Coronavirus
Cameroun: la dépendance à l'argent liquide peut contribuer à propager le coronavirus
2 mars 2020
Système de décharge Ta
Les fraudeurs fiscaux pourraient finir par payer plus d'impôts
6 mars 2020

Statistiques et déclarations de revenus: prenez-en note à l'approche du 15 mars

Statistiques et déclarations de revenus

À l'approche du 15 mars, de nombreuses entreprises s'affairent à travailler sur leurs statistiques et leurs déclarations de revenus, STR. La déclaration des revenus de votre entreprise se fait annuellement. Dans ce cas, le contribuable est censé présenter une déclaration des revenus de son entreprise au cours de la période ayant servi d'assiette fiscale avant le 15 mars.

Comme indiqué ci-dessus, les contribuables sont tenus de soumettre annuellement la déclaration de revenus de leur entreprise pour la période précédant le 15 mars. Cela doit être fait en conformité avec les règles et règlements mis en place par le système comptable OHADA (Fondation pour un droit unifié des affaires en Afrique).

Les contribuables sont également tenus de mettre à disposition des documents conformes à ce que le système comptable OHADA a mis en place. Selon la Fondation pour un droit commercial unifié en Afrique, les entreprises régies par les dispositions du droit commercial OHADA doivent mettre en place un système comptable à usage interne et externe.

Shara Coworking

Au Cameroun, ce sont des entreprises qui relèvent des régimes fiscaux simplifiés et effectifs. Cependant, il existe d'autres entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à dix millions et qui sont également obligées de mettre en place un système comptable.

Lire aussi: 15 mars - Le dernier jour pour déposer des déclarations de revenus au Cameroun

Le reporting annuel des statistiques et déclarations fiscales doit suivre le système comptable mis en place par l'OHADA auprès de tous les Etats parties. Il doit être conforme à la Acte uniforme sur l'organisation et l'harmonisation de la comptabilité des entreprises. Les banques, compagnies d'assurance et autres institutions financières sont soumises à un plan comptable spécifique.

Les statistiques et déclarations fiscales sont une intégration des différents états financiers résumés. Ces états financiers résumés sont déclarés au moins une fois sur une période de douze mois. Cette période de 12 mois est appelée une année fiscale. Ces états financiers annuels, comme on les appelle, comprennent:

  • Le compte de résultat
  • État des flux de trésorerie
  • Bilan (état de la situation financière) ainsi que
  • Notes aux états financiers

Toutefois, l'exercice peut être supérieur à douze mois si le premier exercice a débuté au cours du second semestre. Les états financiers annuels sont indissociables et décrivent les opérations qui ont été réalisées au cours de l'exercice.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer vos statistiques et déclarations fiscales pour le dernier exercice, n'hésitez pas à nous contacter avec les détails ci-dessous. N'oubliez pas que la date limite de dépôt est le 15 mars.       

info@openhub.site | WhatsApp | Telegram

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Et déclarations de revenus - La date limite de dépôt des statistiques et des déclarations de revenus a été reportée. Les contribuables ne paieront pas de pénalités pour retard de paiement. La date limite officielle pour […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Coronavirus
Cameroon: Dependence on cash may help spread Coronavirus
March 2, 2020
Discharge Ta System
Tax evaders may end up paying more taxes
March 6, 2020

Statistics & Tax Returns: Take note of these as March 15 approaches

Statistics & Tax Returns

As March 15 approaches, many businesses get busy working on their statistics & tax returns, STR. Declaring your business revenue is done annually. In this case, the taxpayer is expected to submit a declaration of their business’ income during the period that served as tax base before March 15.

As said above, taxpayers are obliged to submit their business’ revenue declaration for the period before March 15 on a yearly basis. This must be done in conformity with the rules and regulations put in place by the OHADA (Foundation for a Unified Business Law in Africa) accounting system.

Taxpayers are also obliged to make available documents that are in conformity with what the OHADA accounting system has put in place. According to the  Foundation for a Unified Business Law in Africa, businesses that are governed by the provisions of the OHADA commercial law must set up an accounting system for both internal and external use.

Business incorporation in Cameroon

In Cameroon, they are businesses that fall under the simplified and actual earnings tax regimes. However, there are other businesses that have a turnover of less than ten million that are also obliged to set up an accounting system.

Read Also: March 15 – The Latest Day to File Tax Returns in Cameroon

The annual reporting of the statistics and tax returns must follow the accounting system put in place by OHADA to all State parties. It has to be in conformity with the Uniform Act on the Organization and Harmonization of Company’s Accounting. Banks, insurance companies and other financial institutions are subject to a specific chart of accounts.

The statistics & tax returns is an integration of the various summary financial statements. These summary financial statements are declared at least once over a twelve months period. This 12 months period is called a fiscal year. These annual financial statements as they are called include:

  • The income statement
  • Cash flow statement
  • Balance sheet (statement of financial position) as well as
  • Notes to the financial statements

However, the fiscal year can be longer than twelve months if the first fiscal year commenced during the second half of the year. The annual financial statements are inseparable and describes transactions that were carried out during the fiscal year.

If you need help in preparing your statistics & tax returns for the last fiscal year, don’t hesitate to get in touch with us with the details below. Don’t forget that the deadline for filing it is March 15.       

info@openhub.site | WhatsApp | Telegram

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: