Comment faire des affaires au Cameroun
Comment faire des affaires au Cameroun comme un Camerounais
le 4 décembre 2019
les licences ne sont pas transférables au Cameroun
Une licence ou un permis n'est pas transférable au Cameroun
le 10 décembre 2019

Il est temps d'enregistrer votre entreprise de rêve maintenant!

inscrivez votre entreprise

Bref: Si l'une de vos résolutions était d'enregistrer votre entreprise en 2019, vous avez encore le temps de le faire. Entrez simplement en contact avec OpenHub Digital, votre guichet unique pour démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun.

Hé! C'est déjà la fin de 2019. Avez-vous pris connaissance des résolutions que vous avez prises pour 2019? Allez jeter un œil et voyez ce que vous avez accompli et ce qu'il en reste. N'oubliez pas que vous avez encore plus de 20 jours pour rencontrer vos résolutions de l'année dernière.

À la fin de l'année, nous prenons plusieurs résolutions afin de devenir une meilleure personne l'année prochaine. Ces résolutions couvrent de nombreux aspects de la vie - objectifs de gym, alimentation saine, lecture et objectifs commerciaux. Cependant, bon nombre de ces objectifs sont rarement respectés.

Vous avez encore une chance de vous rattraper!

Si vous aviez pour résolution de démarrer ou de rendre votre entreprise officielle cette année, il n'est pas encore trop tard pour vous de le faire. Vous pouvez toujours atteindre cet objectif en enregistrer votre entreprise maintenant et commencez l'activité l'année prochaine.

Il est temps que vous pensiez parvenir à une partie ou à la totalité de cette résolution. N'ayez pas peur - je sais que vous serez inquiets - vous n'avez pas à payer d'impôts ou à payer une licence commerciale puisque c'est déjà la fin de l'année. Pour enregistrer votre entreprise, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement commencer à payer des impôts. 

Vous pouvez enregistrer votre entreprise au Cameroun dès maintenant et commencer à l'exploiter efficacement l'année prochaine. Cela signifie que vous demanderez une licence commerciale l'année prochaine. La loi stipule que vous devez demander une licence commerciale dans les 10 jours suivant le début des activités.

Publiez votre entreprise au Cameroun

Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils doivent enregistrer leur entreprise. Ce qui suit se produit lorsque vous enregistrez votre entreprise au Cameroun:

  • Ça devient officiel
  • Votre entreprise est taxée aux bons taux
  • Vous aide à éviter les pénalités liées à la gestion d'une entreprise non enregistrée
  • Il protège vos idées et votre marque en particulier

Une fois que vous enregistrez votre entreprise au Cameroun, vous recevez un numéro d'enregistrement d'entreprise unique. Vous recevez également un numéro d'identification unique ou ce que nous appelons le numéro des contribuables.

Ces numéros sont utilisés par les fournisseurs, les clients et le bureau des impôts pour identifier votre entreprise. En tant que contribuable, vous êtes obligé de mettre ces numéros sur toutes les factures des clients ou de les présenter aux fournisseurs.

Vous avez besoin d'un nom commercial

Avant d'enregistrer votre entreprise ou de constituer une entreprise au Cameroun, vous devez avoir un nom commercial. Ce nom d'entreprise aidera vos clients à identifier votre entreprise parmi les autres.

Dans le cas d'un propriétaire unique, si le nom de votre entreprise est différent de votre propre nom, vous devrez l'enregistrer. Cela signifie que vous devrez passer d'une entreprise individuelle à une société constituée en société.

Pour mieux comprendre cela, vous pouvez lire mon article précédent sur lequel choisir - une entreprise à propriétaire unique ou une société à responsabilité limitée? Un nom commercial est le nom sous lequel votre entreprise opère.

Ce nom est ce qui aide les clients à avoir un lien émotionnel avec votre marque ou votre entreprise. Dans ce cas, vous devez vérifier la disponibilité du nom de votre entreprise avant de vous inscrire.

Vous avez peut-être exécuté un clando entreprise (non enregistrée) et pensez que vous êtes le propriétaire du nom de votre entreprise. Vous devez être très sûr car l'un des risques de gérer une entreprise sans l'enregistrer est que quelqu'un d'intelligent peut enregistrer le nom avant que vous ne le sachiez.

Lire aussi: 6 raisons pour lesquelles vous devriez faire enregistrer votre entreprise

Enregistrement fiscal

Après avoir incorporé ou enregistré votre entreprise, vous devez commencer les opérations. Pour fonctionner, vous devez obtenir une licence commerciale délivrée par le bureau des impôts. La loi stipule que vous avez jusqu'à dix jours après la mise en service pour obtenir une licence commerciale, sans quoi vous serez pénalisé.

Ne soyez pas confus - vous n'êtes pénalisé que lorsque vous effectuez des activités. Vous pouvez enregistrer votre entreprise maintenant sans démarrer d'activités. Cela signifie que vous vous inscrirez au bureau des impôts l'année prochaine lorsque vous prévoyez de devenir opérationnel.

Une chose à noter est que chaque entreprise a une taxe spécifique à payer. Toutes les taxes ne s'appliqueront donc pas à votre entreprise. Au Cameroun, la taxe que vous payez dépend du type d'entreprise, de l'activité ainsi que du chiffre d'affaires. 

Il est très nécessaire que vous connaissiez le type de taxes que vous devez payer avant de vous inscrire au bureau des impôts pour démarrer votre entreprise. Certaines taxes sont obligatoires et d'autres facultatives peuvent vous donner certains avantages si vous en avez.

Autres permis et licences

Certaines entreprises ont besoin d'une licence pour opérer au Cameroun. Il peut s'agir d'une simple licence alimentaire à des permis coûteux comme une licence d'exploitation forestière, minière ou pétrolière et gazière. Les permis ou licences dont vous pourriez avoir besoin dépendent de l'industrie ou de la zone dans laquelle vous opérez.

Ces permis ou licences sont exigés par l'État, le conseil local ou l'industrie. Dans ce cas, cela dépend du type d'entreprise, des activités exercées ainsi que de l'emplacement. Ces licences et permis donnent à votre entreprise l'autorisation d'exercer une activité.

Si vous choisissez de constituer une société au Cameroun

Publiez votre entreprise au Cameroun
Cliquez sur l'image pour nous contacter ou WhatsApp

Si vous avez suivi mes rapports, vous devez être en mesure de différencier une société à responsabilité limitée des autres structures commerciales maintenant. Donc, si vous avez décidé d'enregistrer une entreprise - une entreprise dont les obligations légales sont séparées de celles des propriétaires - vérifiez ceci.

  1. Une société est une entité juridique distincte des propriétaires. 
  2. La responsabilité du propriétaire est limitée à ses parts. 
  3. Elle a ses propres responsabilités financières, de tenue de registres et juridiques qui diffèrent des autres structures commerciales.
  4. Vous pouvez choisir un nom différent de votre nom. Ce nom n'est unique que pour vous et aucune autre entreprise n'est censée l'enregistrer. 
  5. Vous devez ajouter «Ltd» ou «SARL» à côté du nom pour montrer son statut juridique.
  6. Vous pouvez également enregistrer une entreprise en tant qu'individu. Beaucoup de gens optent pour une structure d'entreprise à propriétaire unique parce qu'ils pensent qu'en tant qu'individus, ils ne peuvent pas enregistrer une société à responsabilité limitée. Les lois camerounaises autorisent une personne physique à enregistrer une société à actionnaire unique ou à un seul actionnaire.

Obtenez un site Web pour votre entreprise

Une fois votre entreprise enregistrée, il est maintenant temps pour vous de la faire connaître. La première chose à laquelle vous devez penser est le nom de domaine (adresse ou URL de votre site Web). C'est un excellent outil de marketing pour votre entreprise.

Vous devez en tenir compte lors du choix d'un nom pour votre entreprise. Une fois qu'un nom est choisi et enregistré, vous pouvez alors aller de l'avant et obtenir votre nom de domaine. Cela fait, vous devez savoir où héberger le nom et la conception de votre site Web.

Même si un site Web n'est pas une obligation lorsque vous souhaitez démarrer ou développer votre entreprise au Cameroun, c'est un très bon outil pour communiquer et développer votre audience. Ce qui est bien, c'est que c'est l'un des services que nous proposons à Openhub Analyses igitales.

Notre slogan est Démarrez, dirigez et développez votre entreprise au Cameroun. Si vous souhaitez faire des affaires au Cameroun, vous avez peut-être besoin de ce que nous proposons:

Prime!

Ce n'est pas tout - aucun des services ci-dessus que vous obtenez de notre part aura un bonus. Nous allons vous offrir

  1. Une exposition gratuite d'un mois sur toutes nos plateformes
  2. Quatre backlinks gratuits pour votre site Web (à l'exclusion des 4 que nous donnons lorsque nous construisons votre site Web) qui vous aideront à classer votre entreprise sur les moteurs de recherche
  3. Un minimum de deux articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche (mots clés de l'industrie de haute qualité) sur l'un de nos blogs
  4. Au moins 4 mentions dans un délai d'un mois sur tous nos pseudos de réseaux sociaux et surtout
  5. Une place sur notre "Nous approuvons » page

Ce post a-t-il été utile? 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, à partager ou à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez également ajouter d'autres traits dans la section Commentaire. Si vous avez besoin de plus d'informations sur nos services, vous pouvez nous contacter en utilisant les médias ci-dessous: Email: info@openhubdigital.com | Tél: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Télégramme: https://t.me/OpenHubDigitaI | Lien de réservation: https://meetings.hubspot.com/princelobga

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

3 Commentaires

  1. […] Faites ce pas - Enregistrez votre entreprise avant 2020 […]

  2. […] Il est temps d'enregistrer votre entreprise de rêve maintenant! […]

  3. […] Beaucoup d'entre vous qui liront ceci seront surpris que les titres d'entreprise que nous utilisons pour nos entreprises soient réglementés et soient assortis d'une autorité et d'une structure que nous n'avons pas en fait. Oh! Oui, ils sont réglementés comme les activités commerciales que nous menons. Je sais aussi que certains utilisent ces titres sans aucune entreprise légalement enregistrée. […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

How to do business in Cameroon
How to do business in Cameroon like a Cameroonian
December 4, 2019
licenses are non-transferable in Cameroon
A License or permit is non-transferable in Cameroon
December 10, 2019

It’s Time To Register Your Dream Business Now!

register your business

Brief: If one of your resolutions was to register your business in 2019, then you still have time to do it. Just get in touch with OpenHub Digital, your one-stop shop to start, run & grow your business in Cameroon.

Hey! It’s already the end of 2019. Have you taken a look at the resolutions you made for 2019? Go take a look and see what you have achieved and what is still left. Don’t forget that you still got more than 20 days to meet up with your last year’s resolutions.

At the end of the year, we make multiple resolutions in order to become a better person the next year. Such resolutions do cover many aspects of life – gym goals, eating healthy, reading and business goals. However, many of these goals are rarely kept.

register your business in Cameroon

You still got a chance to catch up!

If you had as a resolution to start or make your business official this year, then it is still not too late for you to do so. You can still meet up with that goal by registering your business now and start activity next year.

It is time you think of achieving part or all of that resolution. Do not be afraid – I know you will be worried – you don’t have to pay taxes or pay for a business license since it is already the end of the year. To register your business doesn’t mean you have to immediately start paying taxes. 

You can register your business in Cameroon now and effectively start running it next year. This means, you will apply for a business license next year. The law states that you must apply for a business license within 10 days of the start of activities.

Register your business in Cameroon

Many people are unaware of why they have to register their business. The following happens when you register your business in Cameroon:

  • It becomes official
  • Your business is taxed at the right rates
  • Helps you to avoid penalties from running a non-registered business
  • It protects your ideas and brand in particular

Once you register your business in Cameroon, you are given a unique business registration number. You are also issued a single identification number or what we call the taxpayers’ number.

These numbers are used by suppliers, customers and the tax office to identify your business. As a taxpayer, you are obliged to put these numbers on all invoices to customers or present them to suppliers.

You need a business name

Before you register your business or incorporate a company in Cameroon, you need to have a business name. This business name will help your customers identify your business in the midst of others.

In the case of sole proprietor, if your business name is different from your own name, then you will have to register it. This means you will need to change from a sole proprietorship to an incorporated company.

To understand this better, you can read my previous post on which to choose – a sole proprietor business or a limited liability company? A business name is the name that your business operates under.

This name is what helps customers to have an emotional connection with your brand or business. In this case, you need to check the availability of your business name before you register.

You may have been running a clando (unregistered) business and think you are the owner of your business name. You need to be very sure because one of the risks of running a business without registering it is that someone smart can register the name before you know.

Read Also: 6 Reasons Why You Should Have Your Business Registered

Tax registration

After you incorporate or register your business, you need to start operations. In order to operate, you have to obtain a business license which is issued by the tax office. The law states you have up to ten days after going operational to get a business license, without which you will be penalized.

Don’t get confused – you are only penalized when you are carrying out activities. You can register your business now without starting activities. This means you will register at the tax office next year when you plan to go operational.

One thing you should take note of is that each business has a specific tax to pay. So not all taxes will apply to your business. In Cameroon, the tax you pay depends on the type of business, the activity as well as the turnover. 

It is very necessary for you to know the type of taxes you need to pay before you register at the tax office to start your business. There are some taxes that are compulsory and others that are optional though may give you some benefits if you have them.

Other permits and licenses

There are some businesses that need a license to operate in Cameroon. It may be a simple food license to costly permits like forestry, mining or oil & gas exploitation license. The permits or licenses you may need depends on the industry or zone in which you operate.

Such permits or licenses are required by the state, local council or the industry. In this case, it depends on the type of business, the activities carried out as well as the location. These licenses and permits gives your business the approval to carry out an activity.

If you choose to incorporate a company in Cameroon

Register your business in Cameroon
Click image to get in touch or WhatsApp

If you have been following my write-ups, then you must be able to differentiate a limited company from other business structures now. So if you have decided to register a company – a business whose legal obligations is separated from that of the owners – check this out.

  1. A company is a legal entity that is separate from the owners. 
  2. The liability of the owner is limited to their shares. 
  3. It has its own financial, record keeping and legal responsibilities that is different from other business structures.
  4. You can choose a name which is different from your name. This name is unique only to you and no other business is supposed to register it. 
  5. You need to add “Ltd” or “SARL” besides the name to show its legal status.
  6. You can also register a company as an individual. Many people go in for a sole proprietor business structure because they believe they as individuals cannot register a limited company. The laws in Cameroon accept an individual to register a sole shareholder or single-shareholder company.

Get a website for your business

With your business registered, it is now time for you to make it known out there. The first thing you need to think of is the domain name (your website address or URL). This is a great marketing tool for your business.

You need to take it into consideration when choosing a name for your business. Once a name is chosen and registered, you can then go ahead and get your domain name. That done, you need to find out where to host the name and design for your website.

Even though a website is not an obligation when you want to start or grow your business in Cameroon, it is a very good tool for you to communicate with and grow your audience. The nice thing is that it is one of the services we offer at OpenHub Digital.

Our slogan is Start, run & grow your business in Cameroon. If you want to do business in Cameroon, you may be needing the following which we offer:

Bonus!

That is not all – any of the above services you get from us will have a bonus. We will offer you

  1. A one month free exposure on all of our platforms
  2. Four free backlinks for your website (excluding the 4 we give when we build your website) which will help rank your business on search engines
  3. A minimum of two search engine optimized (high quality industry keywords) blog post on one of our blogs
  4. At least 4 mentions within one month on all our social media handles and most importantly
  5. A place on our We Endorse page

Was this post helpful? 

Don’t hesitate to leave a comment below, share or subscribe to our newsletter. You can also add other traits in the Comment section. If you need more information on our services, you can get in touch with us using the below media:Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp: https://bit.ly/37ybhzz | Telegram: https://t.me/OpenHubDigitaI | Booking Link: https://meetings.hubspot.com/princelobga

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] Take that step – Register Your Business Before 2020 […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: