TVA sur les transactions e-commerce au Cameroun
Le Cameroun impose une taxe sur la valeur ajoutée sur les transactions de commerce électronique
20 janvier 2020
Droit de timbre spécifique
L'introduction d'un droit de timbre spécifique au Cameroun
27 janvier 2020

5 façons créatives d'obtenir une idée commerciale rentable pour l'Afrique

idée d'entreprise rentable pour l'Afrique

De nombreux entrepreneurs en Afrique ont du mal à trouver une idée commerciale rentable pour l'Afrique. Notre environnement est rempli d'idées qui, si elles sont développées, peuvent être très utiles. De nombreux entrepreneurs en Afrique utilisent leur imagination au quotidien pour trouver de grandes idées qui feront de l'Afrique un endroit meilleur dans le monde.

L'Afrique n'est plus seulement une source de matières premières mais un refuge pour l'investissement. Le marché est là et les investisseurs affluent de partout dans le monde juste pour obtenir une part de ce que ce grand continent peut offrir. Il ne vous reste plus qu'à lire ceci pour voir comment vous pouvez contribuer à la croissance de l'Afrique.

L'une des façons de le faire est de démarrer une activité entrepreneuriale. De nombreuses personnes ont du mal à trouver des idées commerciales. En fait, beaucoup de gens viennent me voir pour me dire qu'ils veulent commencer quelque chose, mais ils n'ont aucune idée de quoi ou comment s'y prendre. Il n'y a pas de secret - ouvrez-vous, apprenez, pensez et agissez hors de la boîte.

Il n'y a en fait pas de formule sur la manière de proposer une idée commerciale rentable pour l'Afrique. Cependant, permettez-moi de partager avec les conseils ci-dessous sur la façon de proposer une idée commerciale rentable pour l'Afrique.

Lire aussi: 15 entreprises que vous pouvez démarrer sans capital au Cameroun

1. Identifiez votre plus grande source de satisfaction

La première chose que je demande aux gens lors du coaching est "Quelle est ta passion?" Vous devez trouver quelque chose que vous aimez faire. Si vous êtes si passionné par cette chose, vous grandirez ainsi que votre entreprise.

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie », Confucius.

Comment puis-je gagner de l'argent avec ce que j'aime tant? 

Une fois que vous pouvez identifier ce qui vous passionne, il vous appartient maintenant de trouver des moyens de monétiser ou de gagner de l'argent avec.

Prenez par exemple, quelqu'un qui aime voyager peut devenir un blogueur / écrivain de voyage? Vous pouvez écrire et vendre le contenu sur des blogs de voyage ou des sites Web sur des sites Web de voyage. Vous pouvez également créer votre propre blog de voyage ou de tourisme où vous pouvez monétiser pour gagner de l'argent pour vous-même.

2. Résoudre ou résoudre un problème

Les plus grandes idées commerciales proviennent de la résolution de problèmes. Imaginez que vous êtes confronté à un problème et que vous obtenez la solution. Vous devez savoir si la solution est vendable. Comment tu fais ça? La première chose à faire est de savoir si d’autres ont été confrontés à des problèmes similaires. Si oui, vous cherchez des moyens de commercialiser la solution.

Chaque fois que vous résolvez un problème, une récompense vient. C'est peut-être un merci, une récompense en nature ou en espèces. Presque toutes les entreprises que vous découvrez sont là pour résoudre un problème. Les gens par nature n'ont jamais été heureux lorsqu'ils ont un problème. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez creuser ce problème, rechercher une solution et vendre.

L'Afrique a encore beaucoup de problèmes qui nécessitent des solutions. Il nous appartient désormais aux entrepreneurs de faire notre part en cherchant des solutions à ces nombreux problèmes. Les entrepreneurs voient dans ces problèmes des opportunités de trouver des solutions et de vendre.

Cas: Aidez Lesceline à démarrer son entreprise de boîtes à lunch

Comment monétisez-vous vos solutions? 

C'est simple comme ABC. Les gens paieront volontiers n'importe qui si une solution à leur problème est trouvée.

En fait, le problème de quelqu'un devient une opportunité pour un autre de gagner de l'argent. Il y a quelques années, j'ai découvert que très peu d'informations sur la fiscalité, l'enregistrement des sociétés, etc. étaient disponibles en ligne pour ceux qui souhaitent faire des affaires au Cameroun. La solution pour cela était cette plate-forme, OpenHub Digital, où vous pouvez démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun.

3. Surveiller les changements et les tendances

Les opportunités viennent toujours des changements et des tendances. Si vous êtes assez intelligent pour identifier la direction générale dans laquelle certaines choses changent, vous pouvez l'utiliser comme une opportunité pour démarrer une entreprise. Les entrepreneurs intelligents verront le changement comme une opportunité pour eux de développer des idées commerciales rentables. 

Il y a des entrepreneurs qui dépendent des tendances pour gagner leur argent. Ceux du secteur de la mode sont de bons exemples. Ils investissent dans ce qui est en vogue et au moment où d'autres arrivent, ils en introduisaient un autre. Les plus intelligents vont même jusqu'à créer leurs propres tendances de la mode et les rendre virales. 

La mode inspirée de l'Afrique est désormais à la mode en Afrique et dans le monde en général. Je peux voir des panneaux d'affichage de multinationales représentant les estampes Togho et Ndop. Ces tendances et ces changements doivent être surveillés de près par les entrepreneurs, car ce sont de bonnes pistes pour de nouvelles idées commerciales.

4. Si vous n'en trouvez pas, copiez-en un autre

Tout ce que nous trouvons aujourd'hui est soit une innovation, soit une copie d'une autre. Il semble que les innovations ont pris le pas sur les inventions. Il est légal de copier une idée d'entreprise qui existe déjà. Cependant, si vous devez copier, assurez-vous d'apporter des innovations. Ne copiez pas un modèle commercial protégé par le droit d'auteur au nom de «si vous ne trouvez pas un modèle, copiez-en un autre». 

Vous devez faire preuve de beaucoup de tact lorsque vous copiez l'idée d'entreprise d'un autre. Le marché africain est si grand et identique de telle sorte que ce qui fonctionne dans un pays peut également fonctionner dans un autre. Copier une entreprise existante est la méthode la plus simple pour démarrer votre propre entreprise. Comme je l'ai dit, faites-le toujours avec quelques innovations.

L'Inde et la Chine l'ont fait et aujourd'hui, ce sont de grandes économies. Nous avons des téléphones bon marché de ces pays grâce à eux qui copient intelligemment des pays développés.

Comment ça fonctionne ? 

Recherchez une idée d'entreprise (il peut s'agir d'un produit ou d'un service) qui a déjà été mise en œuvre avec succès ailleurs, étudiez-la et cherchez des moyens de la mettre en œuvre dans votre propre communauté. Choses à noter:

  • Rendez-le moins cher
  • Plus pratique
  • Mieux ou plus beau

Faire de cette manière s'appelle l'innovation.

Attention: assurez-vous de ne pas utiliser d'idées protégées par des droits d'auteur. Ne volez pas et ne portez pas atteinte aux idées qui ont un brevet ou des droits d'auteur. Cela peut vous causer des ennuis!

5. Commencez à faire quelque chose, n'importe quoi

Ce que j'ai découvert, c'est que les idées se développent en faisant quelque chose. Faites quelque chose, faites n'importe quoi. C'est le moyen le plus rapide de vous faire une idée. La première tentative peut échouer, mais n'abandonnez pas. Plusieurs tentatives pourraient aider. N'ayez pas peur de l'échec, car c'est peut-être ce dont vous avez besoin pour démarrer une idée d'entreprise. 

Essayer. Échouer. Allez-y et commencez maintenant pendant que vous lisez. Faites quelque chose, faites n'importe quoi. Allez en ligne et faites des recherches sur vos communautés liées au secteur ou à l'entrepreneuriat. Vous pouvez voyager ou simplement vous déplacer. Il y a de bonnes idées dans le monde que vous ne pouvez pas trouver à l'intérieur de votre petite cabine.

Les bonnes idées commerciales ne sont pas réservées aux personnes qui réussissent. Il est accessible à tous et peut être utilisé partout. Utilisez ces conseils pour proposer votre propre idée d'entreprise pour l'Afrique. C'est peut-être justement ce qui mettra de la nourriture sur votre table, révolutionnera un secteur ou même changera le monde.

Quelques idées commerciales rentables pour l'Afrique:

Avez-vous une idée d'entreprise? Si oui, n'hésitez pas à partager avec nous comment et où vous avez eu l'idée de démarrer votre entreprise dans la section commentaires ci-dessous.

Crédit image: Dazzle_Jam

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Un autre article, j'ai partagé avec vous 5 façons créatives d'obtenir une idée commerciale rentable pour l'Afrique. En fait, noter les bases de votre idée d'entreprise sur une feuille de papier ou quoi que ce soit signifie que vous […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

VAT on e-commerce transactions in Cameroon
Cameroon imposes value-added tax on e-commerce transactions
January 20, 2020
Specific Stamp Duty
The Introduction of a specific stamp duty in Cameroon
January 27, 2020

5 creative ways to get a profitable business idea for Africa

profitable business idea for Africa

Many entrepreneurs in Africa find it difficult coming up with a profitable business idea for Africa. Our surroundings are filled with ideas that if developed can be very useful. Many entrepreneurs in Africa use their imagination on a daily basis to come up with great ideas that will make Africa a better place in the world.

Africa is no longer only a source of raw materials but haven for investment. The market is there and the investors are flowing in from all over the world just to get a piece of what this great continent can offer. It’s left now for you reading this to see how you can contribute to Africa’s growth.

One of the ways you can do this is to start an entrepreneurial activity. Many people find it difficult to get business ideas. In fact, many people come to me saying they want to start something, but they have no idea on what or how to go about. There’s no secret – open up, learn, think and act out-of-the-box.

Business Plan Cost Estimate Calculator

There’s actually no formula on how to come up with a profitable business idea for Africa. However, let me share with the below tips on how to come up with a profitable business idea for Africa.

Read Also: 15 Businesses You Can Start With no Capital in Cameroon

1. Identity Your Greatest Source of Satisfaction

The first thing I ask people when coaching is “What is your passion?” You need to find something you love doing. If you are so passionate about that thing, you will grow as well as your business.

Choose a job you love, and you will never have to work a day in your life”, Confucius.

How can I make money from what I love so much? 

Once you can identify what you are passionate about, it is now left for your to find out ways of monetizing or making money out of it.

Take for instance, someone who loves traveling can become a travel blogger / writer? You can write and sell the content to travel blogs or websites to travel websites. You can also start your own travel or tourism blog where you can monetize to make money for yourself.

2. Solve or Fix a Problem

The greatest business ideas come from solving problems. Imagine you are faced with a problem and you get the solution. You need to find out if the solution is sellable. How do you do that? First thing is for you to find out if others have faced or facing similar problems. If yes, then you look for ways to market the solution.

Whenever you solve a problem, a reward comes. It maybe a thank you, a reward in kind or in cash. Almost every business you find out there is out to solve a problem. People by nature have never been happy when they have a problem. As an entrepreneur, you can dig into this problem, look for a solution and sell.

Africa still has a lot of problems that need solutions. It is now left for us entrepreneurs to do our part by looking for solutions to these numerous problems. Entrepreneurs see into these problems opportunities to whereby they get solutions and sell.

Case: Help Lesceline Start Her Box Lunch Business

How do you monetize your solutions? 

It’s easy as ABC. People will gladly pay anyone if a solution to their problem is gotten.

In fact, someones problem becomes an opportunity for another to make money. Some years back, I discovered that very little information on tax, company registration, etc was available online for those who want to do business in Cameroon. The solution for this was this platform, OpenHub Digital, where you can start, run and grow your business in Cameroon.

3. Monitor Changes & Trends

Opportunities always come from changes and trends. If you are smart enough to identify the general direction in which certain things change, then you can use it as an opportunity to start a business. Smart entrepreneurs will see change as an opportunity for them to develop profitable business ideas. 

There are entrepreneurs who depend on what is trending to make their money. Those in the fashion sector are great examples. They invest in what is en vogue and by the time others are coming, they were introducing another. Smarter ones even go to the extend of creating their own fashion trends and making it go viral. 

Fashion inspired from Africa is trending now in Africa and the world at large. I can see bill-boards of multinationals portraying the Togho and Ndop prints. This trends and changes should be closely watched by entrepreneurs since they are good leads to new business ideas.

4. If you can’t find one, copy another

Everything we find today is either an innovation or a copy of another. It seems innovations have taken over inventions. It is legal to copy a business idea that is already in existence. However, if you have to copy, make sure you bring in some innovations. Don’t copy a copyrighted business model in the name of “if you can’t find one, copy another”. 

You need to be very tactful when copying another’s business idea. The African market is so big and identical in such a way that what works in one country can also work in another. Copying an existing business is the easiest method of starting your own business. Just like i said, always do so with some innovations.

India and China have done this and today they are great economies. We have cheap phones from these countries thanks to them intelligently copying from developed countries.

How does it work? 

Look for a business idea (it could be a product or service) that is already successfully implemented elsewhere, study it and look for ways to implement in your own community. Things to note:

  • Make it cheaper
  • More convenient
  • Better or more beautiful

Doing it this way is called innovation.

Caution: Make sure you don’t use copyrighted ideas. Don’t steal or infringe on ideas that have a patent or copyright. It can land you into trouble!

5. Start Doing Something, Anything

What I have discovered is that ideas are developed from doing something. Do something, do anything. This is the fastest way you can get an idea. The first attempt may not be successful, but don’t give up. Several attempts might help. Don’t be afraid of failure because it may just be what you need to startup a business idea. 

Try. Fail. Just go ahead and start now as you are reading. Do something, do anything. Go online and research on your sector related or entrepreneurship communities. You can travel or just move around. There are great ideas out there in the world that you cannot find inside your small cubicle.

Great business ideas are not exclusive for successful people only. It is available to everyone and can be used everywhere. Use these tips to come up with you own business idea for Africa. It may be just what will put food on your table, revolutionize a sector or even change the world.

Some profitable business ideas for Africa:

Do you have a business idea? If yes, don’t hesitate to share with us how or where you got the idea of starting your business in the comment section below.

Image Credit: Dazzle_Jam

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] another article, I shared with you 5 creative ways to get a profitable business idea for Africa. In effect, jotting down the basics of your business idea on a piece of paper or anything means you […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: