choisir une société à responsabilité limitée au Cameroun
Pourquoi devrais-je choisir une société à responsabilité limitée pour mon entreprise
20 mars 2020
Annoncez le changement de nom de votre entreprise
Préparez-vous à annoncer le changement de nom de votre entreprise
25 mars 2020

Comment changer le nom de votre entreprise au Cameroun

changer le nom de votre entreprise

Bref: Voulez-vous changer le nom de votre entreprise au Cameroun? Vérifiez ce que vous devez savoir avant de franchir le pas.

Un nom doit être désigné pour chaque société dans les statuts, AoA. Le nom de la société doit être utilisé sur tous les documents officiels adressés à des tiers. Cela comprend les publications, les factures, la correspondance et les avis.

Pourquoi voudriez-vous changer le nom de votre entreprise?

Une entreprise peut vouloir changer de nom pour de nombreuses raisons. Voici quelques raisons avancées lors du changement de nom d'une entreprise au Cameroun:

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires
  • Corriger un nom - Un changement de nom peut se produire en raison d'une erreur typographique apparue dans le formulaire d'enregistrement de l'entreprise. Cette raison est très courante.
  • Pour éviter la confusion de la marque - Il y a des situations où les gens prennent le nom de votre entreprise pour une autre entreprise. Dans de telles situations, les propriétaires d'entreprise prennent généralement la décision de changer le nom de l'entreprise. Une telle confusion peut grandement entraver les ventes ou la croissance de votre entreprise et justifie donc un changement de nom de l'entreprise.
  • Re-branding- Certaines entreprises changent de nom parce qu'elles veulent renommer leur entreprise. Saviez-vous que Google a été appelé "Massage de dos"? Le changement de marque de votre entreprise peut être bénéfique pour votre entreprise. Dire aux gens de "Recherche le sur Google" ça sonne mieux que de leur dire "Backrub it". C'est l'une des raisons qui peuvent nécessiter un changement de nom pour votre entreprise.
  • Une ordonnance du tribunal - J'ai vu des entreprises au Cameroun se battre pour un nom, même si elles ne sont peut-être pas légalement enregistrées. Je me souviens de Mr Leo et Snazzy saga sur la marque Lion Nation. Une ordonnance du tribunal peut être émise dans un cas comme celui-ci pour que l'une des sociétés change de nom. Cela peut également se produire en raison de problèmes de marque.
  • Soutenir la croissance- cela se produit dans les cas où le nom initial de l'entreprise est limitant lorsque l'entreprise connaît une croissance. Imaginez une entreprise qui avait le mot «Restaurant» dans son nom commercial et qui a aujourd'hui une section hôtelière. Le propriétaire peut choisir de changer le nom pour supprimer «restaurant» du nom.
  • Évolution de l'activité commerciale - à l'instar du cas ci-dessus, une entreprise peut souhaiter modifier son activité, ce qui peut l'amener à changer le nom de l'entreprise. Par exemple, une société d'exploitation forestière qui a le mot «forêt» et qui n'exerce plus aucune activité liée à l'industrie peut opter pour un changement de nom. Ils supprimeront le mot «forêt» dans le nom.

Dispositions légales pour changer le nom de votre société au Cameroun

Au Cameroun, une société ne peut pas utiliser le nom d'une société existante inscrite au registre du commerce et du crédit immobilier. Le nom d'une société peut être modifié selon les conditions fixées par la Fondation pour un droit unifié des affaires en Afrique (FUBLA). L'Acte Uniforme de la FUBLA laisse place à la modification des statuts.

L'Acte uniforme prévoit un changement de nom sur décision des membres. Selon FUBLA, le changement de nom d'une entreprise ne signifie pas la création d'une nouvelle entité juridique. Seuls les statuts sont modifiés et sont soumis aux mêmes conditions et délais.

Le changement de nom prendra effet à compter du jour où les actionnaires, membres ou associés auront convenu et la décision enregistrée. Cela ne signifie pas que vous devez commencer à l'utiliser avec des tiers. Son utilisation avec des tiers ne devient légale qu'après l'accomplissement des formalités de publication.

Un changement de nom d'une entreprise entraîne les conséquences suivantes:
  • Dépôt du procès-verbal de la réunion dont le changement de nom a été décidé au registre du commerce et du crédit immobilier où la société était inscrite.
  • Une entrée du nouveau nom dans le registre des crédits de commerce et de biens personnels et
  • Publication d'un avis de changement de nom dans l'un des journaux autorisés qui publient des mentions légales

Procédure pour changer le nom de votre entreprise au Cameroun

Décider de changer de nom pour votre entreprise implique une certaine quantité de travail et des frais à payer. Dans ce cas, vous devez vous assurer d'en tenir compte de tous les aspects avant d'aller de l'avant. Si vous avez pris la décision de changer le nom de votre entreprise, voici quelques-unes des étapes clés que vous suivrez:

  • Modification du mémorandum et des statuts. Un nom est l'un des éléments que vous êtes obligé d'avoir dans votre AoA. Cela signifie que si vous avez opté pour le changement de nom, vous devrez modifier les statuts. Avant que cela ne soit fait, vérifiez si l'AoA a une procédure à suivre avant de vous engager dans le changement du nom de votre entreprise. Assurez-vous également de créer une résolution de membre documentant le changement de nom. Il s'agit d'une résolution importante dans la vie d'une entreprise et doit donc être documentée.
  • Légalisez votre changement de nom. Assurez-vous de déposer dans les documents officiels exigés par le gouvernement pour changer le nom de votre entreprise.
  • N'oubliez pas les frais de dossier. Vous êtes obligé de payer des frais au gouvernement lors du dépôt d'un changement de nom. Les frais sont les mêmes dans tout le pays, mais les frais d'agent peuvent varier en fonction des régions. Les frais sont les mêmes que ceux exigés pendant constitution et publication de la société.
  • Caccroche ton nom avec la taxe les autorités.Après avoir déposé un changement de nom auprès du registre des crédits commerciaux et des biens personnels, vous devez également en faire la demande auprès du service des impôts. Une fois le changement de nom approuvé par le registraire des entreprises, vous devez déposer des copies certifiées conformes du certificat d'enregistrement mis à jour, du procès-verbal de la réunion autorisant le changement de nom et de l'AoA mis à jour auprès des autorités fiscales.
  • Informez vos clients et tiers. Même s'il y aura une publication officielle dans un journal approuvé par l'État, il est très nécessaire pour vous d'informer vos clients, fournisseurs et tout autre tiers du changement de nom. Vérifier ces des moyens efficaces d'annoncer le changement de nom de votre entreprise.

Les raisons ci-dessus pour le changement de nom de la société ne sont pas exhaustives. Cependant, si vous avez l'intention de changer le nom de votre entreprise, assurez-vous de suivre les étapes décrites ci-dessus. Consultez un expert si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut pour changer le nom de votre entreprise.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Ceux qui veulent changer de nom, j'ai écrit un post sur la façon de changer le nom de votre entreprise au Cameroun. Vous pouvez également voir comment annoncer le changement de nom de votre entreprise et les différentes communications […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

choose a private limited liability company in Cameroon
Why should I choose a private limited liability company for my business
March 20, 2020
Announce your company's name change
Prepare to Announce Your Company’s Name Change
March 25, 2020

How to change the name of your company in Cameroon

change the name of your company

Brief: Do you want to change the name of your company in Cameroon? Checkout what you should know before taking the step.

A name has to be designated to every company in the articles of association, AoA. The company name shall be used on all official documents that are addressed to third parties. This includes publications, invoices, correspondence and notices.

Why would you want to change the name of your company?

There are a lot of reasons why a company may want to change its name. Below are some reasons put forth when changing the name of a company in Cameroon:

Business Plan Cost Estimate Calculator
  • Correcting a name – A name change can happen because of a typographical error that appeared in the business registration form. This reason is very common.
  • To avoid brand confusion – There are situations where people take your company name for another business. In such situations, company owners usually take a decision to change the name of the company. Such a confusion can greatly hinder the sales or growth of your business and so, warrants a company name change.
  • Re-branding– There are some companies that change their name because they want to re-brand their business. Did you ever know that Google was called “Backrub”? Re-branding your company may be of benefit to your business. Telling people to “Google it” sounds better than telling them to “Backrub it”. This is one of the reasons that may require a name change for your company.
  • A court order – I have seen businesses in Cameroon fight over a name, even though they may not be legally registered. I remember the Mr Leo and Snazzy saga on the Lion Nation brand. A court order may be issued in a case like this for one of the companies to change its name. It may also happen because of trademark issues.
  • Supporting growth– this happens in cases where the initial company name is limiting when the company experiences growth. Just imagine a business that had the word “Restaurant” in its business name and today it has a hotel section. The owner may opt to change the name to remove “restaurant” from the name.
  • Changing business activity – similar to the case above, a business may want to change its activity which may lead it changing the name of the company. For instance, a forestry exploitation company that has the word “Forest” and is no longer carrying out any activity that is related to the industry may opt for a name change. They will remove the word “forest” in the name.

Legal provisions to change the name of your company in Cameroon

In Cameroon, a company may not use the name of an existing company registered in the Trade and Personal Property Credit Register. The name of a company can be amended following conditions set forth by the Foundation for a Unified Business Law in Africa (FUBLA). FUBLA’s Uniform Act gives room for the amendment of the articles of association.

The Uniform Act provides for a change of name by a decision of the members. According to FUBLA, the change of name of a company doesn’t mean the creation of a new legal entity. Only the articles of association is amended and is subject to same conditions and time limits.

The name change shall take effect from the day the shareholders, members or partners agree and the decision recorded. This doesn’t mean you have to start using it with third-parties. It becomes legal for use with third-parties only after the completion of publication formalities have been met.

A change in the name of a company results in the following:
  • Filing the minutes of the meeting which the name change was decided at the Trade and Personal Property Credit Register where the company was registered.
  • An entry of the new name in the Trade and Personal Property Credit Register and
  • Publication of a notice for the name change in any of the authorized newspapers that publish legal notices

Procedure to change the name of your company in Cameroon

Deciding to go for a name change for your company entails some amount of work and fees to pay. In this case, you need to ensure you consider every aspect of it before you go ahead. If you have made the decision to change the name of your company, then below are some of the key steps you will take:

  • Modification of the memorandum and articles of association. A name is one of the items that that you are obliged to have in your AoA. This means if you have opted for the change of name, you will have to modify the articles of association. Before this is done, verify if the AoA has a procedure to be followed before engaging in changing the name of your company. Also ensure to create a member resolution documenting the name change. This is an important resolution in the life of a company so needs to be documented.
  • Legalize your name change. Be sure to file in the official paperwork demanded by the government to change the name of your company.
  • Don’t forget the filing fee. You are obliged to pay a fee to the government when filing for a name change. The fee is same all over the country but agent fee may vary depending on regions. The fee is the same as that demanded during incorporation and publication of the company.
  • Change your name with the tax authorities.After filing for a name change with the Trade and Personal Property Credit Register, you should also file for same with the tax department. Once name change is approved by the registrar of companies, you have to deposit certified copies of the updated registration certificate, minutes of the meeting authorizing the name change and the updated AoA with the tax authorities.
  • Inform your clients and third-parties. Even though there will be an official publication in a newspaper approved by the state, it is very necessary for you to inform your customers, suppliers and any other third-party of the name change. Check out these effective ways of announcing your company’s name change.

The above reasons for company name change is not exhaustive. However, if you intend to change the name of your company, make sure you follow the above outlined steps. Consult an expert if you are not sure of what it takes to change the name of your company.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] those who want to change the name, I wrote a post on how to change your company’s name in Cameroon. You can also see how to announce your company’s name change and the various communication […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: