Espace de coworking Shara
5 raisons pour lesquelles Shara Coworking Space est bénéfique pour les entrepreneurs
17 mai 2021
Cultures agricoles commerciales au Cameroun
Cultures commerciales que vous pouvez cultiver au Cameroun
31 mai 2021

5 points importants à noter avant de vous lancer dans une entreprise agroalimentaire au Cameroun

l'agro-industrie au Cameroun

Dans mon post précédent, J'ai partagé avec vous un aperçu du paysage agro-industriel au Cameroun. Ce n'est peut-être pas si profond, mais je suis sûr que ce sera utile. En attendant, comme promis, je partagerai avec vous quelques étapes à suivre avant d'engager une agro-industrie au Cameroun.

Le secteur agricole est déjà l'un des secteurs les plus florissants de l'économie camerounaise. J'encouragerai tous ceux qui souhaitent investir dans ce secteur à ne pas cligner des yeux.

Ce dont vous avez besoin, c'est d'un plan stratégique et d'avoir des connaissances de base sur l'agriculture. Un peu de connaissances en opération de fabrication ou de transformation vous aidera également à démarrer une entreprise agricole rentable au Cameroun.

Vous n'avez pas besoin d'un gros capital pour vous lancer dans une agro-industrie. En fait, cette entreprise a des opportunités illimitées, quelle que soit l'échelle dans laquelle vous vous engagez.

Il existe une forte demande de produits agricoles au Cameroun et dans le monde entier. Cette demande continuera d'augmenter car la nourriture est l'une des nécessités fondamentales de l'homme. En tant qu'entrepreneur agricole, vous serez l'un des acteurs du secteur et vous en profiterez. Quelque chose que je pense que vous n'échouerez pas, tant que vous suivrez les bonnes étapes.

Vous trouverez ci-dessous quelques étapes à prendre en compte lors de la planification de la création d'une entreprise agricole au Cameroun:

1. Posez vos objectifs

Quels produits souhaitez-vous produire? Quels services souhaitez-vous offrir? Le secteur agricole est très vaste. Il ne s'agit pas seulement de produits - il y a aussi la partie service en matière d'agriculture.

Nous avons également différents sous-secteurs dans le secteur - la production végétale et animale ainsi que la pêche.

Avant de vous lancer dans l'agriculture, vous devez définir le produit ou le service que vous souhaitez offrir. Si vous êtes dans la production végétale, vous devez savoir quel (s) type (s) de culture vous souhaitez cultiver.

N'ignorez pas non plus le fait que l'endroit où vous souhaitez démarrer votre ferme peut déterminer le type de cultures à produire. La prévoyance et la planification sont nécessaires car chaque entreprise agricole est unique.

Dans ce cas, vous devez développer un business plan pour votre entreprise agricole. Le plan doit inclure le type de produit que vous souhaitez produire (en cas de production végétale), le montant à mettre dans l'entreprise, les fournitures nécessaires, les bénéfices escomptés et les documents administratifs nécessaires dont vous aurez besoin.

Dans votre plan d'affaires, vous devez identifier un problème agricole auquel les gens sont confrontés et vous concentrer sur la façon dont vous prévoyez de résoudre le problème. Cela peut être réglé en travaillant avec certains agriculteurs et ceux qui achètent des produits agricoles. Interagir avec eux vous aidera à identifier certains des problèmes clés auxquels ils sont confrontés.

Pour votre plan agroalimentaire, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.

2. Où voudrez-vous établir votre ferme?

Comme indiqué ci-dessus, certaines terres agricoles déterminent le type de produits que vous devez produire. Toutes les cultures ne peuvent survivre sur aucun type de terre. Le sol et les conditions climatiques peuvent influencer votre choix de cultures à cultiver.

Vous devez également penser à la taille de votre ferme. Est-ce une petite ferme ou une grande ferme qui a besoin de vous pour vous engager dans une zone rurale? Si vous recherchez une zone rurale où vous souhaitez démarrer une grande ferme, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.

3. Choisissez la structure de votre agro-industrie

Une fois que vous pensez à vous engager dans l'agriculture en tant qu'entreprise, vous devriez penser à choisir une structure pour votre entreprise. J'ai partagé avec vous dans les messages précédents sur comment choisir la bonne structure pour votre entreprise.

Lire aussi: Lequel choisirez-vous - entreprise individuelle ou société anonyme?

Vous pouvez soit choisir un entreprise individuelle, partenariatou société à responsabilité limitée qui sont les structures d'entreprise les plus courantes vous pouvez trouver au Cameroun. Si vous aimez les entreprises sociales, alors une association ou une société coopérative peut être ce que vous devriez avoir à l'esprit.

Vous devez vous assurer que vous disposez de tous les documents nécessaires pour exploiter votre entreprise agricole. Je parle ici de votre certificat d'enregistrement d'entreprise, licence d'exploitation, Numéro d'identification fiscale, permis foncier ou autres licences ou permis qui pourraient être nécessaires.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, nous sommes toujours disponibles pour vous donner plus d'informations. Nous pouvons également vous aider à enregistrer votre entreprise une fois que vous avez une structure en tête.

4. Rechercher un financement

Avant de commencer à chercher de l'argent pour financer votre agro-industrie, pensez aux points ci-dessus. Faites les recherches nécessaires, discutez avec d'autres agriculteurs, obtenez les documents nécessaires et, surtout, pensez à votre marché.

L'argent pour démarrer est l'une des choses qui limitent les entrepreneurs potentiels qui souhaitent investir dans une agro-industrie. Cependant, cela ne devrait pas être une préoccupation majeure car vous pouvez commencer avec le moins de fonds possible. Cela vous permettra d'en apprendre davantage sur l'entreprise et de vous développer patiemment. Le mot clé ici doit être «START».

Démarrer l'entreprise avec de l'argent que vous avez économisé est le moyen le plus judicieux de s'engager dans une entreprise agroalimentaire. Cela vous aidera à tester votre idée agricole, à recueillir des informations utiles et à tirer des leçons précieuses. De là, vous pouvez faire appel à des parties externes telles que des banques et d'autres investisseurs.

5. Obtenez vos terres agricoles

Le Cameroun a une superficie totale d'environ 475,000 15 kilomètres carrés, avec environ XNUMX% de ces terres arables. Il convient de noter que la plupart de ces terres arables n'ont pas été utilisées et que celle qui est utilisée, est principalement pour l'agriculture de subsistance.

Obtenir des terres pour votre entreprise agricole peut être facile, cependant, vous devez être très prudent. Toutes les terres arables ne sont pas à vendre ou à louer, car le gouvernement peut avoir des projets pour elles.

Il est très important que vous fassiez des recherches adéquates avant de vous engager dans des accords ou de développer une terre à des fins agricoles, en particulier dans les agro-industries à long terme.

Le gouvernement a mis en place des procédures de propriété des terres agricoles qui peuvent aller de moins d'un an à 20 ans en fonction de la taille et d'autres facteurs extérieurs.

Vous recherchez une terre agricole pour votre agro-industrie? Nous peut vous aider à trouver des terres en fonction de ce que vous souhaitez produire ainsi que de l'endroit où vous souhaitez que votre ferme soit située.

Nous avons aidé certaines entreprises agroalimentaires à obtenir d'énormes parcelles de terre, tout en leur donnant des conseils sur la façon de posséder légalement de telles parcelles de terre. De même, nous les aidons également à effectuer des recherches sur les parcelles de terrain qui leur ont été proposées pour s'assurer que cela ne fait pas partie du plan du gouvernement pour les projets futurs.

Entreprise agricole au Cameroun

Notez que les terres agricoles peuvent être louées ou entièrement achetées et détenues au Cameroun. Cependant, il convient de noter que toutes les terres, sont la propriété du gouvernement. Pour que vous deveniez propriétaire, il y a des procédures que vous devez suivre.

Dans mon prochain billet, je partagerai avec vous quelques récoltes qui sont bonnes pour ceux qui veulent s'engager dans une agro-industrie au Cameroun.

Lire aussi: Incitations fiscales pour l'agriculture, la pêche et l'élevage

N'hésitez pas à partager cet article avec d'autres personnes si vous le trouvez intéressant. Laissez un commentaire ou entrer en contact avec nous au cas où vous auriez besoin d'aide.

Crédit d'image: Photo de Jacques Gard on Unsplash

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Shara Coworking Space
5 Reasons Shara Coworking Space is beneficial to entrepreneurs
May 17, 2021
Commercial farming crops in Cameroon
Commercial crops you can grow in Cameroon
May 31, 2021

5 Important Points to Note Before You Engage in an Agribusiness in Cameroon

agribusiness in Cameroon

In my previous post, I shared with you a glimpse of the agribusiness landscape in Cameroon. It may not be that deep, but I am sure it will be helpful. Meanwhile, as promised, I will share with you some steps you need to take before engaging an agribusiness in Cameroon.

The agricultural sector is already one of the most flourishing sectors of the Cameroonian economy. I will encourage all those who are interested in investing in this sector to not blink.

What you need is a strategic plan and having some basic knowledge of farming. A little knowledge in manufacturing or processing operation will also help you in starting a profitable agriculture business in Cameroon.

Need traffic ? Visit-Easy offers you the opportunity to do it for free !

You don’t need to have a big capital to engage in an agribusiness. In fact, this business has unlimited opportunities no matter the scale in which you engage.

There is a high demand in agricultural produce in Cameroon and the entire world. This demand will continue to increase as food is one of man’s basic necessity. As an agriculture entrepreneur, you will be one of the players in the sector and make your own benefit. Something I think you will not fail in, so long as you follow the right steps.

Below are some steps you need to consider before when planning to start a farming business in Cameroon:

1. Put down your objectives

What products do you want to produce? What services do you want to offer? The agricultural business is very broad. It’s not only about products – there is also the service part when it comes to agriculture.

We also have different sub-sectors in the sector – crop and animal production as well as fisheries.

Before you engage in farming, you need to define what product or service you want to offer. If you are into crop production, you need to know what type of crop(s) you wish to farm.

Also, don’t ignore the fact that where you want to start your farm may determine the type of crops to be produced. Forethought and planning is required as each agricultural business is unique.

In this case, you need to develop a business plan for your agricultural business. The plan should include the type of product you want to produce (in case of crop production), the amount to be put in the business, supplies needed, the expected profits and the necessary administrative documents you will be needing.

In your business plan, it’s necessary for you to identify a farming problem people face and focus on how you plan to solve the problem. This can be sorted out by working with some farmers and those who buy farm products. Interacting with them will help you identify some of the key problems they face.

For your agribusiness plan, don’t hesitate to get in touch with us.

2. Where will you want to establish your farm?

As said above, some farm lands determine the type of products you have to produce. Not all crops can survive in any type of land. Soil and climatic conditions may influence your choice of crops to be farmed.

You also need to think about the size of your farm. Is it a small farm or a large farm which needs you to engage in a rural area? If you are looking for a rural area where you want to start a large farm, don’t hesitate to get in touch with us.

3. Choose the structure of your agribusiness

Once you think of engaging in farming as a business, you should think of choosing a structure for your business. I have shared with you in previous posts on how to choose the right structure for your business.

Read Also: Which will you choose – sole proprietorship or limited company?

You can either choose a sole proprietorship, partnership, or limited liability company which are the most common business structures you can find in Cameroon. If you’re into social businesses, then an association or cooperative society can be what you should be having in mind.

You need to make sure you have all the documentation needed to operate your agriculture business. I am talking here about your business registration certificate, business license, taxpayer identification number, land permit or other licenses or permits that may be needed.

If you need more assistance in that, we’re always available to give you more information. We can also assist you in registering your business once you have a structure in mind.

4. Look for financing

Before you start looking for the money to finance your agribusiness, think of the above points. Do the necessary research, talk with other farmers, get the necessary documentations and most importantly, think of your market.

Money to start is one of the things that limit potential entrepreneurs who want to invest in an agribusiness. However, this should not be a major preoccupation as you can start with as little funds as possible. This will enable you to learn about the business and grow patiently. The keyword here should be “START”.

Starting the business with money you have saved is the most advisable way to engage in an agribusiness. It will help you test your farming idea, gather useful information as well as learn valuable lessons. From thence, you can bring in external parties like banks and other investors.

5. Obtain your farming land

Cameroon has a total land area of about 475,000 square kilometers, with about 15% of this arable land. It should be noted that most of this arable land has not been used and the one that is used, is mostly for subsistence farming.

Getting land for your farm business maybe easy, however, you need to be very careful. Not all arable land is out for sale or lease, as government may have projects for them.

It’s very important for you to do adequate findings before you engage into deals or develop a land for agricultural purposes – especially long term agribusinesses.

The government has put in place procedures for having ownership of farming land which may range from less than a year to up to 20 years depending on the size and other outside factors.

Are you looking for a farmland for your agribusiness? We can help you source land depending on what you want to produce as well as where you want your farm to be located.

We have helped some agribusinesses get enormous pieces of land, while giving them advice on how to legally own such pieces of land. Likewise, we also help them carry out research on pieces of land that they have been proposed to ensure it’s not in government’s plan for future projects.

Agricultural business in Cameroon

Note that farmlands can be leased or entirely bought and owned in Cameroon. However, it should be noted that all land, is owned by the government. For you to get ownership, there are procedures you have to follow.

In my next post, I will share with you some crops that are good for those who want to engage in an agribusiness in Cameroon.

Read Also: Tax Incentives for Agriculture, Fisheries and Stock breeding

Don’t hesitate to share this post with others if you find it interesting. Leave a comment or get in touch with us in case you need any assistance.

Image Credit: Photo by Jake Gard on Unsplash

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: