Taxe d'essieu au Cameroun
La taxe à l'essieu au Cameroun
4 mai 2020
Droit de timbre sur la publicité imprimée au Cameroun - OpenHub Digital
Droit de timbre sur la publicité imprimée au Cameroun
6 mai 2020

8 taxes municipales communes au Cameroun que vous ne connaissez pas

Taxes d'habitation au Cameroun

Aujourd'hui, je vais écrire sur la fiscalité locale au Cameroun. Pour être plus précis, nous nous battrons sur les taxes d'habitation au Cameroun. Vous verrez certaines taxes et redevances perçues par les organismes locaux et régionaux que vous ne connaissez peut-être pas. En savoir plus sur le système de taxe locale (fiscale) au Cameroun.

Au Cameroun, la loi donne le droit aux conseils locaux de collecter des impôts, des redevances et des prélèvements pour les autorités régionales et locales. Le système fiscal local s'applique aux conseils municipaux, aux conseils, aux conseils de sous-division, aux régions et aux autres collectivités locales ou régionales qui peuvent être mises en place par la loi.

Les autorités régionales et locales sont responsables de la gestion des impôts, redevances et prélèvements. Les taux de ces taxes ou prélèvements sont fixés par l'organe législatif et doivent être conformes à la fourchette prévue par la loi.

Shara Coworking

Jetons un coup d'œil à certaines taxes locales au Cameroun. Commençons par ceux recueillis par ou au nom des conseils:

Taxes d'habitation au Cameroun

Système fiscal local

Table des matières

1. Licence commerciale

La taxe de licence d'exploitation est payée par toutes les personnes physiques ou morales, étrangères ou nationales, exerçant toute activité économique, commerciale ou industrielle au sein d'une commune au Cameroun.

La base de calcul est le chiffre d'affaires de l'année précédente ou un chiffre d'affaires estimé pour les nouvelles entreprises. La licence commerciale est valable un an et expire le 1er janvier. Le renouvellement doit être effectué avant le 28 février de chaque année.

En savoir plus sur l' licence d'exploitation comme taxe d'habitation au Cameroun. Vous pouvez également consulter le sanction de licence commerciale pour avoir exercé une activité interdite ou illégale. Nouveau les entreprises sont exonérées du paiement de la contribution à la licence commerciale au cours de la première année de leur fonctionnement.

2. Taxe de sortie

La taxe libératoire est payée par les personnes impliquées dans une activité artisanale commerciale, agricole, pastorale ou industrielle dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 millions XAF. Ils relèvent du système d'imposition forfaitaire et ne sont pas soumis à la licence commerciale, à la taxe sur la valeur ajoutée et à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Le taxe de décharge, qui est une retenue à la source, est établie par les collectivités locales et régionales qui bénéficient du produit de la taxe. Il est évalué et délivré par les services fiscaux. Il est versé trimestriellement au bureau des recettes du conseil dans les quinze (15) jours suivant la fin du trimestre précédent.

3. Permis d'alcool

Les redevables du permis d'alcool sont des personnes morales ou des personnes physiques engagées dans la production, la vente en gros ou au détail de boissons alcoolisées et non alcoolisées au Cameroun.

Sont exemptées du permis d'alcool, les eaux minérales et gazeuses, aromatisées ou non avec des extraits non alcoolisés et des jus de fruits non fermentés. Cependant, l'exonération n'est effective que si le point de vente est distinct de celui qui vend des boissons taxables.

Avoir le permis d'alcool ne vous dispense pas de payer le permis d'entreprise ou la taxe de sortie. En d'autres termes, avoir l'une de ces licences ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de l'autre. Beaucoup de gens ont eu cette confusion.

Le permis d'alcool est personnel et payé annuellement avec les mêmes règles qui s'appliquent au permis d'entreprise. Il est évalué sur la base du chiffre d'affaires.

4. Impôt foncier sur les biens fonciers

L'impôt foncier est un impôt annuel prélevé sur les personnes physiques et morales qui possèdent des propriétés bâties et non bâties à l'intérieur des frontières du Cameroun. Il est déterminé par la valeur des terrains et des bâtiments déclarée par le propriétaire.

La taxe foncière est déposée et payée au centre fiscal où se trouve le bien. Il a été fixé à 0.1% et une taxe d'habitation supplémentaire de 10% du principal sur les immeubles bâtis et non bâtis. Consultez ce post précédent pour obtenir le taux et comment la taxe foncière est calculée.

5. Droit de timbre automobile

Des droits de timbre sont perçus sur les véhicules à moteur, y compris les véhicules à moteur à deux ou trois roues. Ce droit est payé annuellement du 1er janvier au 31 décembre. Le droit de timbre sur les véhicules à moteur est perçu par les compagnies d'assurance lorsque le contribuable souscrit à une assurance responsabilité civile.

Le montant perçu est versé au bureau du percepteur au plus tard le 15th de chaque mois suivant le mois où il a été payé.

6. Redevance forestière

Les redevances forestières sont versées aux conseils de district où se trouve la forêt. La redevance forestière est un prélèvement annuel et est évaluée sur la base de la superficie forestière couverte par un permis d'exploitation. Cela comprend également les volumes permanents sur les sites qui ont été affectés à des projets de développement.

La redevance forestière est payée en trois versements égaux avec les 15 mars, 15 juin et 15 septembre comme dates limites.

Le produit de la redevance est partagé à 50-50 entre l'État et le conseil. Le conseil de district reçoit 50% (27%) des 50% aux conseils, tandis que le solde va à FEICOM (Fonds spécial pour l’équipement et l’assistance intercommunale) et appui au relèvement.

7. Droit de timbre sur la publicité

Le droit de timbre sur la publicité est facturé sur tout support matériel ou immatériel utilisé pour afficher des publicités. Cela comprend les affiches, les panneaux d'affichage, les dépliants et les prospectus, les panneaux publicitaires, la radio, la presse, la télévision, le cinéma et les camionnettes avec haut-parleurs. Consultez ce post sur droit de timbre sur la publicité imprimée et comment les conseils perçoivent le droit de timbre.

Les tarifs appliqués sont les suivants:

- 3% du coût de la publicité pour chaque média (imprimé localement ou importé);

- XAF30,000 XNUMXfrs par mois, par véhicule avec un haut-parleur

- 20,000 XNUMX XAF par mois, par véhicule sans haut-parleurs

8. Taxe de séjour

La taxe de séjour est prélevée sur la base de la nuitée dans des hébergements classés ou non classés. Il est payé par la personne hébergée et collecté par l'établissement. Le montant collecté est censé être payé mensuellement au plus tard le 15th jour du mois suivant le mois où il a été collecté par l'établissement d'hébergement.

Les installations d'hébergement comprennent des hôtels, des auberges, des motels et des résidences meublées. La commune où se trouve l'établissement d'hébergement bénéficie de 20% de la taxe de séjour perçue tandis que 80% va à l'Etat.

Ce post a-t-il été utile?

N'hésitez pas à partager avec les autres et à laisser un commentaire ci-dessous.

Vous pouvez nous contacter en utilisant les différents supports ci-dessous:

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

2 Commentaires

  1. […] Est venu après un article que j'ai publié sur 8 taxes d'habitation communes au Cameroun que vous ne connaissez peut-être pas. Je me demande combien de personnes savaient que l'accusation sur la publicité est un conseil […]

  2. […] 8 taxes municipales communes au Cameroun que vous ne connaissez pas […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Axle tax in Cameroon
The Axle Tax In Cameroon
May 4, 2020
Stamp Duty On Print Advertising in Cameroon - OpenHub Digital
Stamp Duty On Print Advertising in Cameroon
May 6, 2020

8 Common Council Taxes In Cameroon You Don’t Know

Council taxes in Cameroon

Today, I am going to write about the local tax system in Cameroon. To be more specific, we will duel on council taxes in Cameroon. You will see some of the taxes and fees that are collected by the local and regional bodies which you may not have known. Learn more about the local tax (fiscal) system in Cameroon.

In Cameroon, the law gives rights to local councils to collect taxes, royalties and levies for regional and local authorities. The local fiscal system applies to city councils, councils, sub-divisional councils, regions and other local or regional authority that may be put in place by the law.

The regional and local authorities shall be responsible for the management of the taxes, royalties and levies. The rates of such taxes or levies are fixed by the legislative body and should be compliant with the bracket provided for by the law.

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Let’s take a glimpse at some local taxes in Cameroon. Let’s start with those collected by or on behalf of the councils:

Council Taxes in Cameroon

Local Tax System

1. Business license

The business license tax is paid by all natural persons or corporate bodies, foreign or national, carrying out any economic, commercial or industrial activity within a council in Cameroon.

The basis of calculation is the previous year’s turnover or an estimated turnover for new businesses. The business license is valid for one year and expires on January 1. Renewal must be done before February 28 every year.

Learn more about the business license as a council tax in Cameroon. You can also checkout the business license penalty for carrying out prohibited or illegal activity. New businesses are exempted from paying the business license contribution in the first year of their operation.

2. Discharge tax

The discharge tax is paid by those involved in commercial, agricultural, pastoral or industrial handicraft activity that has a turnover lower than XAF10 million. They fall under the flat rate tax system and are not liable to the business license, value-added tax and personal income tax.

The discharge tax, which is a withholding tax, is established by local and regional authorities who benefit from the proceeds of the tax. It is assessed and issued by the taxation services. It is paid quarterly to the council revenue office within fifteen (15) days following the end of the previous quarter.

3. Liquor license

Those liable for the liquor license are corporate bodies or natural persons engaged in the production, wholesale or retail of alcoholic and non-alcoholic drinks in Cameroon.

Exempted from the liquor license are, mineral and aerated water, flavored or not with non-alcoholic extracts and non-fermented fruit juice. However, the exemption is effective only if the point of sales is distinct from that selling taxable beverages.

Having the liquor license doesn’t exempt you from paying the business license or discharge tax. This is to say, having one of these license doesn’t mean you don’t need to have the other. Many people have had this confusion.

The liquor license is personal and paid annually with the same rules that apply to the business license. It is assessed on the basis of turnover.

4. Property tax on landed assets

Property tax is an annual tax levied on natural and legal persons who own built-on and non-built property within the borders of Cameroon. It is determined by the value of lands and buildings declared by the owner.

The property tax is filed and paid at the tax center where the property is located. It has been fixed at 0.1% and an additional council tax of 10% of principal on built-on and non-built-on property. Checkout this previous post to get the rate and how property tax is calculated.

5. Automobile stamp duty

Stamp duties are levied on motor vehicles including two or three-wheeled motorized vehicles. This duty is paid annually runs from January 1 to December 31. The motor vehicle stamp duty is collected by insurance companies when the taxpayer is subscribing for a civil liability insurance policy.

The amount collected is paid to the office of the revenue collector on or before the 15th of each month following the month that it was paid.

6. Forest royalty

Forest royalties are paid to district councils where the forest is located. The forestry royalty is an annual levy and is assessed on the basis of the forest area covered by a logging license. This also includes standing volumes at sites that have been assigned for development projects.

The forestry royalty is paid in three equal installments with March 15, June 15 and September 15 as the deadlines.

The proceeds of the royalty is shared 50-50 between the state and the council. The district council gets 50% (27%) of the 50% to councils, while the balance goes to FEICOM (Special Fund for Equipment and Inter-municipal Assistance) and support to recovery.

7. Stamp duty on advertising

Stamp duty on advertising is charged on all tangible or intangible medium used for displaying adverts. This includes posters, bill boards, leaflets and handbills, advertising hoardings, radio, press, television, cinema and vans with loudspeakers. Check out this post on stamp duty on print advertising and how the councils collect the stamp duty.

The rates applied are as follows:

– 3% of the cost of advertising for each media (locally printed or imported);

– XAF30,000frs per month, per vehicle with a loudspeaker

– XAF20,000 per month, per vehicles without loudspeakers

8. Tourist tax

The tourist tax is levied based on the overnight stay in classified or non-classified accommodations. It’s paid by the accommodated person and collected by the facility. The collected amount is supposed to be paid monthly on or before the 15th day of the month following the month it was collected by the accommodation facility.

Accommodation facilities include hotels, inns, motels and furnished residences. The local council where the accommodation facility is benefits 20% of the tourist tax collected while 80% goes to the State.

Was this post helpful?

Don’t hesitate to share with others as well as drop a comment below.

You can get in touch with us using the various media below:

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

2 Comments

  1. […] came after a post I made on 8 common council taxes in Cameroon you may not know. I wonder how many people knew that the charge on advertising is a council […]

  2. […] 8 Common Council Taxes In Cameroon You Don’t Know […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: