idée d'entreprise rentable pour l'Afrique
5 façons créatives d'obtenir une idée commerciale rentable pour l'Afrique
21 janvier 2020
Qu'est-ce qu'un business plan?
Qu'est-ce qu'un business plan?
28 janvier 2020

L'introduction d'un droit de timbre spécifique au Cameroun

Droit de timbre spécifique

La loi de finances 2020 du Cameroun introduit un droit de timbre spécifique de 25,000 FCFA

Le Loi de finances 2020 du Cameroun a mis en place un droit de timbre spécifique à émettre sur certains documents. Le taux de ce droit de timbre spécifique sera de 25,000 42 FCFA (environ 20 dollars). Le 2020 janvier XNUMX, le Directeur général de la fiscalité, Mopa Modeste Fatoing, a envoyé une lettre à tous les chefs régionaux des centres fiscaux sur l'applicabilité du timbre spécifique. 

Qu'est-ce qu'un droit de timbre?

Un droit de timbre est une taxe prélevée par l'administration fiscale sur les documents et les transactions. Les tarifs diffèrent (le dernier étant le droit de timbre de 25,000 XNUMX FCFA) en fonction du format du papier ainsi que du type de document ou de transaction. Il peut également être facturé sur certains types de transactions comme la vente de biens, d'actifs et de voitures.

Shara Coworking

Dans la région CEMAC, dont le Cameroun est membre, un droit de timbre est indépendant des droits d'enregistrement. Il est établi sur tous les documents utilisés à la fois pour les mesures civiles et judiciaires (cela inclut les documents qui peuvent être présentés devant un tribunal). Au Cameroun, il est collecté sur la base des règles et règlements édictés dans le Code général des impôts.

Lire aussi: Les timbres fiscaux seront vendus en ligne au Cameroun

Les documents suivants seront soumis au droit de timbre spécifique:

  • Réclamations et recours personnels
  • Demandes de suspension de paiement
  • Demandes d'indemnisation
  • Remboursement ou restitution des impôts
  • Réclamations d'incitations fiscales et de réduction
  • Demandes d'opérations et d'approbations fiscales 
  • Demande d'autorisation d'exercer une profession 

Afin que les chefs régionaux rendent cela applicable, la DG Fiscalité les a appelés à connecter leurs machines au serveur central afin de mettre à jour leurs systèmes et d'intégrer le système. Cela concerne uniquement les machines CS200. 

Quant aux machines IJ25, les mises à jour sont censées se faire manuellement sur le site. Des cartes électroniques ont été fabriquées et disponibles à la Direction générale des impôts pour être collectées par les responsables.

Il est à noter qu'aucune personne autre que la personne mandatée par l'administration n'est censée utiliser la machine à estamper. Toute personne non autorisée utilisant une machine à estamper devra payer une amende de 1 million de FCFA la première fois pris et de 10 millions de francs en cas de récidive. La sanction est sans préjudice des sanctions pénales.

Besoin de l'un des nos services? Vous pouvez nous contacter par les moyens suivants:

Courriel: info@openhub.site | Tél: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Télégramme: https://t.me/OpenHubDigitaI

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

profitable business idea for Africa
5 creative ways to get a profitable business idea for Africa
January 21, 2020
What is a business plan?
What is a business plan?
January 28, 2020

The Introduction of a specific stamp duty in Cameroon

Specific Stamp Duty

2020 Finance Law of Cameroon introduces a specific stamp duty of 25,000fcfa

The 2020 finance law of Cameroon has put in place a specific stamp duty to be issued on certain documents. The rate of this specific stamp duty shall be 25,000FCFA (approximately $42). On January 20, 2020, the Director General of Taxation, Mopa Modeste Fatoing, sent a letter to all Regional Chief of Centres for Taxation on the applicability of the specific stamp. 

What is a stamp duty?

A stamp duty is a tax levied by the tax administration on documents and transactions. The rates differ (the latest being that 25,000FCFA stamp duty) depending on the paper size as well as the type of document or transaction. It can also be charged on certain transaction types like the selling of property, assets and cars.

In the CEMAC Region, of which Cameroon is a member state, a stamp duty is independent of registration fees. It is established on all documents used for both civil and legal measures (this includes documents that may be presented before a court of law). In Cameroon, it is collected based on the rules and regulations laid down in the General Tax Code.

Read Also: Fiscal Stamps to be Sold Online in Cameroon

The following documents will be subjected to the specific stamp duty:

  • Claims and personal appeals
  • Requests for suspension of payment
  • Claims for compensation
  • Reimbursement or restitution of taxes
  • Claims for tax and abatement incentives
  • Requests for tax transactions and approvals 
  • Application for authorizations to exercise a profession 

In order for the Regional Chiefs to make this applicable, the DG of Taxation called on them to connect their machines to the central server in order to update their systems and integrate the system. This concerns CS200 machines only. 

As for the IJ25 machines, the updates are supposed to be done manually on the site. Electronic cards have been fabricated and available at the Directorate General of Taxation for collection by those in charge.

Advertisement
Penn's Natural Coconut Oil

It should be noted that no person other than the person commissioned by the Administration is supposed to use stamping machine. Anyone unauthorized individual using a stamping machine will pay a fine of 1 million FCFA the first time caught and 10 million francs if there is a subsequent offence. The penalty is without prejudice to criminal sanctions.

Need any of our services? You can get in touch with us through the following:

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Telegram: https://t.me/OpenHubDigitaI

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

%d bloggers like this: