Documents fiscaux au Cameroun
Combien de temps êtes-vous obligé de conserver les documents fiscaux au Cameroun?
le 2 novembre 2018
démarrer une entreprise au Cameroun
4 conseils fiscaux pour démarrer une entreprise au Cameroun
le 6 novembre 2018

Système fiscal camerounais: qu'est-ce qu'un numéro d'identification unique

Numéro d'identification unique

Chaque entreprise enregistrée au Cameroun a un numéro unique qui est utilisé pour l'identifier en tant que contribuable. Le numéro d'identification de ce contribuable, connu sous le nom de numéro d'identification unique, est attribué aux propriétaires d'entreprise dès qu'ils entament la procédure d'enregistrement de leur entreprise.

Toute personne physique ou morale qui crée une entreprise au Cameroun se voit attribuer un numéro d'identification unique par la Direction générale des impôts. Le numéro est attribué de manière permanente lors de la localisation effective du contribuable. Le numéro n'est attribué qu'après que le contribuable doit avoir déposé une demande d'enregistrement de l'entreprise auprès de l'autorité fiscale compétente dans les 15 (quinze) jours ouvrables suivant le début des activités.

[trend-ad-shortcode id = "4512 ″ title =" Leaderboard Google Adsense "]

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Utilisation du numéro d'identification unique

  • Le contribuable est tenu de mentionner le numéro d'identification unique dans tous les documents faisant état de toute transaction commerciale.

  • Les personnes morales publiques ou privées sont également tenues de présenter le numéro d'identification unique, qui est le numéro d'identification du contribuable lorsqu'il effectue des paiements ou pour toute transaction matérielle ou immatérielle.

IEn effet, le numéro d'identification unique est délivré dans les conditions fixées par la loi. Les services de la Direction générale des impôts peuvent être amenés à prendre une photographie ou les empreintes digitales de la personne à laquelle le numéro d'identification unique est attribué.

Lire aussi: 4 Choses importantes Lors du démarrage d'une entreprise au Cameroun

Pénalités liées au numéro d'identification unique

=> Utilisation frauduleuse

Quiconque utilise frauduleusement le numéro d'identification unique s'expose à une lourde amende de 1,000,000 XNUMX XNUMX (un million) de francs CFA sur chaque transaction.

=> Omission d'indiquer le numéro d'identification unique

Le défaut du contribuable d'indiquer le numéro d'identification unique sur une facture entraînera une non-déduction de la TVA de cette facture.

[trend-ad-shortcode id = "4512 ″ title =" Leaderboard Google Adsense "]

Dans quelle mesure cette information vous a-t-elle été utile? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez des soucis. Assurez-vous d'utiliser les boutons de partage ci-dessus pour aider votre réseau avec ces informations.

Pour en avoir plus, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous.

Inscription à la newsletter

Bonjour, nous vous attendions pour vous inscrire!

S'il vous plaît, attendez...

Merci pour votre inscription!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

3 Commentaires

  1. […] Chaque entreprise enregistrée au Cameroun a un numéro unique appelé numéro d'identification unique […]

  2. Fofang dit:

    Les salutations. Vous avez un blog womderful ici. Je veux poser une question, quelles taxes un propriétaire paie-t-il? Je connais la taxe et la taxe sur le contrat de caution. Mais est-ce tout? Quels documents un propriétaire peut-il montrer au Proff qu'il paie des impôts, l'attestation de non-redevance est-elle un accord avec les propriétaires?

    • Bonjour
      Le seigneur foncier paie l'impôt sur le revenu locatif s'il a des locataires. Il est calculé sur le montant annuel des loyers perçus. Il paie également la Taxe anticipée sur les loyers (PSL) bien qu'elle soit généralement payée par le locataire au moment de l'enregistrement du contrat de location. Ceci est généralement déduit lors de la déclaration de votre impôt sur le revenu à la fin de l'année.
      Merci pour la lecture.
      Ma belle Afrique

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Tax documents in Cameroon
How long are you obliged to preserve tax documents in Cameroon?
November 2, 2018
starting a business in cameroon
4 Tax-related Tips When Starting A Business In Cameroon
November 6, 2018

Cameroon Tax System: What Is A Single Identification Number

Single identification number

Every registered business in Cameroon has a unique number that is used to identify the it as a taxpayer. This taxpayer’s identification number, known as the single identification number, is attributed to the business owners immediately they start the registration procedure of their business.

Any natural or legal person starting a business in Cameroon is attributed a single identification number by the Directorate General of Taxation. The number is attributed on a permanent basis upon effective localization of the taxpayer. The number is attributed only after the taxpayer must have filed an application to register the business with the competent tax authority within 15 (fifteen) working days after commencement of activities.

[trend-ad-shortcode id=”4512″ title=”Leaderboard Google Adsense”]

Business incorporation in Cameroon

Use of the single identification number

  • The taxpayer is obliged to mention the single identification number in all documents showing any business transaction.

  • Public or private corporate bodies are also obliged to present the single identification number, which is the taxpayer’s identification number when they are carrying out any payments or for any material or intangible transaction.

In effect, the single identification number is issued under conditions laid down by the law. The services of the Directorate General of Taxation may need to take a photograph or fingerprints of the person to whom the single identification number is attributed to.

Read Also: 4 Important Things When Starting A Business In Cameroon

Penalties related to single identification number

=> Fraudulent use

Anybody who fraudulently uses the single identification number shall be liable to a heavy fine of 1,000,000 (one million) francs CFA on each transaction.

=> Failure to indicate the single identification number

Failure of the taxpayer to indicate the single identification number on an invoice will lead to a non-deduction of the VAT of that invoice.

[trend-ad-shortcode id=”4512″ title=”Leaderboard Google Adsense”]

How helpful was this information to you? Please leave a comment below. Don’t hesitate to get in touch with us if you have some worries. Make sure you use the share buttons above to help your network with this information.

To have more of such, subscribe to our newsletter below.

Advertisement
Penn's Natural Coconut Oil

Newsletter signup

Hello, we've been waiting for you to signup!

Please wait...

Thank you for sign up!

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

3 Comments

  1. […] Every registered business in Cameroon has a unique number called the Single Identification Number […]

  2. Fofang says:

    Greetings. You have a womderful blog here. I want to ask a question, what taxes do a landlord pay? I know about lamd tax and tax on the contrat de bail. But is that all? What documents can a landlord show to Proff that he pays taxes, is the attestation of non redevance a deal with landords?

    • princelobga says:

      Good morning
      The land Lord pays the rental income tax if he has tenants. It is calculated on the annual amount of rents collected. He also pays the Advanced tax on rents ( PSL) though it is usually paid by tenant at the time of registration of the rent contract. This is usually deducted when declaring your income tax at the end of the year.
      Thanks for reading.
      My Lovely Africa

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: