Gestion des partenariats
Gestion des partenariats au Cameroun: tout ce que vous devez savoir
14er mai 2020
A savoir - Publiez votre entreprise au Cameroun
Cela ne vaut-il pas la peine de le savoir? | Incorporation d'entreprise au Cameroun
21er mai 2020

Que dois-je dépenser? Dépenses personnelles ou professionnelles

Dépenses personnelles ou professionnelles

«Est-il possible pour moi de déduire les dépenses personnelles de mes dépenses professionnelles?»

De nombreux propriétaires de petites entreprises m'ont posé cette question et ma réponse est OUI. Cependant, il y a certaines choses qu'ils doivent garder à l'esprit. Les frais professionnels sont des dépenses raisonnables, ordinaires et nécessaires engagées dans l'exercice de votre activité commerciale ou professionnelle.

Bénéfice net imposable

Le bénéfice net imposable au Cameroun est établi après déduction de toutes les dépenses directement engagées lors de l'exercice de l'activité. Les dépenses excessives ou inutiles ne seront pas déduites, vous devez donc être très prudent.

Les gens m'ont montré les reçus de leurs achats personnels dans les supermarchés, les factures payées dans les boîtes de nuit et autres lieux de loisirs, la coupe de cheveux dans un salon chic, etc. Toutes ces dépenses ne peuvent pas être déduites ou qualifiées de dépenses professionnelles.

Regarde ça guide fiscal des sociétés anonymes au Cameroun

Dépenses d'entreprise déductibles d'impôt

Lorsque nous parlons de dépenses déductibles d'impôt, trois choses devraient vous venir à l'esprit - elles devraient être nécessaire, raisonnable et ordinaire.

Des exemples de dépenses déductibles d'impôt comprennent

  • Frais généraux ou administratifs généraux tels que l'équipement, les dépenses de personnel, la main-d'œuvre, le loyer, le mobilier, les primes d'assurance, les fournitures, les frais de services publics, les services juridiques et comptables, le téléphone, les cadeaux, les actes de libéralité, les subventions, les cotisations professionnelles, etc.
  • Frais d'automobile - uniquement lorsqu'il s'agit de se déplacer entre les lieux de travail. Vos frais de déplacement de votre domicile au travail et retour sont à votre charge. C'est une dépense non déductible, prenez note.
  • Déplacements professionnels - vos frais de restauration, d'hébergement et de déplacement sont considérés comme des dépenses professionnelles si vous partez pour un déplacement professionnel. Les frais de déplacement de votre conjoint ou de vos enfants ne sont pas des frais professionnels si vous décidez de les emmener en voyage d'affaires.
  • Divertissement - déduit s'ils sont directement liés ou associés à l'entreprise. Cela signifie que les affaires ont été discutées ou ont eu lieu avant, pendant ou après le divertissement.

Pour qu'elle soit qualifiée de dépense d'entreprise, elle doit avoir passé avec succès les évaluations de l'article 7 du Code général des impôts du Cameroun. Vous pouvez vérifier télécharger le Version 2019 en anglais ou version 2020 en français. Vous aurez besoin d'avoir 2020 Loi de Finances du Cameroun que vous pouvez également télécharger pour l'utiliser avec la version anglaise.

Cependant, il convient de noter que certaines dépenses ne sont pas toutes déduites. Certains ont un niveau plafond qui est pris en compte avant déduction.

Nourriture pour la pensée!

Vous pourriez avoir du mal à convaincre les agents des impôts de prouver que certaines dépenses personnelles doivent être déduites. Vous devrez également répondre aux actionnaires ou partenaires pourquoi vous devez utiliser leur investissement pour faire face à des dépenses personnelles dans le cas d'un société à responsabilité limitée or partenariat qui a opté pour l'impôt sur les sociétés.

Lorsque vous mélangez les dépenses personnelles et professionnelles, vous pouvez facilement être confus. Cela peut déclencher un audit ou contrôler le bureau des impôts. Pour éviter cela, assurez-vous de:

  • Doit être en mesure de faire la différence entre un voyage d'affaires et d'agrément;
  • Assurez-vous de faire la distinction entre vos cartes de crédit professionnelles et personnelles pour ceux qui en ont;
  • Il y a certains achats personnels qui ne sont pas pour les affaires, et de nombreux entrepreneurs sont tentés de les radier - par exemple une imprimante, un ordinateur, etc. Vous devriez les considérer comme une dépense d'entreprise si vous les utilisez pour faire des profits pour votre entreprise. Dans un monde idéal, vous devez disposer d'un ordinateur, d'une voiture ou d'un téléphone séparés pour le travail et la maison.

Derniers Articles

Il est très tentant de radier chaque dépense en tant que dépense d'entreprise. Assurez-vous de ne pas tomber dans ce piège car les conséquences sont graves. Je vous conseillerai de séparer vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles - même si vous êtes propriétaire unique.

Si vous n'êtes pas sûr, contactez-nous pour connaître les dépenses déductibles d'impôt. Nous répondrons non seulement à votre question, mais nous vous aiderons à trouver un système qui suivra vos dépenses.

#StaySafe #StayHome si vous le pouvez et ensemble combattons #Covid19. Avoir mises à jour officielles et réponses de l'Organisation mondiale de la santé.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Management of Partnerships
Management of Partnerships in Cameroon: All You Need to Know
May 14, 2020
Worth Knowing - Register your business in Cameroon
Is This not Worth Knowing? | Business Incorporation in Cameroon
May 21, 2020

What Should I Expense? Personal vs Business Expenses

Personal vs Business Expenses

“Is it possible for me to deduct personal expenses through my business expenses?”

Many small business owners have asked me this question and my answer to them is YES. However, there are certain things that they need to keep in mind. Business expense is something that is reasonable, ordinary and necessary expense incurred when carrying out your trade or professional activity.

Net taxable profit

The net taxable profit in Cameroon is established after the deduction of all expenses that are directly incurred when carrying out the activity. Any excessive or unnecessary expenditure will not be deducted, so you have to be very careful.

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

People have shown me receipts of their personal purchases in supermarkets, bills paid in night clubs and other leisure places, haircut in a classy salon, etc. Not all of such expenses can be deducted or qualified as business expenses.

Checkout this tax guide for limited liability companies in Cameroon

Tax-deductible business expenses

When we talk of tax deductible expenses, three things should come into your mind – they should be necessary, reasonable and ordinary.

Examples of tax deductible expenses include

  • Overhead or general administrative expenses like equipment, expenses on staff, labour, rent, furniture, insurance premiums, supplies, utility costs, legal & accounting services, telephone, gifts, acts of liberality, subsidies, professional dues, etc.
  • Automobile expenses – only when it involves moving between places of work. Your travel costs from your house to work and back is your responsibility. It’s a non-deductible expense, take note.
  • Business-related travel – your food, lodging and travel expenses is considered a business expense if you go for a business-related travel. Travel expense for your spouse or children are not business expense if you decide to take them along for a business trip.
  • Entertainment – deducted if they’re directly related to or associated with the business. This means, business was discussed or took place before, during or after the entertainment.

For it to be qualified a business expense, it must have successfully passed the assessments in Section 7 of the General Tax Code of Cameroon. You can check download the 2019 version in English or 2020 version in French. You will need to have 2020 Finance Law of Cameroon which you can also download to use alongside the English version.

However, it should be noted that not all of certain expenses are deducted. Some have a ceiling level that is taken into consideration before deduction.

Food for thought!

You may have a hard time convincing tax officers to proof that some of the personal expenses should be deducted. You will also have to answer to shareholders or partners why you have to use their investment to run personal expenses in the case of a limited company or partnership that has opted for corporate tax..

When you mix personal and business expenses, you can easily get confused. This may trigger an audit or control the tax office. To avoid such, make sure you:

  • Should be able to make a difference between a business and pleasure trip;
  • Make sure you distinguish between your business and personal credit cards for those who have;
  • There are some personal purchases that are not for business, and many entrepreneurs are tempted to write-off – example a printer, computer, etc. You should put it as a business expense if you’re using them to make profit for your business. In an ideal world you need to have a separate computer, car or phone for work and home.

Latest posts

It’s very tempting to write-off every expense as business expense. Make sure you don’t fall in that trap because the consequences are grave. I will advise you to separate your business expenses from your personal expenses – even if you are a sole proprietor.

If you’re not sure, get in touch with us to find out the expenses that are tax deductible. We will not only answer your question, but will help you come up with a system that will track your expenses.

#StaySafe #StayHome if you can and together let’s fight #Covid-19. Get official updates and answers from the World Health Organization.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: