compte bancaire professionnel
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise au Cameroun
12 juin 2020
Ecobank Cameroun
Procédures d'ouverture d'un compte bancaire d'entreprise auprès d'Ecobank Cameroun
16 juin 2020

Quand une entreprise doit-elle commencer à payer des impôts au Cameroun?

Paying taxes

Une fois que vous démarrez votre entreprise, l'une des choses les plus essentielles à garder à l'esprit est vos obligations fiscales. Je sais qu'il y a beaucoup de choses qui nécessitent votre attention au moment où vous démarrez votre entreprise. Néanmoins, payer des impôts devrait être l'une de vos préoccupations les plus importantes.

Il y a des pénalités importantes à payer, y compris la fermeture si vous ne payez pas d'impôts. Dans cet esprit, il est nécessaire que vous sachiez quand vous devez commencer à payer des impôts pour votre entreprise avant même d'ouvrir vos portes - en particulier pour les nouvelles entreprises.

Quand commencer à payer les impôts

Les contribuables, qu'ils soient des personnes physiques ou morales, statutaires ou effectives, sont tenus de déposer une demande d'enregistrement auprès de l'administration fiscale de la zone où l'activité commerciale est exercée dans les 15 (quinze) jours ouvrables suivant le début des activités. Un plan de site pour l'entreprise doit être joint à la demande.

Shara Coworking

Recommandée: Comment déposer des impôts sur le revenu pour les petites entreprises au Cameroun

Après vous être enregistré auprès des autorités fiscales, vous recevez une carte de contribuable valable 10 (dix) ans. Le contribuable doit informer l'administration fiscale 15 (quinze) jours ouvrables après toute modification affectant l'entreprise. Il pourrait être:

  • changement de gérant
  • cession (céder l'entreprise à une autre personne)
  • cessation (fermeture) des affaires
  • changement de nom commercial
  • modification de l'activité commerciale
  • changement d'établissement

Après enregistrement auprès des autorités fiscales, le contribuable effectuera une déclaration fiscale mensuelle au plus tard le 15 de chaque mois pour le mois précédent. C'est pour les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires de 10 millions et plus. Ne pas faire cela entraînera une pénalité.

Le taux actuel de l'impôt sur les sociétés et de la taxe sur la valeur ajoutée au Cameroun est de 30% et 17.5%; plus une taxe d'habitation supplémentaire de 10% du principal, ce qui lui donne respectivement 33% et 19.25%.

Besoin d'aide pour intégrer votre entreprise au Cameroun? Remplissez le formulaire ci-dessous pour connaître les exigences et entrer en contact avec nous pour vous aider à concrétiser vos ambitions.

Le contenu publié sur ce site Web est à titre informatif uniquement. Vous devez demander l'aide d'un professionnel ou vérifier indépendamment l'exactitude et la pertinence de toute information publiée ici avant de vous y fier ou de l'utiliser.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

business bank account
How to Open a Business Bank Account for Your Company in Cameroon
June 12, 2020
Ecobank Cameroon
Procedures to Open a Corporate Bank Account with Ecobank Cameroon
June 16, 2020

When Does a Business Need to Start Paying Taxes in Cameroon?

Paying Taxes

Once you start your business, one of the most essential thing you need to keep in mind is your tax obligations. I know there are many things that need your attention by the time you start your business. That notwithstanding, paying taxes should be one of your most important preoccupations.

There are substantial penalties to pay including closure if you are not paying taxes. With this in mind, it is necessary for you to know when you have to start paying taxes for your company before you even open your doors – especially for new businesses.

When to start paying taxes

Taxpayers, whether natural or legal persons, statutory or actual are obliged to file in an application for registration with the Tax Authority of the area where the business activity is carried out within 15 (fifteen) working days after the start of activities. A site plan for the business should be attached to the application.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Recommended: How to File Income Taxes for Small Businesses in Cameroon

After registering with the tax authorities, you are issued a taxpayer’s card that is valid for 10 (ten) years. The taxpayer has to inform the Tax Authority 15 (fifteen) working days after any modification affecting the business. It could be:

  • change of manager
  • cession (ceding the business to another person)
  • cessation (closing) of business
  • business name change
  • modification of business activity
  • change of place of business

After registration with the tax authorities, the taxpayer will do a monthly tax declaration on or before the 15th of every month for the previous month. This is for businesses that have a turnover of 10 million and above. Not doing this shall carry a penalty.

The current corporate tax and value-added tax rate in Cameroon is 30% and 17.5%; plus an additional council tax of 10% of the principal, which gives it 33% and 19.25% respectively.

Looking for help to incorporate your business in Cameroon? Fill the form below to know the requirements and get in touch with us to help you turn your ambitions into reality.

The content published on this website is for information purpose only. You need to seek the help of a professional or independently verify the accuracy and relevance of any information published here before relying on or using it.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: