Cabinet de conseil informatique
Cabinet de conseil en informatique à Douala | Présentation de GSultancy Ltd
10 juillet 2020
Décoration de gâteaux
Gâteaux et décoration de gâteaux | Présentation de Vettelicious Cakes & Cuties
13 juillet 2020

Méthodes de paiement des impôts au Cameroun

méthodes de paiement des taxes

Aujourd'hui, nous allons voir les différents modes de paiement des impôts au Cameroun. Dans deux jours, c'est le mercredi 15 juillet 2020, ce sera la date limite pour produire votre déclaration de revenus pour le mois de juin 2020. Ne pas le faire à temps peut nécessiter un notification de retard de paiement et pénalité. Vous pouvez déclarez votre impôt en ligne maintenant pour éviter d'avoir une pénalité.

Tout contribuable est tenu de payer ses impôts déclarés et ses impôts retenus à la source au plus tard aux dates d'échéance fixées par la loi. Voyons d'abord ce qu'est l'impôt retenu à la source avant de passer aux différents modes de paiement des impôts au Cameroun?

Quelle est la taxe déduite à la source (TDS)

L'impôt retenu à la source se produit lorsqu'une société ou un payeur déduit l'impôt au nom de l'administration fiscale avant de payer le solde au bénéficiaire. Le payeur (entreprise ou particulier), est légalement tenu de percevoir et de payer la taxe pour le compte du payeur.

La société ou la personne légalement tenue de déduire et de payer le TDS est appelée un déducteur tandis que la personne ou l'entreprise qui reçoit le revenu après déduction est appelée le déduit. Voici des exemples de revenus pour lesquels le TDS est appliqué:

  • Salaires et traitements
  • Paiement des commissions (commission intermédiaire)
  • Paiements de loyer
  • Honoraires professionnels
  • Frais de consultation

Modes de paiement des impôts au Cameroun

Au Cameroun, les moyens de paiement des impôts suivants sont disponibles pour les contribuables:

  • Paiement au comptoir - vous pouvez payer votre impôt en espèces à votre centre fiscal et aux guichets des institutions financières (banques). Cependant, à votre centre fiscal, le montant doit être inférieur à 100,000 XNUMX XAF (cent mille francs).
  • Chèque certifié - Le contribuable peut utiliser un chèque certifié pour des sommes supérieures ou égales à 100,000 XNUMX XAF (cent mille francs).
  • Virement bancaire - Les taxes peuvent être payées par virement bancaire automatique à partir du compte bancaire du contribuable. Tous les contribuables relevant de l'unité de gestion spécialisée (Grand service fiscal et centres fiscaux pour les moyennes entreprises) sont tenus d'utiliser cette méthode pour payer leurs impôts. Voir les conditions pour ouvrir un compte bancaire professionnel au Cameroun.
  • Transferts électroniques - Certaines taxes, comme la taxe foncière, peuvent être payées à l'aide de l'argent mobile. Vous pouvez également payer en ligne en utilisant le système bancaire Internet.

Vous pourriez être tenu de payer une amende pour paiement tardif si vous ne payez pas votre impôt à temps. Voir le post sur lequel j'ai écrit que se passe-t-il lorsque vous ne parvenez pas à votre déclaration de revenus à temps au Cameroun.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

IT Consultancy Firm
IT Consulting Firm in Douala | Introducing GSultancy Ltd
July 10, 2020
Cake Decorating
Cakes and Cake Decorating | Introducing Vettelicious Cakes & Cuties
July 13, 2020

Tax Payment methods in Cameroon

tax payment methods

Today, we will see the various tax payment methods in Cameroon. In two days time, that’s Wednesday, July 15, 2020, it will be the deadline to file your tax return for the month of June 2020. Failure to do it on time may call for a late payment notification and penalty. You can declare your tax online now to avoid getting a penalty.

All taxpayers are required to pay their declared taxes and tax deducted at source on or before the due dates fixed by the law. Let’s first see what tax deducted at source is before we go to the various tax payment methods in Cameroon?

What’s Tax Deducted at Source (TDS)

Tax deducted at source is when a company or payer deducts tax on behalf of the tax administration before paying the balance to the payee. The payer (company or individual), is legally liable to collect and pay the tax on behalf of the payer.

Business Plan Cost Estimate Calculator

The company or person legally liable to deduct and pay the TDS is called a deductor while the person or company receiving the income after deduction is called the deductee. Examples of incomes where TDS is applied include:

  • Wages and salaries
  • Payment of commissions (middleman commission)
  • Rent payments
  • Professional fees
  • Consultation fees

Tax payment methods in Cameroon

In Cameroon, the following tax payment methods are available for taxpayers:

  • Over-the-counter payment – you can pay your tax in cash at your tax center and the counters of financial institutions (banks). However, at your tax center the amount must be less than XAF100,000 (one hundred thousand francs).
  • Certified check – The taxpayer can use a certified check for sums greater than or equal to XAF100,000 (one hundred thousand francs).
  • Bank transfer – Taxes can be paid by automatic bank transfer from the taxpayer’s bank account. All taxpayers under the specialized management unit (Large Tax Department & Taxation Centers for Medium-Sized Enterprises) are obliged to use this method for paying their taxes. See the requirements to open a business bank account for in Cameroon.
  • Electronic transfers – There are some taxes like the property tax that can be paid using mobile money. You can also pay online using the Internet Banking System.

You may be liable to pay a late payment fine if you fail to pay your tax on time. See the post I wrote on what happens when you fail to your tax return on time in Cameroon.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: