sociétés d'affrètement de navires
5 sociétés d'affrètement de navires fiables au Cameroun
11 juin 2020
compte bancaire professionnel
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise au Cameroun
12 juin 2020

Un enfant peut-il détenir des actions dans une entreprise au Cameroun?

enfants actionnaires mineurs

Au Cameroun, aucune disposition légale n'interdit à un mineur (enfants de moins de 18 ans) de détenir des actions dans un société à responsabilité limitée. Cela signifie qu'au Cameroun, les enfants actionnaires mineurs sont autorisés notamment dans les sociétés à responsabilité limitée.

Cependant, un enfant actionnaire mineur ne peut être que par l'intermédiaire d'un parent ou d'un tuteur, car il ne peut pas acheter activement des actions d'une entreprise. Le parent ou le tuteur est celui qui sauvegarde et gère les actions du mineur.

Des mesures devraient être mises en place pour protéger les intérêts de l'enfant actionnaire mineur. Cela peut être fait en transférant la propriété effective à l'enfant et en laissant la propriété légale au parent ou au tuteur. Les actions peuvent être détenues par un fiduciaire aux conditions de la fiducie mise en place au profit de l'enfant.

Il est également courant de trouver des enfants ayant indirectement des actions dans une entreprise dans les cas où les actions sont transférées aux enfants lorsque le propriétaire précédent décède. Ceci est très courant dans les entreprises familiales où des actions sont données aux enfants dans le cadre d'un plan d'héritage.

Lire aussi Comment créer une société anonyme au Cameroun

Représentation et droits de vote pour les enfants actionnaires mineurs

Un enfant de moins de 18 ans au Cameroun peut détenir des actions dans une société mais peut ne pas avoir la capacité de voter ses actions ou de la gérer efficacement. Cela devient un problème dans les cas où le vote du mineur jouera un grand rôle dans la prise de décision.

Les actions d'une société sont assorties de droits de vote. Le vote des actionnaires majoritaires est ce qui est utilisé pour résoudre les différends entre actionnaires, sélectionner les dirigeants ou administrateurs du conseil ainsi que lorsque des décisions importantes doivent être prises.

Vous devez également garder à l'esprit que les détenteurs d'actions (fiduciaires) peuvent être en mesure de bloquer certaines résolutions puisqu'ils sont légalement propriétaires. Dans cet esprit, des dispositions utiles devraient être mises en place sur la manière dont le fiduciaire traitera les actions.

NB: Les mineurs ne sont pas tenus de fournir un certificat de non-condamnation ou de casier judiciaire lors de la compilation des documents pour l'incorporation. Pour les mineurs de nationalité camerounaise, seuls l'acte de naissance et la présence d'un tuteur sont requis.

Voir rconditions requises pour enregistrer une société à responsabilité limitée au Cameroun

Démarrez, dirigez et développez votre entreprise avec OpenHub Digital!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

vessel chartering companies
5 Reliable Vessel Chartering Companies in Cameroon
June 11, 2020
business bank account
How to Open a Business Bank Account for Your Company in Cameroon
June 12, 2020

Can a child own shares in a company in Cameroon?

minor child shareholders

In Cameroon, there is no statutory provision that prohibits a minor (children under 18 years) from owning shares in a limited liability company. This means, in Cameroon, minor child shareholders are allowed in private limited companies in particular.

However, a minor child shareholder can be only through a parent or a guardian since they cannot actively buy shares in a company. The parent or guardian is the one to safeguard and manage the shares of the minor.

Steps should be put in place to protect the interest of the minor child shareholder. This can be done by transferring the beneficial ownership to the child and leaving the legal ownership to the parent or guardian. The shares can be held by a trustee with terms of the trust put in place for the benefit of the child.

Business Plan Cost Estimate Calculator

It’s also common to find children indirectly having shares in a company in cases where shares pass to children when the previous owner dies. This is very common in family owned companies where shares are given to children as part of an inheritance plan.

Read also How to create a limited company in Cameroon

Representation & voting rights for minor child shareholders

A child below the age of 18 in Cameroon can own shares in a company but may not have the ability to vote his shares or manage it effectively. This becomes a problem in cases where the minor’s vote will play a great role in decision making.

Shares in a company have voting rights attached to them. The vote of majority shareholders is what is used to solve disputes amongst shareholders, select managers or directors for the board as well as when major decisions have to be made.

You should also have it in mind that holders of the shares (trustees), may be able to block certain resolutions since they have legal ownership. With this in mind, useful provisions should be put in place as to how the trustee will deal with the shares.

NB: Minors are not required to provide a certificate of non-conviction or criminal record when compiling documents for the incorporation. For minors of Cameroonian nationality, only the birth certificate and the presence of a guardian is required.

See requirements to register a limited liability company in Cameroon

Start, run and grow your business with OpenHub Digital!

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: