entreprise de jus de fruits frais
Conseils sur la façon de démarrer une entreprise de jus de fruits frais
19 novembre 2018
vidéo: Fabrication de papier à partir de fibre de banane
22 novembre 2018

Comment les entrepreneurs financent leurs projets au Cameroun

Le scénario de démarrage au Cameroun a évolué progressivement ces dernières années avec la croissance des activités entrepreneuriales chez les jeunes. De nombreuses entreprises ont été lancées et d'autres sont à venir. Tout n'est pas vraiment rose car la plupart des entrepreneurs ont un gros problème: le financement. La manière dont les entrepreneurs financent leurs projets est une tâche très difficile.

La mobilisation de capitaux pour financer leur idée d'entreprise a été l'un des facteurs dissuasifs auxquels les entrepreneurs camerounais ont été confrontés. Comment alors les quelques entrepreneurs qui dirigent leur entreprise obtiennent-ils un financement pour démarrer? C'est quelque chose dont beaucoup de gens ne parlent pas. Ce qui est commun, ce sont les différentes sources de financement pour les entrepreneurs. Nous savons bien sûr que ce sont les banques, le capital-risque, les investisseurs providentiels, etc.

Mais alors, la plupart des entrepreneurs que je connais n'ont pas commencé par obtenir des financements de ces sources. En réalité, la plupart de ces entrepreneurs financent leurs projets au Cameroun en utilisant les méthodes suivantes que je décrirai ci-dessous pour financer leurs entreprises commerciales.

Besoin de trafic ? Visit-Easy vous offre la possibilité de le faire gratuitement !

Lire aussi: Pourquoi vous avez besoin d'un plan financier pour votre entreprise

Épargne personnelle

La plupart des start-ups n'ont pas besoin de beaucoup de capital pour démarrer. Dans un tel cas, l'épargne personnelle des fondateurs est la source de capital la plus courante. Ils préfèrent utiliser leurs propres économies plutôt que d'obtenir de l'aide de membres de leur famille et d'amis ou des prêts bancaires. Certains d'entre eux font de petits travaux en dehors de leur entreprise et les investissent ensuite dans leurs entreprises. Il convient de noter qu'il est très difficile d'obtenir un financement externe pour une idée que vous n'avez pas encore testée, d'où la raison pour laquelle les entrepreneurs financent eux-mêmes leur entreprise avant de se tourner vers des fonds externes.

Financement externe

En fonction des aspirations de l'entrepreneur et des demandes de l'industrie, il se peut qu'il ait besoin de fonds supplémentaires pour commercialiser pleinement son entreprise. Dans un tel cas, les entrepreneurs financent leurs projets en sollicitant un financement externe qui se présente sous la forme de capitaux d'emprunt. La plupart des entrepreneurs se tournent vers le financement par emprunt sous la forme d'emprunts auprès de membres de leur famille, d'amis, de sociétés de prêteurs et de prêteurs ou auprès de Njangi (Rotational Credit Association, ROCSA) maisons - ce qui est très courant. En de rares occasions auprès des banques (micro-finance notamment).

Lire aussi: Des entrepreneurs nigérians révolutionnent l'épargne entre pairs au Sénégal avec MaTontine

Est-ce que cela a été utile? Veuillez partager avec les autres et n'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous. Abonnez-vous ci-dessous pour les mises à jour.

Inscription à la newsletter

Bonjour, nous vous attendions pour vous inscrire!

S'il vous plaît, attendez...

Merci pour votre inscription!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Cet article explique en détail, comment les entrepreneurs camerounais financent leurs entreprises […]

Laissez un commentaire

EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

fresh juice business
Tips On How To Start A Fresh Juice Business
November 19, 2018
video: Making Paper Out Of Banana Fibre
November 22, 2018

How Entrepreneurs Fund their Ventures in Cameroon

The startup scenario in Cameroon has been changing gradually in the recent years with the growth in entrepreneurial activities among the youths. Many ventures have been started and more are coming up. All is not actually rosy as most of the entrepreneurs have one big problem – funding. How entrepreneurs fund their projects is one very difficult task.

Raising capital to fund their business idea has been one of the deterrent factors entrepreneurs in Cameroon have been facing. How then do the few entrepreneurs that have their businesses running get finance to start? This is something many people don’t talk about. What is common is the various sources of finance for entrepreneurs. Which of course we know are banks, venture capital, angel investors, etc.

But then, most of the entrepreneurs I know didn’t start by getting finance from these sources. In reality, most of these entrepreneurs fund their projects in Cameroon using the following methods that I will outline below to fund their business ventures.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Read Also: Why You Need A Financial Plan For Your Business

Personal savings

Most start-ups don’t need that much capital to get started. In such a case, the Founders’ personal savings serves as the most common source of capital. They prefer to use their own savings than get help from family members and friends or loans from banks. Some of them do small jobs outside their business and then invest it into their ventures. It should be noted that it is very difficult to get external funding for an idea you have not yet tested, hence why entrepreneurs fund their businesses themselves before going in for external funds.

External financing

Depending on what the entrepreneur aspires for and the demands of the industry, they may need to get extra funding to fully commercialize their business. In such a case, entrepreneurs fund their projects by applying for external funding that comes in the form of debt capital. Most of the entrepreneurs go in for debt financing in the form of borrowing from family members, friends, thrifts and loans societies or from Njangi (Rotational Credit Association, ROCSA) houses – which is very common. On rare occasions from banks (micro-finance in particular).

Read Also: Nigerian Entrepreneurs Revolutionizing Peer-to-peer Savings in Senegal with MaTontine

Was this helpful? Please share with others and don’t hesitate to drop your comments below. Subscribe below for updates.

Newsletter signup

Hello, we've been waiting for you to signup!

Please wait...

Thank you for sign up!

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: