Produire une déclaration mensuelle
Que se passe-t-il lorsque vous ne produisez pas de déclaration mensuelle au Cameroun?
2 juillet 2020
Cabinet de conseil informatique
Cabinet de conseil en informatique à Douala | Présentation de GSultancy Ltd
10 juillet 2020

Vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus à temps au Cameroun?

déposer une déclaration de revenus au Cameroun

Que se passe-t-il lorsque vous ne produisez pas de déclaration de revenus à temps au Cameroun?

Un contribuable peut être passible d'une pénalité de retard s'il ne produit pas de déclaration de revenus ou ne paie pas à la date d'échéance le montant de l'impôt dû. Les contribuables doivent être informés avant d'être pénalisés pour retard de paiement

Une fois qu'un contribuable ne produit pas de déclaration de revenus dans le délai prescrit, le bureau des impôts enverra une lettre de notification pour rappeler au contribuable de payer l'impôt dû.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Notification de retard de paiement

J'ai entendu des contribuables se plaindre d'avoir été pénalisés un jour après le délai prescrit. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce n'est pas censé être le cas.

Lorsqu'un contribuable ne produit pas sa déclaration de revenus à temps, l'administration fiscale émet une notification de retard de paiement. La notification de retard de paiement donne au contribuable 15 (quinze) jours pour régulariser la dette fiscale, faute de quoi une pénalité de retard serait appliquée.

produire une déclaration de revenus

Ce processus de notification offre au contribuable la possibilité de produire une déclaration de revenus et de payer la taxe due sans aucune pénalité de retard de paiement dans le délai de 15 jours.

Assurez-vous que la lettre de rappel a un cachet de la poste ou un registre de courrier signé en cas de livraison directe. Les 15 jours tiennent compte des week-ends et des jours fériés. La loi parle de «15 (quinze) jours» et non de «15 jours ouvrables».

Registre des contribuables actifs

les contribuables qui connaissent leurs impôts sont inscrits au registre des contribuables actifs. Ceux qui ne sont pas à jour de leurs impôts seront retirés de la Direction générale des impôts's registre des contribuables actifs.

Cela se produit lorsqu'un contribuable n'a pas produit de déclaration pendant une période de plus de trois mois consécutifs. Le contribuable peut être réinséré dans le registre après régularisation de la taxe due.

Il convient également de noter que les contribuables qui ne figurent pas dans le registre des contribuables actifs ne seraient pas autorisés à exercer des activités d'importation. Regarde ça guide du débutant pour démarrer une entreprise d'importation au Cameroun.

Tout contribuable tenu de produire une déclaration mensuelle doit le faire au plus tard le 15th du mois pour le mois précédent conformément à la législation. Voir que se passe-t-il lorsque vous ne produisez pas de déclaration mensuelle au Cameroun.

Que devez-vous faire si vous ne pouvez pas produire de déclaration à la date d'échéance? Prenons le rendez-vous pour samedi prochain. Abonnez-vous à notre Bulletin hebdomadaire du samedi pour des conseils fiscaux et de création d'entreprise. Soyez le premier à recevoir un mail!

Bonne semaine à venir!

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

File Monthly Return
What Happens When You Fail to File Monthly Return in Cameroon?
July 2, 2020
IT Consultancy Firm
IT Consulting Firm in Douala | Introducing GSultancy Ltd
July 10, 2020

Failed to File Tax Return on Time in Cameroon?

file tax return in Cameroon

What happens when you fail to file tax return on time in Cameroon?

A taxpayer maybe liable to a late payment penalty if he/she fail to file tax return or does not pay by due date the amount of tax owed. Taxpayers need are supposed to be notified before penalized for late payment

Once a taxpayer fails to file tax return within the prescribed time-limit, the tax office will send a notification letter as reminder for the taxpayer to pay tax owed.

supply chain and procurement

Late payment notification

I have heard taxpayers complain of being penalized one day after the prescribed time-limit. I don’t know if that’s true, but this is not supposed to be case.

When a taxpayer fails to file tax return on time, the tax authority issues a late payment notification. The late payment notification gives the taxpayer 15 (fifteen) days to regularize the tax debt, else a late payment penalty would be applied.

file tax return

This notification process provides the taxpayer the opportunity to file tax return and pay the owed tax without any late payment penalty within the 15-day period.

Make sure the reminder letter has a postmark or signed mail register in case of direct delivery. The 15 days takes into consideration weekends and public holidays. The law talks of “15 (fifteen) days” and not “15 working days”.

Register of active taxpayers

taxpayers who are up-to-date with their taxes are shall be entered in the active taxpayers’ register. Those that are not are not up-to-date with their taxes shall be removed from the General Directorate of Taxation’s register of active taxpayers.

This happens when a taxpayer has failed to file returns for a period of over three consecutive months. The taxpayer can be reinserted in the register after regularizing the owed tax.

It should be also noted that taxpayers who are not found in the active taxpayers’ register would not be allowed to carry out import activities. Checkout this beginner’s guide to start an import business in Cameroon.

Every taxpayer who is liable to file monthly return must do so on or before the 15th of the month for the previous month as per legislation. See what happens when you fail to file monthly return in Cameroon.

What should you do if you cannot file return on due date? Let’s take the rendezvous for next Saturday. Subscribe to our Saturday Weekly Newsletter for tax and company creation tips. Be the first to receive a mail!

Have a nice week ahead!

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
en_USEnglish
en_USEnglish
%d bloggers like this: