Dépenses personnelles ou professionnelles
Que dois-je dépenser? Dépenses personnelles ou professionnelles
18er mai 2020
Services d'affrètement de navires offshore Agape Shipping dans le golfe de Guinée
Présentation d'Agape Construction & Inter-Maritime Services (Agape Ships)
1 juin 2020

Cela ne vaut-il pas la peine de le savoir? | Incorporation d'entreprise au Cameroun

A savoir - Publiez votre entreprise au Cameroun

Il y a certaines choses quand on fait des affaires au Cameroun qui valent la peine d'être connues - la raison pour laquelle je dois utiliser quelques exemples pour expliquer.

Cela fait longtemps!

J'ai dû mettre un peu de temps pour satisfaire un client que j'annoncerai dans les jours à venir. Il nous a fallu rassembler tous les documents requis et déposer mardi dernier afin de respecter notre délai de 14 jours ouvrables.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Avez-vous l'intention d'annoncer le changement de nom de votre entreprise? Préparez-vous à annoncer le changement de nom de votre entreprise. Vous pouvez également vérifier ces 4 canaux de communication efficaces pour le changement de nom de l'entreprise à prendre en compte.

Vous pouvez aussi entrer en contact avec nous si vous souhaitez changer le nom de votre entreprise, ajouter de nouvelles activités ou attirer de nouveaux actionnaires.

… Et la fonctionnalité des jours fériés

Cela vaut la peine de savoir que les lundis sont dimanches contridans les régions anglophones du Cameroun. Les lundis avaient été déclarés ville morte par les séparatistes des régions du nord-ouest et du sud-ouest en raison de la crise armée dans ces deux régions anglophones du Cameroun. Cela signifie que tout le monde doit rester à la maison et qu'aucune activité commerciale ou administrative n'est censée avoir lieu.

Je n'étais pas non plus au courant ou j'ai peut-être oublié les nombreux jours fériés cette semaine jusqu'à ce que je remarque que certaines autorités des bureaux gouvernementaux avaient déjà pris leur long week-end. Ce sont de très longues vacances qui ont commencé le week-end dernier.

Cependant, le nécessaire a été fait et notre client recevra son certificat de constitution, sa carte de contribuable, son certificat de non-endettement, son certificat de localisation d'entreprise et sa licence commerciale dans un délai de 14 jours ouvrables.

Bon à savoir: que 14 jours ouvrables signifient les jours fériés ainsi que les «dimanches contri» ne sont pas comptés car les bureaux restent fermés.

Cela vaut la peine de savoir

  • Toute personne morale ou personne physique, étrangère ou camerounaise exerçant une activité commerciale doit avoir une entreprise enregistrée. Il peut s'agir d'une entreprise, d'une société de personnes ou d'une entreprise à propriétaire unique.
  • Toute activité commerciale exercée par une personne morale ou une personne physique dans une zone communale est soumise à la licence commerciale. La licence commerciale est une taxe locale perçue par le bureau des impôts au nom du conseil local où l'entreprise opère.

Assurez-vous de lire ces 8 taxes d'habitation communes que vous ne connaissez peut-être pas au Cameroun.

  • En tant que société nouvellement constituée, notre client ci-dessus bénéficiera d'une exemption temporaire de la contribution de licence commerciale pour une période d'un an. Cependant, cela devrait être à leur demande. Ils peuvent demander EXEMPTED à étiqueter sur leur licence commerciale.
  • La licence commerciale est due pour une année complète par tous exerçant une activité imposable au Cameroun au 1er janvierst. Cependant, ceux qui démarrent une activité commerciale dans l'année, comme mon client, ne seront redevables de la taxe qu'à partir des premiers jours du mois au cours duquel ils débutent leur activité. Une exception à ce qui précède est lorsque la nature de l'activité empêche son exécution tout au long de l'année. Les entreprises saisonnières sont un exemple de ces activités. Dans ce cas, la licence commerciale est due pour toute l'année, quel que soit le moment où ses activités ont commencé.
  • Le certificat de constitution de société est valable quatre-vingt-dix-neuf (99) ans renouvelable. Cela signifie que votre entreprise peut vous survivre.

Je mettrai à jour ce message de temps en temps. Je vais ajouter de nombreuses choses qui valent la peine d'être connues.

N'hésitez pas à nous contacter au cas où vous auriez besoin de l'un de nos services. Nous sommes toujours disponibles sur l'un des supports de contact ci-dessous. Vous pouvez partager cela avec vos amis et tout le réseau pour que d'autres en profitent également.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Personal vs Business Expenses
What Should I Expense? Personal vs Business Expenses
May 18, 2020

Is This not Worth Knowing? | Business Incorporation in Cameroon

Worth Knowing - Register your business in Cameroon

There are certain things when doing business in Cameroon that are worth knowing – the reason why I need to use some examples to explain.

It’s been a while!

I had to put out some time to satisfy a client I will be announcing in the days ahead. It was necessary for us to compile all the required documents and deposit last Tuesday in order to meet up with our 14 working days’ deadline.

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Do you plan to announce your company’s name change? Prepare to announce your company’s name change. You can also checkout these 4 effective company name change communication channels to consider.

You can also get in touch with us if you want to change your company’s name, want to add new activities or bring in new shareholders.

…and the public holidays feature

It’s worth knowing that Mondays are contri Sundaysin the English-speaking regions of Cameroon. Mondays had been declared a ghost town by separatists in the NW and SW Regions due to the armed-crisis in these two English-speaking regions of Cameroon. This means everybody has to stay at home and no business or administrative activity is supposed to take place.

I was also unaware or maybe forgot about the numerous public holidays this week until I noticed some authorities in government offices had already taken their long weekend. It’s a very long holiday which started last weekend.

However, the necessary was done and our client will be receiving his incorporation certificate, taxpayer’s card, certificate of non-indebtedness, business localization certificate and business license within 14 working days.

Worth Knowing: that 14 working days means public holidays as well as ‘contri Sundays’ are not counted since offices remain close.

This is worth knowing

  • Every corporate body or natural person, foreigner or Cameroonian carrying out a business activity must have a registered business. It could be a company, a partnership or a sole proprietor business.
  • All business activity carried out by a corporate body or natural person within a council area is liable to the business license. The business license is a local tax collected by the tax office on behalf of the local council where the business is operating.

Make sure you read these 8 common council taxes you may not have known in Cameroon.

  • As a newly incorporated company, our client above will benefit from a temporary exemption from the business licence contribution for a period of one year. However, it should be at their request. They can request for EXEMPTED to be labelled on their business licence.
  • The business licence is due for a full year by all carrying out taxable activity in Cameroon as at January 1st. However, those who start a business activity within the year, like my client, will be liable to the tax only from the first days of the month in which they start activity. An exception to the above is when the nature of the activity prevents it from being carried out throughout the year. An example of such activities are seasonal businesses. In this case, the business licence is due for the whole year, irrespective of when its activities started.
  • The company incorporation certificate is valid for ninety-nine (99) years renewable. This means your company may outlive you.

I will be updating this post from time-to-time. There are many things that are worth knowing I will be adding.

Don’t hesitate to get in touch with us in case you need any of our services. We are always available on any of the below contact mediums below. You can share this with your friends and entire network for others to benefit from it also.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: