Projet de loi de finances 2021
Projet de loi de finances 2021: incitations fiscales pour les startups innovantes
le 8 décembre 2020
Logistique et chaîne d'approvisionnement
Tendances des services de logistique et de gestion de la chaîne d'approvisionnement
le 11 décembre 2020

Incitations fiscales pour l'agriculture, la pêche et l'élevage

Agriculture, pêche et élevage

L'agriculture, la pêche et l'élevage bénéficient d'incitations fiscales supplémentaires

Dans mon article précédent, j'ai parlé du possible nouvelle loi susceptible d'introduire des mesures pour promouvoir l'économie numérique. Cela a été trouvé dans la proposition Projet de loi de finances 2021. J'ai également promis d'écrire sur un nouvel ajout pour promouvoir les activités d'agriculture, de pêche et d'élevage au Cameroun.

Le secteur des technologies de l'information et de la communication joue un rôle important dans tous les aspects du développement ou de la croissance d'une économie. L'emploi dans le secteur des TIC a plus que doublé et de nouvelles augmentations de l'emploi sont attendues car de nombreux jeunes s'engagent dans ce secteur.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Dans une situation similaire, le gouvernement utilise également la politique fiscale pour stimuler la croissance du secteur agricole. La croissance du secteur agricole est très cruciale pour réduire la pauvreté au Cameroun.

Le gouvernement a dû se rendre compte que la négligence du secteur agricole et de l'agro-transformation a eu un effet négatif sur la croissance économique globale du Cameroun. C'est peut-être la raison pour laquelle il propose des incitations fiscales afin de donner un nouvel élan au secteur agricole.

Agriculture, pêche et élevage

Le projet de loi de finances 2021 a élaboré une liste d'achats à exonérer de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Les nouveaux ajouts sont visibles dans les pêcheries, la volaille et les équipements de production et de transformation.

Télécharger le 2021 Projet de loi de finances pour voir les nouveaux ajouts à exonérer de la taxe sur la valeur ajoutée.

Autres incitations fiscales

Les autres incitations existantes pour promouvoir le secteur de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage comprennent:

  • Exonération des impôts et des cotisations salariales versés aux travailleurs agricoles saisonniers;
  • Exonération des droits d'enregistrement pour le transfert des terres utilisées et pour les accords de prêt pour financer l'agriculture, la pêche et l'élevage;
  • Exonération de la taxe foncière sur tous les biens immobiliers utilisés par les entreprises agricoles, halieutiques et d'élevage. Cependant, cela exclut les immeubles de bureaux desdites sociétés.

Effets de la politique fiscale sur l'agriculture

Ces incitations réveilleront les investisseurs dans le secteur de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage car elles seront largement exploitées par les entreprises agricoles. Cela apportera plus de croissance au secteur agricole au Cameroun et le sauvera de l'effondrement.

Le Cameroun a un grand potentiel pour devenir une puissance agricole en Afrique. Il est absolument nécessaire que le gouvernement investisse davantage pour aider à réorganiser le secteur de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage qui, dans le passé, représentait un grand potentiel de croissance.

Êtes-vous à la recherche d'un moyen simple de suivre les revenus de votre entreprise? Nos partenaires, FastTrack Excel, ont conçu Feuilles de calcul Excel que vous pouvez télécharger gratuitement et utilisé pour suivre vos revenus et dépenses professionnels et personnels.

Image klimkin à partir de Pixabay

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

2021 Draft Finance Law
2021 Draft Finance Bill: Tax Incentives for Innovative Startups
December 8, 2020
logistics and supply chain
Trends in logistics and supply chain management services
December 11, 2020

Tax Incentives for Agriculture, Fisheries and Stock breeding

Agriculture, fisheries and stock breeding

Agriculture, Fisheries and Stock Breeding get additional tax incentives

In my previous post I talked about the possible new law that may introduce measures to promote the digital economy. This was found in the proposed 2021 Draft Finance Bill. I also promised writing about a new addition to promote agriculture, fisheries and stock breeding activities in Cameroon.

The information and communication technologies sector play a significant role in all aspects of the development or growth of an economy. Employment in the ICT sector has more than doubled and further employment increases are expected as many youths are becoming involved in this sector.

In a similar situation, the government is also using tax policy to effect growth in the agricultural sector. Growth in the agricultural sector is very crucial in reducing poverty in Cameroon.

The government must have realized that the neglect for the agricultural and agro-transformation sector have had a negative effect on the overall economic growth of Cameroon. This may be the reason it is coming up with tax incentives in order to give a new impetus to the agricultural sector.

Agriculture, Fisheries and Stock Breeding

The proposed 2021 Finance Bill has come up with a list of purchases to be exempted from value-added tax (VAT). The new additions can be seen in the fisheries, poultry and equipment for production and transformation.

Download the 2021 Draft Finance Bill to see the new additions to be exempted from value-added tax.

Other tax incentives

Other existing incentives to promote the agriculture, fisheries and stock breeding sector include:

  • Waiver from taxes and wage contributions paid to seasonal agricultural workers;
  • Exemption from registration fees on transfer of land used and for loan agreements to finance agriculture, fisheries and stock breeding;
  • Exemption from land tax on all property used for agriculture, fisheries and stock breeding companies. However, this excludes office buildings of the said companies.

Effects of the tax policy on Agriculture

Such incentives will reawaken investors in the agriculture, fisheries and stock breeding sector as it will extensively be exploited by agricultural businesses. This will bring more growth to the agricultural sector in Cameroon and save it from collapse.

Cameroon has a great potential to become an agricultural powerhouse in Africa. It is very necessary for the government to put in more to help revamp the agriculture, fisheries and stock breeding sector which in the past, had been a great potential for growth.

Are you looking for a simple way to keep track of your business income? Our partners, FastTrack Excel, have designed Excel worksheets which you can download for free and used to track your business and personal income and expenses.

Image by klimkin from Pixabay

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now!
EnglishFrench
%d bloggers like this: