légaliser votre entreprise
8 raisons pour lesquelles vous devriez légaliser votre entreprise maintenant
11 août 2021
Incorporer votre entreprise au Cameroun
Après avoir incorporé votre entreprise au Cameroun, que faire ensuite ?
23 août 2021

Conformité et exigences légales pour enregistrer une société au Cameroun

enregistrer votre entreprise au cameroun

Incorporer votre entreprise au Cameroun

Êtes-vous prêt à enregistrer une entreprise au Cameroun? Je partage avec vous aujourd'hui la conformité et les exigences légales pour enregistrer une entreprise au Cameroun.

Je suis sûr après avoir regardé nos vidéos et en lisant nos articles précédents, vous avez décidé qu'il était temps pour vous de faire ce grand pas pour mettre votre entreprise sur une voie sûre de croissance. C'est une décision à prendre si vous voulez vraiment développer votre entreprise.

Dans mes articles précédents, je vous ai expliqué pourquoi les aspects juridiques d'une entreprise ne devraient jamais être tenus pour acquis. J'ai insisté pour enregistrer légalement votre entreprise, car, une fois cela fait, les deux autres seront un maximum. Je parle de comptabilité et de fiscalité.

Besoin de trafic ? Visit-Easy vous offre la possibilité de le faire gratuitement !

Si vous l'avez manqué, voyez 8 raisons pour lesquelles vous devriez légaliser votre entreprise maintenant et un Les aspects juridiques indispensables d'une entreprise.

Pourquoi les autres aspects juridiques viendront-ils automatiquement ?

Chaque entreprise est tenue de déposer une déclaration statistique et fiscale (STR) à la fin de l'année fiscale au plus tard le 15 mars de l'année précédente. L'année fiscale au Cameroun commence du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Vous ne pouvez pas déposer votre STR sans avoir effectué la bonne comptabilité ou payé vos impôts régulièrement. Ne pas le faire entraînera des pénalités.

Cela ne devrait pas concerner uniquement les autorités fiscales - d'autres tiers dans votre entreprise ont besoin de vous pour effectuer une bonne comptabilité et être à jour avec vos impôts. Les investisseurs, les banques et les clients (clients entreprises notamment) ont besoin de tous ces aspects juridiques avant de pouvoir traiter avec vous.

Lisez Que se passe-t-il si vous ne produisez pas la déclaration statistique et fiscale à temps

Enregistrez votre entreprise au Cameroun maintenant!

Puisque vous êtes ici, je suppose que vous êtes prêt à enregistrer une entreprise au Cameroun. Tu souhaitez pour amener votre entreprise vers de plus hauts sommets.

Sûr! Vous êtes au bon endroit Gardez juste à l'esprit que se sentir à la maison as OpenHub Digital a consultants de confiance qui vous guidera tout au long du processus.

Pour commencer, il est très important que vous sachiez tout ce qui est nécessaire pour enregistrer une entreprise au Cameroun. Je parle de la conformité et des exigences légales. Apprenons ensemble !

Copie de la carte d'identité nationale ou du passeport

Tous les actionnaires sont tenus de fournir une photocopie de leurs pièces d'identité. Quant aux ressortissants camerounais, vous êtes obligé de fournir une copie de votre Carte Nationale d'Identité.

Le document d'identification requis pour les étrangers est un passeport ou un permis de séjour en cours de validité. N'importe lequel de ces deux est accepté.

Soit dit en passant, nous pouvons également vous aider à obtenir un permis de séjour au Cameroun si vous en avez besoin. Plus à ce sujet dans un autre post.

Et les mineurs ?

Ce sera surprenant pour certains que des mineurs puissent être actionnaires d'une entreprise. Oui, c'est possible au Cameroun. Les enfants de moins de dix-huit ans peuvent être actionnaires d'une société au Cameroun. Ce qui leur est demandé, ce sont leurs actes de naissance pour les nationaux et un passeport pour les étrangers.

Découvrir l' Un enfant peut-il détenir des actions dans une entreprise au Cameroun?

Les entreprises peuvent-elles être actionnaires ?

Bien sûr que oui! Les personnes morales peuvent souscrire des actions d'une autre personne morale. Au Cameroun, les personnes morales, qu'elles soient locales ou étrangères, sont tenues de déposer une copie de leur certificat d'enregistrement d'entreprise lors de la compilation des documents pour enregistrer une société au Cameroun.

Casier judiciaire

Les trois quarts au moins des actionnaires ou la totalité dans certains cas (hors mineurs et personnes morales) sont tenus de déposer leur casier judiciaire dûment signé par une autorité compétente. Dans le cas des Camerounais, ils doivent obtenir un Certificat de non-condamnation de leur Division d'origine.

Cependant, dès à présent, les personnes nées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest peuvent faire le leur à Yaoundé. C'est une dérogation spéciale pour ces deux régions.

Plan du lieu

Lorsque vous souhaitez immatriculer une entreprise au Cameroun, vous êtes obligé de fournir un plan de localisation de vos locaux commerciaux. Cela comprend un numéro de boîte postale ainsi que le contact de la personne responsable. Pour alléger le stress de nos clients, nous proposons une adresse virtuelle, afin qu'ils puissent utiliser notre bureau comme bureau d'enregistrement.

Contrat de location ou taxe foncière

Un bail d'au moins un an est également requis lorsque vous souhaitez enregistrer une société au Cameroun. Si l'entreprise ne paie pas de loyer, c'est-à-dire qu'elle est propriétaire de son local commercial, les propriétaires doivent fournir une taxe foncière pour montrer qu'ils sont propriétaires du local.

Nom de l'entreprise

Les entreprises sont considérées comme des personnes morales, elles doivent donc avoir leur propre nom. Comme indiqué précédemment dans les articles précédents, une entreprise est une entité juridique distincte de ses propriétaires.

Les propriétaires d'entreprises bénéficient d'une responsabilité limitée car leur responsabilité est limitée uniquement à leurs investissements dans l'entreprise. Cela signifie que leur propriété privée doit être utilisée pour payer une dette contractée par l'entreprise, sauf en cas d'activité corrompue et criminelle.

En effet, une entreprise est une entité juridique distincte de ses propriétaires, d'où la raison pour laquelle ils sont obligés d'avoir un nom. Ce nom serait mentionné dans l'acte constitutif et les statuts. Nous pouvons vous aider à obtenir un nom de marque pour votre entreprise.

Mémorandum et statuts

Ceci est au centre de toutes les exigences légales et de conformité pour enregistrer une entreprise au Cameroun. Il montre la création de l'entreprise, les propriétaires, comment elle sera gérée et les responsabilités de ceux qui la gèrent.

Laissez-moi vous expliquer ce que tout cela signifie! Un acte constitutif est la partie du document qui constitue la société, tandis que les statuts sont la partie qui indique qui sont les propriétaires de la société, comment elle sera gérée et régie. Il comprend également les responsabilités et les pouvoirs de ceux qui dirigent l'entreprise.

Numéro d'identification unique

C'est ce qu'on appelle aussi le numéro d'identification fiscale. Il s'agit d'un code alphanumérique de quatorze qui est utilisé pour identifier et suivre les contribuables par l'administration fiscale.

Il est également utilisé dans l'administration des lois fiscales. Ce numéro est obtenu généralement lors de la création de la société avant que le registraire ou les sociétés ne signent.

Actions détenues à 100 % par des étrangers

Les entreprises détenues à 100 % par des étrangers sont tenues par la loi d'obtenir une autorisation du ministère du Commerce.

Cela dit, je suis sûr que vous êtes maintenant armé de tout ce dont vous avez besoin pour incorporer votre entreprise au Cameroun. Ce n'est pas tout - nous avons simplifié le processus pour vous et rendu très rentable l'enregistrement d'une entreprise au Cameroun et l'obtention d'une licence commerciale.

Quelle est la prochaine?

Vous êtes maintenant à une étape dans la création d'une entreprise légale. Vous êtes une étape dans la croissance de votre entreprise au Cameroun.

Demandez un devis et vous en recevrez un dans les plus brefs délais. Il n'y a pas d'autre endroit comme OpenHub Digital, avec ses conseillers de confiance qui peut vous aider à vivre ce rêve.

Obtenez votre devis maintenant et profitez des cadeaux que nous avons pour vous !

Cette rédaction vous a-t-elle été utile ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez également entrer en contact avec l'un des médias ci-dessous!

Assurez-vous de partager. Partager c'est aimer!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

legalize your business
8 reasons you should legalize your business now
August 11, 2021
Incorporate Your Business in Cameroon
After you incorporate your business in Cameroon, what next?
August 23, 2021

Compliance and legal requirements to register a company in Cameroon

register your business in cameroon

Incorporate Your Company in Cameroon

Are you ready to register a company in Cameroon? I be sharing with you today the compliance and legal requirements to register a company in Cameroon.

I am sure after watching our videos and reading our previous posts, you’ve decided it’s time for you to take that great step to put your business in a sure path for growth. It’s decision worth taking if you really want to grow your business.

In my previous posts, I shared with you why the legal aspects of a business should never be taken for granted. I insisted on legally registering your business, because, once it’s done, the other two will be a most. I am talking of accounting and tax.

If you missed it, see 8 reasons you should legalize your business now and The must have legal aspects of a business.

Why will the other legal aspects come automatically?

Every business is obliged to file in a statistical and tax returns (STR) at the end of the fiscal year on or before the 15 March yearly for the previous year. The fiscal year in Cameroon begins on January 1 to December 31 yearly.

You cannot file in your STR without you carrying out the right accounting or paying your taxes regularly. Failure to do that will call for penalties.

It shouldn’t only be about the tax authorities – other third-parties in your business need you to carry out good accounting and be up-to-date with your taxes. Investors, banks and customers (corporate customers in particular) require all these legal aspects before they can deal with you.

Read What happens if you fail to file the statistical & tax return on time

Register your company in Cameroon now!

Since you’re here, I presume you are ready to register a company in Cameroon. You want to take your company to higher heights.

Sure! You are in the right place. Just feel at home as OpenHub Digital has trusted consultants that will guide you through the process.

To begin with, it’s very important that you know all what is needed to register a company in Cameroon. I am talking about the compliance and legal requirements. Let’s learn together!

Copy of National Identity Card or Passport

All shareholders are required to provide a photocopy of their identification documents. As for nationals, Cameroonians, you are obliged to provide a copy of your National Identity Card.

The identification document needed for foreigners is a valid passport or resident permit. Any of these two are accepted.

By the way, we can also help you get a resident permit in Cameroon if you’re in need of one. More on that in another post.

What about minors?

This will be surprising to some that minors can be shareholders in a company. Yes, it’s possible in Cameroon. Children below the age of eighteen can be shareholders of a company in Cameroon. What is required of them is their birth certificates for nationals and a passport for foreigners.

See Can a child own shares in a company in Cameroon?

Can companies be shareholders?

Of course, yes! Corporate bodies can subscribe for shares in another corporate body. In Cameroon, corporate bodies, be it local or foreign, are required to deposit a copy of their business registration certificate while compiling documents to register a company in Cameroon.

Criminal record

At least three-quarter of the shareholders or all in certain cases (excluding minors and corporate bodies) are obliged to deposit their criminal records duly signed by a competent authority. In the case of Cameroonians, they have to obtain a Certificate of non-conviction from their Division of origin.

However, as of now, those born in the North West and South West Regions can do theirs in Yaounde. It’s a special dispensation for these two regions.

Location plan

When you want to register a company in Cameroon, you are obliged to provide a location plan for your business premises. This includes a Post Box number as well as contact of the person in charge. To ease the stress on our clients, we offer a virtual address, so they can use our office as a registration office.

Tenancy agreement or land tax

A tenancy agreement for at least one year is also required when you want to register a company in Cameroon. If the company is not paying rent, that is, it owns it’s business premise, the owners to have provide a land tax to show they own the premise.

Business Name

Companies are regarded as legal persons, hence they need to have their own name. As earlier said in previous posts, a company is a separate legal entity from its owners.

Owners of companies enjoy limited liability as their liability is limited only to their investments in the company. This means their private property is to be used in paying for a debt the company incurred, except in a situation of corrupt and criminal activity.

In effect, a company is a separate legal entity from its owners, hence the reason they are obliged to have a name. This name would be mentioned in the Memorandum & Articles of Association. We can help you get a branded name for your company.

Memorandum & Articles of Association

This is at the center of all the compliance and legal requirements to register a company in Cameroon. It shows the set up of the company, the owners, how it will be run and the responsibilities of those to manage it.

Let me explain what it all means! A memorandum of association is the part of the document that sets up the company, while the articles of association is the part that shows who the owners of the company are, how it will be run and governed. It also includes the responsibilities and powers of those to manage the company.

Unique Identification Number

This is also called the taxpayer identification number. It is a fourteen alphanumeric code that is used to identify and track taxpayers by the tax authorities.

It is also used in the administration of tax laws. This number is gotten usually in the process of creating the company before the registrar or companies signs.

100% Foreign-owned shares

Companies that are 100% foreign-owned are required by law to get an authorization from the Minister of Trade and Commerce.

That said, I am sure you’re now armed with all you need to incorporate your company in Cameroon. This is not all – we have simplified the process for you and made it very cost-effective to register a company in Cameroon and obtain a business license.

What’s next?

You’re now one step into having a legal business. You’re one step into growing your business in Cameroon.

Request for a quotation and you’ll get one as soon as possible. There is no other place like OpenHub Digital, with its trusted advisors who can help you live this dream.

Get you quotation now and benefit from the giveaways we have for you!

Was this write-up helpful to you? Don’t hesitate to drop a comment below. You can also get in touch with any of the mediums below!

Make sure you share. Sharing is caring!

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: