entreprise de société en nom collectif
Démarrage d'un partenariat général au Cameroun
12 mai 2020
Dépenses personnelles ou professionnelles
Que dois-je dépenser? Dépenses personnelles ou professionnelles
18 mai 2020

Gestion des partenariats au Cameroun: tout ce que vous devez savoir

Gestion des partenariats

Avant de poursuivre, permettez-moi de m'excuser de ne pas avoir respecté ma promesse d'hier. J'étais censé écrire sur la gestion du partenariat au Cameroun comme promis dans mon précédent post, démarrer une société en nom collectif au Cameroun.

Vous avez peut-être remarqué que ce site Web était en panne hier pendant environ une heure. Notre compte d'hébergement revendeur a été suspendu en raison d'une attaque contre l'un des sites Web de notre client. Cela a affecté le serveur de notre hôte et nous avons donc été suspendus. Nous avons dû travailler sur l'analyse des sites des clients pour nous assurer que tout va bien.

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise d'hébergement Web, vous pouvez obtenir un plan revendeur avec EUKHOST. Ils sont l'un des plus fiables sur le Web avec un excellent support et un excellent service client. Pourquoi pas Essaie?

Shara Coworking

Revenons à ce que je vous ai promis hier: la gestion du partenariat au Cameroun.

Gestion de partenariat au Cameroun

La gestion d'un partenariat peut être assurée par tous les partenaires puisqu'ils ont des droits égaux en matière de gestion de l'entreprise. Les associés, en particulier dans une société en nom collectif, ont une autorité égale pour participer à la gestion de l'entreprise, sauf indication contraire dans le contrat.

Au Cameroun, la gestion de l'entreprise est organisée dans les statuts. La société de personnes peut choisir de nommer les personnes suivantes comme gérants:

  • un ou plusieurs managers
  • un partenaire ou un non-partenaire
  • une personne morale ou physique.

Prise de décision dans une entreprise en partenariat

Toutefois, dans le cas où la gestion du partenariat n'est pas énoncée ou organisée dans les statuts, tous les associés sont considérés comme gérants.

Lorsqu'il s'agit de voter une décision, chaque associé dispose d'une voix égale sauf lorsque le capital d'investissement n'est pas le même. Dans une telle situation, le vote est pris en considération à la majorité en nombre et en capital du ou des autre (s) partenaire (s). Le vote est donc pondéré en fonction de l'apport en capital de chaque associé.

Les décisions prises par un partenaire engagent tous les partenaires ainsi que leur responsabilité. La direction peut également décider qui nommer ou désigner un comité de direction avec des tâches ou des responsabilités spécifiques pour mener à bien les opérations quotidiennes.

Les décisions excédant les pouvoirs du gérant ou du comité de direction sont prises à l'unanimité des associés ou mises aux voix si les statuts le prévoient. Les décisions collectives sont prises en assemblée générale convoquée par le gérant ou tout autre associé.

Appel à une assemblée générale par le (s) partenaire (s)

Les invitations à une assemblée générale doivent être envoyées au moins 15 (quinze) jours avant le jour de la réunion. Celui-ci doit être remis en mains propres, par courrier recommandé, fax ou courrier électronique. Il doit y avoir un accusé de réception ou un accusé de réception dans le cas d'une lettre remise en mains propres ou d'un courrier recommandé.

De plus, l'avis de convocation doit indiquer la date, le lieu et l'ordre du jour de la réunion. En cas de non-respect de ce qui précède, l'assemblée générale est considérée comme mal convoquée et peut donc être annulée. Néanmoins, il ne sera pas annulé si tous les partenaires sont disponibles ou représentés.

C'est tout pour aujourd'hui concernant la gestion des partenariats au Cameroun. Dans mon prochain article, je parlerai de société en commandite. Le commanditaire n'a rien à voir avec la direction d'une société de personnes, à moins qu'il ne soit nommé.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre la gestion d'une entreprise en partenariat, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous contacter pour répondre à vos besoins, en particulier en marketing de contenu, en comptabilité, en fiscalité et en droit, en utilisant l'un des moyens ci-dessous. OpenHub Digital travaille avec les meilleurs conseillers et rédacteurs de contenu que vous pouvez trouver au Cameroun.

Si vous envisagez de créer une entreprise au Cameroun, n'hésitez pas à nous contacter ci-dessous. Démarrez, dirigez et développez votre entreprise au Cameroun avec OpenHub Digital!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager avec votre réseau. Partager c'est aimer!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

general partnership business
Starting a General Partnership in Cameroon
May 12, 2020
Personal vs Business Expenses
What Should I Expense? Personal vs Business Expenses
May 18, 2020

Management of Partnerships in Cameroon: All You Need to Know

Management of Partnerships

Before we go on, let me apologize for not respecting to my promise yesterday. I was supposed to write about management of partnership in Cameroon as promised in my previous post, starting a general partnership in Cameroon.

You may have noticed that this website was down yesterday for about an hour. Our reseller hosting account was suspended because of an attack on one of our client’s website. It affected our host’s server and so we got suspended. We had to work on scanning clients’ sites to make sure everything is fine.

If you are interested in starting your own web hosting business, you can get a reseller plan with EUKHOST. They are one of the most reliable on the web with excellent support and customer service. Why not give it a try?

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Let’s go back to what I promised you yesterday – management of partnership in Cameroon.

Management of partnership in Cameroon

The management of a partnership can be done by all partners since they have equal rights when it comes to managing the business. Partners, especially in a general partnership, have equal authority to take part in the management of the business, except otherwise stated in the agreement.

In Cameroon, the management of the company is organized in the articles of association. The partnership may choose to appoint the following as manager:

  • one or many managers
  • a partner or a non-partner
  • a legal entity or natural person.

Decision-making in a partnership business

However, in the case where the management of the partnership is not stated or organized in the articles of association, all partners are considered to be managers.

When it comes to voting a decision, each partner has one equal vote except where the investment capital is not the same. In such a situation, the vote is considered by majority in number and in capital of the other partner(s). The vote is therefore weighted in line with the capital contribution of each partner.

Decisions taken by one partner is binding to all partners so as their liability. The management may also decide on who to appoint or designate a management committee with specific duties or responsibilities to carry out the day-to-day operations.

Decisions that exceed the powers of the manager or management committee shall be taken unanimously by the partners or put to a vote if the articles of association provides for that. Collective decisions are taken in a general meeting called by the manager or any other partner.

Call for a general meeting by partner(s)

Invitations for a general meeting should be sent at least 15 (fifteen) days before the day of the meeting. This should be hand-delivered, through registered mail, fax or electronic mail. There should be a receipt or acknowledgement of receipt in the case of a hand-delivered letter or registered mail.

Also, notice for a meeting must carry the date, venue and agenda of the meeting. Failure to follow the above, the general meeting is considered improperly called and so can be canceled. That notwithstanding, it wont be canceled if all the partners are available or represented.

That’s all for today concerning the management of partnerships in Cameroon. In my next post, I will talk about limited partnership. The limited partner has nothing to do with management in a partnership, unless they’re appointed.

If you need help in understanding the management of a partnership business, don’t hesitate to get in touch with us. You can get in touch with us with your need, especially content marketing, accounting, tax and legal by using the any of the mediums below. OpenHub Digital works with top advisors and content writers you can find in Cameroon.

If you plan to incorporate a business in Cameroon, don’t hesitate to get in touch with us below. Start, run and grow your business in Cameroon with OpenHub Digital!

Don’t hesitate to drop a comment or share with your network. Sharing is caring!

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: