Statistiques et déclarations de revenus
Statistiques et déclarations de revenus: prenez-en note à l'approche du 15 mars
4 mars 2020
Le 15 mars dans le calendrier fiscal camerounais
Le 15 mars dans le calendrier fiscal camerounais
9 mars 2020

Les fraudeurs fiscaux pourraient finir par payer plus d'impôts

Système de décharge Ta

Crédit photo: Christian Happi

Beaucoup de gens m'ont posé des questions sur le régime fiscal de décharge. Ils disent que je ne l'ai pas bien couvert dans mes articles. Ci-dessous, une rencontre avec un ambulant

Je suis allé acheter une ampoule pour mes toilettes dans l'un de ces ambulatoire commerces que vous trouverez aux carrefours de Douala. je les appelle  boutiques sur roues (charrettes à main). Ce sont des boutiques de fortune sur des transporteurs à deux roues communément appelés 'camions' or 'pousse-pousse' au Cameroun. 

Cependant, ces magasins peuvent être mobiles mais les propriétaires ne sont pas des vendeurs ambulants. Ceux qui sont ambulants se déplacent généralement la nuit tandis que ceux-ci exercent leurs activités sur un lieu fixe. La nuit, ils poussent ensuite leurs camions vers des stations-service ou des endroits sécurisés à proximité où ils sont gardés pour la sécurité.

Shara Coworking

Frais d'occupation temporaire de la voie publique

L'une des raisons pour lesquelles ils transportent leurs marchandises dans un pousse-pousse est qu'ils ne peuvent pas se permettre un emplacement fixe. Dans ce cas, ils ne paient pas de loyer pour l'espace sauf le frais d'occupation temporaire de la voie publique imposées par les conseils locaux aux entreprises occupant des lieux plus proches de la route.

Deuxièmement, ils savent très bien que l’endroit qu’ils utilisent comme locaux commerciaux est contraire à la loi. Cela signifie qu'ils peuvent être conduits et leurs marchandises saisies à tout moment par le conseil ou les fonctionnaires administratifs. Dans ce cas, avec leurs charrettes à main, ils peuvent facilement fuir les autorités en cas de collecte fiscale ou d'évacuation forcée.

Il y a à peine deux jours, j'ai vu des propriétaires de telles entreprises pleurer à la télévision parce que le gouverneur lui-même supervisait leur évacuation forcée. Certains d'entre eux ont vu leurs biens détruits et certains emportés. Ce n'est pas la première fois qu'ils font cela. Ils iront, mais en moins de peu de temps, vous les retrouverez dans les rues.

Cette fois-ci, j'ai entendu l'une des victimes dire qu'elle venait de payer sa cotisation annuelle au conseil il y a quelques semaines. C'est drôle que les conseils collectent de l'argent auprès de ces propriétaires d'entreprises informelles pour mener de telles activités dans des zones non autorisées.

Les frais d'abonnement annuels sont les frais d'occupation temporaires de la voie publique que j'ai mentionnés ci-dessus. Ces frais relèvent de la prélèvements du conseil et est voté par les conseils municipaux pour leur budget. Cela peut varier d'une zone communale à une autre.

Le bricoleur ou maçon

Pour en revenir à mon problème d'ampoule, j'ai toujours acheté mon électricité et mon matériel de plomberie à ce type. L'économie est difficile, donc je répare personnellement certains de mes appareils électriques et de plomberie. Beaucoup pensent que les réparations domiciliaires sont des choses qu'ils ne peuvent pas essayer par eux-mêmes, mais ont besoin de l'aide d'un expert.

Le plaisir est que la plupart de ces soi-disant 'experts' ne sont pas vraiment des experts. Ils ont juste appris comme moi. Effectuer certaines de vos propres corrections peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Je vérifie toujours Réseau DIY pour faciliter le comment faire messages lorsque j'ai un travail de réparation à faire chez moi.

Je suis également quelques vidéos DIY sur YouTube pour résoudre certains de mes problèmes de réparation. Cependant, vous devez être sûr de vous, surtout en ce qui concerne la maintenance électrique. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le gérer, faites appel à un technicien qualifié. Vous pouvez les trouver partout en ville. Vous pouvez également les obtenir en ligne au Cameroun à l'adresse Technicien Freelance.

Le système de l'impôt libératoire

Alors ce commerçant ambulant se plaignait à moi des collecteurs d'impôts communaux. Il m'a dit qu'à chaque fois qu'ils venaient, il devait payer au moins 5000 frs. Cela, dit-il, était mensuel. Je lui ai demandé pourquoi il payait sur une base mensuelle étant donné que, dans des circonstances normales, son entreprise devrait relever du régime fiscal de décharge.

La taxe libératoire est payée trimestriellement, même si le contribuable peut décider de payer plus d'un quart. Il m'a dit qu'il n'était pas enregistré et qu'il ne payait que les frais d'occupation temporaires de la voie publique. Cela signifie qu'il dirige en fait une entreprise non enregistrée.

C'est drôle comment certains chefs d'entreprise au Cameroun approuvent l'illégalité en pensant que cela les aidera à payer moins d'impôts. Beaucoup ne savent pas que donner des pots-de-vin aux fonctionnaires du fisc ne les aide ni eux ni le gouvernement. Il se retrouve dans les poches de quelqu'un qui gagne déjà un salaire pour ce travail.

Lire aussi: Fiscalité des petites entreprises au Cameroun - La taxe libératoire

Quant au vendeur ambulant, il dépense au moins 60,000 5000 FCFA comme pot-de-vin chaque année. Ceci étant donné qu'il doit payer un pot-de-vin de XNUMXFCFA chaque mois. Ne parlons même pas du risque que ses marchandises soient détruites à tout moment par les autorités.

Son entreprise peut être classée dans la catégorie A ou B du régime fiscal de décharge. La taxe acquittée est évaluée et émise par les services fiscaux même si elle est établie par les autorités régionales et locales qui en bénéficient.

Les commerçants ambulants sont soumis à la catégorie A ou B. Cette catégorie comprend les producteurs, les commerçants et les prestataires de services dont le chiffre d'affaires annuel est respectivement inférieur à 2.5 millions et inférieur à 5 millions.

Cela signifie qu'ils paient une taxe libératoire qui se situe entre 0FCFA et 40,000 15FCFA et est payée trimestriellement, c'est-à-dire XNUMX jours avant la fin de chaque trimestre. Parce que vous fuyez vos impôts, vous pourriez finir par payer trois fois plus que ce que vous devez payer.

Catégories de taxe de sortie et taxe à payer

Ci-dessous, la taxe de sortie à payer par catégorie et les différents chiffres d'affaires par catégorie:

Catégorie A

Chiffre d'affaires: 0FCFA - moins de 2,500,000FCFA

Taxes: 0FCFA - 20,000 XNUMXFCFA

Catégorie B

Chiffre d'affaires: 2,500,000FCFA - moins de 5,000,000FCFA

Taxes: 20,001FCFA - 40,000 XNUMXFCFA

Catégorie C

Chiffre d'affaires: 5,000,000FCFA - moins de 7,500,000FCFA

Taxes: 40,001FCFA - 50,000 XNUMXFCFA

Catégorie D

Chiffre d'affaires: 7,500,000FCFA - moins de 10,000,000FCFA 

Taxes: 50,001FCFA - 100,000 XNUMXFCFA

Cet article a-t-il été utile? Si oui, déposez un commentaire ci-dessous ou partagez-le avec vos amis et votre famille. Ils peuvent en avoir besoin uniquement pour leur entreprise. Si vous avez besoin d'aide ou de conseils, n'hésitez pas à nous contacter. 

Source (s): Code général des impôts du Cameroun | Crédit d'image: Christian Happi - InfoBiz

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Statistics & Tax Returns
Statistics & Tax Returns: Take note of these as March 15 approaches
March 4, 2020
March 15 in the Cameroon tax calendar
March 15 in the Cameroon tax calendar
March 9, 2020

Tax evaders may end up paying more taxes

Discharge Ta System

Photo Credit: Christian Happi

Many people have been asking me about the discharge tax system. They say I have not been covering it well in my write-ups. Below is an encounter with one ambulant

I went to buy a bulb for my toilet in one of this ambulant shops you find around cross-roads in Douala. I call them  shops-on-wheels (hand-carts). They are makeshift shops on two-wheeled carriers commonly called ‘trucks’ or ‘pousse-pousse’ in Cameroon. 

However, these shops may be mobile but the owners are not ambulant vendors. The ones that are ambulant usually move around at night while these carry out their activities on a fixed location. At night, they then push their trucks to filling stations or nearby secured places where they’re kept for security.

incorporate your company in Cameroon

Temporary public highway occupation fees

One of the reasons they carry their wares in a pousse-pousse is that they can’t afford a fixed location. In this case, they don’t pay rent for the space except the temporary public highway occupation fees imposed by local councils on businesses occupying places closer to the road.

Secondly, they know very well that the place they use as business premises is against the law. This means they can be driven and their wares seized at any time by council or administrative officials. In this case, with their hand-carts, they can easily run away from the authorities in case there is a tax drive or forced evacuation.

Just two days ago, I saw owners of such businesses crying over TV because the governor himself supervised their forced evacuation. Some of them saw their goods destroyed and some carried away. This is not the first time they are doing this. They will go, but in less than no time, you will find them again around the streets.

This time around, I heard one of the victims say that they just paid their yearly subscription fees to the council a few weeks ago. It’s funny that councils collect money from these informal business owners for carrying out such activities in unauthorized areas.

The yearly subscription fees is the temporary public highway occupation fees I mentioned above. This fee falls under the council levies and is voted by municipal councils for their budget. It may vary from one council area to another.

The handyman or maçon

Going back to my bulb issue, I have always bought my electricity and plumbing materials from this guy. The economy is hard, so I personally repair some of my electrical and plumbing appliances. Many think home repairs are things they cannot try by themselves but need the help of an expert.

The fun is that most of these so-called ‘experts’ are not really experts. They just learned like I am doing. Carrying out some of your own fixes can save you a lot of money. I always check on DIY Network for easy how-to posts when I have a repair work to do at home.

I also follow some DIY videos on YouTube to solve some of my repair problems. However, you should be sure of yourself especially when it comes to electrical maintenance. If you are not sure you can handle it, get a qualified technician. You can find them all over town. You can also get them online in Cameroon at Technicien Freelance.

The discharge tax system

So this ambulant shop owner was complaining to me about the council tax collectors. He told me each time they come around, he had to pay at least 5000frs. This, he said was on a monthly basis. I asked him why he is paying on a monthly basis given that under normal circumstances, his business should fall under the discharge tax system.

The discharge tax is paid quarterly, even though the taxpayer may decide to pay for more than one quarter. He told me he’s not registered and pays only the temporary public highway occupation fees. This means he is actually running an unregistered business.

It’s funny how some business owners in Cameroon endorse illegality thinking that it will help them pay less tax. Many don’t know that giving bribes to tax officials doesn’t help them nor the government. It ends up in the pockets of someone who already earns a salary for that job.

Read Also: Small Business Taxation in Cameroon – The Discharge Tax

As for the ambulant street vendor, he spends at least 60,000FCFA as bribe on yearly. This is in consideration that he has to pay 5000FCFA bribe every month. Let’s not even talk about the risk of his wares that may be destroyed by the authorities any time.

His business may be classified under Category A or B of the discharge tax system. The discharged tax is assessed and issued by the taxation services even though it is established by the regional and local authorities who benefit from the proceeds.

Ambulant traders are liable to category A or B. This category comprises producers, traders and service providers that have an annual turn-over of less than 2.5M & less than 5M respectively.

This means they pay a discharge tax that falls between 0FCFA to 40,000FCFA and is paid quarterly – that is, 15 days before the end of each quarter. Because you are running away from paying your taxes, you may end up paying thrice as much as what you are to pay.

Discharge tax categories and tax to be paid

Below is the discharge tax to be paid per category and the different turnovers per category:

Category A

Turnover: 0FCFA – less than 2,500,000FCFA

Tax: 0FCFA – 20,000FCFA

Category B

Turnover: 2,500,000FCFA – less than 5,000,000FCFA

Tax: 20,001FCFA – 40,000FCFA

Category C

Turnover: 5,000,000FCFA – less than 7,500,000FCFA

Tax: 40,001FCFA – 50,000FCFA

Category D

Turnover: 7,500,000FCFA – less than 10,000,000FCFA 

Tax: 50,001FCFA – 100,000FCFA

Was this article helpful? If yes, drop a comment below or share with your friends and family. They may be in need of just this for their business. If you need help or advise, don’t hesitate to get in touch with us. 

Source(s): Cameroon General Tax Code | Image Credit: Christian Happi – InfoBiz

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

Leave a Reply

Incorporate Now
en_USEnglish
en_USEnglish
%d bloggers like this: