Taxe de licence commerciale
Taxe sur les licences commerciales au Cameroun
31 mars 2020
Soyez plus productif
Arrêtez de tergiverser, soyez plus productif
April 6, 2020

7 étapes pour démarrer un salon de barbing au Cameroun

ouvrir un salon de barbing au Cameroun

Bref: Si vous souhaitez ouvrir un salon de barbing au Cameroun et que vous ne savez pas quoi faire, c'est pour vous.

Un salon de barbing est un endroit où les hommes et les garçons vont se couper, se toiletter, se coiffer et se raser les cheveux ou la barbe. Ces salons sont spécialisés dans la coupe des cheveux des hommes, le rasage de la barbe, du cou et du visage. Ce sont aussi des endroits où les gens vont socialiser dans le quartier, en particulier les jeunes.

Démarrer un salon de barbing au Cameroun

1. Allez vous entraîner

Avant de démarrer une entreprise, vous devez posséder des compétences et une expérience qui vous aideront à développer votre entreprise avec succès. La plupart des propriétaires de salons de barbier au Cameroun sont les barbiers eux-mêmes. Cependant, vous avez des investisseurs qui ne sont pas des barbiers que je recommanderai d'acquérir une connaissance de base du secteur avant de s'y aventurer.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Au Cameroun, les barbiers ne sont pas tenus de fréquenter une école de barbier et d'obtenir une certification. Cependant, vous devez avoir au moins 1 à 3 ans de formation ou d'apprentissage dans un salon de coiffure.

Si vous êtes coiffeur et propriétaire de l'entreprise, vous devrez peut-être prendre un cours de base en gestion d'entreprise ou embaucher un consultant pour guider vous sur la façon de gérer une petite entreprise. De solides connaissances en affaires seront bénéfiques.

En plus de cela, la gestion de la relation client est très importante dans cette entreprise. Prenez note qu'il s'agit d'une profession hautement sociale qui vous oblige à vous connecter avec des personnes de tous horizons. Acquérir des connaissances de base dans ce domaine fera beaucoup de bien.

2. Planifiez votre entreprise

Vous devez trouver un planifier votre entreprise cela vous aidera à définir certains besoins spécifiques de votre entreprise. Tu dois savoir

  • Votre coût de démarrage - le montant nécessaire comme capital d'investissement pour l'entreprise;
  • Le coût de fonctionnement - les dépenses quotidiennes telles que les factures de services publics, le marketing, l'entretien du matériel d'atelier et de barbier, la masse salariale, les taxes, etc.
  • Marché cible - les barbiers gagnent de l'argent en facturant des frais pour les services qu'ils offrent. Il est certain que la plupart de vos clients seront des hommes et, dans une certaine mesure, des jeunes filles des écoles primaires et secondaires. Il existe de nombreuses écoles qui obligent les garçons et les filles à garder les cheveux bas. Même les femmes de nos jours gardent des coupes basses. Dans ce cas, votre clientèle sera celle qui sera convaincue de vos compétences de coiffeur, du confort de votre boutique, de l'ambiance sociale et de votre convivialité.
  • Stratégies marketing - combien allez-vous dépenser marketing de votre entreprise? La plupart des petits salons de barbing du quartier font peu ou pas du tout de marketing. Cependant, pour réussir en tant que salon de barbing haut de gamme au Cameroun, vous devez mettre en place une stratégie marketing qui attirera des clients de qualité dans votre entreprise.

3. Choisissez une entité commerciale et enregistrez-vous

Une berline barbing doit avoir un statut juridique qui détermine le système fiscal et les taxes à payer. Si vous installez votre salon de barbing au Cameroun en tant que société à responsabilité limitée, cela vous évitera d'être personnellement responsable des dettes de l'entreprise. Reportez-vous au post précédent, comment démarrer un salon de coiffure au Cameroun pour voir les autres structures commerciales parmi lesquelles vous pouvez choisir.

4. Inscrivez-vous à la licence commerciale

Après avoir incorporé ou enregistré votre entreprise au Cameroun, vous devez obtenir une licence commerciale au plus tard 15 jours après le début des activités. Pour obtenir une licence commerciale, vous devez vous inscrire pour vos impôts. Votre régime fiscal sera déterminé par le chiffre d'affaires annuel prévu déclaré.

5. Mettre en place un système comptable

L'une des choses les plus importantes pour gérer avec succès une entreprise est de mettre en place un système comptable. La plupart des salons de coiffure au Cameroun, en particulier les petits, n'ont pas de système comptable mis en place.

L'enregistrement de diverses dépenses et revenus est très nécessaire afin de comprendre la performance financière de votre salon de barbing. Votre déclaration de revenus annuelle est plus facile une fois que vos comptes sont bien tenus et exacts.

6. Commercialisez votre marque

S'il y a une chose que les salons de barbier au Cameroun ont respectée, c'est leur nom. Ils ont généralement des noms accrocheurs sur les planches ou les murs de leur magasin, généralement en peinture ou en graffitis. Cependant, ces marques sortent rarement de la zone où se trouve le magasin.

Afin de développer et de commercialiser votre entreprise, votre marque doit représenter ce que votre entreprise représente et comment le public perçoit votre entreprise. Si vous avez une marque forte, vous serez en mesure de déjouer vos concurrents.

Pour que votre marque se démarque de celle des concurrents, vous devrez promouvoir et commercialiser votre salon de barbing. Vous pouvez vous présenter dans la localité où se trouve votre entreprise en

  • Organiser un événement d'ouverture officielle;
  • la distribution de dépliants dans les maisons et les entreprises du quartier;
  • utilisation réseaux sociaux pour faire de la publicité;
  • offrir des services promotionnels spéciaux;
  • chercher blogs que votre clientèle peut lire et faire de la publicité sur eux;
  • utiliser le bouche à oreille - il convient de noter que dans ce secteur ainsi que dans d'autres entreprises de services, le bouche à oreille a été l'un des outils de marketing les plus puissants;
  • offrir des rabais aux clients s'ils recommandent leurs amis.

7. Soyez présent sur Internet

Actuellement, avoir un site Web pour votre entreprise est très important car cela permet à vos clients d'en savoir plus sur l'entreprise et les services que vous proposez. Votre site Web sert de boutique virtuelle ouverte 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX et d'outil marketing pour aider votre salon de coiffure à attirer de nouveaux clients et à se démarquer de la concurrence.

Le fait d'avoir un site Web pour votre salon de coiffure permet à votre entreprise de rencontrer le public qui pourrait avoir besoin de vos services. Il aide à renforcer la confiance et crée la confiance car il met en valeur votre expertise. Cela permettra à vos clients potentiels de gagner votre confiance et votre demande pour votre service.

Votre site Web est une stratégie de marketing rentable pour votre salon de coiffure. Les startups ont généralement un budget serré, donc les options de marketing traditionnelles peuvent être trop coûteuses pour elles. Avoir votre propre site Web sera moins cher et sera toujours accessible sans frais supplémentaires toute la journée.

Obtenez un site Web prêt pour le contenu déjà conçu

Si vous envisagez de démarrer un salon de barbing au Cameroun qui attirera des clients de loin et de près, vous avez certainement besoin d'un site Web. Cherchez-vous à acheter un site Web établi pour votre salon de coiffure? Vous pouvez le découvrir dans notre liste de sites Web à vendre. Vous voudrez peut-être un site Web déjà conçu pour lancer votre entreprise immédiatement. Pourquoi ne pas obtenir un site Web optimisé pour les moteurs de recherche avec un contenu de haute qualité de Nexus numérique.

Ce que vous devez faire est d'acheter un nom de domaine et un hébergement et en moins de 48 heures, votre site Web sera opérationnel. Le site Web de votre salon de coiffure est une extension de votre marque. C'est ce qui vous distingue de vos concurrents locaux.

Ce message vous a-t-il été utile? N'oubliez pas de partager avec les autres. Laissez un commentaire ou contactez-nous avec les coordonnées ci-dessous si vous avez des questions.
Courriel : info@openhub.site | WhatsApp: https://wa.me/23799421947 | Télégramme: https://t.me/OpenHubDigitaI

Source de l'image: Ebay - Brosse en chrome et porcelaine avec tondeuses à main

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Business license tax
Business License Tax in Cameroon
March 31, 2020
Be more productive
Stop Procrastinating, Be More Productive
April 6, 2020

7 steps to start a barbing salon in Cameroon

start a barbing salon in Cameroon

Brief: If you want to start a barbing salon in Cameroon and don’t know what to do, this is for you.

A barbing salon is a place where men and boys go to cut, groom, style and shave their hair or beard. Such salons are specialized in cutting men’s hair, shaving beards, neck and face. They’re also locations where people go to socialize around the neighborhood especially the young.

Start a barbing salon in Cameroon

1. Go for training

Before you start any business, you need to have some skills and experience that will help you to build the business successfully. Most owners of barbing salons in Cameroon are the barbers themselves. However, you have investors who are not barbers that I will recommend getting a basic knowledge of the sector before they venture into it.

Business Plan Cost Estimate Calculator

In Cameroon, barbers are not required to attend a barbing school and obtain a certification. However, you are required to have had at least 1 – 3 years training or apprenticeship in a barbershop.

If you are a barber and the owner of the business, you may need to take a basic course in business management or hire a consultant to guide you on how to manage a small business. Strong knowledge in business will be beneficial.

In addition to that, customer relationship management is very important in this business. Take note that this is highly a social profession that obliges you to connect with people of all backgrounds. Getting some background knowledge in that area will do much good.

2. Plan your business

You need to come up with a plan for your business that will help you map out certain specific needs for your business. You need to know

  • Your startup cost – the amount needed as investment capital for the business;
  • The running cost – the day-to-day expenses like utility bills, marketing, maintenance of shop and barber equipment, payroll, taxes, etc.
  • Target market – barbers make money by charging a fee for the services they offer. It is certain that most of your clients will be males and to an extent, young girls of primary & secondary schools. There are many schools that oblige both boys and girls to keep low hair. Even women nowadays keep low cuts. In this case, your client base will be those that are convinced of your skills as a barber, the coziness of your shop, the social atmosphere and your friendliness.
  • Marketing strategies – how much will you spend in marketing your business? Most small barbing salons in the neighborhood do little or no marketing at all. However, to be successful as a high-end barbing salon in Cameroon, you need to put in place a marketing strategy that will attract quality customers to your business.

3. Choose a business entity and register

A barbing saloon needs to have a legal status which determines the tax system and the taxes they have to pay. If you establish your barbing salon in Cameroon as a limited liability company, it will prevent you from being personal liable for the debts of the business. Refer to the previous post, how to start a barbershop in Cameroon to see the other business structures you can choose from.

4. Register for business license

After you incorporate or register your business in Cameroon, you need to obtain a business license latest 15 days after the start of activities. To get a business license, you need to register for your taxes. Your tax regime will be determined by the expected yearly turnover declared.

5. Set up an accounting system

One of the most important things in running a business successfully is to set up an accounting system. Most barbershops in Cameroon, especially the small ones have no accounting system put in place.

Recording various expenses and incomes is very necessary in order to understand the financial performance of your barbing salon. Your annual tax filing is easier once your accounts are well-kept and accurate.

6. Market your brand

If there is one thing that barbing salons in Cameroon have respected is their names. They usually have catchy names on boards or the walls of their shop usually in paint or graffiti. However, such brands rarely go out of the area where the shop is located.

In order to build and market your business, your brand must represent what your business stands for and how the public perceives your business. If you have a strong brand, you will be able to outsmart your competitors.

For you to make your brand stand out from that of competitors, you will have to promote and market your barbing salon. You can introduce yourself in the locality where your business is located by

  • Organizing a grand opening event;
  • sharing out fliers in homes and businesses in the neighborhood;
  • use social networks to advertise;
  • offer special promo services;
  • look for blogs that your client base can read and advertise on them;
  • use word of mouth – it should be noted that in this sector as well as other service businesses, word of mouth has been one of the strongest marketing tool;
  • offer discounts to patrons if they refer their friends.

7. Be present on the Internet

Nowadays, having a website for your business is very important as it allows your clients to know more about the business and the services that you offer. Your website serves as a virtual shop that is open 24/7 and a marketing tool to help your barbing salon attract new clients and stand out from competition.

Having a website for your barbershop ensures that your business gets to meet the audience that may need your services. It helps to build confidence and creates trust as it showcases your expertise. This will make it possible for your potential customers to gain your confidence and demand for your service.

Your website is a cost effective marketing strategy for your barbing salon. Startups usually have a tight budget so going in for traditional marketing options may be too expensive for them. Having a website of your own will be cheaper and will always be accessible at no extra cost all day round.

Get an already designed content-ready website

If you plan to start a barbing salon in Cameroon that will attract clients from far and near, then you certainly need a website. Are you looking to buy an established website for your barbershop? You can find out from our list of websites for sale. You may want an already designed website to launch your business immediately. Why not get an established search engine optimized website with high quality content from Nexus Digital.

What you need to do is to buy a domain name and hosting and in less than 48 hours, your website will be up and running. Your barbershop’s website is an extension of your brand. It’s what sets you apart from your local competitors.

Was this post helpful? Don’t forget to share with others. Leave a comment or get in touch with us with the contact information below if you have any questions.
Email: info@openhub.site | WhatsApp: https://wa.me/23799421947 | Telegram: https://t.me/OpenHubDigitaI

Image Source: Ebay – Chrome & Porcelain Brush with Hand Clippers

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: