Vidéo-Pourquoi vous devez légaliser votre entreprise
Vidéo : Pourquoi vous devez légaliser votre entreprise
11 août 2021
enregistrer votre entreprise au cameroun
Conformité et exigences légales pour enregistrer une société au Cameroun
13 août 2021

8 raisons pour lesquelles vous devriez légaliser votre entreprise maintenant

légaliser votre entreprise

Publiez votre entreprise au Cameroun

Que se passe-t-il si vous n'acceptez pas de légaliser votre entreprise ? Cet article a pour but de vous aider à savoir pourquoi vous devez enregistrer votre entreprise maintenant. Je vais partager avec vous 8 raisons pour lesquelles vous devriez prendre les aspects juridiques au sérieux et légaliser votre entreprise au Cameroun.

Pourquoi légaliser son entreprise ?

Faire enregistrer votre entreprise est un choix judicieux pour les entrepreneurs qui souhaitent voir leur entreprise se développer. Comme je l'ai dit dans mon article précédent, de nombreuses entreprises au Cameroun se concentrent davantage sur les aspects pratiques des affaires et négligent les aspects juridiques.

Voir ce que certaines personnes discutent dans les bars

"La loi favorise les entreprises étrangères au Cameroun plus que les entreprises locales ». C'est une phrase courante que j'ai entendue plusieurs fois dans barres de kwata. Cette affirmation est très vraie, surtout lorsqu'il s'agit de petites et moyennes entreprises.

Où est l'erreur et où est la vérité ?

Erreur: Nous comparons des entreprises qui sont juridiquement intègres avec des entreprises non enregistrées. La plupart des étrangers qui possèdent des entreprises au Cameroun ont enregistré leurs entreprises - des petites Magida aux nombreuses boutiques asiatiques que vous pouvez trouver à Douala et dans d'autres grandes villes.

Vérité: Ces entreprises étrangères sont légalement enregistrées et sont traitées comme toute autre entreprise enregistrée. Ils paient leurs impôts comme toute autre entreprise camerounaise et bénéficient des incitations mises en place par le gouvernement.

Certes, ils reçoivent la faveur du gouvernement parce qu'ils respectent les règles et règlements de faire des affaires au Cameroun.

Comment voulez-vous recevoir la même faveur lorsque votre entreprise n'est même pas légale ?

Voyons pourquoi enregistrer notre entreprise est la chose la plus intelligente que tout entrepreneur devrait faire. Vous trouverez ci-dessous 8 raisons pour lesquelles vous devez légaliser votre entreprise – légaliser votre entreprise.

1. Fait preuve de professionnalisme

Le fait d'avoir une entreprise enregistrée ajoute de la crédibilité à votre activité et améliore l'identité de votre entreprise. Il aide vos clients et autres entreprises à vous identifier en tant qu'opérateur légitime dans ce secteur.

Cela montre aux investisseurs et aux clients potentiels que vous êtes sérieux dans ce que vous faites et que vous allez y rester longtemps.

Si vous ne le saviez pas, cela vous permet également d'avoir plus de clients et de vous développer lorsque votre entreprise est légalement établie. Les clients (B2B ou B2C) préfèrent traiter avec des entreprises régulièrement enregistrées. Ils savent où aller en cas de problème.

2. Avoir accès à des opportunités d'affaires

Permettez-moi de commencer par un événement récent sur lequel je travaille toujours.

Il y a un investisseur étranger qui veut investir au Cameroun avec l'aide d'un entrepreneur. L'entrepreneur a une société non enregistrée. Cependant, il n'a pas dit la vérité à l'investisseur lorsque les choses se sont avérées fonctionner.

Étant donné que nous aidons également les investisseurs à vérifier les partenaires avec lesquels ils souhaitent travailler au Cameroun, cet investisseur nous a contacté pour savoir si cette société d'entrepreneurs est dûment enregistrée. Cela est venu après qu'il nous ait demandé d'incorporer sa société au Cameroun.

Nous lui avons donc demandé de nous faire parvenir le dossier juridique du partenaire au Cameroun. Malheureusement, le partenaire lui avait donné un travaillé document (falsifié). En effet, son entreprise n'était pas encore enregistrée et le temps pour lui de créer une entreprise était court (ou il ne pense toujours pas qu'il pourrait en créer une).

Pour votre information, nous pouvons incorporer votre entreprise au Cameroun dans un délai de 14 jours ouvrables, y compris une licence commerciale. Cela signifie qu'après 14 jours ouvrables, vous pouvez commencer à exercer des activités commerciales.

Une chose que vous devez noter en tant qu'entrepreneur est que les opportunités ne rencontrent que ceux qui sont préparés. Ce n'est qu'un cas unique. Beaucoup nous ont demandé s'il était possible de créer leur entreprise et d'antidater la date de création. Les investisseurs préfèrent généralement travailler avec une entreprise qui a une histoire.

Actuellement, votre entreprise peut-être "florissant"comme vous pouvez le dire, mais sans qu'il soit enregistré, vous risquez de manquer des opportunités comme celle-ci.

Vous n'avez pas toujours besoin d'un partenaire avant de commencer à penser à légaliser votre entreprise. Si vous êtes intelligent, assurez-vous de le faire maintenant avec OpenHub Digital et profitez des nombreux cadeaux que nous avons pour vous.

Pour votre information, nombre de nos clients ont bénéficié de partenariats et d'opportunités d'affaires avec des investisseurs qui demandent sur notre plateforme. Vous faites peut-être partie des chanceux !

3. Obtenez le soutien et les incitations du gouvernement

Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup d'entre nous ont le sentiment que les entreprises étrangères bénéficient davantage du gouvernement que les entreprises locales. Ce n'est pas vraiment le cas – de nombreuses entreprises locales n'en bénéficient pas parce qu'elles ne sont pas enregistrées.

Le gouvernement a mis en place de nombreuses opportunités, incitations et soutien dont les entreprises non enregistrées ne peuvent pas bénéficier. Si vous avez lu le 2021 Loi de Finances du Cameroun, vous voyez de nombreuses incitations fiscales.

Ces entreprises étrangères se renseignent sur tous ces avantages, et vous savez quoi, elles en profitent. Pas plus tard qu'hier, un client m'a envoyé une copie de certains de ces incitatifs et m'a demandé si son entreprise pouvait en bénéficier.

C'est le plus commun avec mes clients asiatiques. Ils m'ont toujours demandé ou payé pour faire des recherches sur les incitations dont ils peuvent bénéficier avec leurs entreprises. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont des entreprises prospères au Cameroun.

4. Obtenez les permis et licences nécessaires

Il existe de nombreuses entreprises lucratives que vous ne pouvez pas gérer au Cameroun sans licence. Pour obtenir une telle licence, vous devez tout d'abord avoir une entreprise enregistrée et une licence commerciale.

Des exemples de telles entreprises sont la foresterie, l'exploitation minière, le pétrole, les bars, les restaurants, les hôtels et bien d'autres. Pour certains, vous avez besoin d'une autorisation de la mairie pour effectuer des opérations. Si vous ne le saviez pas, de nombreuses communes disposent de terrains que vous pouvez louer à très bon marché pour mener à bien vos activités commerciales. Cependant, pour que vous puissiez en bénéficier, vous devez légaliser votre entreprise (avoir une entreprise enregistrée).

5. Protégez votre propriété intellectuelle

La première étape pour protéger le nom de votre entreprise, votre produit, votre marque et tout autre élément nécessitant une protection consiste à enregistrer l'entreprise. La plupart d'entre vous qui possèdent de grandes marques et des noms de marque avec des entreprises non enregistrées risquent de les perdre au profit de smart entrepreneurs.

Malheureusement, vous n'aurez rien à dire si vous n'avez pas enregistré l'entreprise. Il y a des gens qui vous regardent en ligne. Ils voient ce que vous faites et la popularité de votre produit ou de votre marque fait des vagues.

Une fois qu'ils remarquent que votre modèle, produit ou service devient très populaire et qu'ils savent que vous n'avez pas enregistré le nom, ils peuvent aller de l'avant et le faire à votre insu. Ils peuvent même aller jusqu'à vous poursuivre en justice pour avoir utilisé cette marque ou ce nom.

Dans ce cas, vous ne pouvez entreprendre aucune action contre une personne utilisant votre nom commercial, votre logo ou votre marque. Vous pouvez le voir comme drôle, mais c'est réel.

Il suffit de faire une recherche sur les réseaux sociaux sur la saga Mr Leo and the Lion's Production, puis de revenir sur OpenHub Digital et agir avant qu'il ne soit trop tard.

6. Vous aide à développer votre entreprise en douceur

Beaucoup se demanderont comment la légalisation de votre entreprise la fera grandir. Il existe de nombreuses raisons tant du point de vue juridique que pratique.

Quant aux aspects juridiques, une fois que vous enregistrez une entreprise, vous devez effectuer des comptes réguliers. Vous devez enregistrer à la fois vos dépenses et vos revenus. Il n'est peut-être pas nouveau pour vous que la tenue d'une comptabilité régulière vous aide à connaître la situation de votre entreprise à un moment précis.

Votre comptabilité aide la direction à prendre des décisions qui profiteront grandement à l'entreprise. Vous serez en mesure de savoir où réduire certaines charges ainsi que où apporter des améliorations à votre entreprise.

Au Cameroun, toute entreprise enregistrée est tenue de tenir une comptabilité régulière et de produire une déclaration statistique et fiscale en fin d'année.

Cela ne s'arrête pas seulement là - d'autres tiers, autres que les autorités fiscales comme les investisseurs, les banques, les partenaires et surtout, les clients voudront traiter avec une entreprise légalement enregistrée.

En fait, la plupart des clients qui sont des entreprises ne sont tenus par la loi de traiter qu'avec des entreprises légalement enregistrées et à jour de leurs impôts.

Ceux qui ont toujours couru vers les entreprises enregistrées pour leurs documents parce qu'ils en ont eu l'occasion le savent mieux. J'écrirai à ce sujet dans les jours à venir.

Quant aux banques et aux investisseurs, nous savons tous qu'ils ne prendront pas le risque de placer leur argent dans une entreprise qui n'est pas légalement enregistrée.

7. Accès au financement

Les partenaires financiers les plus courants des entreprises sont les banques et les investisseurs. En effet, aucun de ces deux-là ne voudra investir de l'argent dans une entreprise non enregistrée. C'est très risqué pour eux.

Les investisseurs sont plus susceptibles de prendre votre entreprise au sérieux et d'y investir lorsqu'elle est légalement enregistrée. Des actionnaires de premier plan qui pourraient aimer votre idée et vouloir investir s'ils sont assurés que vous avez légalisé votre entreprise.

Nous avons vu beaucoup d'investisseurs crier au scandale après avoir investi leur argent dans des entreprises non enregistrées.

L'une des raisons pour lesquelles ils peuvent financer votre entreprise est que vous légalisez votre entreprise - légalement enregistrée, effectuez une comptabilité appropriée et payez vos impôts régulièrement.

8. Protégez vos finances et vos actifs

Si vous avez suivi ce blog, cela ne devrait pas être nouveau pour vous. Cependant, s'il s'agit de votre première fois, il est très important que vous connaissiez la responsabilité limitée.

Pour ceux qui enregistrent leur entreprise en tant que société à responsabilité limitée, ils en bénéficient. Leur responsabilité vis-à-vis des dettes de l'entreprise se limite uniquement aux investissements qu'ils ont faits dans l'entreprise. Cela signifie qu'ils sont protégés contre la responsabilité personnelle. Les questions juridiques seront traitées séparément de vos affaires personnelles.

Contrairement au propriétaire unique qui a une responsabilité illimitée, son patrimoine privé et ses finances mai ne pas être utilisé pour couvrir les dettes et autres responsabilités de l'entreprise.

Vous pourriez vous demander pourquoi j'ai utilisé mai! Oui! Dans certains cas, leurs actifs peuvent être utilisés, comme dans le cas d'activités criminelles ou corrompues.

Il est temps d'agir - légalisez votre entreprise avec OpenHub Digital !

enregistrez votre entreprise au Cameroun avec OpenHubDigitalSi vous n'avez pas accordé d'importance aux aspects juridiques de la croissance de votre entreprise, il vaut mieux y réfléchir à deux fois et agir maintenant. Le processus de légalisation de votre entreprise peut être stressant et compliqué en raison de la préparation des formulaires juridiques et de la paperasse, ce qui est accablant.

Beaucoup ne savent pas comment c'est fait et où obtenir des informations. Vous avez de la chance de ne pas être l'un d'entre eux, car vous êtes au bon endroit. Beaucoup ont utilisé nos services et sont heureux.

Nos derniers articles conseillers commerciaux de confiance peut-être juste ce dont vous avez besoin maintenant pour prendre des mesures afin de démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun.

Passez à l'action maintenant et profitez de nos conseillers commerciaux de confiance et un beaucoup de friandises nous vous réservons !

Ces informations vous ont-elles été utiles ? Aidez-nous à partager avec d'autres personnes qui, selon vous, pourraient en avoir besoin. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez également contactez-nous pour tout conseil professionnel.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Video-Why you have to legalize your business
Video: Why You Have to Legalize Your Business
August 11, 2021
register your business in cameroon
Compliance and legal requirements to register a company in Cameroon
August 13, 2021
legalize your business

Register your business in Cameroon

What happens if you don’t take the legalize your business? This post is to help you know why you need to register your business now. I will be sharing with you 8 reasons you should take the legal aspects seriously and legalize your business in Cameroon.

Why should you legalize your business?

Having your business registered is a smart choice for entrepreneurs who want to see their businesses grow. Just like I said in my previous post, many businesses in Cameroon focus more on the practical aspects of business and neglect the legal aspects.

See what some people discuss in bars

The law favors foreign owned businesses in Cameroon more than local businesses”. This is a common phrase I have heard several times in kwata bars. This statement is very true especially when it comes to small and medium-sized businesses.

Need traffic ? Visit-Easy offers you the opportunity to do it for free !

Where’s the mistake and where’s the truth?

Mistake: We’re comparing businesses that are legally upright with unregistered businesses. Most of the foreigners who own businesses in Cameroon have registered their businesses – from the small Magida to the many Asian shops you can find in Douala and other big cities.

Truth: These foreign-owned businesses are legally registered and are treated like any other registered business. They pay their taxes like any other Cameroonian business and benefit from the incentives put in place by the government.

True, they receive favor from the government because they meet up with the rules and regulations of doing business in Cameroon.

How do you want to receive same favor when your business is not even legal?

Let’s see why registering our business is the smartest thing every entrepreneur should do. Below are some 8 reasons why you need to legalize your business – legalizing your business.

1. Shows professionalism

Having a registered business adds credibility to your activity and enhances your business identity. It helps your customers and other businesses to identify you as a legitimate operator in that sector.

It shows investors and potential customers that you are serious in what you do, and that you’re going to be in it for a long while.

If you didn’t know this, it also makes it easier for you to have more clients and grow when your business is legally established. Customers (B2B or B2C) prefer dealing with businesses that have been regularly registered. They know where to go to in case there is a problem.

2. Have access to business opportunities

Let me start this with a recent happening that I am still working on.

There is a foreign investor who wants to invest in Cameroon with the help of an entrepreneur. The entrepreneur has an unregistered company. However, he didn’t tell the truth to the investor when things turned out to be working.

Since we also help investors verify about the partners they want to work with in Cameroon, this investor got in touch with us to find out if this entrepreneurs company is duly registered. This came after he asked us to incorporate his company in Cameroon.

So we asked him to send us the legal file of the partner in Cameroon. Unfortunately, the partner had given him a worked (forged) document. This is because his business wasn’t registered yet and the time for him to create a company was short (or he still doesn’t think he could create one).

For your information, we can incorporate your company in Cameroon within 14 working days including a business license. That means, after 14 working days, you can start carrying out business activities.

One thing you should note as an entrepreneur is that opportunities only meet those who are prepared. This is only a single case. Many have asked us if it’s possible to create their company and backdate the creation date. Investors usually prefer to work with a company that has a history.

Presently, your business maybe “flourishing”as you may say, but without it registered, you may miss opportunities like this.

You don’t always need a partner before you start thinking to legalize your business. If you’re smart, make sure you do it now with OpenHub Digital and benefit from the many giveaways that we have for you.

For your information, many of our clients have benefited from partnerships and business opportunities with investors who ask on our platform. You maybe one of the lucky ones!

3. Get government support and incentives

Just like I said above, many of us have the feeling that foreign-owned businesses benefit more from the government than local businesses. That’s not actually the case – many local businesses don’t benefit because they are not registered.

There are many opportunities, incentives and support that the government has put in place which unregistered businesses cannot benefit. If you’ve read the 2021 Finance Law of Cameroon, you see many tax incentives.

These foreign businesses inquire about all these advantages, and you know what, they benefit from it. Just yesterday, one client sent me a copy of some of these incentives and asked me if his business can benefit from it.

This is most common with my Asian clients. They have always asked or paid me to research on incentives they can benefit with their companies. That’s one of the reasons they have successful businesses running in Cameroon.

4. Get necessary permits & licenses

There are many lucrative businesses you cannot run in Cameroon without a license. For you to obtain such a license, you need to first of all have a registered business and a business license.

Examples of such businesses are forestry, mining, petroleum, bars, restaurants, hotels, and many others. There are some that you need a permit from the local council to carry out operations. If you did not know, many council areas have land that you can rent very cheap to carry out your business operations. However, for you to be able to benefit from this, you need legalize your business(have a registered business).

5. Protect your intellectual property

The first stage in protecting your business name, product, brand, and any other thing that needs protection is by registering the business. Most of you having great brands and brand names with unregistered businesses are at risk of loosing them to smart entrepreneurs.

Unfortunately, you will have nothing to say if you haven’t registered the business. There are people watching you online. They see what you’re doing and how popular your product or brand name is making waves.

Once they notice your model, product or service is becoming very popular, and they know you’ve not registered the name, they can go ahead and do so without your knowledge. They can even go as far as taking you to court for using that brand or name.

In this case, you can’t take any action against someone using your business name, logo or your trademark. You may see it as funny, but it’s real.

Just do a search on Social Media on the Mr Leo and the Lion’s Production saga, then come back to OpenHub Digital and take action before it’s too late.

6. Helps you grow your company smoothly

Many will be wondering how legalizing your business will make it grow. There are many reasons from the legal as well as practical aspect.

As for the legal aspects, once you register a company, you need to carry out regular accounts. You need to record both your expenses and your income. It may not be new to you that carrying out regular accounting helps you know the position of your business at a specific point in time.

Your accounting helps management in taking decisions that will be of great benefit to the company. You will be able to know where to reduce some charges as well as where to carry on some improvement in your business.

In Cameroon, every registered business is obliged to carry out regular accounting and file in a statistical and tax returns at the end of the year.

It doesn’t end only there – other third-parties, other than the tax authorities like investors, banks, partners and most importantly, customers will want to deal with a legally registered business.

In fact, most customers that are businesses are obliged by the law only to deal with businesses that are legally registered and up-to-date with their taxes.

Those who have always run to registered businesses for their documents because they have had an opportunity know this better. I will be writing about this in the days ahead.

As for banks and investors, we all know they wont take a risk to put their money in any business that is not legally registered.

7. Access to financing

The most common financing partners of businesses are banks and investors. In effect, none of these two will want to put money in an unregistered business. This is very risky for them.

Investors are more likely to take your business serious and invest in it when it’s legally registered. Prominent shareholders who may like your idea and want to invest if they’re ensured you’ve legalized your business.

We’ve had a lot of investors cry foul after putting in their money into unregistered businesses.

One reason they may finance your business is that you legalize your business – legally registered, carry out proper accounting and pay your taxes regularly.

8. Protect your finance & assets

If you have been following this blog, then this should not be new to you. However, if this is your first time, then it’s very important for you to know about limited liability.

For those who register their businesses as a limited liability company, they benefit from this. Their liability to the debts of the business is limited only to the investments they have put in the business. This means, they’re protected from personal liability. Legal issues will be treated as separate from your personal affairs.

Unlike the sole proprietor who has unlimited liability, their private assets and finance may not be used in covering the debts and other liability of the business.

You could be wondering why I used may! Yeah! There are certain cases where their assets can be used like in the case of criminal or corrupt activities.

It’s time for action – legalize your business with OpenHub Digital!

register your business in Cameroon with OpenHubDigitalIf you’ve not been taking the legal aspects of growing your business important, it’s better you think twice and take action now. The process to legalize your business maybe stressful and complicated due to the preparation of the legal forms and paperwork, which is overwhelming.

Many don’t know how it’s done and where to get information. You’re lucky not to be one of them, for you’re in the right place. Many have used our services and are happy.

Our trusted business advisors may just be what you need now to take action in order to start, run and grow your business in Cameroon.

Take action now, and benefit from our trusted business advisors and many goodies we have in store for you!

Was this information useful? Help us share with others you think may need it. Don’t hesitate to drop a comment below. You can also contact us for any professional advise.

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: