conforme à l'impôt
15 mars - date limite pour déposer votre DOS au Cameroun
17 février 2020
Statistiques et déclarations de revenus
Statistiques et déclarations de revenus: prenez-en note à l'approche du 15 mars
4 mars 2020

Cameroun: la dépendance à l'argent liquide peut contribuer à propager le coronavirus

Coronavirus

Crédit d'image des notes de la XAF: l'exposant africain

L'épidémie de coronavirus a été déclarée par l'Organisation mondiale de la santé comme une urgence sanitaire mondiale. Savoir à quoi ressemblent les systèmes de santé dans de nombreux pays africains, en particulier au Cameroun, est préoccupant. 

Le Nigéria a fait dépister sa première victime la semaine dernière ainsi qu'une recommandation de l'OMS les félicitant de leur disponibilité à gérer une crise. La Croix-Rouge nigériane a également mis en place un million de volontaires en attente [BBC].

Le Cameroun n'a pas encore eu de cas après que deux personnes soupçonnées et isolées à l'hôpital central de Yaoundé aient été testées négatives. La ministre de la Santé publique du Cameroun, Malachie Manaouda a réitéré des appels à la population au respect des règles élémentaires d'hygiène.

Shara Coworking

Les virus peuvent se propager par des gouttelettes qui atterrissent sur des surfaces telles que des bureaux, des bus, des mains courantes, des trains, des sièges, etc. Ces surfaces peuvent être la principale voie de transmission du coronavirus. 

Cependant, dans les pays sub-sahariens, en plus de ceux-ci, l'argent liquide peut être un terreau très fertile pour les virus. Les virus peuvent être transférés des mains vers les billets et les pièces de monnaie si une personne infectée les touche. 

Compte tenu de la dépendance aux espèces pour les transactions dans de nombreux pays africains, peu de choses ont été dites sur le fait qu'il s'agit d'un coronavirus de surface à haut risque.

Les gouvernements doivent réduire les transactions en espèces

L'année dernière, les autorités monétaires nigérianes ont annoncé une taxe nationale sur les espèces. Des frais allant jusqu'à 3% ont été imposés aux particuliers et aux entreprises qui ont effectué d'importants dépôts en espèces à la banque. Jusqu'à 5% ont été imposés à ceux qui ont retiré de l'argent. L'Inde a également mis une telle loi en 2016 pour restreindre l'utilisation intérieure d'espèces.

Le Cameroun n'a pas encore mis en place une telle loi. La plupart des transactions commerciales au Cameroun reposent encore fortement sur les espèces. Avec l'avènement de l'argent numérique, en particulier de l'argent mobile, beaucoup pensaient que c'était la fin de l'argent liquide. 

Cependant, ce n'est pas le cas car beaucoup utilisent l'argent mobile uniquement lorsqu'ils souhaitent transférer de l'argent. La majorité des Camerounais préfèreront les transactions en espèces à la technologie malgré le taux élevé de pénétration de la téléphonie mobile au Cameroun. 

Quelques statistiques utiles

Selon le ministère camerounais des Postes et des Télécommunications, le taux de pénétration de la téléphonie mobile était de 83% en 2016 (12% en 2005). La même année, le taux de pénétration d'Internet était de 35.43% [Minpostel].

En 2016, l'argent mobile comptait environ 6.8 millions d'abonnés avec 1.5 million d'utilisateurs actifs au Cameroun [Intelligence médiatique]. Selon les rapports du FMI, les transferts d'argent mobile au Cameroun ont atteint 3,500 2017 milliards de francs CFA en 300. C'est bien plus que 2016 milliards en 17.5. Ce montant, selon elle, représentait environ XNUMX% du PIB.

Le Cameroun occupe toujours la position du plus grand utilisateur d'argent mobile en Afrique centrale. En 2018, 15% des jeunes Camerounais possédaient un compte d'argent mobile. Cela les a placés derrière l'Afrique du Sud qui avait 19% et loin devant le Nigéria avec 6% au cours de la même période. En revanche, plus de 73% des Kenyans possèdent un compte de paiement mobile.

Le secteur informel au Cameroun domine dans l'utilisation des transactions en espèces. Cela peut être dû au fait que de nombreuses personnes de ce secteur sont exclues des services financiers. Selon le ministère des Finances, seuls 10% environ des Camerounais âgés de 15 ans avaient un compte bancaire en 2017. Lire aussi Un compte bancaire pour réaliser vos rêves.

Imaginez ce qui va arriver aux gens d'une économie qui a un grand secteur informel et utiliser l'argent liquide pour les transactions (dans un cas où le virus atteint le Cameroun).

Transactions d'argent mobile au Cameroun

Les rues, les recoins et les recoins des principales villes du Cameroun sont parsemés de kiosques d'argent mobile. Des flux de clients font la queue quotidiennement dans ces kiosques pour recevoir, transférer ou payer des factures. Ils préfèrent déposer de l'argent plutôt que d'utiliser les applications de leur téléphone pour effectuer les transactions.

Beaucoup ne font pas confiance à la technologie et préfèrent effectuer leurs transactions en espèces. Pour encourager l'utilisation de ces services, l'administration fiscale a mis en place des systèmes dans lesquels certaines taxes sont payées à l'aide de l'argent mobile. 

Les entreprises de services publics jouent également un rôle important en encourageant leurs clients à payer en utilisant le service plutôt que de faire la queue dans leurs bureaux. En savoir plus sur taxe mobile et options de paiement de la taxe au Cameroun.

Le coronavirus va-t-il changer les choses?

Selon l'OMS, le coronavirus est «une grande famille de virus qui causent des maladies allant du rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient et le syndrome respiratoire aigu sévère» [QUI]. 

La maladie se transmet entre les animaux et les humains. Cependant, la Commission nationale chinoise de la santé a confirmé la transmission interhumaine de Covid-19.

La propagation du coronavirus pourrait changer les choses dans un proche avenir en faveur des transactions sans numéraire. La forte utilisation des billets et des pièces au Cameroun aidera à propager le virus beaucoup plus rapidement s'il entre dans le pays. En effet, les Camerounais ont tendance à préférer l'argent liquide à l'argent numérique. 

Le pire n'est même pas l'amour de l'argent liquide, mais la façon dont l'argent liquide est géré au Cameroun. Les gens mettent de l'argent dans des endroits pas très bons - dans leurs pantalons, aisselles, soutiens-gorge, chaussettes, etc. Ces endroits sont en contact avec la partie du corps ainsi que la sueur du corps. 

L'Organisation mondiale de la santé affirme que Covid-19 peut se propager lorsque l'on est en contact avec des patients infectés ainsi qu'à travers des objets contaminés.

Les pièces de monnaie et les billets représentent un risque majeur pour la santé publique et des paradis pour les maladies transmissibles. Selon les recherches du Dr Paul Matewele, professeur de microbiologie à la London Metropolitan University, 19 types de bactéries différents ont été trouvés sur 36 pièces et billets sélectionnés au hasard à travers la Grande-Bretagne [Moneywise].

Comment l'argent numérique peut aider à freiner la propagation du coronavirus

Les banques chinoises ont été autorisées à désinfecter les espèces avant de les délivrer au public afin de réduire la propagation du coronavirus. Il est à noter que plus de 3000 personnes sont déjà décédées du virus en Chine. 

Lors d'une conférence de presse, le gouvernement a déclaré que les banques ne seraient autorisées à publier que les nouvelles factures qui ont été stérilisées. Dans une enquête de 2017, environ les trois quarts des personnes interrogées en Chine ont déclaré pourrait survivre un mois entier sans utiliser plus de 100 yuans en espèces [The Guardian]. 

L'OMS a déclaré que Covid-19 peut se propager à travers des objets contaminés (argent liquide compris). Raison suffisante pour que nous commencions à nous préparer et à nous habituer à l'argent mobile et à d'autres devises numériques pour mener à bien nos transactions commerciales. 

Covid-19, un autre avantage de l'argent mobile

L'argent mobile est un portefeuille numérique qui stocke votre argent dans un format numérisé et vous permet d'effectuer facilement des paiements et d'autres transactions nécessitant de l'argent. Vous pouvez l'utiliser pour transférer de l'argent, payer des biens et services et d'autres transactions financières.

En plus de la de nombreux avantages de l'argent mobile, le plus important dans cette période de coronavirus est qu'il réduit la dépendance aux espèces pour effectuer des transactions. Vous pouvez acheter des biens et des services sans argent liquide, réduisant ainsi le risque de contracter le virus.

Source (s): MINPOSTEL | Le gardien | OMS | Journal du Cameroun | Crédit image: L'exposant africain

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Recommander: la dépendance à l’argent liquide peut contribuer à propager le coronavirus […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

tax-compliant
March 15 – deadline to file in your STR in Cameroon
February 17, 2020
Statistics & Tax Returns
Statistics & Tax Returns: Take note of these as March 15 approaches
March 4, 2020

Cameroon: Dependence on cash may help spread Coronavirus

Coronavirus

XAF Notes Image Credit: The African Exponent

The coronavirus outbreak has been declared by the World Health Organization as a global health emergency. Knowing what the health systems in many African countries, especially Cameroon is like, calls for concern. 

Nigeria had its first victim detected last week as well as a recommendation from WHO congratulating them on their readiness to handle a crisis. The Nigerian Red Cross Society has also put in place one million volunteers on standby [BBC].

Cameroon is yet to have a case after two people suspected and isolated at the Yaoundé Central Hospital were tested negative. The Minister of Public Health for Cameroon, Malachie Manaouda has reiterated calls on the population to observe basic rules of hygiene.

Business Plan Cost Estimate Calculator

Viruses can be spread through droplets that land on surfaces such as desks, buses, handrails, trains, seats, etc. These surfaces may be the main transmission route for Coronavirus. 

However, in sub-Sahara countries, in addition to these, cash can be a very fertile breeding ground for viruses. Viruses can be transferred from the hands to notes and coins if an infected person touches them. 

With the dependence on cash for transactions in many African countries, little has been said about it being a high risk surface coronavirus.

Governments need to reduce cash transactions

Last year, monetary authorities in Nigeria announced a national tax on cash. Up to 3% fee was imposed on individuals and businesses that made large deposits of cash at the bank. As much as 5% was imposed on those who withdrew cash. India also put such a law in 2016 to restrict the domestic use of cash.

Cameroon is yet to have such a law put in place. Most business transactions in Cameroon still rely heavily on cash. With the advent of digital cash, especially mobile money, many believed it was the end days of cash. 

However, this is not the case as many use mobile money only when they want to transfer cash. Majority of Cameroonians will favor cash transactions over technology in spite of the high mobile penetration rate in Cameroon. 

Some helpful statistics

According to Cameroon’s Ministry of Posts and Telecommunication, the mobile telephone penetration rate was 83% in 2016 (12% in 2005). In the same year, the Internet penetration was at 35.43% [Minpostel].

In 2016, mobile money had about 6.8 million subscribers with 1.5 million active users in Cameroon [Media Intelligence]. According to reports from IMF, mobile money transfers in Cameroon reached 3,500 billion francs CFA in 2017. This is much higher compared to 300 billion in 2016. This amount it said represented about 17.5% GDP.

Cameroon still holds the position of the highest mobile money user in Central Africa. In 2018, 15% of young Cameroonians owned a mobile money account. This put them behind South Africa which had 19% and far ahead of Nigeria with 6% within that same period. In contrast, more than 73% of Kenyans own a mobile payment account.

The informal sector in Cameroon dominates in the use of cash transactions. This may be because many people in this sector are excluded from financial services.  According to the Ministry of Finance, only about 10% of Cameroonians aged 15 had a bank account in 2017. Read also A bank account to make your dreams come true.

Imagine what will happen to the people of an economy that has a large informal sector and use cash for transactions (in a case where the virus reaches Cameroon).

Mobile money transactions in Cameroon

The streets, nooks and crannies of major towns and cities in Cameroon are dotted with mobile money kiosks. Streams of customers queue these kiosks on a daily basis to receive, transfer or pay bills. They prefer to drop cash than use the apps on their phones to carry out the transactions.

Many don’t trust the technology and prefer to carry out their transactions in cash. To encourage the use of these services, the tax administration has put in place systems whereby certain taxes are paid using mobile money. 

Utility companies also play a great part in encouraging its clients to pay using the service rather than queuing in their offices. Read more about mobile tax and tax payment options in Cameroon.

Will Coronavirus change things?

Coronavirus according to the WHO is “a large family of viruses that cause illness ranging from the common cold to more severe diseases such as the Middle East Respiratory Syndrome and Severe Acute Respiratory Syndrome” [WHO]. 

The disease is transmitted between animals and people. However, the China National Health Commission has confirmed human-to-human transmission of Covid-19.

The spread of coronavirus may change things in the near future in favor of cashless transactions. The high usage of banknotes and coins in Cameroon will help spread the virus much faster if it enters the country. This is because Cameroonians tend to prefer cash to digital money. 

The worst is not even the love for cash, but how cash is handled in Cameroon. People put cash in not-so-good places – in their pants, armpits, bras, socks, etc. These places are in contact with the body part as well as sweat from the body. 

The World Health Organization says Covid-19 can be spread when one is in contact with infected patients as well as through contaminated objects.

Coins and notes are a major public health risk and havens for transmissible diseases. According to research by Dr Paul Matewele, a professor of microbiology at the London Metropolitan University, 19 different types of bacteria were found on 36 randomly selected coins and notes across Britain [Moneywise].

How digital money can help curb the spread of Coronavirus

Chinese banks have been authorized to disinfect cash before they’re issued to the public in order to reduce the spread of the coronavirus. It should be noted that more than 3000 people have already died of the virus in China. 

The government in a press conference said banks would only be allowed to release new bills that have been sterilized. In a 2017 survey, about three-quarters of respondents in China said they could survive a whole month without using more than 100 yuan in cash [The Guardian]. 

WHO has declared that Covid-19 can be spread through contaminated objects (cash inclusive). Reason enough for us to start preparing and being used to mobile money and other digital currencies to carry out our business transactions. 

Covid-19, another advantage of mobile money

Mobile money is a digital wallet that stores your cash in a digitized format and allows you to easily make payments and other transactions that need money. You can use it to transfer money, pay for goods and services and other financial transactions.

In addition to the numerous benefits of mobile money, the most important in this coronavirus period is that it reduces the dependence on cash to carry out transactions. You can purchase goods and services without cash thereby reducing the risk of contracting the virus.

Source(s): MINPOSTEL | The Guardian | WHO | Journal du Cameroun | Image Credit: The African Exponent

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

This content has been prepared for information purposes only. It is not intended to provide, and should not be relied on for, tax, accounting or legal advice. You need to consult your own tax, accounting or legal advisors before engaging in any transaction.

 

Openhub Digital - Company Incorporation in Cameroon
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] Recommend: Dependence on cash may help spread Coronavirus […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: