services de dédouanement
Services de dédouanement au Cameroun - Trends Logistic
le 21 décembre 2020
économie numérique
Incitations gouvernementales pour promouvoir l'économie numérique
6 janvier 2021

Nouveau taux d'imposition des sociétés à appliquer au Cameroun

Taux d'imposition corporatif

Afin de favoriser la croissance et l'investissement au Cameroun, une nouvelle disposition a été ajoutée au Code général des impôts qui permet aux entreprises nationales de payer un taux d'imposition des sociétés inférieur de 28%.

Le nouveau taux d'imposition sur les sociétés est limité aux contribuables dont le chiffre d'affaires est égal ou inférieur à trois milliards de francs CFA (3 000 000 000 XAF). L'application du nouveau taux d'imposition des sociétés de 28% débutera au cours de l'exercice 2020 qui s'est terminé le 31 décembre 2020.

Cela signifie que les contribuables qui entrent dans cette tranche devront déclarer leurs statistiques et déclarations fiscales pour cet exercice (2020) en fonction du nouveau taux d'imposition des sociétés. La date limite pour que les contribuables déclarent leurs déclarations de revenus au Cameroun est le 15 mars de l'année précédente.

Télécharger la loi de finances 2021 du Cameroun

Télécharger la loi de finances 2021 du Cameroun

Cependant, cela n'empêche pas l'application de l'ancien taux, qui est de 30%. Ce taux ne sera appliqué qu'aux entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à trois milliards de francs CFA.

L'impôt sur les sociétés est un moyen progressif et inoffensif par lequel le gouvernement perçoit des recettes pour ses dépenses publiques. Pour simplifier cela, le gouvernement a une part dans toutes les entreprises ayant droit à l'impôt sur les sociétés dans le pays. Ainsi, chaque année, ils participent au partage des bénéfices et / ou des pertes de ces entreprises.

A partir de cet exercice 2020, le gouvernement bénéficiera à 28% des bénéfices des entreprises des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 3 milliards de francs CFA et 30% aux entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 3 milliards de francs CFA.

Des taux d'imposition plus élevés sur les sociétés réduisent la volonté d'investir, abaissent l'emploi et la taxe peut même être transférée aux travailleurs et aux consommateurs sous la forme de salaires inférieurs et de prix plus élevés respectivement.

La réduction de l'impôt sur les sociétés signifie donc que le gouvernement souhaite encourager de nouveaux investissements, augmenter la productivité, les salaires et la production. Cela entraînera également une augmentation de l'emploi.

Des études économiques ont montré que les impôts sur les sociétés sont préjudiciables aux travailleurs car ils en supportent une partie. Cependant, une réduction profitera aux travailleurs car elle stimulera les investissements, ce qui s'accompagnera d'une augmentation de la productivité et de la croissance des salaires.

Un taux de taxe d'habitation supplémentaire de 10% sur le principal sera ajouté au nouveau taux d'imposition des sociétés. Cela le porte à 30.8% y compris la taxe d'habitation supplémentaire.

Afin de stimuler et d'attirer de nouveaux investissements dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, le gouvernement a également prévu un taux d'imposition des sociétés réduit pour les entreprises de ce secteur sous réserve de conditions spécifiques. Vous recevrez des mises à jour à ce sujet dans mon prochain article. Voir Incitations fiscales pour les startups innovantes.

N'hésitez pas à partager ou à laisser un commentaire ci-dessous.

Inscrivez votre entreprise sur Liste Nexus <div style="position: relative; display: inline-block; visibility: inherit; opacity: 1; transform: matrix3d(1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 1); transform-origin: 50% 50% 0px;" class="tp-splitted tp-wordsplit"><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">g</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">r</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">a</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">t</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">u</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">i</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">t</div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit"></div><div style="position:relative;display:inline-block;" class="tp-splitted tp-charsplit">!</div></div>

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

customs clearing services
Customs Clearing Services in Cameroon – Trends Logistic
December 21, 2020
digital economy
Government Incentives to Promote Digital Economy
January 6, 2021

New Corporate Tax Rate to be Applied in Cameroon

corporate tax rate

In order to promote growth and investment in Cameroon, a new provision has been added in the General Tax Code which allows domestic companies to pay a lower corporate tax rate of 28%.

The new corporate tax rate is limited to taxpayers with a turnover equal to or less than three billion francs CFA (XAF3 000 000 000). The application of the new 28% corporate tax rate will begin in the 2020 fiscal year that ended on December 31, 2020.

This means taxpayers that fall under this bracket will have to declare their statistics and tax returns for this fiscal year (2020) based on the new corporate tax rate. The deadline for taxpayers to declare their corporate tax returns to Cameroon is March 15 yearly for the previous year.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Download the 2021 finance law of Cameroon

Télécharger la loi de finances 2021 du Cameroun

However, this does not stop the application of the old rate, which is 30%. This rate will only be applied to companies with a turnover above three billion francs CFA.

Corporate tax is a progressive and harmless way in which the government raises revenue for its public expenditure. To simplify this, the government has a share in all businesses entitled to corporate tax in the country. So each year, they participate in the sharing of profit and/or loss of these companies.

As from this 2020 fiscal year, the government will benefit 28% of the corporate profits from businesses with a turnover less than or equal to 3 billion francs CFA and 30% from businesses with more than 3 billion francs CFA turnover.

Higher corporate tax rates reduces the willingness to invest, lowers employment and the tax may even be shifted to workers and consumers in the form of lower wages and higher prices respectively.

The reduction in corporate tax therefore means the government wants to encourage new investment, increase productivity, wages and output. This will also bring about an increase in employment.

Economic studies have shown that corporate taxes are harmful to workers as they bear a part of the burden. However, a reduction will be of benefit to workers as it will boost investments which comes with increase productivity and wage growth.

An additional council tax rate of 10% on the principal will be added to the new corporate tax rate. This takes it to 30.8% including the additional council tax.

In order to boost and attract fresh investment in the information and communication technologies sector, the government has also provided for a reduced corporate tax rate for businesses in this sector subject to specific conditions. You will be getting updates on that in my next post. See Tax Incentives for Innovative Startups.

Don’t hesitate to share or leave a comment below.

List your business on Nexus Listing for FREE!

You can get in touch now!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Register Your Business Now!
%d bloggers like this: