entreprise de torréfaction de café
Ma patronne n'est pas venue travailler parce qu'elle ne pouvait pas supporter le chaos
le 18 décembre 2019
Contrats commerciaux
L'importance des contrats commerciaux écrits pour les entrepreneurs
2 janvier 2020

Nouvelle taxe sur les produits de blanchiment de la peau au Cameroun

Produits de blanchiment de la peau

Source de l'image: Ama K (Twitter)

Le marché camerounais des cosmétiques a été largement envahi par les produits de blanchiment de la peau alors que ses utilisateurs augmentent quotidiennement. Vous pouvez trouver bon nombre de ces produits sur les panneaux d'affichage des multinationales ainsi que des entreprises de cosmétiques locales. À cela s'ajoutent les petites entreprises et les particuliers qui offrent des solutions personnalisées à leurs nombreux clients. 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le blanchiment de la peau est devenu un grand problème de santé publique et doit être contrôlé. Contrairement à l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est, l'EALA qui a adopté un résolution qui recommande l'interdiction de tous les cosmétiques contenant hydroquinone, un agent de blanchiment de la peau, le gouvernement du Cameroun a décidé de le faire d'une autre manière. 

Le 2020 Loi de Finances du Cameroun a imposé une taxe sur tous les produits de blanchiment et les produits qui contiennent l'agent de blanchiment de la peau, l'hydroquinone et les produits connexes. Un autre droit d'accise similaire a été répercuté sur les cheveux, les perruques et les produits connexes. 

Shara Coworking

Voyons quelques-uns des produits et services qui seront imposés Ad valorem  les droits d'accise arrivent le 1er janvier 2020.

50% d'accise sur les produits de blanchiment de la peau

An Ad valorem un droit d'accise au taux de 50% a été ajouté sur l'hydroquinone et tous les produits contenant de l'hydroquinone. Précédemment, Article 142 du Code général des impôts du Cameroun a appliqué les taux suivants pour les droits d'accise:

  • Taux général - - - - - - - - - 25%
  • Taux moyen - - - - - - - - -12.5%
  • Tarif réduit - - - - - - - - -5%
  • Taux réduit supplémentaire - - - - - -2%

La récente loi de finances a ajouté deux autres taux aux taux ci-dessus:

  • Taux super élevé - - - - - - - 50%
  • Taux élevé - - - - - - - - - - - - 30%

Pour tous les autres biens et services énumérés à l'annexe II de la partie I du code général des impôts, le taux général est appliqué à l'exception de ceux qui sont soumis aux taux super élevés, élevés, abaissés et extra-abaissés.

Faux cheveux et perruques

Cela ne s'est pas seulement terminé avec les produits de blanchiment de la peau, car les cheveux, les perruques, la barbe, la laine, les mèches, les sourcils et les cils ont également été taxés. Le taux moyen de 12.5% sera appliqué aux produits ci-dessus et aux matériaux connexes utilisés dans la fabrication de perruques ou de cheveux. Il convient de noter que ces faux cheveux et perruques sont courants chez les filles en particulier qui optent pour le blanchiment de la peau et les deux sont généralement vendus dans les salons de coiffure.

Autres produits concernés

Outre ce qui précède, de nombreux autres produits ont été concernés par la loi de finances 2020 qui a été promulguée le 24 décembre 2019 et sera pleinement mise en œuvre à partir du 1er janvier 2020. Ils comprennent:

Taux moyen de 12.5%

  • Motos de plus de 250 cm3 cylindrée avec leurs pièces
  • Paquets de programmes (logiciels) et contenu audiovisuel numérique
  • Cheveux, perruques, barbes, laines, sourcils, cils, mèches et toute autre matière textile utilisée dans la fabrication de perruques ou de cheveux similaires

Taux réduit de 5%

  • Bonbons sans cacao
  • Chocolat et produits connexes à haute teneur en cacao
  • Motos d'une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3
  • Glaces sous la position 2105 du tarif douanier
  • Préparations à la consommation sous les positions tarifaires douanières 2103 à 2104

Taux super élevé de 50%

  • Cigarettes, cigares et autres produits du tabac, pipes et leurs parties ainsi que tabacs et préparations pour pipes
  • Hydroquinone et produits cosmétiques connexes contenant de l'hydroquinone

Il convient de noter que plusieurs pays subsahariens ont récemment interdit les cosmétiques de blanchiment de la peau. Cela comprend le Ghana, l'Afrique du Sud, le Rwanda et le Soudan. Cependant, les interdictions n'ont pas réduit la croissance de l'utilisation de ces produits dans ces pays. UNE Rapport de l'Organisation mondiale de la santé montre qu'environ 77% des Nigérianes utilisent régulièrement des produits éclaircissants pour la peau, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Mali et le Togo ayant respectivement 27%, 35%, 25% et 59%.

Nous devons simplement attendre de voir comment cette nouvelle législation limitera l'utilisation des produits de blanchiment de la peau, étant donné qu'il y a une croissance exponentielle sur le marché mondial des cosmétiques de blanchiment. Il faut également savoir que ces produits sont des marques de multinationales (multinationales) comme Unilever et L'Oréal. Attendons voir!

Ce message vous a-t-il été utile? Vous pouvez le partager avec votre famille ou vos amis. Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un mail au cas où vous auriez besoin de plus de précisions. N'hésitez pas à nous contacter avec nous si vous avez besoin de nos services.

Source de l'image: Ama K Abebrese

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

5 Commentaires

  1. […] Nouvelle taxe sur les produits de blanchiment de la peau au Cameroun […]

  2. […] Nouvelle taxe sur les produits de blanchiment de la peau au Cameroun […]

  3. Dans cet article, vous apprendrez à connaître les droits d'accise sur les produits de blanchiment de la peau, qui sont incontournables pour beaucoup. Cet article est intéressant à lire. J'aime la façon dont vous avez recherché et présenté ces points exacts si clairement. Voir @ https://jbcosmetic.co.uk/

  4. L'article vous fournit des informations sur les droits d'accise sur les produits de blanchiment de la peau.Vous obtiendrez la meilleure critique ici. Ce sont des lectures incontournables pour tous. Cet article est intéressant à lire. Vous obtiendrez la meilleure critique ici et suggéreriez d'autres aussi. Super blog en effet, reviendra dans le futur pour en savoir plus !! Consultez ce Transformselwyn.co.nz, il a quelques bonnes et bonnes idées à rechercher.

  5. Voici une excellente idée des droits d'accise sur les produits de blanchiment de la peau dont vous avez discuté ici. J'ai vraiment adoré et merci beaucoup d'avoir partagé cela avec nous. Vous avez une excellente visualisation et vous avez vraiment présenté ce contenu d'une très bonne manière.Si possible, visitez ce site Web Advanceddermacare.co.nz pour avoir plus d'idées ou de conseils à ce sujet.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

coffee roasting business
My boss didn’t come to work because she couldn’t stand the chaos
December 18, 2019
Business Contracts
The importance written business contracts to entrepreneurs
January 2, 2020

New tax imposed on skin whitening products in Cameroon

Skin Whitening Products

Image Source: Ama K (Twitter)

The Cameroon cosmetics market has been widely invaded with skin whitening products as its users increase on a daily basis. You can find many of these products on billboards by MNCs as well as local cosmetics companies. Added to these are small businesses and individuals who offer customized solutions to their numerous clients. 

According to the World Health Organization, skin bleaching has become a great public health issue and needs to be controlled. Unlike the East African Legislative Assembly, EALA that passed a resolution which recommends the ban on all cosmetics that contain hydroquinone, a skin whitening agent, the government of Cameroon has decided to do it in another way. 

The 2020 Finance Law of Cameroon has placed a tax on all bleaching products and products that contain the the skin whitening agent, hydroquinone and related products. Another similar excise duty was passed on hair, wigs and related products. 

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Let’s get to see some of the products and services that will be imposed ad valorem  excise duty come January 1, 2020.

50% excise duty on skin whitening products

An ad valorem excise duty at the rate of 50% has been added on hydroquinone and all products that contain hydroquinone. Previously, Section 142 of the General Tax Code of Cameroon placed the following rates for Excise Duty:

  • General Rate – – – – – – – – – 25%
  • Average Rate – – – – – – – – -12.5%
  • Reduced Rate – – – – – – – – -5%
  • Extra Abated Rate – – – – – -2%

The recent Finance Law has added two other rates to the above rates:

  • Super High Rate – – – – – – – 50%
  • High Rate – – – – – – – – – – – – 30%

For all other goods and services that are listed in Annex II of Part I of the General Tax Code, the general rate shall be applied except for those that are subject to the super high, high, abated and extra-abated rates.

False hair & wigs

It didn’t just end with the skin whitening products as hair, wigs, beards, wool, locks, eyebrows and eyelashes have also been taxed. The Average Rate of 12.5% shall be applied to the above products and related materials used in the manufacture of wigs or hair. It should be noted that these false hair and wigs are common with girls in particular who go for skin whitening and both are usually sold in hair-dressing salons.

Other products affected

Apart from the above, many other products have been affected by the 2020 Finance Law that was signed into law on December 24, 2019 and will fully be implemented as from January 1, 2020. They include:

Average Rate of 12.5%

  • Motorcycles with more than 250cm3 cylinder capacity with their parts
  • Packages of programmes (software) and digital audio-visual content
  • Hair, wigs, beards, wools, eyebrows, eyelashes, locks and every other textile material used in the manufacture of wigs or similar hair

Reduced Rate of 5%

  • Cocoa-free sweets
  • Chocolate and related products with high cocoa content
  • Motorcycles with a cylinder capacity of less than or equal to 250cm3
  • Ice cream under the customs tariff heading 2105
  • Preparations for consumption under the custom tariff headings 2103 to 2104

Super High Rate of 50%

  • Cigarettes, cigars and other tobacco products, pipes and its parts as well as tobacco and pipe preparations
  • Hydroquinone and related cosmetic products that contain hydroquinone

It should be noted that several sub-Saharan countries have recently placed a ban on skin bleaching cosmetics. This include Ghana, South Africa, Rwanda and Sudan. However, the bans have not reduced the growth in the usage of these products in these countries. A World Health Organization report shows that about 77% of Nigerian women use skin lightening products on a regular basis with Senegal, South Africa, Mali and Togo having 27%, 35%, 25% and 59% respectively.

How this new legislation will curb the use of skin whitening products is something we just need to wait and see given that there’s an exponential growth in the global market for bleaching cosmetics. It should also be known that these products are brands from MNCs (multinational companies) like Unilever and L’Oreal. Let’s wait and see!

Was this post helpful?You can share with family or friends. Leave a comment below or send us a mail in case you need more clarification. Don’t hesitate to get in touch with us if you need any of our services.

Image Source: Ama K Abebrese

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

2 Comments

  1. […] New tax imposed on skin whitening products in Cameroon […]

  2. […] New tax imposed on skin whitening products in Cameroon […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: