inspection des produits
Services d'inspection de produits en Chine
le 15 décembre 2020
rédaction de contenu
Services de rédaction de contenu
le 17 décembre 2020

Qu'est-ce qu'une part d'entreprise?

actions de la société

Avez-vous entendu parler des actions de sociétés et ne savez-vous pas de quoi il s'agit? Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul! De nombreux clients ou lecteurs m'ont demandé ce que sont les actions ou comment elles fonctionnent. Beaucoup de gens sont confus, tout comme certains d'entre vous qui lisent ceci maintenant. Avant de finir de lire ceci, vous découvrirez ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent, leurs avantages et bien d'autres choses intéressantes.

Qu'est-ce qu'une part d'entreprise?

Le capital d'une entreprise est divisé en petites unités d'un nombre fini appelées actions. Les actions sont des unités de propriété dans toute organisation, institution ou société. En termes simples, une part est un pourcentage de propriété d'une entreprise. Lorsqu'une personne ou une entité achète des actions dans une entreprise, elle devient l'un des propriétaires.

Que se passe-t-il lorsque vous achetez des actions de la société?

Comme indiqué ci-dessus, lorsque vous achetez une part de l'entreprise, vous achetez une fraction ou un pourcentage de l'entreprise. Cette fraction peut vous donner droit de vote, verser des dividendes et vous conférer des droits de propriété et de prise de décision.

Shara Coworking

Dividendes

Les actions comportent des risques et des avantages. Le risque principal peut être la perte en capital et l'absence de dividendes. Les dividendes sont des distributions en espèces des bénéfices réalisés par l'entreprise. Le propriétaire, dit actionnaire, a le droit de bénéficier des bénéfices de la société si un dividende doit être versé.

Collecte de fonds par actions de l'entreprise

Les entreprises vendent ou émettent des actions afin de lever des fonds. Les actionnaires ont le droit de recevoir des dividendes futurs, que ce soit sur une base régulière ou selon la décision des actionnaires. Voir ces méthodes simples de collecte de fonds pour votre entreprise.

La prise de décision

Ceux qui possèdent des actions dans une entreprise choisissent qui dirige l'entreprise. Ils sont également impliqués dans la prise de décisions clés dans l'entreprise. Ils ont également le droit de vote dans l'entreprise.

Comprendre les actions des entreprises au Cameroun?

Au Cameroun, vous pouvez détenir la totalité (100%) des actions d'une entreprise ou avec d'autres, vous pouvez mettre votre argent en commun pour réaliser un placement collectif. Une société dont les actions sont détenues par une seule personne est appelée une entreprise unique ou unique.

Les actions sont simplement des unités divisées de la valeur d'une entreprise. Par exemple, si les actions d'une entreprise valent 10 millions et qu'il y a 2000 actions, chaque action vaut 5000 FCFA.

Actions de société autorisées

Ce sont des actions approuvées par les fondateurs de l'entreprise ou le conseil d'administration lors du dépôt de leurs documents d'entreprise. Au Cameroun, le minimum d'actions autorisées pour la société à responsabilité limitée est de 100,000 10,000,000 XAF, tandis que celui d'une société anonyme est de XNUMX XNUMX XNUMX XAF.

Actions de société émises

Il s'agit du nombre d'actions que les propriétaires de l'entreprise décident de vendre en échange d'espèces. Cela peut être inférieur au nombre d'actions autorisées.

Vous souhaitez acheter des actions dans une entreprise?

Avant d'acheter des actions dans une entreprise, assurez-vous de comprendre la différence entre une société anonyme et une société anonyme. Les entreprises privées vendent leurs actions en privé tandis que les entreprises publiques vendent tout ou partie de leurs actions en public par le biais d'une offre publique initiale (généralement en bourse).

Vous souhaitez enregistrer une entreprise au Cameroun?

Vous devez tout d'abord choisir la structure de l'entreprise, trouver un emplacement, obtenir et enregistrer un nom commercial et demander une licence commerciale et d'autres permis. Vérifier ces 9 avantages d'une société à responsabilité limitée si vous souhaitez la choisir comme structure d'entreprise préférée.

Création de société au Cameroun

Avez-vous besoin de plus d'informations sur la constitution d'une société au Cameroun? Vérifiez les exigences pour constituer une entreprise au Cameroun.

Ce message vous a-t-il été utile? N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou nous contacter avec nous si vous avez besoin d'aide supplémentaire!

Listez vos produits ou services gratuitement sur Nexus Listings.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

product inspection
Product Inspection Services in China
December 15, 2020
content writing
Content Writing Services
December 17, 2020

What is a Company Share?

company shares

Have you heard about company shares and don’t what it’s all about? Don’t worry, you’re not alone! Many clients or readers have been asking me what shares are or how they work. Many people get confuse just like some of you reading this now. Before you finish reading this, you will discover what they are, how they work, their benefits and many other interesting things.

What is a company share?

The capital of a company is divided into small units of a finite number known as shares. Shares are units of ownership in any organization, institution, or company. Simply put, a share is a percentage of ownership of a company. When someone or an entity buys shares in a company, they become one of the owners.

What happens when you buy company shares?

As said above, when you buy a share in the company, you are buying a fraction or percentage of the company. This fraction may gain you voting rights, pay dividends as well as gives you ownership and decision-making rights.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Dividends

Shares do come with risks and benefits. The main risk may be capital loss and no dividends. Dividends are cash distributions of profits made by the company. The owner, who is known as shareholder, has the right to benefit from the company’s profits if a dividend payment has to be made.

Raising funds by company shares

Companies sell or issue shares in order to raise funds. Shareholders have the right to receive future dividends, be it on a regular basis or as decided by the shareholders. See these easy methods of raising funds for your business.

Decision-making

Those who own shares in a company choose who runs the company. They are also involved in key decision-making in the business. They also have voting rights in the company.

Understanding company shares in Cameroon?

In Cameroon, you can own the entire (100%) shares of a company or together with others, you can pool your money to carry out a collective investment. A company with shares owned by one person is called a sole or single company.

Shares are simply divided-up units of the value of a company. For instance, if a company’s shares is worth 10 million, and there are 2000 shares, then each share is worth 5000FCFA.

Authorized company shares

These are shares approved by the company founders or board of directors when filing their corporate paperwork. In Cameroon, the minimum authorized shares for private limited company is XAF100,000, while that of a public limited company is XAF10,000,000.

Issued company shares

These are the number of shares the owners of the company decide to sell in exchange for cash. This may be less than the number of authorized shares.

Want to buy shares in a company?

Before you buy shares in a company, make sure you understand the difference between a private and public limited company. Private companies sell their shares in private while public companies sell all or a part of their shares in public through an initial public offering (usually in the stock exchange).

Want to register a business in Cameroon?

You need to first of all choose the business structure, find a location, get and register a business name and apply for a business license and other permits. Checkout these 9 benefits of a private limited company if you may want to choose it as your preferred business structure.

Company incorporation in Cameroon

Do you need more information about company incorporation in Cameroon? Checkout the requirements to incorporate a company in Cameroon.

Was this post helpful? Don’t hesitate to leave a comment below or get in touch with us if you need further help!

List your products or services for free on Nexus Listings.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now!
EnglishFrench
%d bloggers like this: