Camerounaises
10 femmes camerounaises à bascule sur les réseaux sociaux
8 août 2018
Enregistrement d'entreprise
5 raisons de démarrer une entreprise au Cameroun
16 août 2018

Exonération de la taxe sur les licences commerciales au Cameroun

exonération fiscale

Les entreprises bénéficient-elles d'une exonération fiscale de 2 ans au Cameroun?

J'étais en train d'enregistrer la nouvelle entreprise de mes clients lorsqu'il a appelé et parlé d'une exonération fiscale de deux ans accordée aux nouvelles entreprises. Il m'a demandé ce qu'il devait faire pour bénéficier d'un tel largesse de l'administration fiscale. Il m'a fallu du temps pour comprendre. Je pensais encore à une telle exonération fiscale pour les entreprises camerounaises que je suis encore à connaître.

Puisque je pourrais lui donner une réponse claire, (sachant parfaitement que cela n'existe pas), je lui ai juste dit que l'administration fiscale camerounaise offre de nombreuses incitations fiscales aux entreprises nouvellement créées. «Mais alors, je seront vérifiez si votre entreprise est exonérée d'impôt pendant deux ans et informez-vous. "

[trend-ad-shortcode id = "4512 ″ title =" Leaderboard Google Adsense "]

Point de correction

Quand il est tombé, j'ai juste gardé la tête froide et quelque chose m'est venu à l'esprit. Il devrait parler d'exonération de la licence commerciale. Vous pouvez consulter ce post précédent sur lequel j'ai rédigé La taxe sur les licences commerciales (brevet) au Cameroun.

Beaucoup de gens considèrent que l'exonération de la licence commerciale signifie la liberté de payer de l'impôt sur le revenu. La licence commerciale est un taxe locale collectées par les autorités fiscales pour le compte de la commune où l'entreprise opère. Cette taxe est effectivement évaluée sur la base du chiffre d'affaires annuel déclaré de l'entreprise ou de la personne physique.

Exonération de licence commerciale

Les entreprises nouvellement créées au Cameroun bénéficient d'une exonération de licence commerciale pour les deux premières années d'activité. Il faut noter que cette exonération ne fait pas signifie que vous êtes également exonéré de l'impôt sur le revenu. Toute entité ou personne physique exerçant une activité avec la licence d'exploitation fait sa déclaration fiscale au plus tard le 15th de chaque mois pour le mois précédent.

[trend-ad-shortcode id = "4512 ″ title =" Leaderboard Google Adsense "]

Une entreprise nouvellement créée est celle qui a été inscrite au registre du commerce au cours de l'année considérée et qui va au service des impôts pour sa première immatriculation. Le chef du centre fiscal compétent délivre une licence commerciale portant l'indication «EXONÉRÉ». Ce document peut être utilisé pour effectuer diverses transactions.

Exemptions

Il existe des exceptions à la situation ci-dessus.

  • Une entreprise n'est pas considérée comme nouvelle et ne pourrait pas bénéficier de l'exonération dans le cas où elle était auparavant sous le décharge système fiscal de la fiscalité. Autrement dit, l'entreprise en question a été reclassée du système de taxe de sortie à la licence commerciale

  • Les entreprises avec un identifiant fiscal unique qui changent simplement de lieu de production de leur déclaration de revenus

  • Ceux qui sont inscrits au registre du commerce qui souhaitent changer de direction

Validité de l'exonération de licence commerciale

Lors du calcul du délai de deux ans pendant lequel l'exonération est valable, le début de chaque année compte pour une année complète. Cela signifie que si une exonération de licence commerciale vous est délivrée le 30 décembre de cette année, elle est valable jusqu'au 31 décembre de la même année.

Autres informations sur l'exonération de la taxe sur les licences commerciales au Cameroun

  • Le contribuable est tenu de déclarer la licence commerciale deux mois après la fin de l'exonération de la licence commerciale. Autrement dit, cela doit être fait avant le 1er marsst de chaque année.

  • La licence commerciale doit être déclarée dix jours après le début d'une activité taxable. Cela inclut le cas de l'exonération

  • La taxe sur les licences commerciales au Cameroun est collectée par l'administration fiscale pour le compte des communes

[trend-ad-shortcode id = "4512 ″ title =" Leaderboard Google Adsense "]

Je suis sûr que vous devriez maintenant comprendre que le `` Exonération fiscale de 2 ans '' certains pensent que la pratique au Cameroun est en fait une exonération des licences commerciales. Nous publierons ultérieurement des articles sur les exonérations fiscales et les incitations dont les entreprises ou les personnes physiques peuvent bénéficier au Cameroun.

Continuez à regarder cet espace pour plus de conseils sur les questions fiscales au Cameroun. N'hésitez pas à entrer en contact avec nous au cas où vous auriez besoin d'informations. En attendant, déposez vos commentaires ci-dessous et partagez-les avec les autres.

La source: Code général des impôts du Cameroun, Direction générale des impôts

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

5 Commentaires

  1. […] Les nouvelles entreprises sont exonérées du paiement de la contribution au permis d'exploitation pour la première année d'exploitation. Celle-ci est prolongée d'un an pour les entreprises enregistrées dans des centres de gestion agréés. Consultez mon article précédent sur les exemptions de licence commerciale au Cameroun. […]

  2. […] Savais-je qu'il parlait de l'exemption de licence commerciale pour les entreprises nouvellement créées. Au Cameroun, vous êtes exempté de contribution à la licence commerciale pendant au moins un an lorsque vous […]

  3. […] Peut également payer la pénalité de licence commerciale pour avoir exercé une activité interdite ou illégale. Les nouvelles entreprises sont exemptées du paiement de la contribution à la licence d’exploitation la première année de leur […]

  4. Kwajika dit:

    Merci pour cet écrit éclairant. On dirait qu'il y a beaucoup d'impôts à payer par une entreprise au Cameroun. Quels sont ces impôts et une entreprise peut-elle réellement faire des bénéfices même après avoir payé de tels impôts ?

    • Bonjour Kwajika,
      Oui, les taxes ne sont peut-être pas trop nombreuses comme nous le pensons. Cependant, le problème réside peut-être plutôt dans l'utilisation de l'argent des contribuables. S'il avait été utilisé pour améliorer le niveau de vie des gens, le pouvoir d'achat aurait également été élevé.
      Cela mis à part, les entreprises font des bénéfices après avoir payé leurs impôts.
      Si vous déclarez régulièrement vos impôts, vous n'aurez aucun problème.
      La taxe sur les licences commerciales est payée une fois par an. Ce montant est destiné à la commune dans laquelle vous exercez.
      Chaque mois, vous devez déclarer un acompte d'impôt (2.2% ou 5.5%) selon votre régime fiscal. Cette avance d'impôt sera déduite en fin d'année de votre impôt sur les sociétés. De vous avez payé en trop, ils enverront le solde vers l'avant. Si vous devez, vous payez le solde.
      Qu'est-ce que l'impôt sur les sociétés ? En substance, c'est la part du gouvernement dans chaque entreprise gérée au Cameroun.
      Le gouvernement et les conseils locaux sont actionnaires de toutes les entreprises.
      Par exemple, le gouvernement détient une part de 30 % dans chaque entreprise qui paie l'impôt sur les sociétés. Les conseils locaux détiennent 3% des 30% détenus par le gouvernement, raison pour laquelle nous avons la taxe d'habitation supplémentaire. Cela fait 33%.
      N'oubliez pas qu'il existe différents taux d'imposition.
      Ce pourcentage est payé après déduction de toutes les dépenses.
      Si l'entreprise fonctionne à perte, le gouvernement n'obtiendra pas sa part de 33 %. S'il fait des bénéfices, le gouvernement obtient sa part de 33 %.

Laissez un commentaire

EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Cameroonian Women
10 Cameroonian Women Rocking on Social Media
August 8, 2018
Business Registration
5 Reasons To Start A Business In Cameroon
August 16, 2018

Business License Tax Exoneration in Cameroon

tax exoneration

Do Businesses Benefit from a 2-Year Tax Exoneration in Cameroon?

I was in the process of registering my clients new company when he called and talked about a two year tax exemption given to new businesses. He asked me what he needs to do to benefit from such a largess from the tax administration. It took me time to understand. I was still thinking of such a tax exoneration from for businesses in Cameroon that I am still to know.

Since I could give him a clearcut answer, (knowing fully well such doesn’t exist) I just told him there are many tax incentives offered by the tax administration in Cameroon to newly created companies. “But then, I will check about running your business tax-free for two years and let you know.”

[trend-ad-shortcode id=”4512″ title=”Leaderboard Google Adsense”]

Need traffic ? Visit-Easy offers you the opportunity to do it for free !

Point of Correction

When he dropped, I just kept a cool head and something came to my mind. He should be talking about exoneration from business license. You can checkout this previous post I made about The Business License Tax (Patent) in Cameroon.

Many people take the exoneration from business license to mean freedom from paying income tax. The business license is a local tax collected by the tax authorities on behalf of the local council where the business is operating. This tax is actually assessed on the basis of the business’ or natural person’s declared annual turnover.

Business License Exoneration

Newly created businesses in Cameroon benefit from exoneration for business license for the first two years of activity. Note should be taken that this exoneration does not mean you are also exempted from paying income tax. Every entity or natural persons carrying out activity with the business license does its tax declaration latest the 15th of every month for the previous month.

[trend-ad-shortcode id=”4512″ title=”Leaderboard Google Adsense”]

A newly created business means that which has been registered in the trade register within the year considered and goes to the tax service for its first registration. The chief of the competent tax center issues a business license that carries the indication “EXONERATED”. This document can be used in carrying out various transactions.

Exemptions

There are exemptions to the above situation.

  • An enterprise is not considered new and could not benefit from the exoneration in the case where it was previously under the discharge tax system of taxation. That is, the business in question has been reclassified from the discharge tax system to the business license

  • Businesses with a single tax identifier that are simply changing the place to file their tax returns

  • Those that are registered in the trade register who want to change management

Validity of business license exoneration

When calculating the two year deadline during which exoneration is valid, the beginning of any year counts for a full year. This means if you are issued a business license exoneration on December 30 of that year, it is valid until December 31 of same year.

Other information about the business license tax exoneration in Cameroon

  • The taxpayer is obliged to declare the business license two months following the end exoneration for business license. That is, it has to be done before March 1st of every year.

  • The business license has to be declared ten days that follow the start of a taxable activity. This includes the case of exoneration

  • The business license tax in Cameroon is collected by the tax administration on behalf of the local councils

[trend-ad-shortcode id=”4512″ title=”Leaderboard Google Adsense”]

I am sure you should now understand that the ‘2-year tax exoneration’ some people think is practiced in Cameroon is actually exoneration from business licenses. We will be making subsequent posts on tax exemptions and incentives that businesses or natural persons can benefit from in Cameroon.

Keep watching this space for more tips on tax issues in Cameroon. Don’t hesitate to get in touch with us in case you need any information. Meanwhile, drop your comments below and share with others.

Source: Cameroon General Tax Code, Directorate General of Taxation

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

5 Comments

  1. […] New businesses are exempted from paying the business license contribution for the first year of operation. This is extended for one year for companies that are registered in approved management centers. Checkout my previous post on business license exemptions in Cameroon. […]

  2. […] did I know he was talking about the business license exemption for newly created companies. In Cameroon, you are exempted from business license contribution for at least one year when you […]

  3. […] can also checkout the business license penalty for carrying out prohibited or illegal activity. New businesses are exempted from paying the business license contribution in the first year of their […]

  4. Kwajika says:

    Thank you for this insightful write-up. Looks like there are many taxes expected to be paid by a business in Cameroon. What are these taxes and can a business actually make profits even after paying such taxes?

    • Hello Kwajika,
      Yes, the taxes may not be too many as we think. However, the problem may rather lie in the usage of what taxpayers money is used for. If it was used to improve the standard of living of people, then the purchasing power would have also been high.
      Keeping that aside, businesses do make profit after paying their taxes.
      If you declare your taxes regularly, you won’t have any problem.
      The business license tax is paid once in a year. This amount is for the local council where you operate.
      Every month, you need to declare an advance tax (2.2% or 5.5%) depending on your tax regime. This advance tax will be deducted at the end of the year from your company tax. Of you’ve overpaid, they will send the balance forward. If you owe, you pay the balance.
      What’s company tax? In essence, it’s the government’s share in every business run within Cameroon.
      The government and local councils are shareholders in every business.
      For example, the government owns 30% share in every business that pays company tax. The local councils own 3% of the 30% the government owns, reason we have the additional council tax. This makes it 33%.
      Remember, there are different tax rates available.
      This percentage is paid after all expenses have been deducted.
      If the business runs on a loss, the government won’t gets it’s 33% share. If it makes profit, the government gets it’s 33% share.

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: