this only if you plan to share your business plan with partners.
  • Your business size: this will include scale, forecasts (sale) and margins. If you already have an existing business, then you’ll find very little problem coming up with this. New businesses will need to share with the investor or banker their aspirations and sales forecasts for the next three years minimum.
  • Share some details: it can be that of the shareholders, founders (educational background), awards and grants.

The above is a summary on how you can write a one page business plan or executive summary. As I said above, some readers will not go beyond the executive summary of your business plan. In this case, your content should be brief enough but carry the above information.

Was this post helpful?

Do you want to start, run & grow your business in Cameroon? Check out these services.

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: