Paiement de la taxe par virement bancaire au Cameroun
21 juillet 2020
Impôt sur les sociétés
Impôt sur les sociétés au Cameroun
29 juillet 2020

Paiement de la taxe par virement bancaire au Cameroun

paiement par virement bancaire

La semaine dernière, nous avons vu les différents méthodes de paiement des impôts au Cameroun - paiement au comptoir, chèque certifié, paiement électronique et fiscal par virement bancaire. Vous pouvez facilement effectuer un virement de votre compte vers le compte du Trésor public. Il vous est également possible de déposer le montant au guichet bancaire sur le compte du Trésor public.

Vous pouvez obtenir le numéro de compte de trésorerie auprès de la banque ou du centre fiscal le plus proche de chez vous.

Une fois que vous payez votre taxe, vous recevez un reçu qui est exonéré du droit de timbre. Dans le cas où vous effectuez un paiement de gré à gré au bureau des impôts, votre reçu est émis immédiatement. Voir aussi le introduction d'un droit de timbre spécifique de 25,000 XAF au Cameroun.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Paiement de la taxe par virement bancaire

Un virement bancaire transfère de l'argent d'une personne ou d'une entité à une autre en utilisant un fournisseur bancaire. Le paiement de l'impôt par virement bancaire au Cameroun signifiera que le contribuable paiera des impôts, taxes ou redevances de son compte à celui du service des impôts (Trésor public).

Il existe des procédures spécifiques à suivre lorsque vous souhaitez effectuer un paiement de taxe par virement bancaire au Cameroun. Jetons un coup d'œil à eux ci-dessous:

  • Vous devez remplir les informations requises par le service des impôts. La taxe, le prélèvement, le droit ou la redevance doit porter l'identité du contribuable et le nom de la taxe, du droit, de la redevance ou du prélèvement payé. Cela comprend le numéro d'identification unique (UIN) à 14 caractères. Vous pouvez trouver votre Numéro d'identification unique or créez-en un si vous ne l'avez pas encore. Votre paiement de la taxe par virement bancaire peut être retardé si vous utilisez le mauvais numéro et cela peut entraîner une pénalité.
  • L'institution financière doit émettre un certificat de transfert précisant la taxe payée. Le certificat de virement est émis par la banque pour confirmation du virement bancaire. Notez qu'une fois que vous effectuez le paiement de la taxe par virement bancaire, il devient définitif une fois qu'il a été traité. Besoin d'un numéro de compte bancaire? Voir ce qui est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire au Cameroun.
  • Dans le cas où il y a plusieurs taxes, le certificat de transfert doit contenir un récapitulatif de tous les paiements par type de taxe, droit, redevance ou prélèvement payé. Cela signifie que le contribuable n'est pas tenu d'effectuer un virement bancaire séparément pour chaque type de taxe. Le paiement des taxes par virement bancaire peut également être retardé en raison du manque de fonds sur votre compte. Il est conseillé de vérifier à l'avance si vous disposez de suffisamment de fonds sur votre compte. Le retard de paiement entraîne des amendes et des intérêts.
  • Le certificat de transfert doit porter le cachet officiel de l'institution financière;
  • Un reçu de paiement sera délivré au contribuable sur présentation du certificat de transfert au bureau des impôts.

Date de paiement

La date sur le certificat de transfert est considérée comme la date de paiement. Dans ce cas, une pénalité et des intérêts seront appliqués sur les certificats de transfert datés au-delà de la date limite de paiement. Il en va de même pour les cas où le transfert s'avère infructueux.

Le contribuable et l'institution financière sont solidairement responsables des paiements effectués dans les cas ci-dessus. Assurez-vous de vérifier que ce qui précède est respecté lorsque vous effectuez votre paiement de taxe par virement bancaire.

Points à noter:

  • Indiquez le numéro d'identification unique à 14 caractères (numéro de contribuable) et le nom du contribuable
  • Assurez-vous de lister toutes les taxes, cotisations ou prélèvements que vous souhaitez payer
  • Assurez-vous que votre compte bancaire dispose d'un montant suffisant pour couvrir le total à payer
  • N'oubliez pas de récupérer un certificat de transfert auprès de l'institution financière et de le déposer à votre centre fiscal contre un reçu de paiement d'impôt émis par le fisc
  • Assurez-vous que le certificat de transfert porte le cachet officiel de l'institution financière
  • Un seul paiement peut être effectué pour une entité fiscale à la fois. Vous ne pouvez pas effectuer de paiement forfaitaire pour de nombreux contribuables avec différents numéros d'identification uniques

Liens importants:

- Comment obtenir un numéro d'identification fiscale

- Comment enregistrer votre startup au Cameroun

- Un guide fiscal pour les sociétés anonymes au Cameroun

- Postuler pour constituer une société au Cameroun

- Comment ouvrir un compte bancaire d'entreprise au Cameroun

- Comment ouvrir un compte bancaire avec Ecobank Cameroun

- Comment ouvrir un compte bancaire d'entreprise avec BICEC Cameroun


Contenu sponsorisé

Commander EDEF Ship Chandler - ils répondent aux besoins des navires et de l'équipage des navires aux ports de Kribi et Douala au Cameroun

Avez-vous des défis informatiques pour votre entreprise? Gsultancy vous fournit une feuille de route technologique stratégique qui examinera et évaluera diverses technologies (options actuelles et plus récentes) et vous conseillera sur les meilleures options pour votre entreprise.

Cela pourrait vous intéresser

Google annonce 100,000 bourses pour les certificats en ligne en analyse de données, gestion de projet et UX

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Tax Payment by Bank Transfer in Cameroon
July 21, 2020
Corporate tax
Corporate Tax In Cameroon
July 29, 2020

Tax Payment by Bank Transfer in Cameroon

ax payment by bank transfer

Last week, we saw the various tax payment methods in Cameroon – over-the-counter payment, certified check, electronic and tax payment by bank transfer. You can easily make a transfer from your account to the government treasury account. It is also possible for you to deposit the amount at the bank counter into the government treasury account.

You can obtain the treasury account number from the bank or from the closest tax center around you.

Once you pay your tax, you are issued a receipt which is exempted from stamp duty. In the case where you make an over-the-counter payment at the tax office, your receipt is issued immediately. See also the introduction of a XAF25,000 specific stamp duty in Cameroon.

supply chain and procurement

Tax payment by bank transfer

A bank transfer moves money from one person or entity to another using a bank provider. Tax payment by bank transfer in Cameroon will mean the taxpayer pays taxes, levies or dues from their account to that of the tax department (government treasury).

There are specific procedures to follow when you want carrying out tax payment by bank transfer in Cameroon. Let’s take a look at them below:

  • You must fill out the details required by the tax department. The tax, levy, duty or fee must carry the identity of the taxpayer and the name of tax, duty, fee or levy paid for. This includes the 14-character unique identification number (UIN). You can find your Unique Identification number or create one if you don’t yet have. Your tax payment by bank transfer may be delayed if you use the wrong number and that may call for a penalty.
  • The financial institution must issue a transfer certificate specifying the tax paid. The transfer certificate is issued to by the bank for confirmation of the bank transfer. Note that once you carry out tax payment by bank transfer, it becomes final once it has been processed. Need a bank account number? See what is needed to open a bank account in Cameroon.
  • In case there are several taxes, the transfer certificate should carry a summary of all the payments per type of tax, duty, fee or levy paid. This means the taxpayer is not required to do a bank transfer separately for each type of tax. Tax payment by bank transfer may also be delayed due to lack of funds in your account. You are advised to check if you have sufficient funds in your account in advance. Late payment carries fines and interests.
  • The transfer certificate must bear the official stamp of the financial institution;
  • A payment receipt will be issued to the taxpayer upon presentation of the transfer certificate at the tax office.

Payment date

The date on the transfer certificate is considered the payment date. In this case, a penalty and interest will be applied on transfer certificates that are dated beyond the deadline for payment. This goes same with cases where the transfer turns out to be unsuccessful.

Both the taxpayer and financial institution are jointly liable for payments made in the cases above. Make sure you verify that the above is respected when you do your tax payment by bank transfer.

Points to note:

  • Indicate the 14-character Unique Identification Number (taxpayer’s number) and the name of the taxpayer
  • Make sure you list all the taxes, dues or levies you want to pay
  • Ensure your bank account has sufficient amount to cover the total to be paid
  • Remember to collect a transfer certificate from the financial institution and deposit at your tax center against a receipt for tax payment issued by the tax officer
  • Make sure the transfer certificate carries the official stamp of the financial institution
  • Only one payment can be made for one tax entity at a time. You can’t make a lump-sum payment for many taxpayers with different Unique Identification Numbers

Important links:

How to obtain a taxpayer identification number

How to register your startup in Cameroon

A tax guide for limited liability companies in Cameroon

Apply to Incorporate a Company in Cameroon

How to open a corporate bank account in Cameroon

How to open a bank account with Ecobank Cameroon

How to open a corporate bank account with BICEC Cameroon


Sponsored Content

Checkout EDEF Ship Chandler – they provide the needs of vessels and vessel crew at the Kribi and Douala Ports in Cameroon

Do you have IT challenges for your business? Gsultancy provides you with a strategic technology road-map that will examine and assess various technologies (current and newer options), and advise you on the best options for your business.

It could be of interest to you

Google announces 100,000 scholarships for online certificates in data analytics, project management and UX

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
en_USEnglish
en_USEnglish
%d bloggers like this: