Ecobank Cameroun
Procédures d'ouverture d'un compte bancaire d'entreprise auprès d'Ecobank Cameroun
16 juin 2020
facture correcte au Cameroun
Composants et informations requis pour une facture correcte au Cameroun
22 juin 2020

Comment enregistrer une start-up au Cameroun

enregistrer une startup au Cameroun

Vous souhaitez enregistrer une startup au Cameroun? Vous avez une startup que vous n'avez pas enregistrée et qui souhaite obtenir un financement externe? L'une de nos pistes m'a dit qu'elle avait mis en place un concept et une stratégie pour sa startup. Elle a dit qu'elle avait déjà acheté un nom de domaine pour sa startup et qu'elle était en train de concevoir le site Web.

Quel était son problème? Elle a voulu savoir à quel stade il lui était recommandé d'enregistrer effectivement une startup au Cameroun pour qu'elle devienne une personne morale. Cela concernait l'obtention de financements externes et 3 autresrd services de fête.

Votre entreprise encourra-t-elle des responsabilités?

Si votre cas est comme le sien et que l'entreprise va engager des responsabilités, je vous conseillerai de constituer votre entreprise maintenant. Il est sûr pour vous de vous intégrer rapidement afin d'obtenir une protection personnelle et de réduire votre responsabilité. Au moment où vous vous engagez dans des activités dont vous pourriez devenir personnellement responsable, sachez qu'il est temps d'enregistrer une startup au Cameroun en tant que société anonyme.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Qu'est-ce que j'entends par votre entreprise qui engage des responsabilités?

  • Si votre entreprise a plus d'un fondateur
  • Si vous optez pour un financement externe (dette ou fonds propres)
  • Lorsque vous souhaitez lancer un produit ou un service (3rd la fête entre)
  • Une fois que vous devez conclure des accords, embauchez des employés, des conseillers ou des consultants

Pour en savoir plus, assurez-vous de lire ces 9 avantages d'une société à responsabilité limitée et ceux-ci 5 étapes faciles pour créer une société à responsabilité limitée au Cameroun

Protégez le nom de votre entreprise

L'intégration de votre startup est la première étape de l'image de marque. Il est risqué de sortir avec le public avec une marque attrayante alors que vous n'avez pas encore incorporé l'entreprise. Un concurrent intelligent qui peut avoir des informations privilégiées peut en profiter et intégrer avant vous. Notez que la protection de votre marque est recommandée si vous prévoyez de continuer à exploiter l'entreprise sous le nom que vous choisissez.

Je ne pense pas que vous voudrez mettre tous vos efforts dans le développement d'une marque et ensuite la perdre au profit de quelqu'un d'autre qui a incorporé le même nom. Imaginez simplement l'effort que vous avez déployé dans la stratégie de marque - conception des logos, du site Web, des couleurs, etc.

Avantages de l'enregistrement de votre startup en tant que société anonyme

  • Responsabilité limitée et protection des biens personnels - par exemple, lorsque vous avez besoin de lever des fonds, d'emprunter ou de prendre des choses à crédit, vos biens personnels ou votre épargne ne seront pas menacés comme dans le cas d'un partenariat global or entreprise individuelle. Dans une société anonyme, seul l'investissement dans l'entreprise est susceptible de perte au cas où la startup ne serait pas en mesure de rembourser son prêt. Voir également Lequel choisirez-vous - entreprise individuelle ou société anonyme?
  • Crédibilité et meilleure image - les clients, les fournisseurs, les grandes entreprises et les agences gouvernementales préfèrent traiter avec des sociétés à responsabilité limitée plutôt qu'avec des partenariats et des entreprises à propriétaire unique. Voir le différences entre une entreprise à propriétaire unique et des sociétés anonymes.
  • Facile à lever des fonds - Les sociétés anonymes trouvent plus facile de lever des fonds en obtenant des prêts bancaires, des investisseurs en capital-risque et des investisseurs providentiels par rapport à des formes d'entreprises comme l'entreprise individuelle et les partenariats. NB: Vous pouvez présenter votre entreprise sans aucune entité juridique en place mais vous ne pouvez pas lever de capital sans avoir une personne morale.
  • Il est facile d'attirer des employés - l'une des choses les plus importantes pour les startups qui en sont encore au stade initial est d'avoir des employés engagés. Vous devez employer des personnes qui partagent la vision de la startup. Dans ce cas, vous pouvez donner une équité partielle à vos employés au lieu de les mettre sur salaire. Ils deviendront plus engagés car ils feront partie de la startup.

Vous souhaitez enregistrer une startup au Cameroun?

Si vous souhaitez enregistrer une startup au Cameroun, assurez-vous de vérifier les exigences minimales. Je pense que ce post sur quand commencer à payer des impôts vous sera utile. Il est également important pour vous de connaître certaines des taxes que vous serez tenu de payer ainsi que quelques taxes locales au Cameroun.

Êtes-vous prêt à enregistrer une startup au Cameroun? Contactez-nous! at OpenHub Digital. Nous avons aidé de nombreuses startups à démarrer, gérer et développer leur activité au Cameroun!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Ecobank Cameroon
Procedures to Open a Corporate Bank Account with Ecobank Cameroon
June 16, 2020
proper invoice in Cameroon
Required Components and Information for a Proper Invoice in Cameroon
June 22, 2020

How to Register a Startup in Cameroon

register a startup in Cameroon

Do you want to register a startup in Cameroon? Do you have a startup that you have not registered and wants to get external funding? One of our leads told me she had put up a concept and a strategy for her startup. She said she had already bought a domain name for her startup and is in the process of designing the website.

What was her problem? She wanted to know at what stage is it recommended for her to actually register a startup in Cameroon so that it becomes a legal entity. This was in regards to getting external funding and other 3rd party services.

Is your business going to incur liabilities?

If your case is like hers and the business is going to incur liabilities, then I will advise you incorporate your company now. It’s safe for you to incorporate quickly in order to get personal protection and reduce your liability. The moment you engage in activities that you may become personally liable, know that it’s time to register a startup in Cameroon as a limited company.

incorporate your company in Cameroon

What do I mean by your business incurring liabilities?

  • If your business has more than one founder
  • If you are going in for external finance (debt or equity)
  • When you want to launch a product or service (3rd party comes in)
  • Once you have to enter into agreements, hire employees, advisors or consultants

To know more, make sure you read these 9 Benefits Of A Private Limited Company and these 5 Easy Steps to Form a Limited Liability Company in Cameroon

Protect your company name

Incorporating your startup is the first step of branding. It’s risky going out to the public with an attractive brand when you have not yet incorporated the business. A smart competitor who may have insider information can take advantage of this and incorporate before you do. Note that protecting your brand is recommended if you plan to keep running the business under the name you choose.

I don’t think you will want to put all your efforts into developing a brand and then lose it to someone else who has incorporated the same name. Just imagine the effort you have put in branding – designing the logos, website, colors, etc.

Benefits of registering your startup as a limited company

  • Limited liability and protection of personal assets – for instance, when you need to raise funds, borrow or take things for credit, your personal property or savings won’t be at risk like in the case of a general partnership or sole proprietorship. In a limited company, only the investment in the business is liable to loss in case you the startup is unable to repay its loan. See also Which will you choose – sole proprietorship or limited company?
  • Credibility and better image – customers, vendors, big companies and government agencies prefer to deal with limited liability companies instead of partnerships and sole proprietor businesses. See the differences between a sole proprietor business and limited companies.
  • Easy to raise funds – limited companies find it easier to raise funds from getting bank loans, venture capitalists and angel investors when compared to forms of businesses like sole proprietorship and partnerships. NB: You can pitch your business without any legal entity in place but you can’t raise capital without having a legal entity.
  • It’s easy to attract employees – one of the most important thing for startups that are still at the beginning stage is to have committed employees. You need to employ people who share the vision of the startup. In this case, you can give partial equity to your employees instead of putting them on salary. They’ll become more committed because they become part of the startup.

Do you want to register a startup in Cameroon?

If you want to register a startup in Cameroon, make sure you check out the minimum requirements. I think this post on when to start paying taxes will be helpful to you. It’s also important for you to know some of the taxes you will be liable to pay as well as some local taxes in Cameroon.

Are you ready to register a startup in Cameroon? Get in touch with us at OpenHub Digital. We have helped many startups to start, run and grow their business in Cameroon!

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: