Covid-19
Cameroun: mesures fiscales pour contenir les dommages causés par Covid-19
1er mai 2020
Taxes d'habitation au Cameroun
8 taxes municipales communes au Cameroun que vous ne connaissez pas
5er mai 2020

La taxe à l'essieu au Cameroun

Taxe d'essieu au Cameroun

La taxe à l'essieu au Cameroun est une taxe sur les véhicules payée par les véhicules d'une charge utile d'au moins trois (3) tonnes utilisées sur le territoire. Cela comprend les poids lourds, les bus, le transport combiné, les véhicules de transport général, les camionnettes, etc. La taxe est une taxe locale et le produit est attribué aux régions.

Table des matières

Qui est redevable de la taxe à l'essieu au Cameroun?

Les personnes morales ou physiques propriétaires de ces véhicules sont assujetties à la taxe à l'essieu avec l'exonération de l'État et des communes. La taxe est payée pour les véhicules immatriculés au Cameroun et à l'étranger qui sont utilisés à l'intérieur des frontières nationales du pays.

Il est à noter que la taxe à l'essieu se trouve dans la liste des mesures fiscales prises par le gouvernement du Cameroun pour réduire les dommages économiques causés par la pandémie de Covid-19 le 30 avril 2020. Les autres taxes incluses sont les décharger et taxe touristique.

Taux de taxe d'essieu

La taxe à l'essieu au Cameroun est payée trimestriellement par véhicule. L'assiette fiscale est le tonnage du véhicule. Voir ci-dessous les taux de taxe à l'essieu:

VéhiculeMontant
De 3 à moins de 5 tonnesXAF4,500
De 5 à moins de 16 tonnesXAF9,375
De 16 à moins de 20 tonnesXAF16,875
De 20 à moins de 30 tonnesXAF28,125
À partir de 30 tonnes et plusXAF37,500
Véhicules utilisés pour le transport de bois brut et sciéXAF112,500
Véhicules immatriculés à l'étranger (soumis à une taxe à l'essieu forfaitaire pour une période d'un mois)XAF15,0000
Taux de taxe à l'essieu au Cameroun
Quand et où payer la taxe à l'essieu

La taxe est payée par les redevables dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la fin de chaque trimestre. Pour les véhicules immatriculés au Cameroun, la taxe est payée au bureau des impôts de l'adresse permanente du propriétaire. Quant aux véhicules immatriculés hors du pays, ils sont payés au bureau des impôts le plus proche du point d'entrée. Cela devrait être fait dans les cinq (5) jours suivant l'entrée au Cameroun.

Taxes locales: voir aussi taxe de séjour et taxe de séjour

Quelles sont les pénalités en cas de retard de paiement?

Les contribuables qui déposent les déclarations et le paiement de la taxe à l'essieu après l'échéance doivent payer une pénalité équivalente à une taxe supplémentaire.

Une amende de 10,000 500 XAF par trimestre est payée en cas de non-soumission des déclarations. Une pénalité supplémentaire de XNUMX XAF est payée par jour jusqu'à ce que les déclarations soient déposées. A noter que les amendes et pénalités sont cumulatives avec la pénalité pour retard.

Qui perçoit la taxe?

Les agents du service des impôts qui ont été commissionnés et les agents de la circulation routière qui ont été habilités pour les infractions routières seront responsables du contrôle et de l'établissement des infractions.

Est-ce que cette information a été utile?

N'hésitez pas à partager avec les autres. Vous pouvez vivre vos commentaires ci-dessous ou nous contacter en utilisant les médias ci-dessous pour toute question.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] La taxe à l'essieu au Cameroun 4 mai 2020 […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Covid-19
Cameroon: Fiscal Measures To Contain Damage from Covid-19
May 1, 2020
Council taxes in Cameroon
8 Common Council Taxes In Cameroon You Don’t Know
May 5, 2020

The Axle Tax In Cameroon

Axle tax in Cameroon

The axle tax in Cameroon is a vehicle tax paid by vehicles with a payload of at least three (3) tonnes used within the territory. This includes heavy goods vehicles, buses, combined transport, general haulage vehicles, pick-up trucks, etc. The tax is a local tax and the proceeds shall be allocated to the regions.

Who is liable to the axle tax in Cameroon?

Corporate or natural persons who are owners of such vehicles are liable to the axle tax with the exemption of State and Councils. The tax is paid for vehicles registered in Cameroon and abroad that are used within the national borders of the country.

It should be noted that the axle tax is found in the list of fiscal measures taken by the government of Cameroon to reduce the economic damages caused by the Covid-19 pandemic on April 30, 2020. Other taxes that were included are the discharge and tourist tax.

supply chain and procurement
Axle tax rate

The axle tax in Cameroon is paid quarterly per vehicle. The tax base is the vehicle’s tonnage. See below the axle tax rates:

VehicleAmount
From 3 to less than 5 tonnesXAF4,500
From 5 to less than 16 tonnesXAF9,375
From 16 to less than 20 tonnesXAF16,875
From 20 to less than 30 tonnesXAF28,125
From 30 tonnes and aboveXAF37,500
Vehicles used in the transportation of undressed and sawn timberXAF112,500
Vehicles registered abroad (subject to a flat rate axle tax for a period of one month)XAF15,0000
Axle Tax Rate In Cameroon
When and where to pay the axle tax

The tax is paid by those liable within fifteen (15) working days following the end of each quarter. For vehicles registered in Cameroon, the tax is paid at the tax office of the owner’s permanent address. As for vehicles registered out of the country, it is paid at the tax office nearest to the point of entry. This should be done within five (5) days following entry in Cameroon.

Local taxes: See also tourist and discharge tax

What are the penalties for late payment?

Taxpayers who file in the returns and payment of the axle tax later than due shall pay a penalty that is equivalent to an additional tax.

A fine of XAF10,000 per quarter is paid for non-submission of returns. An additional penalty of XAF500 is paid per day until the returns are filed. Note that the fines and penalties are cumulative with the penalty for lateness.

Who collects the tax?

Officers of the tax department that have been commissioned and road traffic officers that have been empowered for road traffic offenses will be responsible for the control and establishment of the offenses.

Was this information helpful?

Don’t hesitate to share with others. You can live your comments below or get in touch with us using the media below for any questions.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] The Axle Tax In CameroonMay 4, 2020 […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: