La vie n'a pas été facile à Douala
La vie n'a pas été facile à Douala
1er mai 2020
Taxe d'essieu au Cameroun
La taxe à l'essieu au Cameroun
4er mai 2020

Cameroun: mesures fiscales pour contenir les dommages causés par Covid-19

Covid-19

Les politiques fiscales peuvent être utilisées pour sauver des vies en période de pandémie comme le Covid-19 que le monde se bat pour contenir. Selon le FMI, "Les pays ont pris des mesures fiscales d'un montant d'environ 8 XNUMX milliards de dollars pour contenir la pandémie et ses dommages à l'économie".

Le 30 avril 2020, le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, a décrit dans une déclaration spéciale certaines mesures fiscales pour aider à contenir les dommages supplémentaires causés à l'économie par le Covid-19.

Téléchargez la déclaration spéciale Covid-19:

Le premier de sa liste était de lever l'interdiction des bars, des restaurants et des installations de loisirs de fonctionner après 6 heures. Il convient de noter que dans sa première déclaration publique pour freiner la propagation du Covid-19, le Premier ministre, sur instruction du chef de l'État, Paul Biya, a ordonné la fermeture des bars à 6 heures.

Mesures fiscales pour contenir les dommages causés par Covid-19

Selon le Fonds monétaire international, ces mesures fiscales devraient suivre les trois principes directeurs:

  1. Soutenir les ménages
  2. Déployer les ressources de manière temporaire et efficace
  3. Évaluer, surveiller et divulguer les risques budgétaires

Voici quelques-unes des mesures mises en place par le gouvernement du Cameroun pour sauver des vies et réduire les dommages économiques causés par le coronavirus:

Masque de protection, protection, devoir
  • Statistiques et déclarations de revenus - La date limite de dépôt dans le Statistiques et déclarations de revenus a été reporté. Les contribuables ne paieront pas de pénalités pour retard de paiement. La date limite officielle de dépôt de la DOS est avant le 15 mars de l'exercice précédent.
  • Récupération fiscale - Les méthodes de récupération forcée des impôts ont été suspendues; des reports de paiement et un moratoire ont été accordés aux entreprises directement touchées par la pandémie.
  • Taxe de propriété - La date limite de paiement de taxe foncière a été repoussée au 30 septembre 2020. La date limite officielle de paiement de la taxe foncière est le 30 juin de chaque année. La taxe est due le 1er janvier de chaque exercice.
  • Dons et cadeaux Covid-19 - Les dons et cadeaux offerts par les entreprises pour aider à lutter contre la pandémie de Covid-19 seront entièrement déduits lors de la détermination du impôt sur les sociétés. Le Code général des impôts prévoit que les dons ou cadeaux faits lors de catastrophes sont déduits sous la forme et dans les conditions déterminées par le ministre des Finances. Téléchargez le code général des impôts: Anglais - Version 2019 | Français - Version 2020 Cependant, les sommes allouées à la lutte contre le VIH / SIDA qui sont justifiées sont entièrement déductibles. Il en va de même pour les sommes versées aux organismes de recherche et développement qui sont implantés au Cameroun et mènent des activités de santé, d'agriculture et d'élevage.
  • Taxe touristique - Exonération de la taxe de séjour basée sur les nuitées dans n'importe quel établissement d'hébergement. En savoir plus sur le taxe de séjour au Cameroun.
  • Buyam-sellam - Les petits commerçants ont été exonérés de la taxe d'habitation et de la retenue à la source (taxe de décharge) pour le deuxième trimestre. Les taxis et les motos ont également été exemptés de la décharge et taxe à l'essieu pour le deuxième trimestre.
  • Frais de port et pénalités - Au niveau du port, une suspension temporaire des frais de stationnement et de surestaries au Douala et Kribi ports maritimes pour une période de trois mois.
  • Crédits de taxe sur la valeur ajoutée - Dans l'une de ses recommandations, le FMI a appelé les pays à payer intégralement et à temps les remboursements de TVA. Dans la déclaration du Premier ministre, une «enveloppe spéciale» de 25 milliards XAF a été mise en place pour effacer les crédits de TVA qui attendaient d'être remboursés. Ces remboursements aideront les entreprises à disposer des liquidités nécessaires pour mener leurs activités.

Grâce à Covid-19, les pays verront leurs déficits budgétaires et leurs taux d'endettement augmenter. Il y aura une augmentation des dépenses, tandis que les revenus chuteront. À cet égard, des pays comme le Cameroun dont les capacités de santé sont limitées auront besoin d'une aide et de ressources médicales pour aider à lutter contre la propagation du virus. Le directeur général du FMI, dans un discours dit, l'organisation a une capacité de prêt de 1 billion de dollars pour aider les pays en développement à faible revenu et d'autres États membres.

Vous pouvez nous contacter maintenant!

Email: info@openhubdigital.com | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

Ce contenu a été préparé à des fins d'information uniquement. Il ne vise pas à fournir et ne doit pas être invoqué pour des conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Vous devez consulter vos propres conseillers fiscaux, comptables ou juridiques avant de vous engager dans une transaction.

 

Openhub Digital - Incorporation de société au Cameroun
Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Rédacteur de contenu / blogueur | Coach de petite entreprise | Expert en image de marque | Entrepreneur | Dad Kermann Lobga est un rédacteur, un professionnel du marketing numérique axé sur les résultats et un entrepreneur avec plus de 14 ans d'expérience.

commentaires

  1. […] Est à noter que la taxe à l'essieu se retrouve dans la liste des mesures fiscales prises par le gouvernement du Cameroun pour réduire les dommages économiques causés par le Cov… le 30 avril 2020. Les autres taxes qui ont été incluses sont la décharge et le tourisme […]

Laissez un commentaire

Incorporer maintenant!
EnglishFrench
%d blogueurs comme ceci:

Life has not been easy in Douala
Life Has Not Been Easy In Douala
May 1, 2020
Axle tax in Cameroon
The Axle Tax In Cameroon
May 4, 2020

Cameroon: Fiscal Measures To Contain Damage from Covid-19

Covid-19

Fiscal policies can be used to save lives in times of pandemics like the Covid-19 the world is battling to contain. According to IMF, “countries have taken fiscal actions amounting to about $8 trillion to contain the pandemic and its damage to the economy”.

The Prime Minister of Cameroon, Joseph Dion Ngute on April 30, 2020, in a special statement outlined some fiscal measures to help contain further damage to the economy by the Covid-19.

Download Special Covid-19 Statement:

Special Declaration of the PM on Covid-19 30-04-2020
DECLARATION SPECIALE DU PMCG DU 30 AVRIL 2020

The first on his list was uplifting the ban on bars, restaurants and leisure facilities to operate after 6pm. It should be noted that in his first public statement to curb the spread of Covid-19, the PM, on instructions from the Head of State, Paul Biya, placed an order for bars to shut down at 6pm.

incorporate your company in Cameroon
Agape construction and intermaritime services

Fiscal measures to contain Covid-19 damage

According to the International Monetary Fund, these fiscal measures should follow the three guiding principles:

  1. Support households
  2. Deploy resources in a temporary and efficient manner
  3. Assess, monitor and disclose fiscal risks

The following are some of the measures that have been put in place by the government of Cameroon to save lives and reduce the economic damage caused by the Coronavirus:

Protective Mask, Protection, Duty
  • Statistics & Tax Returns – The deadline for filing in the Statistics and Tax Returns has been postponed. Taxpayers will not pay penalties for late payment. The official deadline for filing the STR is before March 15 for the previous fiscal year.
  • Tax Recovery – Forced tax recovery methods have been suspended; payment deferrals and moratorium have been granted to businesses directly affected by the pandemic.
  • Property Tax – The deadline for the payment of property (land) tax has been pushed to September 30, 2020. The official deadline for the payment of the land tax is June 30 yearly. The tax is due on January 1 each fiscal year.
  • Covid-19 Donations & Gifts – Donations and gifts offered by companies to help fight the Covid-19 pandemic will be fully deducted when determining the corporate tax. The General Tax Code provides that donations or gifts given during disasters shall be deducted in the form and conditions determined by the Minister of Finance. Download the General Tax Code: English – 2019 Version | French – 2020 Version However, sums granted to the fight against HIV/AIDS that are justified are fully deductible. Same happens to sums given to research and development organizations that are located in Cameroon and carry out health, agriculture and animal husbandry activities.
  • Tourist Tax – Exemption from Tourist Tax which is based on overnight stays in any accommodation facility. Read more about the tourist tax in Cameroon.
  • Buyam-sellam – Petty traders have been exempted from council tax and withholding tax (discharge tax) for the second quarter. Taxi cabs and motorbikes have also been exempted from the discharge and axle tax for the second quarter.
  • Port Fees & Penalties – At the level of the port, a temporary suspension from parking and demurrage fees at the Douala and Kribi seaports for a period of three months.
  • Value-added Tax Credits – In one of its recommendations, the IMF called on countries to fully and pay on time VAT refunds. In the PM’s statement, a “special envelop” of XAF25 billion has been put in place to clear VAT credits that have been waiting to be reimbursed. This refunds will help businesses have the needed cash to run activities.

Due to Covid-19, countries will see their fiscal deficits and debt ratios increase. There will be an increase in spending, meanwhile revenues will fall. In this regard, countries like Cameroon with limited health capacity will need aid and medical resources to help in the fight against the spread of the virus. The Managing Director of IMF, in a speech said, the organization has a lending capacity of $1 trillion to assist low-income developing countries and other member states.

You can get in touch now!

Email: info@openhub.site | Tel: +237 699 421 947 | WhatsApp | Telegram

 

Kermann Lobga Derick
Kermann Lobga Derick
Content Writer / Blogger | Small Business Coach | Branding Expert | Entrepreneur| Dad Kermann Lobga is a copywriter, results-oriented digital marketing professional and an entrepreneur with more than 14 years of experience.

1 Comment

  1. […] should be noted that the axle tax is found in the list of fiscal measures taken by the government of Cameroon to reduce the economic damages caused by the Cov… on April 30, 2020. Other taxes that were included are the discharge and tourist […]

Leave a Reply

Incorporate Now
%d bloggers like this: