drg
Communiqué de presse: la DGT prolonge les délais de déclaration fiscale et de paiement
15 mars 2021
Publiez votre entreprise
Publiez votre entreprise au Cameroun
29 mars 2021

9 raisons de créer une entreprise au Cameroun en 2021

Démarre une entreprise

L'environnement des affaires au Cameroun s'améliore de jour en jour et est ouvert aux investisseurs pour participer à l'identification des nombreuses opportunités de croissance. Si vous vous tenez sur la clôture, il est temps pour vous d'arrêter d'être un spectateur et de vous lancer sur le terrain de jeu. Si vous avez encore des doutes, après avoir lu ceci jusqu'au bout, vous comprendrez pourquoi vous devez créer une entreprise au Cameroun ce 2021 vous aidera.

Raisons de créer une entreprise au Cameroun en 2021

1. La plus grande économie d'Afrique centrale

Le Cameroun possède la plus grande économie de la région de l'Afrique centrale avec une population de plus de 25,000,000 selon les statistiques de 2018.

La région de l'Afrique centrale comprend la République centrafricaine, le Congo, le Tchad, le Gabon, la République démocratique du Congo, São Tomé et Príncipe et le Cameroun. Les statistiques de 2017 montrent que le Cameroun a contribué à 29% du PIB de la région, suivi de la République démocratique du Congo avec 24% [BAD].

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Il est frontalier du Tchad, de la République centrafricaine, du Gabon, du Congo, de la Guinée équatoriale et du Nigéria.

2. Longue frontière wavec le Nigéria

Une chose à noter est que le Cameroun a une frontière avec tous les membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale). Le pays a également une large frontière avec le Nigéria (1,975 XNUMX km), la deuxième plus grande économie d'Afrique après l'Afrique du Sud [Statesman]. Le Nigéria, avec une population de plus de 155 millions d'habitants et les autres pays voisins représentent un grand potentiel de marché pour les produits du Cameroun.

3. Environnement commercial durable

En tant qu'économie en développement, le marché offre un environnement durable pour vous permettre de démarrer une entreprise au Cameroun. Les performances de croissance du pays ont été renforcées ces dernières années grâce à de nombreuses incitations mises en place par le gouvernement pour encourager l'investissement.

On s'attend à ce que le pays soit au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035. Cela ne peut se produire que s'il augmente sa productivité et tire parti du potentiel de son secteur privé - ce qu'ils font déjà.

Selon les rapports de la Banque mondiale sur le Cameroun, la croissance devrait être de 4.3% cette année. Ce chiffre devrait augmenter d'environ 8% entre 2015 et 2035 avec des augmentations du PIB pouvant atteindre 30% au cours de cette même période.

Cela permet aux entreprises de maintenir et de profiter de la croissance et de la stabilité - raison pour laquelle vous ne devez pas démarrer une entreprise au Cameroun maintenant.

4. Demande croissante du marché

Avec une population de plus de 25 millions d'habitants, il peut sembler que le marché de la consommation est petit. Ce n'est peut-être pas le cas car le Cameroun est considéré comme un grenier à pain dans la région CEMAC.

Le Cameroun compte une importante population de jeunes avec 62.38% d'entre eux âgés de moins de 25 ans. Malgré les défis socio-économiques et politiques auxquels le pays est confronté, les dépenses de consommation ont augmenté. Le PIB par habitant en 2020, estimé par le FMI, était de 1,490 dollars.

Lire: Ce qui vous empêche de créer une entreprise au Cameroun?

Les zones urbaines de la classe moyenne ont connu une augmentation du nombre de jeunes professionnels. Cela signifie qu'il y a plus de personnes avec un pouvoir d'achat accru. Ce sera une grande impulsion pour le développement économique car il y aura des changements dans les modes de consommation qui augmenteront la demande.

Le Nigéria, avec une population de plus de 155 millions d'habitants, offre un grand potentiel de marché pour les produits du Cameroun. Comme indiqué ci-dessus, le Cameroun et le Nigéria partagent une frontière de 1,975 XNUMX km.

5. Facilité de faire des affaires

Les informations de 2020 de Facilité à faire des affaires montrent que le Cameroun se classe 167 sur 190 économies avec un score de Doing Business de 46.1 / 100. Les raisons de cette performance sont que le gouvernement a mis en place une série de mesures pour améliorer l'environnement des affaires afin de le rendre plus attractif pour les investisseurs.

Les politiques gouvernementales ont récemment beaucoup évolué pour aider les entrepreneurs faciliter la création d'entreprises.

Le pays a mis en place des lois favorables aux entreprises qui réduisent les procédures de création d'entreprise ainsi que des incitations fiscales favorables aux investissements.

Selon Doing Business, le nombre de jours pour enregistrer une entreprise est descendu aussi bas que 13.5 jours, même si nous OpenHub Digital peut le faire dans les 7 jours ouvrables et au maximum 48 heures pour obtenir une licence commerciale.

6. Population active

La valeur la plus récente de la main-d'œuvre camerounaise est estimée à 11,484,246 2020 15 à XNUMX, composée de personnes âgées de XNUMX ans et plus qui peuvent fournir de la main-d'œuvre pendant une période déterminée dans la production de biens et de services [Données de la Banque mondiale]. Les chiffres incluent à la fois les personnes ayant un emploi et les chômeurs qui sont à la recherche d'un emploi pour la première fois ainsi que celles à la recherche d'un emploi. Ils sont composés de main-d’œuvre qualifiée, non qualifiée et sous-qualifiée.

Le gouvernement, par le biais de sa stratégie pour la croissance et la vision de l'emploi, a mis en place des stratégies pour développer les opportunités d'emploi formel et informel. Le principal objectif est de renforcer le développement humain. Par conséquent, les investisseurs n'auront pas de difficulté à obtenir la main-d'œuvre nécessaire dont ils ont besoin pour leurs investissements - à la fois qualifiés et non qualifiés.

Le développement des compétences est spécifique au secteur, par conséquent, accorde plus d'attention aux secteurs à forte intensité d'emploi afin de contribuer à répondre aux besoins d'investissements à forte intensité de croissance.

Il y a beaucoup de main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée qui attend pour mettre ses compétences dans votre investissement. Si le capital humain ne doit pas être un facteur limitant pour vos projets de création d'entreprise au Cameroun.

7. Ressources abondantes

Le Cameroun est doté d'abondantes ressources naturelles qui ne sont pas encore pleinement exploitées. Des opportunités d'investissement existent dans les secteurs minier, forestier, agricole, de l'élevage et de la pêche, de l'hôtellerie et du tourisme et bien d'autres.

Il existe d'énormes opportunités d'investissement pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise au Cameroun.

Lire aussi: Saisir cette opportunité et démarrer une entreprise au Cameroun

8. Incitations attrayantes

Le gouvernement a mis en place des mesures fiscales pour promouvoir la croissance et l'investissement au Cameroun. UNE un nouveau taux d'imposition des sociétés de 28% a été introduit et Loi de finances 2021 pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est égal ou inférieur à trois milliards de francs.

L'économie numérique au Cameroun a un grand potentiel de croissance et d'amélioration de la productivité et du bien-être social des Camerounais. Pour contribuer à dynamiser ce secteur, le gouvernement a mis en place des incitations fiscales pour promouvoir le secteur.

9. Il est temps de créer une entreprise au Cameroun

Pensez-vous qu'il est temps pour vous de créer une entreprise au Cameroun? Personne d'autre ne fera que cela se produise à moins que vous ne profitiez des énormes opportunités dont dispose actuellement le Cameroun.

Il ne sera peut-être jamais trop tard, mais alors, "Le lève-tôt mange le ver le plus gros".

Contactez-nous! pour vous aider à explorer les nombreuses opportunités d'investissement disponibles au Cameroun.

Crédit d'image: Jean Noel Antsek Begne, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

dgt
Press Release: DGT extends tax filing & payment deadlines
March 15, 2021
Register your business
Register your business in Cameroon
March 29, 2021

9 Reasons to Start a Business in Cameroon this 2021

start a business

The business environment in Cameroon is improving daily and is open for investors to take part in the identification of the many growth opportunities. If you’ve standing on the fence, it’s time for you to stop being a spectator and jump into the field of play. If you’re still in doubt, then after reading this to the end, you’ll see why you have to start a business in Cameroon this 2021 will help you.

1. The largest economy in Central Africa

Cameroon has the largest economy in the Central African Region with a population of over 25,000,000 according to 2018 statistics.

The Central African Region is made up of the Central African Republic, Congo, Chad, Gabon, Democratic Republic of Congo, São Tomé and Príncipe and Cameroon. 2017 statistics show Cameroon contributed 29 percent of the regions GDP followed by Democratic Republic of Congo with 24 percent [AFDB].

Need traffic ? Visit-Easy offers you the opportunity to do it for free !

It’s border by Chad, Central African Republic, Gabon, Congo, Equatorial Guinea and Nigeria.

2. Long border with Nigeria

One thing to take note of is that Cameroon has a border with all members of CEMAC (Central African Economic and Monetary Community). The country also has a wide boundary with Nigeria (1,975 km), the second largest economy of Africa after South Africa [Statista]. Nigeria, with a population of above 155 million and other neighboring countries serve as great market potential for products from Cameroon.

3. Sustainable business environment

As a developing economy, the market provides a sustainable environment for you to start a business in Cameroon. The growth performance of the country has been strengthened in recent years with many incentives put in place by the government to encourage investment.

The country is expected to be in the rank of upper-middle-income by 2035. This can happen only if it increases its productivity and take advantage of the potentials of its private sector – something they’re already doing.

According to World Bank reports on Cameroon, the growth is expected to be 4.3% this year. This is expected to go up by about 8% between 2015 and 2035 with GDP increases of up to 30% within this same period.

This makes it favorable for businesses to maintain and enjoy growth and stability – reason you need t start a business in Cameroon now.

4. Increasing market demand

With a population of above 25 million, it may look like the consumer market is small. That may not be the case as Cameroon is considered a breadbasket in the CEMAC Region.

Cameroon has a large youth population with 62.38% of them aged under 25. In spite of the socio-economic and political challenges faced in the country, there has been a rising consumer expenditure. The per capita GDP in 2020 as estimated by IMF was $1,490.

Read: What stops you from starting a business in Cameroon?

The urban middle class areas have seen an increase in the number of young professionals. This means there are more people with increased purchasing power. This will be a big push for economic development as there will be changes in in consumption patterns that will increase demand.

Nigeria, with a population of above 155 million serves as great market potential for products from Cameroon. As said above, Cameroon and Nigeria share a 1,975 km borderline.

5. Ease of doing business

2020 information of Ease in Doing Business shows Cameroon ranks 167 out of 190 economies with a Doing Business Score of 46.1/100. The reasons for this performance is because the government has put a series of measures to improve the business environment in order to make it more attractive to investors.

Government policies lately have shifted a great deal towards helping the entrepreneurs in easing the creation of businesses.

The country has put in place business-friendly laws that reduces the procedures involved to start a business as well as investment-friendly fiscal incentives.

The number of days to register a business has gone as low as 13.5 days according to Doing Business, even though we at OpenHub Digital can do that within 7 working days and maximum 48 hours to obtain a business license.

6. Labor force

The most recent value of Cameroon’s labor force is put at 11,484,246 as at 2020 made up of people of age 15 and above who can supply labor for a specified period in the production of goods and services [World Bank Data]. Figures include both employed and unemployed persons who are first-time job-seekers as well as those seeking for work. They are made up of skilled, unskilled and under-skilled labor.

The government, through its Strategy for Growth & Employment vision, has been putting in place strategies to develop both formal and informal employment opportunities. The main aim of this is to strengthen human development. Hence, investors will not find it difficult to get the necessary labor they need for their investments – both skilled and unskilled.

The skills development is sector-specific, hence, pays more attention to employment-intensive sectors in order to help address the needs of growth-intensive investments.

There is a lot of skilled and unskilled labor waiting to put in their skills into your investment. If human capital should not be a limiting factor for your plans to start a business in Cameroon.

7. Abundant resources

Cameroon is endowed with abundant natural resources that are yet to be fully exploited. Investment opportunities exists in mining, forestry, agriculture, livestock and fisheries, hotel and tourism sectors and many others.

There exist enormous investment opportunities for all who want to start a business in Cameroon.

Read Also: Seize this opportunity and start a business in Cameroon

8. Attractive incentives

The government has put in place fiscal measures to promote growth and investment in Cameroon. A new corporate tax rate of 28% was introduced in the 2021 Finance Law for businesses with a turnover equal to or less than three billion francs.

The digital economy in Cameroon has a great potential to grow and enhance productivity and the social well-being of Cameroonians. To help boost this sector, the government has put in a place tax incentives to promote the sector.

9. Time to start a business in Cameroon

Do you think it’s time for you to start a business in Cameroon? No other person will make this happen unless you take advantage of the enormous opportunities Cameroon has now.

It may never be too late, but then, “the early bird eats the fattest worm”.

Get in touch with us to help you explore the many investment opportunities available in Cameroon.

Image Credit: Jean Noel Antsek Begne, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Author

  • Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

EnglishFrench
%d bloggers like this: