Shara Coworking
Shara Coworking, un nouvel espace de coworking à Douala
3 mai 2021
Espace de coworking Shara
5 raisons pour lesquelles Shara Coworking Space est bénéfique pour les entrepreneurs
17 mai 2021

Entreprise agricole au Cameroun

Entreprise agricole

En grandissant, en apprenant de nos parents, "Échec des nœuds au sol" (vous n'échouerez pas si vous vous engagez dans l'agriculture). "Travailler la terre est une chose sûre. Do n'ayez pas peur de franchir cette étape, soyez les entrepreneurs agricoles dont le Cameroun a besoin », Paul Biya, 2016.

Ceci est généralement dit lorsque toutes les autres possibilités ne fonctionnent pas. Lorsque le succès semble loin, beaucoup se tournent vers l'agriculture. Même chose pour le pays - après la crise pétrolière, l'État a vu le secteur agricole comme l'un des secteurs qui peuvent aider le pays à traverser.

Cependant, ce n'est peut-être pas le cas aujourd'hui. L'agriculture n'était peut-être pas l'option pour beaucoup, mais aujourd'hui, il semble que ce soit exactement ce à quoi beaucoup voudraient s'engager.

L'industrie agricole a beaucoup de potentiel au Cameroun. Jusqu'à la fin des années 1970, l'agriculture était la principale source de devises et de croissance au Cameroun. Cela a été remplacé par la production de pétrole qui a eu un impact négatif sur la productivité agricole et le développement.

Développement agricole

L'agriculture joue un grand rôle dans le développement de l'économie camerounaise. En 2016, elle générait jusqu'à 23% du produit intérieur brut du pays et employait environ 62% de la population [L'avenir de l'agriculture au Cameroun à l'ère des biotechnologies agricoles par Audrey Ball].

Le secteur rural joue encore un grand rôle dans le développement de l'agriculture car la plupart de l'agriculture se fait dans les zones rurales. Suite à la chute du secteur pétrolier, dont le Cameroun dépendait tant, l'accent a été déplacé vers d'autres secteurs, notamment le secteur agricole afin de diversifier l'économie.

Le président du Cameroun a déclaré un jour que le développement du pays dépend de l'agriculture. Dans son discours de prestation de serment, après avoir remporté les élections présidentielles de 2018, il a mentionné qu'une révolution agricole est ce qui aidera le Cameroun à traverser la récente crise économique. Cela se voit sur le terrain, car le gouvernement a intensifié ses efforts pour encourager et rendre le secteur agricole plus compétitif et productif.

À mon avis, cela devrait intéresser quiconque souhaite investir dans ce secteur. Vous ne devez pas être laissé pour compte car cette révolution a déjà commencé. Il n'est pas tard pour commencer.

Investir dans l'agriculture

De nombreux Camerounais, à travers cette plateforme (OpenHub Digital) ont manifesté leur intérêt à investir dans l'agriculture. J'ai également montré de l'intérêt pour le secteur, j'ai donc décidé de mener des recherches et de trouver des institutions qui peuvent aider à la promotion de l'agriculture.

Cette recherche n'était pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui suivent ce blog et envisagent d'investir dans le secteur agricole. Je partagerai avec vous les conseils juridiques, fiscaux et autres nécessaires sur la façon de gérer votre entreprise agricole au Cameroun.

Lisez aussi : 6 conseils fiscaux que toutes les entreprises agricoles au Cameroun devraient connaître

L'acquisition de terres pour l'agriculture industrielle est l'un des problèmes auxquels sont confrontés la plupart de ceux qui m'ont contacté. Cela devrait être l'un des problèmes les moins préoccupants, car il y a suffisamment de terres pour ceux qui veulent investir en particulier dans la production agricole. Alors n'hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez besoin d'une terre agricole fertile pour votre entreprise agricole.

Lisez aussi : Incitations fiscales pour l'agriculture, la pêche et l'élevage

Dans mon prochain article, je partagerai avec vous quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à lancer une entreprise agricole au Cameroun.

Si vous avez trouvé ce message intéressant ou utile, n'hésitez pas à le partager avec ceux qui pourraient en avoir besoin. Vous pouvez également laisser des commentaires ci-dessous.

Inscrivez votre entreprise sur Nexus numérique <div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">g</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">r</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">a</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">t</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">u</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">i</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">t</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">!</div></div>

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Shara Coworking
Shara Coworking, a new coworking space in Douala
May 3, 2021
Shara Coworking Space
5 Reasons Shara Coworking Space is beneficial to entrepreneurs
May 17, 2021
Agricultural business

As we grew up learning from our parents, “ground nodi fail” (you will not fail if you engage in farming). Working the land is a sure thing. Do not be afraid to take that step, be the agricultural entrepreneurs Cameroon needs,” Paul Biya, 2016.

This is usually said when all other possibilities are not working. When success seems far, many run to agriculture. Same with the country – after the oil crisis, the state has seen the agricultural sector as one of the sectors that can help the country sail through.

However, this may not be the case today. Agriculture may not have been the option for many, but today, it seems it is just what many would want to engage in.

Need traffic ? Visit-Easy offers you the opportunity to do it for free !

The agriculture industry has plenty of potential in Cameroon. Until the late 1970s, agriculture was the main source of foreign exchange and growth in Cameroon. This was replaced by oil production which negatively affected the agricultural productivity and development.

Agricultural development

Agriculture plays a great role in the development of the Cameroonian economy. In 2016, it generated up to 23% of the gross domestic product of the country and employed about 62% of the population [The Future of Agriculture in Cameroon in the Age of Agricultural Biotechnology by Audrey Ball].

The rural sector still plays a great role in the development of agriculture as most of the farming is done in rural areas. Following the plunge in the oil sector, which Cameroon so much depended on, emphasis has been shifted to other sectors, especially the agricultural sector in order to diversify the economy.

The President of Cameroon once declared that the country’s development depends on Agriculture. In his swearing-in speech, after winning the 2018 Presidential Elections, he mentioned that an agricultural revolution is what will help Cameroon sail through the recent economic crisis. This can be seen in the field as the government has increased efforts to encourage and make the agricultural sector more competitive and productive.

In my opinion, this should be of interest to anyone who wants to invest in this sector. You should not be left behind as this revolution has already started. It’s not late to start.

Investing in agriculture

Many Cameroonians, through this platform (OpenHub Digital) have been showing interest in investing in agriculture. I have also shown interest in the sector, so I decided to carry out some research and find out institutions that can help in the promotion of agriculture.

This research wasn’t only for me, but for everyone who follows this blog and plans to invest in the agricultural sector. I will be sharing with you legal, tax and other necessary tips on how to go about your farm business in Cameroon.

Read also: 6 tax tips every agricultural business in Cameroon should know about

Acquiring land for industrial agriculture is one of the problem most of those who got in touch with me face. This should be one of the least problem to worry about, as there’s enough land for those who want to invest especially in crop production. So don’t hesitate to get in touch with us if you need a fertile farming land for your farming business.

Read also: Tax Incentives for Agriculture, Fisheries and Stock breeding

In my next post, I will be sharing with you some steps you can take to help you launch a farming business in Cameroon.

If you found this post interesting or helpful, don’t hesitate to share with those who may need it. You can also leave comments below.

List your business on Nexus Digital for FREE!

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] Agricultural business in Cameroon […]

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: