Produits de blanchiment de la peau
Nouvelle taxe sur les produits de blanchiment de la peau au Cameroun
le 31 décembre 2019
Dispositions relatives aux droits de douane
Loi de finances 2020 - Dispositions relatives aux droits de douane
6 janvier 2020

L'importance des contrats commerciaux écrits pour les entrepreneurs

Contrats commerciaux

Image par Shutterbug75 de Pixabay

Les relations commerciales sont mieux protégées par des accords écrits (contrats commerciaux). Les bons documents juridiques vous aident à éviter les conflits entre employés et contrats et à limiter ou éviter la responsabilité. Les contrats protègent également vos informations et vos idées contre l'utilisation par un tiers ou un concurrent.                                           

Un contrat est un accord juridiquement contraignant entre les parties concernées. Ce sont généralement des documents écrits, bien que dans certains cas, ils puissent être verbaux. dans un tel cas, il s'agit d'un contrat oral - qui est couramment utilisé au Cameroun et appelé contrat verbal. Les contrats des petites entreprises qui comprennent des baux et des contrats d'entrepreneur indépendant sont principalement des documents écrits. Certains contrats peuvent être verbaux ou implicites et toujours être juridiquement contraignants. Tous les contrats conclus ne doivent pas être écrits avant de pouvoir être légalement exécutoires. Cependant, il est généralement dans l'intérêt des propriétaires d'entreprise d'avoir une documentation écrite de tous leurs accords commerciaux, car les contrats verbaux sont plus difficiles à prouver en cas de violation.

Chaque propriétaire d'entreprise a besoin de connaître les contrats et les accords, car ils font partie de la gestion d'une entreprise. À moins d'avoir la bonne formation, vous avez besoin des services d'avocats commerciaux pour rédiger votre contrat ou au moins pour vous assurer que les contrats sont légaux et équitables. Cela vous évitera des ennuis si le cas se présente.

Calculateur d'estimation des coûts du plan d'affaires

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous rencontrerez plusieurs types de contrats commerciaux, couvrant tout, des contrats de location d'équipement aux contrats de travail. Néanmoins, presque tous les contrats commerciaux entrent dans l'une des trois catégories suivantes: 

  • contrats commerciaux généraux
  • contrats liés à la vente et 
  • contrats de travail

Bon nombre des relations et des circonstances que les propriétaires d'entreprise traitent cependant sont couvertes par différents types de contrats commerciaux. Dans certains cas, ces contrats sont explicites et faciles à comprendre, mais si vous n'êtes pas sûr des types de contrats dont vous avez besoin pour votre entreprise, vous voudrez peut-être consulter un avocat expérimenté en droit des affaires.

Un propriétaire d'entreprise peut être en mesure de rédiger et de négocier lui-même les termes d'un contrat. Cependant, les baux commerciaux et les contrats avec les employés et les entrepreneurs indépendants peuvent avoir des conditions compliquées qui doivent être rédigées correctement et conformément aux lois nationales. 

Lire aussi: 4 raisons pour lesquelles les startups doivent conclure des contrats de travail

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise et que vous souhaitez conclure un bon contrat ou un accord commercial, utilisez les points suivants:

  •  Obtenez votre contrat par écrit 
  • Essayez de rester simple 
  • Traiter avec la bonne personne qui a le pouvoir de lier le contrat 
  • Assurez-vous d'identifier correctement chaque partie 
  • Détaillez les droits et obligations de chaque partie
  •  Préciser les obligations de paiement 
  • Assurez-vous de vous mettre d'accord sur les circonstances qui peuvent mettre fin au contrat
  • Convenir de la façon de résoudre les différends 
  • Choisissez une loi pour régir le contrat
  • Gardez-le confidentiel
Par le Barrister Smith Mofor N. 

Cet article contient des informations juridiques générales et ne contient pas de conseils juridiques. Des conseils spécialisés doivent être recherchés sur votre situation particulière.

Cet article vous a-t-il été utile? Si oui, faites part de votre part à vos copains afin que cela puisse également les aider à mener à bien leur entreprise en toute simplicité. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Vous pouvez également entrer en contact avec nous au cas où vous auriez besoin de plus d'informations ou souhaitez que nous vous guidions dans la rédaction d'un contrat commercial. N'oubliez pas de consultez les différents services que nous proposons! Vous obtiendrez plus de nos experts juridiques sur la façon de démarrer, gérer et développer votre entreprise en toute simplicité au Cameroun.

Crédit photo: Image de Shutterbug75 à partir de Pixabay

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Skin Whitening Products
New tax imposed on skin whitening products in Cameroon
December 31, 2019
Provisions relating to customs duties
2020 Finance Law – Provisions relating to customs duties
January 6, 2020

The importance written business contracts to entrepreneurs

Business Contracts

Image by Shutterbug75 from Pixabay

Business relationships are best protected with written agreements (business contracts). The right legal documents help you avoid employee and contract disputes and limit or avoid liability. Contracts also protect both your information and ideas from being used by a third-party or competitor.                                           

A contract is a legally binding agreement between the parties concerned. They are usually written documents, though in some cases, it may be verbal. in such a case, it is called an oral contract – which is commonly used in Cameroon and called verbal contract. Small business contracts which include leases and independent contractor agreements are mostly written documents. Some contracts may be verbal or implied and still be legally binding. Not all contracts made have to be written down before it can be legally enforceable. However, it’s usually in a business owners best interest to have written documentation of all of their business agreements, because verbal contracts are more difficult to prove in the event of a breach.

Every business owner needs to know about contracts and agreements because they are part of running a business. Unless you have the right training, you need the services of commercial lawyers to draft your contract or at least go through to ensure that the contracts are legal and fair. This will help keep you out of trouble if the case arises.

Advertisement

If you’re a business owner, you’ll come across several types of business contracts, covering everything from equipment leases to employment agreements. That notwithstanding, almost all business contracts fall into one of three categories: 

  • general business contracts
  • sales-related contracts and 
  • employment contracts

Many of the relationships and circumstances that business owners however deal with are covered by different types of business contracts. In some cases, these contracts are self-explanatory and easily understood, but if you’re unsure about the types of contracts you need for your particular business, you may want to consult a lawyer experienced in business law.

A business owner may be able to draft and negotiate the terms of a contract on their own. However, commercial leases, and contracts with employees and independent contractors can have complicated terms that need to be drafted properly and in accordance with national laws. 

Read Also: 4 Reasons Startups Need To Make Employment Contracts

If you are a business owner and you want to make a good business contract or agreement then make use of these points:

  •  Get your contract in writing 
  • Try to keep it simple 
  • Deal with the right person that has the authority to bind the contract 
  • Make sure to identify each party correctly 
  • Detail the rights and obligations of each party
  •  Specify payment obligations 
  • Make sure to agree on circumstances that can terminate the contract
  • Agree on how to resolve disputes 
  • Pick a law to govern the contract
  • Keep it confidential
By Barrister Smith Mofor N. 

This article contains general legal information and does not contain legal advice. Specialist advice should be sought about your specific circumstances.

Advertisement
Penn's Natural Coconut Oil

Was this article helpful to you? If yes, make share you share to your pals so that it can also help do carry out their business with ease. Don’t hesitate to drop a comment below. You can also get in touch with us in case you need more information or want us to guide you in writing a business contract. Don’t forget to checkout the various services we offer! You will be getting more from our legal experts on how to start, run and grow your business with ease in Cameroon.

Picture Credit: Image by Shutterbug75 from Pixabay

Leave a Reply

%d bloggers like this: