Titre d'entreprise
La prolifération des titres de sociétés au Cameroun
16 janvier 2020
idée d'entreprise rentable pour l'Afrique
5 façons créatives d'obtenir une idée commerciale rentable pour l'Afrique
21 janvier 2020

Le Cameroun impose une taxe sur la valeur ajoutée sur les transactions de commerce électronique

TVA sur les transactions e-commerce au Cameroun

La croissance constante de l'économie numérique a entraîné de nombreux changements dans l'économie ainsi que des avantages pour ses citoyens et ses entreprises. Malgré cela, la croissance est venue avec ses défis sur les systèmes fiscaux existants. Le Cameroun n'a pas été en reste puisqu'il a imposé une TVA sur les transactions de commerce électronique.

Si vous avez vendu ou acheté en ligne au Cameroun, sachez que les biens et services vendus sur les plateformes de commerce électronique ainsi que les commissions perçues sont désormais imposables. Ce changement intervenu dans la loi de finances 2020 du Cameroun prendra effet à compter du 1er janvier 2020.

Le commerce électronique devient lentement et régulièrement l'un des secteurs de la vente au détail à la croissance la plus rapide de l'économie du Cameroun. Avec cette croissance, il est nécessaire pour le gouvernement de générer des revenus en imposant la TVA sur les transactions de commerce électronique. De nombreux pays de l'Union européenne ont encore du mal à faire face après avoir mis en œuvre la TVA sur les transactions de commerce électronique.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Qu'est-ce que le commerce électronique?

Ce sont des plates-formes utilisées pour vendre des produits et services en ligne - en utilisant Internet. C'est-à-dire l'achat et la vente de produits et de services par les consommateurs et les entreprises via un support électronique. Les ventes peuvent avoir lieu à l'intérieur et au-delà des frontières. Les produits et services sont:

  • tangible - biens ou services physiques (lorsque la présence de la personne offrant le service est nécessaire
  • incorporel - les biens numériques tels que les ebooks, les logiciels, les applications, etc.

Canaux de vente e-commerce

Il existe quatre principaux canaux de vente en ligne qui peuvent être utilisés. Ceux-ci inclus:

Site internet

Votre site Web peut effectuer à la fois des transactions passives et actives, même s'il a été conçu comme un outil pour éduquer ou informer les acheteurs potentiels. Nous avons également des sites Web qui ont des boutiques en ligne qui peuvent être utilisées pour vendre leurs propres produits et services ou ceux d'un tiers.

Si vous avez besoin d'un site Web ou boutique en ligne, vous pouvez contactez-nous maintenant! Nous mettons également à votre disposition une passerelle de paiement en ligne qui accepte Orange Money, YUP et MTN Mobile Money.

Médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux sont utilisées quotidiennement non seulement pour construire une marque ou établir une présence sur le marché, mais aussi pour réaliser des ventes directes. Nous avons vu des groupes Facebook très populaires qui ont été transformés en marchés avec des centaines de transactions en cours.

Distributeurs

Il existe de nombreux distributeurs tiers qui utilisent des sites Web pour vendre des produits et des services en utilisant divers réseaux de marketing. Ces distributeurs gagnent généralement des commissions pour chaque vente effectuée.

Marchés en ligne

Ce sont les grandes plateformes de commerce électronique que nous pouvons trouver en ligne comme Jumia qui a été fermée il y a quelques mois, Sellam Quick, Kerawa, etc. 

Lire aussi: Jumia admet sa défaite face à une entreprise rivale de commerce électronique au Cameroun

Taxe sur la valeur ajoutée

La valeur ajoutée, également appelée TVA, est une taxe sur les transactions qui s'applique aux biens et services. Traditionnellement, les biens sont tangibles et les services sont tout ce qui n'est pas la fourniture de biens. Le lieu de vente des biens ou services ainsi que le taux de TVA appliqué doivent être déterminés.

Le commerce électronique pose un grand défi pour la TVA, car de nombreux pays sont encore confrontés à de nombreux problèmes dans sa mise en œuvre. Pour bénéficier de ce secteur, les législateurs camerounais ont imposé la TVA sur les transactions de commerce électronique. Cela signifie que les plateformes de commerce électronique sont tenues de collecter et de payer la TVA sur les achats en ligne des consommateurs au Cameroun.

Deux changements majeurs ont été apportés dans le projet de loi de finances 2020 pour le Cameroun qui affecteront le secteur du commerce électronique. 

La TVA sera ajoutée le 

  • la vente de biens et services au Cameroun ou via une plateforme e-commerce étrangère ou locale et 
  • toutes les commissions perçues par les opérateurs de plateformes e-commerce pour la réalisation des ventes de biens et services au Cameroun à travers leurs plateformes

Modalités de collecte et de déclaration de la TVA sur les transactions de commerce électronique

La mise en œuvre de la TVA sur les transactions de commerce électronique posera un défi de taille aux autorités fiscales. De nombreux pays avancés doivent encore mettre en œuvre efficacement la TVA ou la taxe de vente sur les plateformes de commerce électronique. Voici les modalités de collecte et de déclaration selon les dispositions de la loi de finances 2020 du Cameroun:

1. Toute TVA collectée lors de la vente de biens ou de services sur des plates-formes de commerce électronique doit être calculée, déclarée et versée au Trésor par les propriétaires ou les exploitants de ces plates-formes. Il en va de même pour toutes les commissions reçues sur les ventes au Cameroun via les plateformes de commerce électronique.

2. Pour que cela soit efficace, les propriétaires de plateformes de commerce électronique sont censés s'enregistrer auprès des autorités fiscales. La loi stipule également que l'enregistrement, la déclaration et le paiement de la TVA par les plateformes de commerce électronique peuvent se faire en ligne.

3. Pour ceux qui ne respectent pas les modalités, ils seront sanctionnés comme prévu dans le Manuel des procédures fiscales. Les défaillants peuvent également voir la suspension de l'accès à leurs différentes plateformes depuis le territoire camerounais.

Pour faciliter la compréhension, la TVA est collectée par les vendeurs (en l'occurrence les plateformes de commerce électronique) de biens et services aux différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie que le fabricant, le distributeur, le détaillant et les consommateurs finaux paient tous la TVA lorsqu'ils effectuent un achat.

La TVA standard au Cameroun est de 19.25% avec un seuil d'enregistrement d'au moins 50 millions de francs de chiffre d'affaires annuel. Dans ce cas, votre entreprise doit être enregistrée dans le régime d'imposition des revenus réels (vous pouvez lire un aperçu de l'administration fiscale camerounaise) avant de pouvoir devenir assujetti à la TVA. Néanmoins, l'administration fiscale peut être amenée à contourner ce seuil et à appliquer les règles de TVA aux éléments suivants:

  • Entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires est inférieur à 50 millions de francs
  • Vous vendez uniquement via une place de marché
  • Vous n'êtes pas inscrit à la TVA

Les dispositions mentionnent toutefois un instrument d'exécution qui doit être mis en place pour définir les modalités de sa mise en œuvre.

Pourquoi le gouvernement imposera-t-il la TVA sur les transactions de commerce électronique

La fermeture de Jumia Cameroun a considérablement réduit le nombre de personnes qui achètent en ligne. Cela a dû faire baisser le pourcentage déjà faible des ventes réalisées en ligne sur les plateformes de commerce électronique. Même si le pourcentage des ventes en ligne est faible par rapport à la vente au détail totale, il y a une croissance stable de l'achat de biens et services en ligne. 

Le gouvernement se prépare peut-être à ne pas perdre une grande quantité d'argent pour les futures recettes fiscales provenant des transactions sur ces plates-formes. La croissance de la technologie numérique est inévitable, par conséquent, les gouvernements doivent rechercher des moyens d'obtenir leur propre part des bénéfices.

Importance d'un site Web

Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de conseils pour choisir la structure d'entreprise adaptée à vos activités. Nous proposons également services de création d'entreprise ou d'enregistrement d'entreprise au Cameroun. Nos experts peuvent vous aider à choisir la structure d'entreprise la mieux adaptée à l'activité que vous souhaitez exercer.

OpenHub Digital est un guichet unique pour vous démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun. Nous contacter dès maintenant ! Réservez votre place aujourd'hui!

En attendant, vous pouvez également laisser une question ou une contribution dans la section des commentaires ci-dessous. Nous avons également un forum où vous pouvez toujours poser vos questions dans le public ou aider à donner des réponses.

Rejoignez notre groupe WhatsApp Faire des affaires au Cameroun or Chaîne OpenHub Digital Official sur Télégramme

Laissez vos commentaires ou inquiétudes ci-dessous.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Lire aussi: Le Cameroun impose une taxe sur la valeur ajoutée sur les transactions de commerce électronique […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Corporate title
The proliferation of corporate titles in Cameroon
January 16, 2020
profitable business idea for Africa
5 creative ways to get a profitable business idea for Africa
January 21, 2020

Cameroon imposes value-added tax on e-commerce transactions

VAT on e-commerce transactions in Cameroon

The constant growth of the digital economy has brought about many changes in the economy as well as benefits to its citizens and businesses. That notwithstanding, the growth has come in with its on challenges on the existing tax systems. Cameroon has not been left behind as it imposed a VAT on e-commerce transactions.

If you have been selling or buying online in Cameroon, then you should be aware that goods and services sold on e-commerce platforms as well as commissions received are now taxable. This change came up in the 2020 Finance Law of Cameroon will took effect as from January 1, 2020.

E-commerce is slowly and steadily becoming one of the fastest growing retail sectors in economy of Cameroon. With this growth, there comes the need for the government to make revenue by imposing VAT on e-commerce transactions. Many countries in the European Union are still struggling to cope after they implemented VAT on e-commerce transactions.

incorporate your company in Cameroon
supply chain and procurement

What is e-commerce?

These are platforms used to sell products and services online – using the Internet. That is, the purchase and sales of products and services by consumers and businesses through an electronic medium. Sales can take place within and across borders. The products  and services are:

  • tangible – physical goods or services (where the presence of the person offering the service is needed
  • intangible – digital goods like ebooks, software, applications, etc.

E-commerce sales channels

There are four main e-commerce sales channels which can be used. These include:

Website

Your website can carry out both passive and active transactions even though it may have been designed as a tool to educate or inform potential buyers. We also have websites that have online shops which can be used to sell their own goods and services or that of a third-party.

If you need a website or an online shop, you can get in touch with us now! We also provide for you an online payment gateway that accepts Orange Money, YUP and MTN Mobile Money.

Social media

Social media platforms are used on a daily basis not only to build a brand or establish a market presence but to make direct sales. We have seen very popular Facebook Groups that have been turned into market places with hundreds of transactions taking place.

Distributors

There are many third-party distributors that use websites for selling products and services using various marketing networks. This distributors usually earn commissions for each sale made.

Online markets

These are the big e-commerce platforms that we can find online like Jumia that was closed a few months ago, Sellam Quick, Kerawa, etc. 

Read Also: Jumia admits defeat against rival e-commerce business in Cameroon

Value-added tax

Value-added also known as VAT is a tax on transactions which applies to goods and services. Traditionally, the goods are tangible and services are anything that is not the supply of goods. The place where the goods or services are sold as well as the VAT rate applied has to be determined.

E-commerce poses a great challenge for VAT as many countries still face a lot of problems in its implementation. To benefit from this sector, the lawmakers in Cameroon imposed VAT on e-commerce transactions. This means e-commerce platforms are liable to collect and pay VAT on online purchases by consumers in Cameroon.

Two major changes were brought up in the 2020 Finance Bill for Cameroon that will affect the e-commerce sector. 

VAT will be added on 

  • the sales of goods and services in Cameroon or via a foreign or local e-commerce platform and 
  • all commissions received by operators of e-commerce platforms for carrying out the sales of goods and services in Cameroon through their platforms

Modalities to collect and declare VAT on e-commerce transactions

Implementing VAT on e-commerce transactions will pose a great challenge to tax officials. Many advanced countries are still to effectively implement VAT or sales tax on e-commerce platforms. Below are the modalities for collection and declaration according to the provisions of the 2020 Finance Law of Cameroon:

1. All VAT collected through the sale of goods or services on e-commerce platforms should be calculated, declared and paid into the Treasury by owners or operators of these platforms. This goes the same for all commissions received on sales in Cameroon through ecommerce platforms.

2. For this to be effective, owners of e-commerce platforms are supposed to register with the tax authorities. The law also states that the registration, declaration and payment of the VAT by e-commerce platforms can be done online.

3. For those who do not comply with the modalities, they shall be penalised as provided for in the Manual of Tax Procedures. Defaulters may also see the suspension of access to their various platforms from the Cameroonian territory.

For easy understanding, VAT is collected by the sellers (in this case e-commerce platforms) of goods and services at the different stages of the supply chain. This means, the manufacturer, distributor, retailer and end consumers all pay VAT when they make a purchase.

The standard VAT in Cameroon is 19.25% with a registration threshold  at least 50 million francs yearly turnover. In this case, your business must be registered in the Actual Earnings Tax Regime (you can read a preview of the Cameroon tax administration) before you can become VAT liable. That notwithstanding, the tax authority may have to bypass this threshold and apply VAT rules to the following:

  • Sole proprietor businesses that have a turnover of less than 50 million francs
  • You’re selling only through a marketplace
  • You are not registered for VAT

The provisions, however, makes mention of an implementing instrument which shall be put in place to lay down the procedures for its implementation.

Why will the government impose VAT on e-commerce transactions

The closure of Jumia Cameroon has drastically reduced the number of people that purchase online. This must have dwindled the already small percentage of sales made online on e-commerce platforms. Even though the percentage of online sales is small when compared with total retail, there is a stable growth in the purchase of goods and services online. 

The government may be preparing itself to not lose a large amount of money for future tax revenues from transactions in these platforms. The growth in digital technology is inevitable hence, governments need to look for ways in which they will get their own share of the profits.

Importance of a Website

We are at your disposal if you need advise to choose the right business structure for your activities. We also offer company creation or business registration services in Cameroon. Our experts can help coach you on which business structure will be best for the activity you want to carry out.

OpenHub Digital is a one-stop-shop for you to start, run and grow your business in Cameroon. Get in touch now!

Meanwhile you can also leave a question or contribution in the comment section below. We also have a forum where you can always ask your questions in the public or help give answers.

Join our WhatsApp group Doing Business in Cameroon or OpenHub Digital Official’s channel on Telegram.

Drop your comments or worries below.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] Read Also: Cameroon imposes value-added tax on e-commerce transactions […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: