Changement de nom des canaux de communication
4 canaux de communication efficaces pour le changement de nom de l'entreprise à prendre en compte
26 mars 2020
Taxe de licence commerciale
Taxe sur les licences commerciales au Cameroun
31 mars 2020

Comment démarrer une entreprise de coiffure au Cameroun

démarrer une entreprise de salon de coiffure au Cameroun

Voulez-vous démarrer une entreprise de salon de coiffure au Cameroun? De quelle qualification avez-vous besoin? Y a-t-il des règlements à suivre? Avez-vous besoin d'une autorisation pour ouvrir un salon de coiffure? Quelle est la meilleure structure commerciale pour un salon de coiffure au Cameroun?

Voici quelques questions que vous vous poserez si vous souhaitez ouvrir un salon de barbing au Cameroun. Je partagerai avec vous les réponses aux questions ci-dessous. Pour commencer, comprenons d'abord ce que nous appelons un salon de coiffure.

Un salon de coiffure est un endroit où les hommes et les garçons vont pour couper, toiletter, coiffer et se raser les cheveux ou la barbe. Au Cameroun, vous pouvez les trouver disséminés dans les quartiers, les bords de route et les quartiers d'affaires. Il y a une forte demande pour les services offerts par les salons de barbing.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Cependant, si vous voulez réussir, vous devez avoir un plan entrepreneurial solide. Avant de proposer ce plan, vous devez vous demander si vous devez partir de zéro, acheter une boutique existante ou acheter une franchise. En parlant de franchise, je suis encore à trouver un salon de coiffure franchisé au Cameroun.

Une fois que vous avez choisi comment vous voulez commencer, vous pouvez ensuite développer un plan d'affaires - c'est après avoir effectué les recherches nécessaires. Un bon plan d'affaires doit avoir une étude et une analyse de marché, un modèle d'entreprise, des projections financières et des informations sur le personnel ou les gestionnaires clés.

Table des matières

De quelle qualification avez-vous besoin pour créer un salon de coiffure?

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme académique spécifique pour démarrer un salon de coiffure pour hommes au Cameroun. Dans certains pays, il existe des examens professionnels et des certifications vous permettant d'exercer la profession de coiffeur. Vous devrez peut-être également prouver que vous avez une expérience pratique de 1 à 3 ans.

Ce dernier est ce qui est courant au Cameroun. Il existe également des institutions qui proposent des cours de coiffure. Les barbiers et les coiffeurs exigent certaines qualités qui doivent être respectées. Le coiffeur devra être techniquement bon et bon dans la gestion des clients et le service à la clientèle.

Existe-t-il une réglementation pour démarrer une entreprise de coiffure au Cameroun?

Il n'y a pas de réglementation spécifique mise en place pour ouvrir un salon de barbing au Cameroun. Comme indiqué ci-dessus, il vous suffit d'avoir au moins 1 à 3 ans d'apprentissage avant de pouvoir devenir barbier.

Comme toute autre entreprise, le ministère du commerce oblige les propriétaires d'un salon de coiffure à afficher les prix à l'intérieur ou à l'extérieur de leur salon de coiffure. Seuls les prix courants sont censés être affichés.

Ils sont obligés d'avoir une poubelle dans leurs locaux commerciaux. Dans certaines communes, ils perçoivent la taxe d'hygiène et d'assainissement qui est payée trimestriellement.

Si le salon de coiffure joue de la musique ou a une télévision à l'intérieur, ils peuvent également être chargés de contribuer à la bonne association de l'auteur de la musique. Assurez-vous lire ceci avant de lancer une entreprise au Cameroun.

De quel type d'entité juridique appartiennent les salons de coiffure au Cameroun?

Comme toute autre entreprise, le propriétaire d'un salon de barbier est censé payer des impôts à l'État. Ils doivent avoir un statut juridique qui détermine leur régime fiscal et les impôts qu'ils doivent payer.

Diverses entités commerciales pour un salon de coiffure au Cameroun

Recommandée: Pourquoi devrais-je choisir une société à responsabilité limitée pour mon entreprise

Micro-entreprise sous le régime d'imposition forfaitaire

La plupart des salons de coiffure au Cameroun relèvent de ce régime fiscal. Ce sont de petites entreprises au nom de leurs propriétaires et relèvent de la système fiscal de décharge. Les entreprises soumises au régime de la taxe libératoire ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à dix millions de francs CFA. Ils peuvent être classés dans les catégories ci-dessous:

  • Catégorie A Barbiers itinérants - ceux qui n'ont pas de place fixe et se déplacent d'un endroit à l'autre pour exercer leur activité.
  • Catégorie B: Propriétaires de salons de coiffure de 1 à 3 employés
  • Catégorie C: Propriétaires de salons de coiffure de 3 à XNUMX salariés
  • Catégorie D: Exploitants d'un salon de coiffure de plus de cinq employés

Entreprise à propriétaire unique

Une entreprise individuelle est une entreprise détenue et gérée par une seule personne. Dans une telle entité commerciale, il n'y a aucune distinction entre le propriétaire et l'entreprise. Le propriétaire a une responsabilité illimitée - il est entièrement responsable des dettes de l'entreprise.

Entreprise individuelle avec un chiffre d'affaires de 10 millions et moins de 50 millions relèvent du régime fiscal simplifié. Celles de plus de 50 millions relèvent du régime fiscal réel.

Lire aussi: Enregistrer une entreprise individuelle au Cameroun

Société à responsabilité limitée

Une société à responsabilité limitée est une entité commerciale dont les propriétaires ne sont légalement responsables que du montant qu'ils ont investi dans l'entreprise. Au Cameroun, vous avez une société à responsabilité limitée publique et privée. Vous pouvez avoir plus d'idées sur Comment intégrer votre entreprise au Cameroun.

Tout comme les entreprises à propriétaire unique, elles relèvent du régime d'imposition des bénéfices simplifié et réel. Vérifier ce dont vous aurez besoin pour enregistrer une société à responsabilité limitée au Cameroun.

Lire aussi: Lequel choisirez-vous - entreprise individuelle ou société anonyme?

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

4 Commentaires

  1. […] Vous empêcher d'être personnellement responsable des dettes de l'entreprise. Reportez-vous au post précédent, comment démarrer un salon de coiffure au Cameroun pour voir les autres structures commerciales que vous pouvez choisir […]

  2. Daniel dit:

    Merci beaucoup monsieur.

  3. […] Comment démarrer une entreprise de coiffure au Cameroun […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Name Change Communication Channels
4 Effective Company Name Change Communication Channels to Consider
March 26, 2020
Business license tax
Business License Tax in Cameroon
March 31, 2020

How to Start a Barbershop Business in Cameroon

start barber shop business in Cameroon

Do you want to start a barbershop business in Cameroon? What qualification do you need? Are there any regulations to follow? Do you need any authorization to start a barbershop? What is the best business structure for a barbershop in Cameroon?

The above are some questions you will ask if you want to start a barbing salon in Cameroon. I will be sharing with you the answers to the questions below. To start, let’s first understand what we call a barbershop.

A barbershop is a place men and boys go to cut, groom, style and shave their hair or beard. In Cameroon, you can find them dotted around neighborhoods, road sides and business areas. There’s a strong demand for the services offered by barbing salons.

Business Plan Cost Estimate Calculator

However, if you want to succeed in it, you need to have a strong entrepreneurial plan. Before coming up with this plan, you need to consider whether to start from scratch, buy an existing shop or buy a franchise. Talking about franchising, I am still to find a franchised barbershop in Cameroon.

Once you have chosen how you want to start, you can then go ahead and develop a business plan – that’s after carrying out the necessary research. A good business plan needs to have a market research and analysis, business model, financial projections and information about the key staff or managers.

What qualification do you need to create a barbershop?

You don’t need a specific academic qualification to start a hairdressing salon for men in Cameroon. In some countries, there are professional exams and certifications for you to practice the profession of a barber. You may also need to show justification that you have had practical experience for between 1-3 years.

The latter is what is common in Cameroon. There are also institutions that offer courses in hairdressing. Barbers and hairdressers require certain qualities that must be respected. The barber will need to be technically good and good in client management and customer service.

Is there a regulation to start a barbershop business in Cameroon?

There are no specific regulations put in place in order to start a barbing salon in Cameroon. As said above, you are only required to have at least 1-3 year apprenticeship before you can become a barber.

Just like any other business, the ministry of commerce obliges owners of a barbing salon to post the prices inside or outside their barbershops. Only current prices are supposed to be posted.

They are obliged to have a trashcan at their business premises. In some council areas, they are levied the hygiene and sanitation tax which is paid quarterly.

If the barbershop plays music or has a television inside, they may also be charged to contribute to the music author’s right association. Make sure you read this before you launch a business in Cameroon.

What type of legal entity do barbershops fall in Cameroon?

Just like every other business, the owner of a barbing salon is supposed to pay taxes to the state. They need to have a legal status which determines their tax regime and the taxes they have to pay.

Various business entities for a barbershop in Cameroon

Recommended: Why should I choose a private limited liability company for my business

Micro-enterprise under the flat rate tax system

Most of the barbershops in Cameroon fall under this tax system. They’re small businesses in the name of their owners and fall under the discharge tax system. Businesses under the discharge tax system have a yearly turnover of less than ten million francs CFA. They can be classified under the below categories:

  • Category A: Itinerant barbers – those that have no fixed place and move from one place to the other to carry out their activity.
  • Category B: Owners of hairdressing salons that have 1 to 3 employees
  • Category C: Owners of hairdressing salons that have 3 to five employees
  • Category D: Operators of a hairdressing salon with more than five employees

Sole proprietor business

A sole proprietorship is an enterprise owned and run by one person. In such a business entity, there is no distinction whatsoever between the owner and the business. The owner has unlimited liability – they are entirely liable for the debts of the business.

Sole proprietorship with turnover of 10 million and less than 50 million fall under the simplified tax system. Those above 50 million fall under the actual earnings tax system.

Read Also: Register a sole proprietor business in Cameroon

Limited liability company

A limited liability company is a business entity where the owners are legally responsible only to the amount they have invested in the business. In Cameroon, you have a public and private limited liability company. You can get more idea on How to incorporating your company in Cameroon.

Just like the sole proprietor business, they fall under the simplified and actual earnings tax system. Check out what you will need to register a limited liability company in Cameroon.

Read Also: Which will you choose – sole proprietorship or limited company?

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

4 Comments

  1. […] prevent you from being personal liable for the debts of the business. Refer to the previous post, how to start a barbershop in Cameroon to see the other business structures you can choose […]

  2. Daniel says:

    Thank you very much sir.

  3. […] How to Start a Barbershop Business in Cameroon […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: