Contrats commerciaux
L'importance des contrats commerciaux écrits pour les entrepreneurs
2 janvier 2020
vous êtes prêt à démarrer une entreprise
10 choses à savoir si vous êtes prêt à démarrer une entreprise
8 janvier 2020

Loi de finances 2020 - Dispositions relatives aux droits de douane

Dispositions relatives aux droits de douane

Crédit d'image: Journal du Cameroun

Bref: Découvrez quelques-unes des évolutions des dispositions relatives aux droits de douane telles que prévues par la loi de finances 2020 pour le Cameroun.

La loi n ° 2019/023 du 24 décembre 2019 a institué la Loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2020 qui a débuté le 1er janvier 2020. La loi de finances 2020 du Cameroun a pour objet de déterminer les dépenses et les recettes de l'Etat pour l'année 2020. Elle pose également les conditions nécessaires à un équilibre financier et budgétaire ainsi qu'à la mise en place de l'Etat budget.

Aujourd'hui, je vais partager avec vous certaines des dispositions relatives aux droits de douane. Je sélectionnerai quelques modifications pertinentes concernant l'importation et l'exportation de marchandises au Cameroun. Cette année, à la demande de plusieurs de nos lecteurs, nous partagerons fréquemment avec vous des informations sur la fiscalité aux frontières (droits de douane). 

Shara Coworking

Vous lirez également dans quelques jours à venir certains des changements relatifs aux taxes. Voyons quelques-unes des dispositions relatives aux droits de douane telles qu'elles figurent dans la loi de finances 2020 dont la mise en œuvre a débuté le 1er janvier 2019.

1. Marchandises exonérées de la taxe à l'exportation

Certaines marchandises ont été ajoutées à la liste des produits exonérés de la taxe à l'exportation (droit d'exportation). Ils incluent:

  • Banane
  • Produits industriels fabriqués au Cameroun
  • Animaux domestiques élevés au Cameroun
  • Minéraux ou usines transformés ou produits au Cameroun en tant que produits finis

Produits semi-finis

Un droit d'exportation de 1% sera payé sur tous les produits semi-finis fabriqués au Cameroun. Les produits semi-finis, également appelés produits intermédiaires ou produits de production, sont des produits partiellement finis. Ils servent généralement d'intrants utilisés pour la fabrication d'autres produits. Cela comprend les produits finis eux-mêmes. Il existe des entreprises qui fabriquent des semi-finis pour les vendre à d'autres entreprises qui les utilisent.

Minéraux variés et produits de la ferme

Les produits tels que les diamants, le riz, l'or, l'huile de palme brute, le sorgho, le millet, le kolanut, la gomme arabique, l'éru / okok (Gnetum Africanum) sont soumis à une taxe à l'exportation de 10%. Les produits agricoles sont majoritairement ceux qui sont fortement consommés au Cameroun. Cela peut être dû au fait que le gouvernement veut réduire l'exportation de ces produits pour lutter contre la rareté et les prix élevés sur le marché local.

Le bois brut (grumes) sera soumis à un droit d'exportation de 35% sur la valeur FOB du volume. Certains bois finis et semi-finis seront soumis à une taxe à l'exportation de 10%. Il faut savoir que depuis quelques années, le gouvernement décourage l'exportation de bois brut. C'est probablement l'une des méthodes par lesquelles ils veulent encourager la transformation locale en bois finis et semi-finis.

2. Droits d'accise sur certaines importations

Certains produits importés ont été soumis à la Ad valorem droit d'accise. Le plus surprenant est celui de l'hydroquinone et des cosmétiques qui contiennent l'agent utilisé pour le blanchiment de la peau. Voici quelques-uns des produits concernés par le droit d'accise:

50% sur les cosmétiques contenant de l'hydroquinone 

Comme indiqué ci-dessus, le plus surprenant de ces produits est l'hydroquinone qui a été soumise à un droit d'accise de 50%. Hydroquinone est un produit utilisé dans la fabrication de cosmétiques pour le blanchiment de la peau. Cela signifie que tout produit contenant de l'hydroquinone sera soumis au droit d'accise ci-dessus. Vous pouvez en savoir plus sur le Nouvelle taxe sur les produits de blanchiment de la peau au Cameroun.

30% sur le tabac et les accessoires de tabac

Les cigarettes, cigares, pipes, tabac et autres produits et pièces liés au tabac seront soumis à un droit d'accise de 30%. L'augmentation du prix des cigarettes et autres produits du tabac est l'un des moyens utilisés par le gouvernement pour réduire le tabagisme. Dans ce cas, l'augmentation du droit d'accise augmentera le prix des cigarettes, du tabac et des accessoires connexes au Cameroun. Il faut savoir que l'Organisation mondiale de la santé recommandée la référence pour les cigarettes est de 70% du prix de vente.

25% sur les machines à sous

Cela comprend les jeux de société, les consoles de jeux vidéo, les billards, les jeux de moteur et de mouvement, les tables spéciales pour le casino et le bowling.

Taux de 12.5% sur les cheveux, perruques, motos et véhicules de tourisme

Motos de plus de 250 cm3 le cylindre et ses pièces ont été soumis à un droit d'accise de 12.5% (ceux qui sont inférieurs à ce taux tombent sous le taux de 5%). Sont également dans ce support les véhicules de tourisme de plus de 250 cm3 cylindrée et entre 0 et 15 ans, cheveux, perruques, barbes, laines, cils, sourcils et tous produits utilisés dans la fabrication de perruques ou de produits capillaires similaires.

Taux de 5% pour les bonbons et chocolats sans cacao

Les sucreries qui ne contiennent pas de cacao sont soumises à un droit d'accise de 5%. Les dispositions de la loi de finances 2020 relatives aux douanes soumettent également les chocolats et autres produits à forte teneur en cacao au même taux. Comme mentionné ci-dessus, les motos ci-dessous mesurent également 250 cm3 considéré sous cette tranche.

Le droit d'accise sur les chocolats et les produits à teneur en cacao pourrait peut-être développer le potentiel de production et de transformation du pays. Il convient de noter que la plupart des pays importateurs de cacao appliquent un droit d'accise de 0% sur les fèves de cacao et plus élevé pour les produits transformés à base de cacao comme la poudre de cacao, la pâte de cacao ou les produits contenant du beurre de cacao.

3. Exemptions de Ad valorem droits d'accises

Certains produits ont été exonérés ou appliqués d'un droit d'accise à taux zéro. Il s'agit notamment des intrants qui sont utilisés comme matières premières pour la production d'autres produits finis. Cependant, ces entrées doivent respecter les conditions ci-dessous:

  • Il doit s'agir de produits qui ne sont pas produits localement même s'ils sont utilisés pour la production industrielle locale;
  • L'importateur doit avoir obtenu un certificat d'exemption délivré par l'administration fiscale

Cette décision peut être une façon pour le gouvernement d'encourager la fabrication locale de produits. Cela réduira le fardeau financier des entreprises qui doivent importer leurs intrants dans leur processus de production. Il convient de noter que le gouvernement a des incitations fiscales pour les entreprises qui utilisent des produits agricoles locaux pour la fabrication de leurs produits. Un exemple est le droit d'accise nul sur les exportations au sein de la région CEMAC sur les produits fabriqués avec plus de 80% d'intrants locaux. Vérifiez ces 6 conseils fiscaux que toutes les entreprises agricoles au Cameroun devraient connaître.

4. Emplacement de l'importateur ou de l'exportateur

La localisation du contribuable (importateur et / ou exportateur) est exigée par l'administration douanière. Les informations nécessaires comprennent:

  • Localisation géographique (localisation pla)
  • adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail

Les éléments ci-dessus sont nécessaires pour le système de localisation de l'administration personnalisée. À défaut de fournir les informations ci-dessus, le contribuable aura refusé de se conformer aux dispositions du code des douanes de la CEMAC et aura un effet juridique

5. Frais de surestarie inclus dans les frais de transport

A partir du 1er janvier 2019, les frais de surestaries seront inclus dans les frais de transport. Surestarie les frais sont le paiement pour le dépassement du nombre de jours contractés pour le chargement et le déchargement des marchandises. Dans ce cas, les frais de surestaries devront être inclus dans la valeur en douane s'ils ont été encourus avant l'arrivée des marchandises dans l'un des territoires douaniers du Cameroun. S'ils sont originaires d'un territoire douanier du Cameroun, ils seront exclus de la valeur en douane.

Permettez-moi de terminer ici pour aujourd'hui en attendant la deuxième partie, qui contient davantage de dispositions relatives aux droits de douane. Dans le prochain article sur les dispositions douanières conformément à la loi de finances 2020, j'écrirai sur les avantages à l'importation pour ces investir dans les zones économiquement affectées. Il convient de noter que le Premier ministre du Cameroun, le chef Dion Ngute, dans un décret du Premier ministre a déclaré les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest comme zones de catastrophe économique.

Cela est dû aux activités de Boko Haram dans l'Extrême-Nord et à la crise anglophone qui sévit depuis près de 4 ans dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Selon la disposition, ces investir dans ces régions bénéficiera d'incitations fiscales. La loi de finances 2020 du Cameroun relative aux droits de douane a mis en place des avantages à l'importation pour ceux qui investissent dans les zones de réhabilitation. N'hésitez pas à vous abonner pour plus de mises à jour sur votre plateforme professionnelle préférée, OpenHub Digital. Nous vous aidons à démarrer, gérer et développer votre entreprise au Cameroun. Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou entrer en contact avec nous si tu besoin de l'un de nos services.

Il faut savoir que ces informations fournies sur OpenHub Digital sont générales et ne constituent pas un conseil fiscal, juridique ou financier. Bien que les auteurs et les éditeurs se soient efforcés d'assurer l'exactitude, ils ne sont en aucun cas responsables des inexactitudes ou des omissions que vous pourriez rencontrer. À cet égard, des conseils fiscaux, financiers et juridiques doivent être recherchés avant de vous engager dans toute transaction sur la base des informations fournies sur OpenHub Digital.

Crédit image: Journal du Cameroun

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Loi de finances 2020 - Dispositions relatives aux droits de douane […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Business Contracts
The importance written business contracts to entrepreneurs
January 2, 2020
you are ready to start a business
10 Things to know if you are ready to start a business
January 8, 2020

2020 Finance Law – Provisions relating to customs duties

Provisions relating to customs duties

Image Credit: Journal du Cameroon

Brief: Checkout some of the changes in the provisions relating to customs duties as provided by the 2020 Finance Law for Cameroon.

Law No 2019/023 of December 24, 2019 instituted the Finance Law of the Republic of Cameroon for the 2020 Financial Year that began on January 1, 2020. The purpose of the 2020 Finance Law of Cameroon is to determine government’s expenditure and revenue for the year 2020. It also lays down the necessary conditions for a  financial and budgetary balance as well as the establishment of the State budget.

Today, I will be sharing with you some of the provisions relating to customs duties. I will select some pertinent changes that concerns the import and export of goods into Cameroon. This year, at the request of many of our readers, we will be sharing with you frequently information on border taxation (custom duties). 

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

You will also be reading in a few days to come some of the changes relating to taxes. Let’s see some of the provisions relating to customs duties as found in the 2020 Finance Law whose implementation started on January 1, 2019.

1. Goods exempted from export taxation

Some goods have been added to the list of products exempted from export tax (export duty). They include:

  • Banana
  • Industrial products made in Cameroon
  • Domestic animals breeded in Cameroon
  • Minerals or plants processed or produced in Cameroon as finished goods

Semi-finished goods

A 1% export duty shall be paid on all semi-finished products that are made in Cameroon. Semi-finished goods also known as intermediate or producer goods are goods that are partly finished. They usually serve as inputs used for the manufacture of other goods. This includes the final goods itself. There are companies that make semi-finished to sell to other firms that use them.

Assorted minerals & farm produces

Goods such as diamonds, rice, gold, crude palm oil, sorghum, millet, kolanut, gum arabic, eru/okok (Gnetum Africanum) have a 10% export tax. The agricultural goods are mostly those that are highly consumed in Cameroon. This may be because the government wants to reduce the export of such goods to fight scarcity and high prices in the local market.

Undressed timber (logs) will have a 35% export duty on the FOB value of the volume. Some finished and semi-finished timber will be subjected to an export tax of 10%. It should be known that for the past years, the government has been discouraging the export of undressed timber. This is probably one of the methods in which they want to encourage local transformation into finished and semi-finished timber.

2. Excise duty on certain imports

Some imported products have been subjected to the ad valorem excise duty. The most surprising is that of hydroquinone and cosmetics that content the agent which are used for skin bleaching. Below are some of the products affected by the excise duty:

50% on cosmetics containing hydroquinone 

As said above, most surprising of such products is hydroquinone which has been subjected to a 50% excise duty. Hydroquinone is a product used in making skin whitening cosmetics. This means, any product containing hydroquinone will be subjected to the above excise duty. You can read more about the New tax imposed on skin whitening products in Cameroon.

30% on tobacco & tobacco accessories

Cigarettes, cigars, pipes, tobacco and other tobacco related products and parts will have a 30% excise duty imposed. The increase in the price of cigarettes and other tobacco products is one of the ways government is using to reduce smoking. In this case, the increase in the excise duty will increase the price of cigarettes, tobacco and related accessories in Cameroon. It should be known that the recommended World Health Organization benchmark for cigarettes is 70% of the sales price.

25% on gaming machines

This includes board games, video game consoles, billiards, motor and movement games, special tables for casino and bowling.

12.5% rate on hair, wigs, motor bikes and passenger vehicles

Motorcycles with more than 250cm3 cylinder and its parts have been subjected to a 12.5% excise duty (those below this fall under the 5% rate). Also in this bracket are passenger vehicles with more than 250cm3 cylinder capacity and between 0-15 years old, hair, wigs, beards, wools, eyelashes, eyebrows and all products used in the manufacture of wigs or similar hair products.

5% rate for cocoa-free sweets and chocolates

Sweets that don’t have a cocoa content have been levied a 5% rate excise duty. The 2020 Finance Law provisions relating to customs also subjects chocolates and other products with high cocoa content to the same rate. As mentioned above, motorcycles below are also 250cm3 considered under this bracket.

The excise duty on chocolates and cocoa content products maybe to develop the production and processing potential in the country. It should be noted that most cocoa importing countries apply a 0% excise duty on cocoa bean and higher for processed cocoa products like cocoa powder, cocoa paste or products containing cocoa butter.

3. Exemptions from ad valorem excise duties

Some products have been exempted from or applied a zero rate excise duty. These include inputs that are used as raw materials for the production of other finished goods. However, such inputs must adhere to the below conditions:

  • They should be products that are not produced locally even though they are used for local industrial production;
  • The importer must have obtained an exemption certificate issued by the Tax Administration

This move may be to government’s way of encouraging local manufacture of goods. This will reduce the financial burden on businesses that need to import their inputs in their production process. It should be noted the government has tax incentives for companies that use local agricultural produce for the manufacture of their products. An example is the zero excise duty on exports within the CEMAC region on products manufactured with more than 80% local inputs. Checkout these 6 tax tips every agricultural business in Cameroon should know about.

4. Importer or exporter location

The location of the taxpayer (importer and/or exporter) shall be required by the Custom Administration. The information needed includes:

  • Geographical location (localization pla)
  • Postal address
  • Telephone number
  • Email address

The above are necessary for the Custom Administration localization system. Failure to provide the above information will mean the taxpayer has refused to comply with the provisions of the CEMAC Customs Code and shall have a legal effect

5. Demurrage charges included in transport expenses

As from January 1, 2019, demurrage charges shall be included as part of the transport cost. Demurrage charge is payment for exceeding the number of days contracted for loading and unloading of goods. In this case, demurrage charges will have to be included in the customs value if they were incurred before the arrival of the goods in any of the customs territory in Cameroon. If they originate from a customs territory in Cameroon, they will be excluded from the customs value.

Let me end here for today while we wait for part two which contain more Provisions relating to customs duties. In the next post on customs provisions as per the 2020 Finance Law, I will write about the import benefits for those investing in economically affected areas. It should be noted that the Prime Minister of Cameroon, Chief Dion Ngute, in a prime ministerial decree declared the Far North, North West and South West Regions as economic disaster zones.

This is due to Boko Haram activities in the Far North and the Anglophone Crisis that has been on-going for close to 4 years in the English-speaking North West and South West Regions of Cameroon. According to the provision, those investing in these regions will benefit from tax incentives. The 2020 Finance Law of Cameroon relating to customs duties have put in place import benefits for those investing in rehabilitation areas. Don’t hesitate to subscribe for more updates on your favorite business platform, OpenHub Digital. We help you start, run and grow your business in Cameroon. You can leave a comment below or get in touch with us if you need any of our services.

It is worthy to know that this information provided on OpenHub Digital is general and doesn’t constitute tax, legal or financial advice. Whilst the authors and editors have put in effort to ensure accuracy, they’re in no way responsible for any inaccuracies or omissions that you may come across. In this regard, tax, financial and legal advice needs to sought before you engage in any transaction based on the information provided on OpenHub Digital.

Image Credit: Journal du Cameroun

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] 2020 Finance Law – Provisions relating to customs duties […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: